9 Octobre 2024
La représentation commence avec l’arrivée d’un personnage assez étrange, bottes en caoutchouc au pied, bonnet rouge, ciré jaune et gants qui nous explique qu’il est « le gardien des z’homards ». S’ensuit un mini exposé sur les dits z’homards ou lobsters en pur français 😊 Et un danseur et une danseuse commence à se mouvoir au sol sur une musique de François Cafenne.
Catherine Dreyfus avec cette création revendique complètement l’influence du concept du Homard, développé par Françoise Dolto sur l’adolescence. C’est donc un spectacle sur l’adolescence mais remis dans le contexte des années 2020 et qui ajoute la dimension des réseaux sociaux. C’est un spectacle créé avec des adolescents pour des adolescents. C’est aussi et surtout une magnifique chorégraphie qui nous parle de l’identité, de la construction de soi et de son image tout en subtilité, tout en nuance, par petites touches, je dirai même que le mot qui me vient est impressionniste. C’est un tableau impressionniste dansé qui nous parle de la construction de soi, de la construction de notre image vis-à-vis de soi et des autres dans le monde virtuel mais aussi de l’acceptation de ce que nous sommes qui parfois est difficile et compliqué dans le monde réel.
Le livre de Françoise Dolto s’appelait en fait « paroles pour adolescents ou le complexe du homard » avec bien sûr l’idée que le vecteur psychanalytique était la parole ; là on est dans un langage tout autre mais tout aussi efficient, le langage du corps qui véhicule plus de non-dit paradoxalement mais aussi donne une plus grande liberté à l’expression.
Le propos s’adresse plus particulièrement à des adolescents et des adolescentes mais chacun et chacune s’y retrouve et s’interroge. C’est le propre de la danse de transcender, de transcrire des émotions en mouvements et vice versa. La danse nous parle intimement et permet d’aborder des sujets tel que celui-ci avec beaucoup plus de subtilité et de nuance que les mots. La danse parle à nos corps, à nos émotions directement, « sans filtre » pour ne pas faire un jeu de mot avec les filtres des photos Snapchat par exemple.
A souligner la performance des interprètes, Robin Fabre Elissalde, Gianluca Girolami et Federica Miani qui ont des parcours divers venant certains et certaine du classique mais tous sont passés par le Hip Hop et la danse contemporaine. Leur interprétation est toute en nuance et précision dans un rapport au corps subtil et délicat. C’est un subtil mélange de hip hop et de danse contemporaine qui donne un résultat très particulier tout en nuance et poésie.
Le dispositif scénique est également très inventif et malin. Il procède intelligemment de toute la subtilité du propos en jouant avec les miroirs et les reflets, en se transformant et se reconstruisant au fur et à mesure du déroulement dramatique de la représentation. On pourrait presque dire que le décor danse aussi et accompagne les deux interprètes dans leur mouvements.
Catherine Dreyfus, dans tous ses spectacles interroge les rapports humains et la place de l'individu dans le groupe et dans la société. La transposition chorégraphique de concepts philosophiques et sociétaux ne fonctionne vraiment qu’avec beaucoup de poésie, d’écoute, de sensibilité et un poil d’humour. Qualités que Catherine Dreyfus sait mettre en œuvre dans toutes ses créations et particulièrement celle-ci qui nécessite beaucoup de délicatesse et d’intuition. Le socle de la chorégraphie est sorti d’ateliers créatifs en collaboration avec des classes de lycées. Trois lycées dans le 95, Dammartin, Enghien et Goussainville mais aussi à Metz, à Mulhouse, à Langres et également avec des personnes en situation de handicap, Les classes ont travaillé pendant toute l’année dans 5 ateliers de 3 heures. Parfois on a dansé, mais parfois on a fait autre chose que de la danse, on a travaillé avec la parole. Les ateliers ont été réalisés en collaboration avec la CNIL, un sociologue des réseaux sociaux, une danseuse et bien sûr Catherine Dreyfus ou Kristine Groutsch en tant que chorégraphe et Noémie Schreiber qui a travaillé sur la dramaturgie.
Cette représentation était « hors les murs » dans un lycée de Enghien les bains et elle est programmé dans des lycées et collèges. Il manquait l'éclairage qui sera ajouté pour la version plateau et elle nous donne vraiment envie d'aller voir la version scénique finalisée qui aura lieu début 2025. On a hâte !
Distribution
Chorégraphie : Catherine Dreyfus
Dramaturgie : Noémie Schreiber
Interprétation : Robin Fabre Elissalde, Gianluca Girolami, Federica Miani
Scénographie : Romain Lalire
Création lumières (version plateau): Aurore Beck
Musique : François Caffenne
Costumigraphie : Noé Quilichini
Régie de tournée : Milan Dubau ou Gianluca Girolami
Construction décor : Frank Oettgen
Construction lumière : Olivier Merlet
Équipe pédagogique : Catherine Dreyfus / Kristine Groutsch / Noémie Schreiber / Jennifer Elbaz / Marco Vermeil
Tournée 2024.2025
2024
7 - 8 octobre - 10h et 14h - Centre des Arts Enghien les bains, Lycée Gustave Monod (95) - Hors les murs
17 - 18 octobre 14h Espace Germinal Fosses Lycée Dammartin en Goëlle (95) - Hors les murs
5 novembre 14h Espace Sarah Bernhardt Goussainville (95) - Hors les murs
2025 horaires en cours à consulter : https://www.act2-cie.com/
9 janvier Lycée Louis Vincent Metz (57) - Hors les murs
13 au 17 janvier Scènes et territoires Contrexéville (88) - Hors les murs
20 au 25 janvier L’Onde Vélizy Villacoublay (78) - Hors les murs
30 janvier Auditorium Lycée Jouy le moutier - Hors les murs
11 février Saison culturelle Ville de Gonesse (95) - Hors les murs
21 mars Espace Culturel Lucien Jean Marly la Ville (95) - Plateau
25 mars La Comète Scène Nationale Châlons-en-champagne (51) - Hors les murs
31 mars AFSCO Mulhouse (68) - Hors les murs
1er avril Espaces Culturels Thann Cernay (68)- Hors les murs
2 avril Le Boat Centre social Mulhouse (68) - Hors les murs en cours
3 avril Centre Pénitencier Mulhouse (68) - Hors les murs
4 avril Collège - Rixheim (68) - Hors les murs en cours
9 au 11 avril Etoile du Nord scène conventionnée danse Paris (75) - Plateau
29 avril Espace Sarah Bernhardt Goussainville (95) - Plateau
15 au 18 mai Théâtre Equilibre – Nuithonie Fribourg SUISSE- Plateau
sept/déc 25 La Cité Musicale Metz (57) -