Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Cabanes de lumière. Histoires d’eaux numériques.

Sable cinétique © Adrien M & Claire B

Sable cinétique © Adrien M & Claire B

À la croisée des arts visuels, de l’art numérique et des installations immersives, la compagnie Adrien M & Claire B occupe l’espace des Métallos durant tout le mois de novembre 2024. L’occasion de pénétrer dans un monde où matériel et immatériel se mêlent et où le visiteur joue un rôle.

C’est à un parcours qui traverse plus de dix années de création, de 2011 à 2024, que nous convient Claire Bardaine et Adrien Mondot. Un voyage où l’onirique se mêle au réel, où s’abolissent les frontières entre la matérialité de l’objet, sa représentation numérique et une navigation dans un monde fictif dans lequel la voix, la musique et les arts graphiques entrent en résonance entre eux et avec celui qui en est le spectateur et l’auditeur.

Multisupports, incidences multiples

Plusieurs types d’installation invitent le spectateur à se considérer autrement que comme un témoin passif et témoignent de l’évolution de la réflexion des deux plasticiens. Dès 2011, avec Sable cinétique, le spectateur est invité, sur une table lumineuse remplie de particules cinétiques, à créer son œuvre propre. Le mouvement imprimé aux mains sur la surface du « tableau » modifie la répartition des particules lumineuses à la surface du support et dessine de nouvelles formes qui renvoient à l’imaginaire du manipulateur. En 2017 deux orientations de la création sont manifestes : l’immersion et la lumière, toutes deux corollaires du mouvement. Elles mèneront d’images « fixes » mises en mouvement à des images vidéo, déjà animées, dans lesquelles le son et le déplacement créé par le spectateur, invité à s’y immerger, introduiront des perturbations, recréant en permanence de nouvelles propositions en une chaîne infinie entre le vivant et l’artificiel, le rêve et la réalité.

Le Silence des pierres © Adrien M & Claire B

Le Silence des pierres © Adrien M & Claire B

Au commencement était l’image

Ce sont d’abord des images de matière inanimée posées au mur ou au sol, regardées à travers des tablettes sur lesquelles des dispositifs de réalité augmentée et d’illusions holographiques ont été installés. Le silence des pierres donne vie à ces objets massifs, inertes, figés dans leur essence minérale, qui s’animent tout à coup, laissant échapper des particules qui se muent bientôt en pluie ou en chevelure ondulant au vent, s’échappant de son support pour y revenir. Ce sont parfois des paysages minéraux dans lequel évolue un personnage surgi de nulle part qui s’y aventure, en explore du pied la matérialité et les chausse-trapes.

Les illusions offrent de petits théâtres optiques où un objet joue avec une image reflétée. Les faisceaux lumineux, en partie déviés par un verre à la fois transparent et réfléchissants, permettent de révéler sur des pierres ou du verre soufflé, une série de présences mobiles, changeantes, créant un espace imaginaire : des « fantômes de Pepper », du nom de celui qui en a popularisé l’effet.

Le rêve animera aussi la structure du Tempo geologico, une pierre en volume devenue nuage translucide autour duquel tourne le spectateur. L’infinie variation des particules lumineuses qui animent sa surface invite le spectateur à pénétrer dans une temporalité suspendue et à se livrer à la contemplation qui ouvre la voie à tous les imaginaires.

Acqua Alta © Adrien M & Claire B

Acqua Alta © Adrien M & Claire B

Quand le livre se fait matérialité de l’illusion

Rien de plus banal en apparence que ce livre d’une dizaine de pages qui a la particularité de se composer de pop-ups. Avec Acqua Alta, référence à la montée des eaux qui inondent périodiquement la lagune de Venise, une maison qui sombre dans une mer d’encre, habitée par un homme et une femme, est mise en scène en réalité augmentée. La tablette fera apparaître leur histoire. Ils se querellent. Elle glisse, tombe à l’eau, disparaît. Ne reste plus que sa chevelure et l’homme, qui part à sa recherche. Le feuilleton d’une vie perdue, qui a chaviré jusqu’à ce que la perte valle prise de conscience pour une nouvelle histoire, peut-être…

Dernière minute © Adrien M & Claire B

Dernière minute © Adrien M & Claire B

La perte comme l’élément moteur de la vie

La perte apparaît aussi comme le fil conducteur qui guide les installations de Dernière minute et En amour. La première nous renvoie au dernier moment qui précède le franchissement du seuil fatidique, pour nous-mêmes ou ceux qui nous sont chers. Des images qui vont et viennent tels le mouvement des marées et les vagues qui se défont, traversées par le rythme des brisures qui fracassent, musicalement et plastiquement, le fil continu de l’eau qui s’étale et se reprend avant de s’étaler à nouveau. La seconde plonge dans les métamorphoses qui accompagnent la relation amoureuse. Entre réalité et onirisme, elle aborde les prémices de l’amour, sa perte, sa régénération, sa puissance mémorielle et sensible. Une voix off évoque la construction après la perte et l’apprentissage de la liberté.

