15 Décembre 2023
Quand un plasticien-performeur joue à la vie à la mort avec un cercueil-œuvre d’art, le véritable criminel, c’est l’artiste. Cette balade en territoire « cachez ce sein que l’on ne saurait voir » n’en pose pas moins, au-delà de l'occultation de la mort dans nos sociétés occidentales, de réjouissantes questions sur la nature de l’art, sur son appartenance et sur son territoire.
À l’entrée dans la salle, on se préparerait à une conférence tout ce qu’il y a de sérieux, avec micro, ordinateur et écran de projection, n’était le conférencier en short en plein hiver qui balade sa silhouette dégingandée en attendant que le public s’installe. Et d’ailleurs, le sujet dont il veut nous entretenir est on ne peut plus posé, réfléchi, scrupuleux et austère. Il est venu, en tant qu’artiste-performeur, nous parler d’une œuvre d’art qu’il a commise : un cercueil.
Un cercueil pas comme les autres
Quoi de plus banal qu’un cercueil, direz-vous. Et peut-on réellement qualifier ces planches de bois assemblées et vissées d’œuvre d’art ? Dessins préparatoires et projection de l’œuvre terminée à l’appui, il nous en révèle l’originalité. Son cercueil à lui, il est particulier. Son mort, fatigué d’être toujours présenté en position allongée, a des fourmis dans les jambes. Et c’est donc jambes écartées qu’il sera mis en bière. Reste maintenant à trouver – œuvre d’art exige – un acquéreur. Et nous voilà embarqués dans une aventure loufoque qui mêle un menuisier, des institutions muséales, un site de vente en ligne, des journalistes et un collectionneur de véhicules utilitaires. Parce que le cercueil, jambes écartées, n’a pas les dimensions standard. Parce qu'il peut passer pour un symbole sexiste. Parce que la frontière entre l’objet « utilitaire » et l’objet d’art est pour le moins floue. Parce que se pose la question de la propriété de l’œuvre : celui qui l’a créée ou celui qui la fera « vivre » en l’habitant ?
Entre farce et provocation
C’est avec beaucoup de finesse et un humour pince-sans-rire que Philémon Vanorlé nous entraîne des vivants qu’on remercie de ne pas être morts tout de suite aux rumeurs de fin du monde héritées des croyances mayas ou de la réfrigération des défunts à la définition de psychopompe. Dans cette mise en boîte, littérale, de la mort et de l’art, qui met dans la même caisse, figurée et symbolique, le sensationnalisme de la presse, le buzz inévitable des réseaux sociaux, les artisans de la mise en bière, les dimensions « standard » des sépultures dans les cimetières et les durées de concession, sans oublier la question de la propriété artistique – l’œuvre, une fois vendue, ne trouve sa place que dans un corbillard restauré à sa manière par un collectionneur qui en fait une œuvre à part entière, posant la question du titulaire de l’œuvre composée du cercueil et de son contenant –, on navigue avec délices dans des eaux où le non-sens fait sens et où le sens confine à l’absurde. Un flirt délicieux du périssable et du temps destructeur avec l’immortalité de l’œuvre, à consommer avec gourmandise.
LʼÉchappée
S Un spectacle de et avec Philémon Vanorlé S Regards extérieurs Marine Fontaine et Halory Goerger S Lumières Romain Crivellari S Scénographie Philémon Vanorlé S Voix et coaching Carine Goron et Eva Sérusier S Musique Maxence Vandevelde S Création 3D Armin Zoghi S Photo et vidéo Justine Pluvinage S Construction Arnaud Verley S Production Société Volatile / Philémon Vanorlé, Frédérique Rebergue S Coproduction Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, la Région Hauts-de-France S Avec le soutien de festival Fragments #10 (La Loge), Le Vivat – Scène conventionnée Armentières, Spoutnik Theater Cie, Théâtre du Rond-Point (Paris), Le Salmanazar – Scène de création Épernay, La Makina – Ville de Hellemmes S Création le 25 novembre 2023, Le Vivat — Scène conventionnée Armentières (59) S Diffusion Claire Girod et Laurence Juszczak S Durée 55 minutes
12 — 23 décembre 2023, mar.-ven., 20h – sam., 19h
Théâtre du Rond-Point - 2bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
Rés. 01 44 95 98 21 – theatredurondpoint.fr
TOURNÉE
25 novembre 2023 Le Vivat - scène conventionnée d’Armentières (59)
janvier 2024 Le Salmanazar – Scène de création / Épernay (51)
13, 14 et 15 mars 2024 Le Phénix - scène nationale de Valenciennes (59) (Le Cabaret de curiosités)