Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Le Nouvel homme. Quoi de neuf sous le soleil de l’amour ?

© DR

© DR

Entre rapprochements amoureux et écarts politiques, reste-t-il une forme de rapports possibles entre des personnes qui se sont aimées ? Le collectif De Hoe place avec humour les pièces sur l’échiquier.

Ils n’ont pas pris la peine de la vraisemblance, les deux comédiens qui sont sur scène dans leurs habits de tous les jours. Ni valise, ni costume de voyage. Tout juste quelques barrières mobiles qui permettent de délimiter les files d’attente des aéroports et, au fond, un panneau lumineux annonçant en italien des informations à venir ultérieurement. Nous apprendrons plus tard que nous nous trouvons à l’aéroport de Rome, où un homme et une femme viennent de se retrouver – accidentellement ? – après vingt ans de séparation.

© DR

© DR

Entre théâtre et performance

Ils vont en permanence à la fois commenter la situation qu’ils interprètent et se situer du côté de celui qui regarde la situation – « Est-ce que nous regardons le regard ? », dit l’un des personnages. Ils sont dedans et dehors pour nous raconter une histoire sans cesse mise à distance et décalée avec humour. Elle est un actrice célèbre, lui un professeur d’histoire de l’art. Ils se jouent le plaisir et l'émotion des retrouvailles, vingt ans après, et la justification de la distance qui les a séparés. Ils savonnent de temps en temps le texte de leur personnage car ils le cherchent en le faisant. Peu à peu cependant s’élabore une fable dont les faux-semblants se découvrent au fil du temps.

© DR

© DR

L’amour peut-il résister aux grands écarts politiques ?

Ils évoquent leur amour fou, un amour qui fait peur dans son intensité, et le besoin de chercher un peu d’air dans ce trop. Leurs vies ont bifurqué, sur le plan familial – elle est mariée et mère de quatre enfants, lui toujours seul – mais aussi sur leurs chemins de vie, leurs engagements politiques – elle est devenue une personnalité de premier plan de l’extrême-droite. Mais rupture égale-t-elle mise à distance et perte de vue ? Rien n’est moins sûr à l’époque des réseaux sociaux. Ils se livrent à une mise à nu où les mises en cause mutuelles vont de pair avec les mensonges qu’ils se font à eux-mêmes. Ils se cherchent, se fouillent, s’interpellent, se lancent à la figure ce qu’ils ne se sont pas dit. L’ombre du mari se mêle à la fête dans ce paysage où chacun dit sans dire, où confidences biaisées et vérités masquées se révèlent.

Au bout du chemin, on ne sait pas vraiment si l’amour peut et doit vraiment résister à tout ce qui lui est extérieur et s’il est assez fort pour surmonter les obstacles, de quelque nature qu’ils soient. Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’exercice de style cocasse que constitue cette création collective qui interroge la manière de regarder est brillant et qu’on a plaisir à compter les points dans les échanges auxquels se livrent les comédiens dans cette partie où vrai et faux s’interpénètrent pour conter la vie même, mais surtout le théâtre.

© DR

© DR

Le Nouvel homme

S Texte Peter Van den Eede, Natali Broods, Willem de Wolf S Avec Natali Broods, Peter Van den Eede, Nico Sturm S Régie technique et son Bram De Vreese, Shane Van Laer S Traductrice et coach linguistique Martine Bom S Administration Elisabeth Michiels S Diffusion internationale Séverine Windels S Production DE HOE S Coproduction Het Laatste Bedrijf S Avec le soutien des Autorités Fédérales Belges

Du 14 au 29 septembre à 20h30, les samedis à 18h30, relâche les dimanches

Théâtre de la Bastille - 76 rue de la Roquette, 75011 Paris

Rés. : 01 43 57 42 14 www.theatre-bastille.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article