Le spectateur est invité à s’immerger complètement dans ces deux univers. Il pénètre dans un espace dans lequel le sol et les parois sont le siège de projections dans lequel il est intégré. Mais il n’est pas que le contemplateur de ces vues qui se dévident, se composent et se défont entre paresse des eaux et orages. Acteur lui-même d’une thématique qui touche chacun de nous, il modifie, par son déplacement même, le cheminement de l’œuvre. Glissements, sauts, rotations ou mouvements des bras vont inaugurer de nouveaux espaces où se combinent l’individuel et le collectif, ouvrir de nouveaux champs à l’imaginaire.

Ainsi les fils de vie tissés par ces Cabanes de lumière offrent-ils un tissu animé dans lequel son et image, tangible et immatériel, réel et rêve ouvrent sur un parcours de sensations et d’émotions. Une traversée précieuse dans laquelle l’artificiel nous rend à la force du vivant.

An amour © Adrien M & Claire B

An amour © Adrien M & Claire B

Cabanes de lumière
Du 13 au 28 novembre 2024
Maison des métallos – 94, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

www.maisondesmetallos.paris

Au programme :
En amour - plongée onirique dans l’imaginaire de l’amour
Installation - arts numériques S Conception, direction artistique, images et scénographie Claire Bardainne, Adrien Mondot S Composition, conception sonore, saxophone Laurent Bardainne S Conception et écriture du récit Claire Bardainne S Conception et développement informatique Adrien Mondot, Eva Décorps, Loïs Drouglazet S Régie générale Jean-Marc Lanoë S Ingénierie du son, mix Thibaut Javoy S Voix du récit Claire Bardainne S Chant November Ultra Cor Camille Lebréquier Cordes Oriane Pocard Kieny, Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi Harpe Christophe 'Disco' Minck Piano et synthétiseurs Arnaud Roulin S Conseil dramaturgique Karthika Naïr S Création 2024 S Production Musée de la musique — Philharmonie de Paris, Adrien M & Claire B S Production exécutive Adrien M & Claire B S Production exécutive musique Matthieu Gazier / Ekleroshock records S Coproduction Chroniques - Biennale des Imaginaires Numériques • Archaos - Biennale Internationale des Arts du Cirque • Lieux Publics - Centre national des arts de la rue et de l’espace public et pôle européen de création, dans le cadre de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS Aide et soutien S Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée S Fonds [SCAN] - Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes S
Résidence à la Villa Albertine - Ambassade de France aux États-Unis Remerciements à Charlotte Farcet, Stéfanie James, Philippe Chaurand, Tamás Nagy
Du 13 au 24 nov. 2024, mer.-ven. 19-21h, sam.-dim. 16h-18h

Dernière minute
Expérience immersive et interactive - Installation #arts numériques S Conception, direction artistique, images et scénographie Claire Bardainne, Adrien Mondot S Composition et conception sonore Olivier Mellano S Conception et développement informatique Adrien Mondot, Loïs Drouglazet S Régie générale Jean-Marc Lanoë S Regard extérieur Stéfanie James S Montage Loïs Drouglazet, Jean-Marc Lanoë, Yannick Moréteau en alternance S Création 2022 S Production Adrien M & Claire B S Coproduction Les Champs Libres (Rennes) • Théâtre-Sénart, Scène Nationale (Lieusaint) • Chaillot - Théâtre national de la Danse (Paris) Aide Fonds [SCAN] - Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes • DRAC Auvergne-Rhône-Alpes : plan de sauvegarde du spectacle vivant 2020-2021 S Avec la participation du DICRéAM – Centre National du cinéma et de l’image animée S Remerciements à Paul Brossier et Pierre-Yves Mansour
Du 13 au 24 nov. 2024, mer.-ven. 18-20h, sam.-dim. 15h-17h

Acqua Alta – La traversée du miroir
Livre pop-up augmenté, 2019. Installation #arts numériques S Conception et direction artistique Claire Bardainne et Adrien Mondot S Dessin et design papier Claire Bardainne S Conception informatique Adrien Mondot S Création sonore Olivier Mellano S Interprétation chorégraphique Dimitri Hatton et Satchie Noro S Développement informatique Rémi Engel S Ingénierie papier Eric Singelin S Script doctor Marietta Ren S Construction Arnaud Gonzalez, Claire Gringore, Yannick Moréteau S Création 2019 S Production Adrien M & Claire B S Coproduction LUX, scène nationale de Valence S Soutien Fonds [SCAN] Auvergne-Rhône-Alpes S Campagne de financement participatif Kickstarter.
Du 13 au 28 nov. 2024

