Le spectacle attachant et poétique de Simon Abkarian livre dans un déploiement d’énergie gorgé d’éclairs de conscience une relecture de la tragédie grecque, revisitée au fil de ses résonnances dans le temps présent. Dans la pénombre seulement éclairée...
Quatre femmes cheminent dans un monde à la frange entre réalité et imaginaire. Elles disent leurs désillusions et dressent un tableau de vies contrariées, désabusées, déstructurées, atomisées, où réel et fantasme se renvoient la balle. Quatre femmes apparaissent...
© photo : Tristan Jeanne-Valès Fassbinder est l’un des cinéastes emblématiques des seventies. Son « message », articulé par Pierre Maillet à partir de trois films du réalisateur a, près de cinquante ans après, un petit goût d’ailleurs qui fait réfléchir…...
Julie Berès met en scène quatre jeunes femmes emblématiques, issues de familles venues de l’immigration, qui ont dit « non ! » à ce que la famille et la société voulaient faire d’elles. Quand le refus se mue en force positive et devient synonyme d’une...
© Théâtre de la Ville, Paris La Tragédie du Marquis de Mantoue et de l’Empereur Charlemagne existe depuis le XVIe siècle. Sa représentation, sous une forme adaptée et syncrétique, se transmet de génération en génération sur l’île de São Tomé, au large...
© Laure Delamotte-Legrand Vingt ans après la création d'origine, Philippe Decouflé remonte Shazam 2.0.2.1., un spectacle emblématique de sa démarche et de sa manière de penser, avec toujours le même talent inventif, malicieux et communicatif. Philippe...
Le film de Peter Bebjak reconstitue impitoyablement, sans jouer sur le pathos, la formidable aventure de deux jeunes gens, évadés d’Auschwitz pour tenter d’arrêter le massacre à grande échelle mis en place par les nazis. Un cri d’alerte alors que montent...
© DR Peut-on créer un spectacle de théâtre sans un filtre fictionnel ? C’est en tout cas le pari que fait Mohamed El Khatib avec les apprentis comédiens de l’école de théâtre du Théâtre National de Bretagne en les faisant s’interroger sur leurs relations...
Dans ce jeu de piste savoureux et rondement mené, un trio disparate mène une enquête pleine de rebondissements et de coups de théâtre. Une femme a disparu dans le train de luxe qui ramène quelques happy few à Londres, après une immobilisation forcée dans...
© Théâtre du Point du jour Le Théâtre du Point du jour affectionne le rapport entre documentaire et fiction théâtrale. Le choix de la chambre d’hôtel offre ici un espace idéal pour de petites formes où se croisent le réel et l’imaginaire. Selon la taille...
© Blandine Soulage L’adaptation et la mise en scène de Pauline Bayle rendent au cycle homérique la force du texte d’origine et la beauté de la langue sans expurger le caractère parfois gore des évocations décrites par le menu. Les récits homériques de...
Lorsque Fassbinder rentre dans le moule d’une série TV populaire, diffusée à une heure de grande écoute, ce qui en résulte est un produit inclassable et réjouissant. Julie Deliquet s’en empare au théâtre, pour le plus grand bonheur des spectateurs… Dans...
Un soupçon d’insolence, un ton décalé et beaucoup d’humour caractérisent cette production québécoise du nouveau cirque. Des garçons y rient d’eux-mêmes et nous font rire tout en présentant d’authentiques et difficiles numéros d’acrobatie. Calisse de tabarnak...
Ce spectacle qui invente un univers enfantin calqué sur les errances de celui des adultes est on ne peut plus réjouissant. Et gonflé… Trois enfants sont réfugiés dans une cave. La première, Madison, a la dégaine du garçon manqué, le verbe haut, l’attitude...
Cette excursion en terres méridionales sur les traces de l’Illustre Théâtre au moment de son errance dans le Sud de la France offre un voyage rafraîchissant aux allures de fantaisie poquelinesque très enlevée. Sur la scène, un plateau de théâtre tournant,...
Grinçant et drôle, ce huis clos d’une réunion de famille enfermée dans des cadres immuables et rigides, lancée en un dérapage incontrôlé, a un furieux parfum d’apocalypse sociétale. Une longue table occupe le centre de la scène, encadrée par deux banquettes...
© Vincent Pontet. Coll. Comédie-Française C’est à une passionnante réflexion sur l’individuel et le collectif que nous convie cette pièce, en même temps qu’elle pose les bases d’une interrogation sur le sens des compromis et de leurs limites. Sur les...
L’œuvre d’Anaïs Nin tient dans le glissement permanent entre la réalité et son fantasme, et le regard sur soi pour contempler le monde. Loin du biopic, ce spectacle onirique et inspiré s’attache à l’esprit plus qu’à la lettre pour nous faire cheminer...
© Pierre Planchenault Un débat agite aujourd’hui la société autour de la question des genres et du sens que revêtent les termes de « masculin » et de « féminin ». Dans ce très beau spectacle inspiré d’une histoire véridique, Catherine Marnas apporte à...
© Christophe Raynaud de Lage Errance esthétique autour d’un tableau inoubliable de Géricault, exercice de style en forme de performance et de vision plastique ou méditation philosophico-clownesque, chacun peut apporter son manger interprétatif à ce spectacle....
© Philippe Lebruman La réjouissante déconstruction que propose Émilie Rousset interroge, à travers l’Ode à la joie extraite de la 9e Symphonie de Beethoven, la force de la musique et son utilisation par le pouvoir. Elle questionne, au-delà, notre imaginaire...
© Jean-Louis Fernandez Se bercer d’illusions. Aucune formule ne s’applique plus à cet étrange objet théâtral d’Eduardo De Filippo qui navigue en permanence entre l’imaginaire et la réalité, la raison et la croyance aveugle. Une dé-monstration qui nous...
© Simon Gosselin Dans ce beau, foisonnant et passionnant spectacle-fleuve, Wajdi Mouawad offre une traversée de la mémoire en même temps qu’une réflexion sur l’identité nourrie par l’exil et un voyage vers les possibles de l’Être. Et si, devant une fourche...
En imaginant un dialogue très vif entre l’écrivain Émile Zola et le polémiste antisémite Léon Daudet, Didier Caron crée une joute oratoire à fleurets pas du tout mouchetés où se dessine à la fois un portrait de Zola, moins lisse que la légende ne l’a...
© Christophe Raynaud de Lage Amateurs ou détracteurs de Duras, à vos sièges ! Cet exercice de style « à la manière de » est réjouissant de bout en bout. Attendrissant aussi… Un décor bourgeois-confortable occupe la scène. Deux fauteuils club en cuir,...