14 Février 2022
De gauche à droite : Kuralai Abdukhalikova, Cyrille Troubetzkoy, Nicolas Bourriaud et Barbara Lagié. © Jean Picon
Le critique d’art Nicolas Bourriaud crée Radicants, la première coopérative curatoriale internationale. Un modèle coopératif nomade et international pour proposer des expositions d’art contemporain.
Nicolas Bourriaud s’explique, sur la création de Radicants, qui rassemble des conservateurs et commissaires d’exposition indépendants : « Nous mettons au cœur de notre modèle les curators indépendants, qui sont une vraie force de proposition et qui n’ont pas toujours l’opportunité de s’exprimer. Radicants les soutient, les accompagne et leur donne la possibilité de concevoir des expositions de grande qualité, leur donnant ainsi une plateforme pour être mieux valorisés, et mieux rémunérés. Si les œuvres sont vendues ou si l’exposition est amenée à évoluer dans un nouveau lieu, le/la curator sera toujours impliqué dans l’économie du projet.
En collaborant avec des curators indépendants, Radicants a pour mission de proposer des expositions singulières, faire découvrir de nouveaux artistes et redécouvrir ceux qui ont été oubliés par l’histoire de l’art. »
Radicants, dont le nom est inspiré du livre écrit par Nicolas Bourriaud en 2009, Radicant. Pour une esthétique de la globalisation, invite des curators indépendants venant du monde entier à proposer des expositions inédites au niveau international, avec un regard contemporain sur l’histoire de l’art. Chaque exposition, produite sur mesure, est adaptée au lieu qui l’accueille et tient compte du contexte du territoire. Elle sera accompagnée d’une publication conçue par le curator et distribuée par Les Presses du Réel en France et Idea Books à l’international. Ces curator’s books seront un prolongement de l’exposition.
Radicants est un modèle coopératif organique et nomade, en phase avec l’évolution du monde de l’art et intervient sur la production d’expositions, le conseil en ingénierie culturelle, l’édition et la vente d’œuvres. International par sa vision et sa portée, Radicants collabore avec les différents acteurs du milieu de l’art – galeries d’art, institutions publiques et privées, collections…
Radicants élabore actuellement des projets avec plusieurs curators tels que Noam Segal, Bernard Marcadé, Simon Njami, Jenny Jaskey, Carrie Pilto, Sabrina Tarasoff… L’équipe qui entoure Nicolas Bourriaud est constituée de Kuralai Abdukhalikova, Barbara Lagié et Cyrille Troubetzkoy.
Une première exposition à la Biennale de Venise
La première exposition de Radicants, Planet B: Climate change & the new sublime, sera dévoilée le 20 avril 2022 à Venise lors de la 59e Biennale d’art. Conçue en trois volets, présentés successivement au Palazzo Bollani pendant toute la durée de la Biennale (Partie I du 20 avril au 26 juin ; Partie II du 8 juillet au 26 août ; partie III du 8 septembre au 27 novembre) l’exposition explorera l’impact du changement climatique sur l’art d’aujourd’hui à travers la notion du sublime, telle que définie au XVIIIe siècle par le philosophe Edmund Burke : « un plaisir teinté de terreur ». L’exposition réunira des œuvres de près de 30 artistes, dont Anna Bella Geiger, Thiago Rocha Pitta, Ambera Wellmann, Kendell Geers, Dana-Fiona Armour, Peter Buggenhout, Ylva Snöfrid, Charles Avery, Bianca Bondi, Haegue Yang.
En mai 2022, Radicants ouvrira un espace de 250 m² à Paris, situé au 18 Rue Commines dans le Marais. À la fois lieu de travail, de rencontres, et d’exposition, ce laboratoire créatif mettra en lumière les pratiques artistiques émergentes, et favorisera la redécouverte d’artistes méconnus.
L’EQUIPE
Commissaire d'exposition, critique d'art et théoricien, Nicolas Bourriaud, codirecteur du Palais de Tokyo à Paris de 2000 à 2006, a été conservateur pour l'art contemporain à la Tate Britain, conseiller à l'origine de la Victor Pinchuk Foundation à Kyiv, professeur à l'université de Venise, chef de l'Inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, directeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il a été le fondateur et directeur de Montpellier Contemporain (MoCo), rassemblant le centre d'art La Panacée, l'École Supérieure des Beaux-Arts et l'Hôtel des Collections de 2016 à 2021. Il a organisé une cinquantaine d’expositions dans le monde, dont les biennales de Taipei (2014), Istanbul (2019).
Kuralai Abdukhalikova est née au Kazakhstan, où elle a grandi. Après avoir suivi son père en Allemagne puis en France, Kuralai termine ses études à Nanterre et à Paris IV et travaille avec la jeune galeriste aux goûts affirmés Eva Hober, pour ensuite collaborer 8 ans durant avec les Toscans de Galleria Continua autour de leurs expositions ambitieuses dans des territoires qu’on peut qualifier d’alternatifs. Ayant suivi des projets de la Havane à Prishtina, passant par Istanbul et Kyiv, Kuralai travaille étroitement avec les artistes comme Nikhil Chopra, Leandro Erlich, Subodh Gupta, Zhanna Kadyrova et Sislej Xhafa, parmi d’autres. Kuralai collabore également à la rédaction et édition de leurs catalogues et suit les projets de ses artistes au sein des biennales de Kochi, Sharjah et Venise, ainsi que la dernière documenta. Elle rejoint les Radicants pour continuer à contribuer à créer de nouveaux modèles de pensée.
Originaire de Sète, Barbara Lagié a étudié le droit et l’histoire de l’art à Montpellier. Après l’obtention de ses masters à Paris, elle s’associe pendant 3 ans avec la Galerie Benamou et Véronique Maxé pour créer la Galerie Belem. Elle y propose des cycles d’expositions monographiques sur la jeune création internationale avec notamment Louis Le Kim, René Gonzales, Barbara Navi, Sam Kaprielov, Laurent Saksik ; et des expositions de groupe mêlant l’art ancien, l’art asilaire et l’art contemporain (« Sacrées Femmes », 2018, « Fantômes Transitoires », 2019…). Par la suite, elle mènera certains projets en tant que curator indépendante pour la Nuit Blanche ou encore le Prix Dauphine pour l’Art contemporain avec Déborah Fischer. En 2020, elle reprend la direction de la galerie Anne de Villepoix avant de rejoindre Radicants.
Cyrille Troubetzkoy a fondé en 2004 « la Blanchisserie », galerie installée à Boulogne Billancourt, spécialisée dans l’art contemporain, qui participa à plusieurs éditions de la Fiac ainsi qu’à d’autres foires internationales telles qu’Art Brussels. Cyrille Troubetzkoy est le co-fondateur de l’agence d’ingénierie culturelle « Cera » créée en 2014, qui a notamment conçu la foire d’œuvres d’art en extérieur « Sèvres Outdoors » présentées dans les jardins de la manufacture Sèvres-Cité de la céramique. Cyrille Troubetzkoy a collaboré à plusieurs reprises avec Nicolas Bourriaud notamment pour l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et est conseiller de plusieurs collections privées en Europe ainsi que du cercle de collectionneurs Magellan.