Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Arts-chipels.fr

Diptych : The Missing Door and The Lost Room – « la croisière s’amuse » façon Tim Burton ou David Lynch… Accrochez- vous, on décolle !

Diptych : The Missing Door and The Lost Room – « la croisière s’amuse » façon Tim Burton ou David Lynch… Accrochez- vous, on décolle !

On est dans un bateau ou dans un hôtel, on ne sait pas très bien et ce n’est pas vraiment important car on est de toute façon embarqué dans un maelstrom incroyable, cauchemar burlesque ou polar fantastique pendant plus d’une heure et dont on ressort un peu étourdie mais complètement époustouflée.

"diptych" ou en français "diptyque" est un terme utilisé pour désigner une peinture, une sculpture ou un objet d'art composé de deux parties distinctes, souvent reliées ou placées côte à côte. Et c’est effectivement ce que la compagnie Peeping Tom nous offre, un magistral opus en deux parties distinctes avec un changement de décors complet en direct qui sert d’intermède entre les deux parties et rajoute à cette performance. Elle nous entraîne dans un univers étrange à la frontière de Tim Burton, David Lynch, Hitchcock mais aussi Buster Keaton, des films de zombis série B et à la toute fin du spectre une parodie burlesque et gore de « la croisière s’amuse ».

Diptych : The Missing Door and The Lost Room – « la croisière s’amuse » façon Tim Burton ou David Lynch… Accrochez- vous, on décolle !

On est transporté dans un univers parallèle, onirique, parfois angoissant et aussi très drôle. On rit souvent mais on angoisse tout autant. On est propulsé dans les délires paranoïaques des personnages, dans leurs cauchemars parfois oppressant avec cependant de très beaux moments de poésie et de grands moments burlesques. Ainsi les deux créateurs, Gabriela Carrizo et Franck Chartier nous baladent tout le long de l’échelle de nos émotions et nous prodiguent le chaud et le froid, le doux et le tendre avec le plus grand cynisme et la plus cruelle insolence. Le rythme est effréné, à aucun moment ils ne nous laissent reprendre notre souffle. Les scènes s’enchainent toutes plus surprenantes les unes que les autres. Et le plus stupéfiant c’est que toutes ces scènes sont dansées avec une dextérité remarquable. Il faut vraiment souligner la performance des interprètes qui alignent les figurent et les scènes à un rythme presque insoutenable.
La danse est l’élément fédérateur qui relie toutes les scènes ; on peut retrouver des tas d’inspirations allant du classique au Hip Hop en passant par toutes les nuances du contemporain jusqu’au cirque et les contorsionnistes. On a parfois l’impression que les interprètes sont en latex ou ont beaucoup moins d’os que nous, tellement leurs postures et figures vont jusqu’aux limites du possible.


 

Diptych : The Missing Door and The Lost Room – « la croisière s’amuse » façon Tim Burton ou David Lynch… Accrochez- vous, on décolle !

C’est de la danse mais aussi du théâtre. Les scènes racontent toute une histoire et le fil narratif est bien présent. Les deux auteurs, créateur et créatrice racontent que l’idée de départ est bien de parler des relations humaines et familiales, avec une envie d’entrer, comme au cinéma, dans la tête des gens, de lire les pensées en montrant toutes les couches qui coexistent en chacun de nous. On est effectivement peut être plus dans des scènes de cinéma par le rythme et la découpe des actions. La première partie est plus conceptuelle avec une recherche autour du cadre et du hors champs propre au cinéma très intéressante pour la mise en scène mais la deuxième partie est beaucoup plus émotionnelle et nous maintient entièrement dans l’action complètement captivée.
 

Diptych : The Missing Door and The Lost Room – « la croisière s’amuse » façon Tim Burton ou David Lynch… Accrochez- vous, on décolle !

