14 Juin 2024
S’inscrire dans l’esprit d’itinérance de l’Homme aux semelles de vent en créant un spectacle qui entraîne le spectateur dans son errance est le propos de la promenade qui invite le spectateur à pénétrer dans Une saison en enfer et à s'approcher de la vie d’Arthur Rimbaud. Un cheminement bohème dans l'œuvre protéiforme, éclatée et poétique d’un voyant de moins de vingt ans.
Une saison en enfer trouve une place naturelle au cœur de la programmation du festival MégaWATT, initié par la coopérative De rue et de cirque. Les arts de la rue et l’espace public sont au cœur des préoccupations de la coopérative qui accompagne depuis 2005 des équipes de création et des actions au long cours en direction de tous les publics. Deux moment forts cristallisent cette action : au printemps et à l’automne de chaque année. Le Festival MégaWATT, dont 2024 marque la deuxième édition, vient multiplier les possibilités de rencontre avec, outre les spectacles, des ateliers, des stages de création et des temps d’échanges après les spectacles.
En 2024, le Festival, qui s’étend du 3 mai au 10 juillet 2024, offre, à Paris et en Seine-et-Marne, 50 représentations, dans leur immense majorité gratuites, proposées par 20 compagnies. Une saison en enfer, avec ses deux heures de « balade » suivies d’une verre partagé, conduit le spectateur dans les sentiers du bois de Vincennes sur les traces de Rimbaud.
Une saison en enfer. Le raccourci saisissant d’un mal du siècle
Entre novembre 1870 et août 1873, Arthur Rimbaud rédige un texte en prose incandescent qu’il publie à compte d’auteur, comme une prodigieuse autobiographie, visionnaire. Un texte chaotique, heurté, dans lequel les contraires se rejoignent, où certains ont voulu voir, au fil de l’œuvre, une quête du salut aux allures mystiques, un reniement de Dieu, une référence aux désordres de sa vie sentimentale durant sa liaison avec Verlaine, un bilan critique littéraire ou une virulente critique de la civilisation occidentale. De tout cela on pourrait dire : tout est vrai et réciproquement. C’est le parcours de cet enfant et adolescent hors du commun, provocateur et scandaleux, qui livre, avant d’avoir vingt ans, une œuvre révolutionnaire, dans sa forme comme dans son contenu, et que les surréalistes porteront au pinacle. C’est à la poursuite de son personnage que Jacques Livchine, Hervée de Lafond et leurs quatre comparses – Marie-Leïla Sekri, Faustine Tournan, Alexandre Santoro et Clément Dreyfus, pour la musique – nous entraînent à travers bois dans un parcours qui aborde les moments divers de l’œuvre en même temps que l’évocation biographique de son auteur.
Un sextuor aux champs
Le parcours commence par une narration. Hervée de Lafond, tout en revêtant devant nos yeux son costume de scène, nous introduit dans l’univers du personnage Rimbaud en nous montrant des photographies des lieux qu’il a hantés. En premier lieu, la ferme dans laquelle, cloîtré volontaire, il écrit cette confession-journal intime-expression de révolte-mise en accusation de son temps qui fonde la Saison en enfer. Ce sont les différentes séquences qui forment cette descente de la désespérance, de crise en crise, que détaillent les stations que marquent, tout au long du parcours, les comédiens. On y retrouve l’élève brillantissime mais solitaire, protégé par son professeur de rhétorique, le fugueur impénitent qui gagne Paris, le poète « voyant », apôtre du monde moderne, sa liaison avec Verlaine. Les deux comédiennes et les deux comédiens, dont Jacques Livchine, escortés par la musique portative de Clément Dreyfus, incarnent dans une version chorale, non dénuée d’humour, ce texte impossible à porter autrement que dans la multiplicité et l’éclatement. Hervée Lafond, de son côté, jette des ponts entre l’homme et le poète, renvoyant à sa correspondance ultérieure et à ses relations, poursuivies tout au long de sa courte existence, avec sa mère, Vitalie Rimbaud, qui ne le comprend pas mais reste, cependant, envers et contre tout, à ses côtés.
