6 Avril 2021
Petites nouvelles pour rester éveillé et curieux, avec quelques pépites musicales à écouter, comme le Stabat Mater de Pergolèse ou l’Histoire du soldat de Stravinsky, La Fontaine à boire et déguster, un petit tour du côté du mouvement dans la création artistique et des dames qui font l’art, elles aussi…
MOOC culturels d’Orange : visioconférence « À toute vitesse ! Le mouvement dans l’art » le jeudi 15 avril à 18h30
Depuis toujours, l’artiste relève le défi de représenter le mouvement dans ces instants figés sur la toile, dans la pierre ou sur pellicule. Du fronton de Banteay Srei au nord d'Angkor à Apollon et Daphné du Bernin, des danseuses de Degas ou des photos de Muybridge, jusqu’à l’art cinétique, le mouvement dans l’art est un sujet passionnant qui nous invite à parcourir plusieurs siècles de l’Histoire de l’art. Conférencière : Haywon Forgione.
Accès pour suivre la conférence testez votre matériel 5 minutes avant le début) :
En attendant la conférence, (re)plongez-vous dans le MOOC L’instant figé réalisé avec le musée du Louvre et disponible dans la rubrique La Collection.
Un MOOC « Elles font l’art » consacré aux femmes artistes
Le Centre Pompidou propose en ce moment le MOOC « Elles font l’art », consacré aux artistes féminines (plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités) qui ont fait ou font l’art des XXe et XXIe siècles. À travers un parcours chronologique de 5 séquences, une autre histoire de l’art moderne et contemporain, dédiée aux créatrices :
Avec des illustrations réalisées spécialement pour le MOOC par l’autrice de BD Pénélope Bagieu.
Les Fables de La Fontaine en musique et en images.
Le samedi 24 avril, depuis le musée du Louvre. À la croisée des disciplines, la Chapelle de Valentin Tournet alterne récitation en musique et dessin autour des Fables de La Fontaine, avec Jennifer Decker, de la Comédie Française, le ténor Mathias Vidal et l’illustratrice Giorgia Marras. Œuvres de Louis-Nicolas Clérambault, Antoine Boësset, Étienne Moulinié, Michel Lambert, Heinrich Biber…
Les concerts de Radio France – France Musique en direct
S Jeudi 8 avril à 20h : Brahms, Dvořak et J.-S. Bach, Nikolaj Szeps-Znaider. Brahms dépensa beaucoup d'énergie pour soutenir Dvořák, qu'il voyait comme un compositeur de grande envergure. Le musicien tchèque fut sensible à cette marque d'amitié, mais ne se résolut jamais à renoncer au public de Prague et ne fit rien, contrairement aux conseils de Brahms, pour conquérir le public viennois. La Cinquième Symphonie de Dvořák, l'une de celles qu'on joue trop rarement, est exemplaire de cet attachement aux couleurs de la Bohême. De Brahms, gardien du sérieux de la forme de la symphonie et du concerto, on entendra le Concerto pour violon, dont Nikolaj Szeps-Znaider saura sans doute enflammer les rythmes et les accents tziganes.
Programme : Antonín Dvořak, Symphonie n°5 ; Johannes Brahms, Concerto pour violon et orchestre ; Jean Sébastien Bach, "Ich ruf zu Dir" BWV 639. Avec : Nikolaj Szeps-Znaider (violon), Orchestre national de France, Cristian Măcelaru (direction)
S Vendredi 9 avril à 20h : Stravinsky, Chostakovitch, Weinberg. Stravinsky était un musicien savant, mais c’était aussi un artiste pénétré de traditions et de légendes populaires. L’Histoire du soldat, ici donnée dans sa version en trio, s’inspire à la fois du mythe de Faust et d’un vieux conte russe, tout en reprenant l’esthétique des cirques ambulants. Chostakovitch, qui ne parcourut pas le monde comme son compatriote Stravinsky, dédia ses deux concertos pour violon au magnifique David Oïstrakh ; voici le premier, commencé dans les douloureuses années 1948-1949, et tissé de citations discrètes. Ce concert offrira aussi l’opportunité d'entendre deux œuvres du méconnu Weinberg (1919-1996), un compositeur polonais qui se réfugia en URSS et composa la musique du film Quand passent les cigognes, bien connu des cinéphiles.