Gabriela Carrizo est co-directrice artistique de Peeping Tom, avec Franck Chartier, depuis la fondation de la compagnie en 2000. Elle commence la danse contemporaine à l’âge de dix ans, sous la direction de Norma Raimondi, l’institut devient le Ballet de l’Université de Córdoba, dans lequel Gabriela danse pendant plusieurs années, et où elle crée ses premières chorégraphies. Elle part en Europe à dix-neuf ans, et travaille avec Caroline Marcadé, Les Ballets C de la B, Koen Augustijnen et Needcompany. Durant toutes ces années, elle n’a jamais cessé de travailler sur ses propres chorégraphies. Ainsi, elle crée le solo E tutto sará d’ombra e di caline, et Bartime, en collaboration avec Einat Tuchman et Lisi Estaras. Elle signe également la chorégraphie de l’opéra Wolf (2002). Elle tient le rôle principal dans le film Kid (2012) de Fien Troch. En 2013, Gabriela crée la pièce courte The Missing Door avec les danseurs de la compagnie Nederlands Dans Theater – NDT 1 et plus récemment The Land (2015). En 2018, elle a adapté avec Franck Chartier la pièce 32 rue Vandenbranden pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. En 2022, Gabriela a dirigé La Ruta, sa deuxième création courte pour le Nederlands Dans Theater.
 

Franck Chartier est donc co-directeur artistique de Peeping Tom, avec Gabriela Carrizo, depuis la fondation de la compagnie en 2000. Il a commencé la danse à l’âge de 11 ans. À 15 ans, sa mère l’envoie étudier la danse classique au Rosella Hightower à Cannes. Après avoir obtenu son diplôme, il rejoint le Ballet du 20ème siècle de Maurice Béjart, avec lequel il travaille entre 1986 et 1989. Ensuite, pendant trois ans, il travaille avec Angelin Preljocaj et danse dans Le Spectre de la rose à l’Opéra de Paris.

En 1994, il déménage à Bruxelles pour danser dans la pièce Kinok (1994) de Rosas, puis travaille sur des duos et des productions de la Needcompany (Tres, 1995) et des Ballets C de la B. De plus, en 2013, Franck a créé 33 rue Vandenbranden pour l’Opéra de Göteborg, une adaptation de la pièce 32 rue Vandenbranden de Peeping Tom. La même année, il a créé la chorégraphie de l’opéra Marouf, savetier du Caire, par Jérôme Deschamps, à l’Opéra-Comique de Paris. Avec le Nederlands Dans Theater, il a réalisé The Lost Room, une suite à The Missing Door de Gabriela Carrizo (2013).

Franck a remporté un prestigieux Zwaan 2016 avec The Lost Room en tant que « Production de danse la plus impressionnante ». En 2017, il a présenté sa deuxième pièce courte avec NDT, The Hidden Floor, qui est également la conclusion à la trilogie Adrift, commencée par The Missing Door et The Lost Room. En 2021, il a créé Didon & Énée, une collaboration entre Peeping Tom, Le Concert d’Astrée et le Grand Théâtre de Genève, suivi par le duo Oiwa en 2022, créé avec et pour le Ballet National de Marseille.

La version actuelle de The missing door and The last room a été créé en 2020 et depuis ce spectacle incroyable a fait le tour du monde.


 

Diptych : The Missing Door and The Lost Room – « la croisière s’amuse » façon Tim Burton ou David Lynch… Accrochez- vous, on décolle !

Distribution :
Création et mise en scène Gabriela Carrizo et Franck Chartier
Interprètes : Konan Dayot, Fons Dhossche, Alba de Miguel, Panos Malactos ou Akira Yoshida (en alternance), Alejandro Moya, Fanny Sage, Lucia Burguete Sierra, Eliana Stragapede, Wan-Lun Yu
Collaboration artistique : Thomas Michaux
Dramaturgie sonore : Raphaëlle Latini
Composition sonore et arrangements : Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani, Annalena Fröhlich, Louis-Clément Da Costa, Eurudike De Beul
Création lumière : Tom Visser
Création décors : Gabriela Carrizo et Justine Bougerol
Costumes : Seoljin Kim, Yichun Liu, Louis-Clément Da Costa
Création costumes : Sara van Meer, Lulu Tikvosky, Wu Bingyan (stage)
Coordination technique :  Giuliana Rienzi et Pjotr Eijckenboom (création)
Régie générale :  Clément Michaux, Kato Stevens
(assistant régisseur), Peter Brughmans
Régie lumière : Bram Geldhof et Ilias Johri
Régie son : Jonas Castelijns, Tim Thielemans, Jo Heijens
Production : Lisa Gunstone et Robin Appels

 

Tournée :
théâtre du Rond- Point.
10 — 14 septembre 2025
Mercredi au vendredi, 21h, Samedi, 20h - dimanche, 15h

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article