Fin de parcours pour une fin de carrière
La balade, tabouret à la main, est plaisante. Les comédiennes et les comédiens multiplient les possibilités de jeu, usant du monologue ou du chœur, du relais ou de l’alternance des voix, et forment un ballet toujours en mouvement de quatre personnages en redingote et haut-de-forme qui nous font partager le caractère monumental, hors norme de cet écrit en prose qui est poème sans l’être, confession en même temps que fiction romancée et excessive, moment arrêté en même temps que mouvement perpétuel, sans cesse en modifications de ton, d’humeurs, en sautes de vent permanentes. L’émotion n’est pas absente de cette promenade champêtre. Parce que Jacques Livchine, à 80 ans, entame, comme Rimbaud avec lequel a débuté sa vie artistique, un dernier voyage ; qu’il ajoute un point d’orgue à une carrière qui a mis sur le même plan dialogue social et théâtre, fête populaire et refus de l’institutionnel. Parce que cette dernière marche créatrice qui tournera pour quelques dates en France l’a entraîné où tout a commencé, de la ferme de Roche où Rimbaud écrivit à la gare de Voncq dans les Ardennes et où tout a fini, à Harrar, en Éthiopie, alors nommée Abyssinie.
Une saison en enfer. D’après l’œuvre d’Arthur Rimbaud. Mise en scène Hervée de Lafond et Jacques Livchine, metteur en songes. Avec Jacques Livchine, Hervée de Lafond, Faustine Tournan, Alexandre Santoro, Marie-Leila Sekri et Clément Dreyfus Costumes Nadia Genez
LE FESTIVAL MEGAWATT EN JUIN & JUILLET
LES SPECTACLES
Partir, rester un peu (In Sity) CirkVOST / Voltige aérienne et musique. Création. Première à Paris. Tout public. Gratuit en extérieur. Samedi 8 juin à 19h, Dimanche 9 juin à 16h. RDV Parc de Choisy, Paris 13 / 50 min. Acrobates Sébastien Bruas, Théo Dubray, Gabriel Larès, Sébastien Lépine, Inès Maccario, Jean Pellegrini, Elien Rodarel et Cécile Yvinec Musiciens Megi Xexo, Matthieu Naulleau et Matthieu Desbordes Régie générale et son Violette Farge et Adrien Meulien
La Spire Cie Rhizome – Chloé Moglia / Performance, suspension. Samedi 22 juin à 19h30. Parc de Choisy, Paris 13 / 40 min. Gratuit en espace public. Direction artistique et scénographie Chloé Moglia Les suspensives Mathilde Van Volsem, Fanny Austry, Anna Le Bozec, O Pelpel, Mélusine Lavinet-Drouet, Hanna De Vletter, Amanda Homa, Liam Lelarge et Chloé Moglia Conception technique et réalisation Eric Noël et Silvain Ohl Création musicale live Marielle Chatain Conception du dispositif sonore Gilles Olivesi. Sur une suspension construite comme une structure-sculpture, à la fois légère et monumentale, l’élévation horizontale d’une spirale en filin d’acier, formant trois boucles successives de sept mètres de diamètre, sur dix-huit mètres de longueur, six femmes partent à l’assaut du ciel.
Le Vertige de l’envers L’Envolée cirque / Acrobatie aérienne, magie nouvelle, jonglerie optique. Création 2024. Samedi 29 juin à 17h. Dans le parc du château de Quincy-Voisins (77) / We Cirk #6 / 30 min. Spectacle à destination des jeunes publics à partir de 3 ans. Gratuit en extérieur. De et avec Pauline Barboux et Nicolas Longuechaud Regard complice Kitsou Dubois Composition musicale Mauro Basilio. Cette courte pièce aura pour but de questionner, au moyen de gestes d’illusionniste et circassiens, les différents niveaux de perceptions du monde qui nous entoure. Le vertige de l’envers entraîne les spectateurs dans un univers à l’intérieur duquel les lois de la gravité et du temps peuvent s’inverser, se dilater ou s’abolir, bouleversant ainsi sens et émotions dans un moment onirique et hors du temps.