Le silence des pierres & Les illusions - issu du corpus Mirages & miracles
Installation #arts numériques
S Conception et direction artistique Claire Bardainne et Adrien Mondot S Dessin Claire Bardainne S Conception informatique Adrien Mondot S Développement informatique Rémi Engel S Composition et conception sonore Olivier Mellano S Danse Bérengère Fournier, Samuel Faccioli, Akiko Kajihara S Régie d'exposition Jean-Marc Lanoë S Montage Claire Gringore, Mélina Faka, Jean-Marc Lanoë, Yannick Moréteau, Elvire Tapie en alternance S Menuiserie DeFacto / Julien Quartier, Charles Robin — Atelier Gautier Électronique Leds Sébastien Albert alias Dudley Smith S Lithographie URDLA, centre international estampe & livre S Sérigraphie Olivier Bral S Impression Artprint S Verre soufflé Nicolas Sartor S Création 2017 S Production Adrien M & Claire B S Coproduction 2 Pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf • Scène nationale d’Albi • Les Subsistances, Lyon • Lux, scène nationale de Valence • Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne • Arenberg Creative Mine – Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut Aide Fonds [SCAN], Région Auvergne-Rhône-Alpes S Soutien Les Subsistances (Lyon) • Villa Médicis (Rome, Italie) • URDLA - centre international estampe & livre (Villeurbanne) • UrbanLab (Lyon)
Du 13  au24 nov. 2024, mer.-ven. 17-22h, sam.-dim. 14h-19h

Tempo geologico © Adrien M & Claire B

Tempo geologico © Adrien M & Claire B

Tempo geologico issu du corpus Mirages & miracles
Installation #arts numériques
S Conception et direction artistique Claire Bardainne et Adrien Mondot S Dessin Claire Bardainne S Conception informatique Adrien Mondot S Développement informatique Rémi Engel S Composition et conception sonore Olivier Mellano S Régie d'exposition Jean-Marc Lanoë S Montage Claire Gringore, Mélina Faka, Jean-Marc Lanoë, Yannick Moréteau, Elvire Tapie en alternance S Création 2017 S Production Adrien M & Claire B S Coproduction 2 Pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf • Scène nationale d’Albi • Les Subsistances (Lyon) • Lux, scène nationale de Valence • Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne • Arenberg Creative Mine – Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut S Aide Fonds [SCAN], Région Auvergne-Rhône-Alpes S Soutien Les Subsistances (Lyon) • Villa Médicis (Rome, Italie) • URDLA - centre international estampe & livre (Villeurbanne) • UrbanLab (Lyon)
Du 13  au24 nov. 2024, mer.-ven. 17-22h, sam.-dim. 14h-19h

Sable cinétique issu du corpus XYZT
Installation #arts numériques
S Conception, direction artistique, graphisme et scénographie Claire Bardainne et Adrien Mondot S Conception informatique Adrien Mondot S Dispositifs informatiques et régie son Loïs Drouglazet S Design structures Alexis Bergeron, Martin Gautron S Conception sonore Christophe Sartori Éclairages Jérémy Chartier S Régie générale Jean-Marc Lanoë S Montage d’exposition Loïs Drouglazet, Claire Gringore, Jean-Marc Lanoë S Création 2011, re-création 2015 et 2020 S Production Adrien M & Claire B S Coproduction Atelier Arts-Sciences et CCSTI, Grenoble • Espace Jean Legendre, scène nationale de l’Oise en préfiguration, Théâtre de Compiègne • Lux, scène nationale de Valence • Les Subsistances, Lyon • Le Planétarium, Ville de Vaulx-en-Velin • Ville de Tourcoing S Aide Conseil Régional Rhône-Alpes • Conseil Général de l’Isère S Soutien Le Pacifique, CDC de Grenoble • Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre
Du 13 au 24 novembre 2024, mer.-ven. 17-22h, sam.-dim. 14h-19h

Pour tous les projets présentés S Administration Marek Vuiton, assisté de Mathis Guyetand ou Ana Vergeau S Direction technique Raphaël Guénot S Production et diffusion Joanna Rieussec, assistée de Adèle Béhar S Production Margaux Fritsch, Delphine Teypaz, Juli Allard-Schaefer S La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article