Programme : Mieczyslaw Weinberg, Aria op.9 (version orchestrale) ; Dimitri Chostakovitch, Concerto pour violon n°1 ; Igor Stravinsky, Histoire du soldat, suite (version pour trio) ; Mieczyslaw Weinberg, Symphonie n°3, op.45. Avec : Patricia Kopatchinskaja (violon), Catherine Cournot (piano), Jérôme Voisin (clarinette), Arno Madoni (violon), Orchestre philharmonique de Radio France, Mirga Gražinytė-Tyla (direction)
S Mardi 13 avril à 20h : Pergolèse, Stabat Mater, Mozart et Haydn. Giovanni Battista Pergolesi, que les Français appellent Pergolèse, est au mieux un nom pour nombre de mélomanes. Mort dans un monastère à vingt-six ans, enterré dans la fosse commune, l’auteur de La serva padrona a forgé malgré lui sa légende. De son œuvre resté longtemps dans un état chaotique, le Stabat Mater est l’une des partitions les plus célèbres. Un autre compositeur l’accompagne, fauché lui aussi en pleine jeunesse, mais dont l’œuvre a connu une tout autre postérité : Mozart.
Programme : Joseph Haydn, Armida : Ouverture ; Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre n°23 ; Giovanni Battista Pergolèse, Stabat Mater (version parisienne) ; Avec : Bertrand Chamayou (pianoforte), Florie Valiquette (soprano), Adèle Charvet (mezzo-soprano), Maîtrise de Radio France, Marie-Noëlle Maerten (chef de chœur), Le Concert de la Loge, Julien Chauvin (violon et direction).
S Jeudi 15 avril à 20h : Dvořák et Chostakovitch, Hilary Hahn, Matthias Goerne
Programme : Antonin Dvořák, Concerto pour violon et orchestre ; Dimitri Chostakovitch, Suite sur des poèmes de Michel Ange. Avec : Matthias Goerne (baryton), Hilary Hahn (violon), Orchestre philharmonique de Radio France, Mikko Franck (direction)
S Vendredi 16avril à 20h55 : diffusion de Fauteuils d’orchestre sur France 5. Depuuis le Théâtre des Champs-Élysées, nouveau numéro de l’émission de musique classique Fauteuils d'orchestre présenté par Anne Sinclair avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Myung-Whun Chung et avec la participation de Leonardo García Alarcón. En première partie de soirée, Anne Sinclair reçoit la soprano bulgare Sonya Yoncheva, rejointe tout au long de la soirée par de jeunes artistes : le ténor Benjamin Bernheim, l'accordéoniste Félicien Brut, la violoncelliste Astrig Siranossian et le contre-ténor Jakub Józef Orliński. Pour la seconde partie de l’émission, Sonya Yoncheva et ses invités offrent un concert de 60 minutes avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Myung-Whun Chung, la participation de la Cappella Mediterranea et de Leonardo García Alarcón.
Nouvelle Athènes. L'invention du pianoforte Cristofori. En direct, le 9 avril à 20h30. Duetti da camera, A.Scarlatti, G.Bononcini, M.Bitti...
Ensemble Teatro d'Arcadia : Edoardo Torbianelli (piano & direction), Marc Hantaï (traverso), Christina Boner (soprano), Jan Thomer (alto), Sam Chapman (théorbe), Leonardo Bortolotto (viole). En direct de la Salle Cortot. Co-Production Festival baroque de Pontoise. Réservation sur Recithall. Participation libre
Le pianoforte Silbermann à l'hôtel de Noailles, séance filmée le 6 avril. Disponible le 6 mai. Avec : Aline Zylberajch, Philippe Grisvard, Aurélien Delage pianofortistes, entourés de Johannes Pramsholer violon, Etienne Mangot Gambetta inglese, Sebastijan Bereta traverso. Répertoire préromantique de Giordani, Beck, Haydn à CPE Bach, Quantz et Fasch. Souscrivez pour la VOD disponible début mai |
Au revoir !