13 Décembre 2023
Deux associations musicales regroupant des amateurs et des professionnels produisent chaque année des spectacles dont la recette est versée à des œuvres sociales ou de bienfaisance : les Tréteaux lyriques et Note et Bien. Petit zoom sur leur programmation au passage de la nouvelle année.
Elles ont toutes deux supporté le passage des ans. Les Tréteaux lyriques, cette association dédiée au chant lyrique qui regroupe toutes sortes de participants – médecins, banquiers, instituteurs, avocats, hôteliers, étudiants, retraités… – de tous âges a dépassé le demi-siècle d’existence. L’association Note et Bien, qui comprend un orchestre symphonique, des ensembles de musique de chambre, un chœur et un petit chœur a, elle, été créée en 1995. L’une et l’autre ont mis en avant une recherche de qualité qui place leurs spectacles au-delà du spectacle qu'on crée pour soi et les rend visibles par un large public.
La Compagnie des Tréteaux lyriques
Les Tréteaux Lyriques ont été créés par Yves Aubin et ses amis le 28 février 1968. L'Association s'est fixé pour mission d'assurer bénévolement la promotion de l'art lyrique, de mettre en scène et faire revivre le meilleur du répertoire des opéras bouffe à la française, d'offrir un tremplin à de jeunes talents semi-professionnels et de reverser l'intégralité des bénéfices de ses spectacles à des œuvres humanitaires. Si aujourd'hui le cap n'a pas changé, les exigences artistiques ont évolué pour toucher un public de plus en plus exigeant. Des professionnels se sont joint au projet : pour la mise en scène, le travail des chœurs, la direction musicale et l'orchestre, tout comme dans la pratique lyrique de la troupe, qui compte aujourd'hui une quarantaine de chanteuses et de chanteurs, tous bénévoles, qui s'engagent dans une création qui nécessite près d'une année de préparation. C’est pourquoi le rythme s’est imposé de ne créer un spectacle que tous les deux ans.
En janvier et début février 2024, les Brigands au Théâtre du Gymnase
La Compagnie des Tréteaux lyriques a déjà à son actif des productions telles que la Périchole, la Grande-Duchesse de Gerolstein, la Vie Parisienne, Orphée aux Enfers ou le Voyage dans la Lune d’Offenbach. Du 12 janvier au 4 février 2024, elle présentera un autre opéra bouffe d’Offenbach, sur un livret de Meilhac et Halévy : les Brigands, dernier grand succès d'Offenbach avant la guerre franco-prussienne de 1870 dont le « bruit de bottes » résonne déjà dans le fameux chœur des carabiniers, est présenté en septembre 1869. C'est un véritable monde à l’envers, qui malmène autant la géographie que les convenances, où le brigandage fait loi et l’armée de la figuration, et où l’argent ne fait pas le bonheur ! Les terribles Brigands de la bande de Falsacappa règnent au cœur d’un paysage sauvage et montagneux. Ils n’ont rien à craindre des carabiniers dont la principale qualité est d’arriver « toujours trop tard ». Mais les affaires vont mal et il est urgent pour Falsacappa et son fidèle mentor Pietro de trouver une idée pour renflouer les caisses…
Des professionnels aux baguettes
Yves Coudray, ancien acteur et interprète lyrique passé par le CNSM, a chanté dans de nombreux opéras à Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, tout comme dans les festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne. Formateur de jeunes chanteurs et metteur en scène, il a été, de 2010 à 2020, directeur artistique du festival Offenbach d'Etretat. Laurent Gossaert dirige, depuis sa création en 2000 sous l'impulsion de son violon solo Vincent Bernardon, l'orchestre Ad Lib qui regroupe de jeunes musiciens professionnels. L'orchestre, à géométrie variable, a un répertoire très large, depuis l'orchestre de chambre à dix musiciens jusqu'à la formation d'opéra à quarante-cinq interprètes. Quant à la cheffe de chœur Charlotte Dentzer, elle travaille aussi bien avec les Petits chanteurs de Saint-Louis qu'avec l'Ensemble vocal Bergamasque et dans les établissements scolaires.
Note et Bien, une alliance d’amateurs et de professionnels
L’association Note et Bien regroupe aujourd’hui quelques 130 membres, instrumentistes et choristes : amateurs de bon niveau, étudiants en musique, parfois en phase de professionnalisation, interprètes retraités, etc. Le Chœur et l’Orchestre Note et Bien produisent quatre programmes par an, à raison de trois concerts par programme : en mars-avril (Chœur a cappella d’une part et Orchestre seul d’autre part) ; en juin (Chœur et Orchestre) ; en octobre (Orchestre seul) ; en décembre (Chœur et Orchestre). Les interprètes sont dirigés par des musiciens professionnels et accompagnés, le cas échéant, par des solistes bénévoles. L’entrée aux concerts est libre. Chaque spectateur est invité à verser une participation au bénéfice de l’association présentée au début du concert. Les recettes sont quasiment intégralement reversées aux associations. Le Petit Chœur et les ensembles de musique de chambre animent par ailleurs des lieux comme des foyers sociaux, des hôpitaux et des maisons de retraite, où les personnes n’ont pas ou plus la possibilité de se rendre au concert, offrant l’occasion d’un partage musical et humain très riche.