Tournée 10 au 14 juillet Festival d’Alba-La-Romaine (07) organisé par La Cascade, PNC Ardèche-Auvergne-Rhone-Alpes 25 et 26 juillet Oppidium de Glanum - Saint-Rémy-de-Provence (13) 1er au 13 août Tournée CCAS 25 août Parc Mosaïc -MEL-Jardin des cultures
Sillages Cie Nevoa - Quentin Beaufils et Léo Ricordel / Cirque documentaire et poétique. Création juin 2024. Samedi 29 juin à 19h. Dans le parc du château de Quincy-Voisins (77) / We Cirk #6 / 30 min. Gratuit en extérieur. Ecriture, conception, mise en scène et interprétation Quentin Beaufils et Léo Ricordel Musique live Zoe Kammarti. Au cœur du spectacle :des enregistrements d’inconnus qui racontent leur vie et leurs rêveries intimes. Deux acrobates trampolinistes accompagnés d’une musicienne donnent corps à ces témoignages sonores pour explorer des chemins de vie et les faire résonner avec nos propres trajectoires. À la lisière du cirque, du théâtre, de la danse et des arts sonores, trampoline, portés, danse et acro-danse forment une chorégraphie acrobatique où les corps donnent vie aux sons et vice versa.
Toi sans qui le monde, trajet d’une chambre à coucher Cie L’Entaille - Laetitia Madancos / Performance de 4 mois à travers la France. Création au long cours. Mardi 9 juillet et mercredi 10 juillet. Mardi 9 juillet, accueil et hébergement à la Cité de refuge, 12 rue Cantagrel, Paris 13. Mercredi 10 juillet de 10h à 13h, rencontre-performance. Gratuit. Laëtitia Madancos, autrice – performeuse Nath Bruère, directrice de production et d’administration Céline Carraud, scénographe Damien Cros, scénographe – constructeur Lilli Doscher, plasticienne Nadine Sardine, artiste cartographe Pierrem Thinet, compositeur – interprète Erwan Henry, régisseur général. Toi sans qui le monde est une performance de 4 mois à pied à travers la France. Le départ est prévu le 13 avril de Marseille et l’arrivée le 26 août au Havre. Laetitia Madancos voyage avec son lit et s’arrête à Paris pour une Halte-Action à la rencontre des résident.es de la Cité de Refuge et des habitant.es du quartier. Une marche de rupture qui vient renverser l’ordre des choses et faire dérailler l’ordinaire, pour questionner notre manière d’habiter le monde.
LE CALENDRIER
JUIN
Jeudi 6 et vendredi 7 juin, Paris 12 Une saison en enfer Théâtre de l’Unité
Samedi 8 juin, Paris 13, 19h. Partir, rester un peu (In Sity) CirkVOST
Dimanche 9 juin, Paris 13, 16h. Partir, rester un peu (In Sity) CirkVOST
Vendredi 14 juin, Paris 13
18h30. Lâchez les failles Collectif En suspens
19h30. Tsef Zon(e) Cie C’hoari
20h30. Khalass, my love Les Vagues tranquilles
Samedi 15 juin · Paris 13
17h. Lâchez les failles Collectif En suspens
18h. Tsef Zon(e) Cie C’hoari
19h. Khalass, my love Les Vagues tranquilles
Samedi 22 juin, Treize’Estival, Paris 13 19h30. La Spire Cie Rhizome - Chloé Moglia
Dimanche 23 juin, Olympiades culturelles, Paris 13.
11h. Élans croisés Cie Retouramont
11h45. Connivences Satchie Noro
12h30. Vu Collectif Sauf le dimanche
16h. Carton rouge Sophia Perez
16h45. Juste avant Nathalie Pernette
17h30. En-Mêlées Jean Antoine Bigot & Manon André
+ du 26 juillet au 11 août et du 26 août au 8 septembre, 2r2c investit les Zones de festivités des JO à Paris
WeCirk! #6, En Seine-et-Marne, à Quincy-Voisins, Jeudi 27 et vendredi 28 juin Le vertige de l’envers L’Envolée cirque (scolaires)
Samedi 29 juin
11h/12h. Atelier cirque en famille avec l’Envolée cirque
16h/19h. Maquillage et bar à tattoos avec Peggy Artistic
16h/19h. Hisse Emoi Cie Retouramont
16h. Connivences Satchie Noro
17h. Le vertige de l’envers L’Envolée cirque (création 24)
18h. Environnement vertical Cie Retouramont
19h. Sillages Cie Nevoa (création juin 24)
JUILLET
Mardi 9 juillet et mercredi 10 juillet, Paris 13 Toi sans qui le monde Cie L’Entaille (création)
Festival MegaWATT https://www.2r2c.coop/2r2cms/programmation-section/megawatt-2024