Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Lignes ouvertes. Une traversée funambule du jardin de l’écluse vers le Stade de France

Lignes ouvertes. Une traversée funambule du jardin de l’écluse vers le Stade de France

Le samedi 8 juin 2024 à 17h30, Tatiana-Mosio Bongonga réalisera une traversée funambule de grande ampleur et à grande hauteur en direction du Stade de France. Un projet mené sous l'impulsion de l’Académie Fratellini, implantée en Seine-Saint-Denis.

Le projet rassemble deux partenaires qui œuvrent depuis longtemps en faveur de la diffusion des disciplines circassiennes et de leur partage : l’Académie Fratellini, qui forme de jeunes artistes de cirque et la compagnie Basinga, qui développe depuis plus de dix ans une démarche qui privilégie le groupe, le décloisonnement et la création collective.

Le Fratellini Circus Tour. Escale à Saint-Denis

Unique en Europe, l’Académie Fratellini est la première école de cirque ouverte en France. Elle est installée à deux pas du Stade de France. C’est également un lieu de création et de diffusion de spectacles qui œuvre au quotidien à la promotion et au développement des arts du cirque. Depuis 2022, l’Académie Fratellini a entrepris d’importants travaux de rénovation et d’extension de ses équipements qui l’amènent à développer des projets itinérants sur le territoire francilien, et plus spécifiquement dans le département de la Seine-Saint-Denis, regroupés sous le nom de « Fratellini Circus Tour ». Avec des artistes associés et les apprenti·es, l’Académie construit un programme de spectacles dans l’espace public pour aller à la rencontre des habitant·es des territoires traversés.

C’est ainsi que, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, en amont et pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Fratellini Circus Tour et la Compagnie Basinga et Tatiana-Mosio Bongonga, l’une des rares femmes funambules au monde à évoluer à grande hauteur, proposent, au mois de juin à Saint-Denis, à quelques semaines du lancement des Jeux Olympiques, une traversée funambule à grande hauteur entre le jardin de l’écluse et le Stade de France : Lignes ouvertes.

Lignes ouvertes, une expérience collective

À plus de 20 mètres de haut et sur une distance de 200 mètres, l’artiste traversera sans attache le canal de Saint-Denis, trait d’union entre le centre de Saint-Denis et La Plaine. Une performance inédite, accompagnée par des musiciens amateurs de la ville, mais aussi par une cinquantaine de volontaires qui maintiendront les cavaletti, les cordes posées de part et d’autre du fil de marche qui stabilisent le fil et limitent son oscillation. Lignes ouvertes offre ainsi aux Dionysien·nes l’occasion d’une expérience collective qui ne pourrait exister sans celles et ceux qui assistent la funambule, qui sécurisent son ascension, qui montent ses lignes, qui mettent en musique son parcours, qui le regardent… soulignant ainsi que ce n’est pas une figure surhumaine qui marche sur un fil, mais une association de personnes qui rend possible cet événement. Un moment hors-sol et véritablement hors du temps à partager collectivement, unis dans un grand frisson.

Sur le fil, tisser du collectif

« Un ensemble à tisser ». Telle est la devise de Basinga. Créée par Tatiana-Mosio Bongonga et Jan Naets en 2013, la compagnie s’est développée sur le socle fort de la transmission et de l’action collective. « Nous ne sommes que la gestion continue de nos déséquilibres, qui nous poussent à nous appuyer les uns aux autres ». Le parcours de vie des fondateurs de Basinga – Tatiana formée à la psychologie et Jan formé à l’éducation spécialisée – a laissé une empreinte dans les projets portés par leurs deux fondateurs. On y retrouve presque un caractère social et depuis dix ans, la compagnie prend le pouls des quartiers délaissés.

Ensemble, Tatiana-Mosio Bongonga et Jan Naets ont donné forme à un projet artistique qui transcende la discipline funambule. Musique, photographie, ateliers de fabrication de costumes, atelier fil et de corde : la pluralité des arts et des techniques sert un objectif commun, la création collective, par-delà les a priori, toujours dans un désir de décloisonnement, d’ouverture, de mise en partage. Tous les spectacles de Basinga incluent le public, le prennent à partie, pour montrer que l’union et l’interdépendance font la force d’un groupe.

Lignes ouvertes

S Direction artistique Tatiana-Mosio Bongonga et Jan Naets S Funambule Tatiana-Mosio Bongonga S Direction Technique Jan Naets S Musiciens Djeyla Roz, Guillaume Christophel et Pascale Valenta S Regard chorégraphique Anna Rodriguez S Costumes Solène Capmas S Cordistes, créateurs.rices de ligne Gaël Honegger, Simon Pourqué, Maël Bongini et d’autres S Ingénieurs son François-Xavier Delaby et/ou Geoffrey Durcak, Maxime Leneyle S Production Camille Foucher, Mathilde Wahl S Production Lila Bouguin-Villiers, Camille Foucher, Mathilde Wahl S Soutiens Paris 2024, Ville de Saint-Denis, département de la Seine-Saint-Denis, Fondation BNP Paribas S La compagnie est subventionnée par le Conseil Départemental du Gard, la Région Occitanie. Elle reçoit le soutien pluri-annuel de la Fondation BNP Paribas, et celui du Ministère de la Culture via un conventionnement avec la DRAC Occitanie pour son projet depuis 2022.

TOURNÉE

Samedi 1er juin à 17h30 Soka Tira Osoa dans le Parc de la Légion d’Honneur, Saint-Denis (93)

Samedi 8 juin à 17h30 Lignes ouvertes du jardin de l’écluse vers le Stade de France, Saint-Denis (93)

16 juin 2024 Lignes ouvertes Forme d’exception sur mesure Théâtre Onyx, Saint-Herblain (44)

22 juin 2024 Lignes ouvertes Forme d’exception sur mesure Le Plongeoir – Cité du cirque, Le Mans (72)

12 juillet-14 juillet 2024 Soka Tira Osoa Spectacle funambule et musical Deventer Op Stelten Festival – OPTION, Deventer, Hollande

9 août-11 août 2024 Soka Tira Osoa Spectacle funambule et musical Street Cut Festival – OPTION, Næstved, Danemark

20 septembre 2024 Soka Tira Osoa Spectacle funambule et musical Coopérative de Rue & de Cirque, Paris

21 septembre-6 octobre 2024 Traversée Projet de territoire Centre Culturel d’Houdremont, La Courneuve (93)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article