Schubert, Debussy et Nielsen en décembre chez Note et Bien
Franz Schubert, durant les quinze années où il aura composé dans sa courte vie, a mis en musique plus de 600 lieder. C’est dire l’importance qu’il accordait à la voix et au poème. Le Chant des esprits au-dessus des eaux prend pour appui un poème de Goethe qui établit un lien symbolique entre l’eau et l’âme. Cette pièce musicale, composée en 1820-1821, est écrite pour 8 voix d’hommes, 2 violons, 2 violoncelles et 1 contrebasse comme pour rattacher, en choisissant les cordes, la musique instrumentale à la voix humaine.
Les Nocturnes de Claude Debussy renvoient eux aussi à la dimension du rêve, né cette fois de la contemplation d’un tableau de James Whistler. Ce triptyque symphonique initialement nommé Trois scènes au crépuscule, composé entre 1897 et 1899, explore trois thèmes : Nuages, considéré comme l’un des chefs d’œuvre de l’impressionnisme musical ; Fêtes, qui mêle à une atmosphère rythmée et dansante une part d’irréel ; Sirènes, qui reprend un thème cher à Debussy, les infinies variations de la mer et ses reflets argentés par la Lune, qui se mêlent au chant mystérieux des sirènes.
Quant au compositeur danois Carl August Nielsen, l’un des plus importants compositeurs scandinaves, il ne relie pas sa musique à une inspiration populaire, comme le fait Sibelius, mais se considère comme un héritier du classicisme et de Johannes Brahms dont il apprécie la rigueur de construction.
À la direction de l’orchestre et des chœurs
À la tête de l’ensemble de l’orchestre et des chœurs se trouve un pianiste, François Pinel. Professeur de piano au Conservatoire d’Asnières, élève de Pierre Froment, l’un des derniers disciples d’Alfred Cortot, puis d’Alain Planès au CNSM de Paris, il se produit en récital dans le monde entier, et récemment en Chine pour des récitals consacrés à Ravel, Debussy, Berg et Schönberg. En France, il joue au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Philharmonie et à l’Auditorium de Radio France à Paris, aux Festivals d’Aix-en-Provence, de Dinard, de Kersaint, de Biarritz, de Chaillol, aux Flâneries Musicales de Reims et collabore avec l’Orchestre de Bretagne, l’Ensemble Matheus et le Chamber Orchestra of Europe. Il collabore aussi à la création de musiques de films pour Jacques Audiard ou Roman Polanski et étudie la direction d’orchestre au Conservatoire royal de Bruxelles. Denis Thuillier, le chef de chœur, est professionnel depuis 2004, lauréat du concours international de chant choral du Florilège Vocal de Tours en 2005, catégorie nationale, avec l’Ensemble Vocal de La Brénadienne et en 2009, catégorie ensembles vocaux, avec son ensemble vocal Les Temps Modernes. Il dirige aujourd’hui plusieurs chœurs d’enfants, d’adolescents et d’adultes, et est sollicité en France et à l’étranger pour diriger des ateliers choraux ou encadrer des formations de chefs de chœur.
Le programme des Tréteaux lyriques
Les Brigands de Jacques Offenbach, livret de Meilhac et Halévy
Au Théâtre du Gymnase-Marie Bell – 38, boulevard de Bonne-Nouvelle, 75010 Paris
Les 12,13, 18, 20, 26, 27 janvier, 1er & 3 février à 20h30
Les dimanches 14, 21, 28 janvier et 4 février à 17h
Rés. www.theatredugymnase.com 01 42 46 79 79
Pour les Tréteaux lyriques www.treteaux-lyriques.com
Le programme de Note et Bien
Franz Schubert, Gesang der Geister über den Wassern (Chant des esprits au-dessus des eaux) pour chœur d’hommes, altos, violoncelles, contrebasse
Claude Debussy, Nocturnes
Carl Nielsen Søvnen, opus 18, pour chœur et orchestre
Chœur et orchestre Note et Bien - François Pinel, direction Denis Thuillier, chef de chœur
Dates, lieux de concerts et associations bénéficiaires
Jeudi 14 décembre à 20h30
Église Saint-Eloi, 3 place Maurice-de-Fontenay, Paris 12e
Participation libre au profit de Manger la vie – Soutenir la recherche pour les patients atteints du Syndrome Hao-Fountain, maladie génétique rare entraînant des troubles neuro-développementaux.
Samedi 16 décembre à 20h30
Église Notre-Dame-du-Rosaire, 194 rue Raymond Losserand, Paris 14e
Participation libre au profit de Tutti passeurs d’arts – Achat de nouveaux instruments de musique pour l’orchestre d’enfants Tutti Saint Vincent à Paris 10e
Dimanche 17 décembre à 16h
Espace Jean Racine, 1 rue Ditte, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)
Participation libre au profit des œuvres du Rotary-Club Chevreuse et sa vallée
https://note-et-bien.org/category/concerts/