2 Juillet 2024
La Fondation d’entreprise Hermès lance son appel à candidatures pour les bourses d’études 2024–2025 du programme Artistes dans la Cité et présente, au Festival d’Avignon, le projet post-diplôme Transmission Impossible, avec les étudiants boursiers de la troisième promotion.
Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès porte les principes de transmission et de solidarité. Présidée par Olivier Fournier depuis 2016 et dirigée par Laurent Pejoux depuis 2021, la Fondation est actuellement engagée dans son quatrième mandat, abondé à hauteur de 63 millions d’euros pour la période 2023-2028.
Quatre grands piliers – transmettre, créer, protéger et encourager – structurent son action, qui se concrétise au travers de programmes dédiés. Au-delà des quatre lieux d’expositions qu’elle anime en Europe et en Asie, la Fondation d’entreprise Hermès s’engage in situ, au plus près de ses bénéficiaires et de ses partenaires. Depuis sa création, elle a soutenu plus de 900 projets tous domaines confondus
Artistes dans la Cité, un dispositif de bourses d’études pour de jeunes artistes
Lancé en 2018, Artistes dans la Cité se concentre spécifiquement sur la jeunesse qui désire embrasser une carrière dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, marionnettes). Afin que ces horizons professionnels soient davantage ouverts à tous ceux qui y aspirent, le programme Artistes dans la Cité propose un dispositif de bourses d’études destiné à accompagner l’intégralité de la scolarité des étudiants dont la situation de précarité fragilise l’expression du potentiel.
Concrètement, ce dispositif s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus supérieur de danse, de théâtre, de cirque ou de marionnette, au sein de l’un des vingt établissements partenaires situés sur l’ensemble du territoire.
À la suite de l’appel à candidatures, les bourses sont attribuées sur critères sociaux, par un comité de sélection composé de personnalités qualifiées dans le domaine des arts de la scène et de la formation. Leur montant varie en fonction des situations de chacun et est versé mensuellement pour une durée maximale de trois années scolaires. Ce soutien financier doit permettre de lever les contraintes économiques qui pèsent sur le quotidien des bénéficiaires pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur apprentissage.
En amont des concours, Artistes dans la Cité soutient aussi deux classes préparatoires « Égalité des chances » en danse et en théâtre. En aval, le programme soutient des actions visant à révéler les jeunes talents de demain comme le concours international Danse élargie ou le projet post-diplôme Transmission Impossible. Ces initiatives permettent de structurer le projet professionnel d’une jeunesse essentielle pour l’avenir du spectacle vivant.
Transmission Impossible au Festival d’Avignon en 2024
Pour le projet post-diplôme 2024, c’est à Mathilde Monnier qu'il revient de proposer un format artistique et pédagogique intitulé Transmission Impossible qui s'inscrit dans la programmation déployée par Tiago Rodriguez pour le Festival d’Avignon. La chorégraphe invite 51 étudiants français et internationaux – dont 38 bénéficiaires des bourses d’études Artistes dans la Cité – à vivre le festival comme un espace d’apprentissage et de tentatives artistiques grâce à des ateliers et masterclasses. C’est aussi une agora du regard, où ces jeunes professionnels des arts disposent d’un accès privilégié à des spectacles, répétitions et rencontres avec les artistes de la programmation de cette édition du Festival.
Chaque groupe de 25 étudiants vit une aventure qui dure une semaine avec l’opportunité de participer à des restitutions du projet ouvertes au public et aux professionnels. Au cours de celles-ci, accompagnée de l’autrice et chorégraphe Cristina Morales, du cinéaste Patric Chiha et du dramaturge Stéphane Bouquet, Mathilde Monnier invite les jeunes artistes à transformer la pensée mouvante en performances. Une occasion d’offrir un tremplin, une visibilité et un complément de formation aux boursiers soutenus par la Fondation pendant leurs études.
Bourses Artistes dans la cité. Candidatures du 3 juillet au 13 septembre 2024.
www.fondationdentreprisehermes.org
Transmission Impossible Restitutions publiques - Église des Célestins les 12, 13, 19 et 20 juillet à 19h Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Établissements partenaires
Théâtre · Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), Paris · École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (École du TNS) · École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), Lyon · École de la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national · École du Nord – École professionnelle supérieure d’art dramatique Hauts-de-France, Lille · École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine (éstba) · École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier / Maison Louis Jouvet (ENSAD) · École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM) · École supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris (ESAD/PSPBB) · L’Académie de l’Union – École supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin · École du Théâtre national de Bretagne (École du TNB), Rennes
Danse · Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD) · Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) · École supérieure du Centre national de la danse contemporaine (CNDC), Angers · Pôle national supérieur de danse Rosella Hightower (PNSD), Cannes-Mougins · Institut chorégraphique international (ICI) – Centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie / Pyrénées Méditerranée, master Exerce
Cirque · Académie Fratellini, Saint-Denis · Centre national des arts du cirque (CNAC), Châlons-en-Champagne · École supérieure des arts du cirque, Toulouse Occitanie (Esacto’Lido)
Marionnette · École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM), Charleville-Mézières