22 Novembre 2023
Comme toujours avec Nacera Belaza on est dans une expérience sensorielle plus que dans un spectacle de danse. La pénombre se révèle légèrement et on devine juste comme un reflet comme une apparition, un ou une danseuse puis un deuxième et jusqu’à quatre à tour de rôle et parfois ensemble. La musique, la pénombre et le mouvement souvent circulaire des interprètes nous emmène, nous emporte dans un entre deux irréel, une vision indéfinie et changeante. C’est un peu comme une illusion, on voit sans voir et on ressent plus que l’on ne comprend. C’est comme une hallucination qui est là et qui disparait et réapparait.
Après l’Onde, présentée au Festival d’Automne à Paris en 2020, Nacera Belaza revient cet automne avec ce spectacle qu’elle avait présenté au MC93 l’an dernier.
Le propos liminaire du spectacle comme souvent, chez Nacera Belaza est une image qui l’a marqué ou bouleversé et qui est à l’origine de sa réflexion. Ensuite tout le travail créatif aboutit à une décomposition, à une réinterprétation, à une démarche créative autour du mouvement jusqu’à l’abstraction. La résultante peut se voir aussi comme une juxtaposition d’images arrêtées qui se superposent et se suivent et que les interprètes dérouleraient devant nos yeux suivant une mécanique particulière et précise.
Nacera Belaza nous propose avec ce spectacle comme une méditation collective où chacun, spectateur et danseur participe d’un tout, où chacun joue une « partition » qui est un élément indissociable du spectacle et où le rythme et le mouvement nous entraîne au-delà de nos résistances dans un cheminement hallucinatoire. Elle explore le mouvement en le déstructurant systématiquement rigueur et dépouillement
Nacera Belaza est une chorégraphe et interprète franco-algérienne de danse contemporaine. C’est en autodidacte poussée par une nécessité, un cheminement intérieur qu’elle est entrée dans le monde de la danse. Elle crée sa propre compagnie en 1989 et depuis son travail est reconnu et salué. Elle signe des pièces épurées dont elle compose les partitions chorégraphiques, sonores et lumineuses. Ainsi en 2008, Le Cri a reçu le prix de la révélation du Syndicat de la Critique. En 2015, le ministère de la culture la nomme Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2017, la SACD a également salué son parcours en lui remettant le Prix Chorégraphe.
L’ensemble de ses pièces est régulièrement présentées en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord.
Nacera Belaza est une chorégraphe vraiment à part avec une signature chorégraphique, sonore et plastique bien à elle. Depuis le début de sa carrière, elle explore le mouvement en le déstructurant systématiquement avec rigueur et dépouillement et nous le restitue comme un nouveau langage dans une expérience fascinante.
Distribution
Chorégraphie, conception son et lumière : Nacera Belaza
Régie son et lumière : Christophe Renaud
Avec :Paulin Banc, Dalila Belaza, Nacera Belaza, Mohammed Ech Charquaouy
Production : Compagnie Nacera Belaza