15 Septembre 2023
Cela commence un peu comme au café, on s’assoit autour d’une petite table ronde et l’artiste que l’on a choisi, entame un dialogue un peu à bâton rompu sur notre vie et notre personnalité. Ce questionnement se fait tout en délicatesse, tout en rondeur et parabole. Cela dure une vingtaine de minutes et au final, il ou elle nous offre soit un poème, soit un chant ou un air de musique ou un pas de danse. Et c’est magique, incroyablement jouissif. ET en plus c’est gratuit et ouvert à toutes et tous, adultes et enfants.
Les consultations poétiques ont été inventées par Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot, il y a une dizaine d’années. Pendant le confinement elles ont été réinventées par téléphone. Ainsi, depuis janvier 2020, c’est plus de 32 000 Consultations poétiques, musicales et dansées qui ont été proposées dans des lieux publics de Paris mais également et c’est là aussi le plus incroyable dans quatorze autres villes du monde et en 25 langues. Ces consultations poétiques sont aussi proposées dans des hôpitaux, dans des écoles et des centres de loisirs mais également à des personnes en situation de précarité. C’est cette dimension sociale, faire du bien par le partage émotionnel qui m’a particulièrement plu. Sortir dans la rue, aller dans les hôpitaux, dans les écoles rencontrer d’autres publics qui n’entrent pas forcément au Théâtre de la Ville est une initiative remarquable. L’art et la culture en ces temps difficiles ne peuvent que nous apporter humanité et partage
La poésie comme acte thérapeutique
Dans un monde ultra connecté où nous sommes tous et toutes accroché.es à nos écrans qui nous font oublier l’interaction réelle, cet échange entre deux individus est un moment magique. On se regarde, on s’écoute, on est connecté ensemble, bref on est vivant. Le regard de l’autre, l’intérêt de l’autre, nous rend vivant. La poésie, nous relie à l’humanité, à notre humanité. Lire et écouter de la poésie, c’est se sentir lié.e aux autres, c’est partager ensemble le monde sensible.
Écrire ou entendre la poésie, c'est comme une fenêtre ouverte vers l’irrationnel et l’inconscient. C’est se retrouver soi-même. La poésie est une passerelle vers le monde sensible de nos émotions. Elle ouvre des passages en nous, grâce aux mots et aux images qu’ils évoquent, vers des zones sensibles que nous n’utilisons pas souvent. Elle élargit ainsi notre imaginaire. Elle nous donne à voir une vision du monde qui n’est pas forcément logique, qui ne correspond pas aux normes habituelles.
Elle permet, d'après Christilla Pellé Douël, "de recréer, de repenser le monde, en renouvelant sans cesse ses propres sensations au contact des autres". Et c’est exactement cela cette expérience « être au contact de l’autre » !
Des études ont même démontrer que la poésie pouvait être « un puissant stimulus émotionnel capable d’engager les zones cérébrales de la récompense. »
Un poème en récompense n’est-ce pas délicieux !
David Haosen Xiang et Alisha Moon Yi, deux chercheurs américains de la Harvard Medical School de Boston (Massachussetts), se sont également intéressées au rôle de la poésie durant la pandémie, en particulier pendant les confinements. Ils mettent en avant trois aspects de la poésie – la lecture, l’écriture et le partage – comme autant de remèdes contre le sentiment de solitude. Lequel affecte « environ un tiers des personnes dans la plupart des pays industrialisés. Plusieurs études scientifiques ont également démontré les bienfaits de la poésie pour la santé. Notamment en termes de gestion de la douleur, et du stress et permet ainsi une amélioration du bien-être personnel.
"La poésie est une ressource essentielle qui fait bouger les lignes. Se reconnecter à ses émotions si vous avez du chagrin, si vous êtes « perdu .e », stressé.e, Il y aura toujours un poème ou un poète qui exprimera ce que vous traversez et ses mots qui nous parlent ont une résonnance particulière en nous parce qu’on se sent tout à la fois magnifié et compris. La poésie dit beaucoup mieux que nous ce que nous ressentons, c'est en cela qu'elle représente une aide littéraire absolument extraordinaire.
Ainsi les mots guérissent les maux.
La poésie est une force contestataire
De tout temps, la poésie a accompagné les révolutions républicaines et démocratiques. Les mots et la force qu’ils représentent ont attaqué l’ordre monarchiste et l’aristocratie. De même, dès la révolution anglaise du XVIIe, Milton valorise la liberté d’expression et le nouveau régime parlementaire. Le romantisme allemand permet l’émergence de la poétique révolutionnaire. Pour Novalis, la poésie doit conduire le monde. Le romantique anglais William Blake exprime également cette fusion entre poésie et création d’un futur meilleur. Les avant-gardes littéraires et artistiques s’identifient à la révolution. « Je suis la révolution », affirme Maurice Blanchot.
Ainsi c’est au XXe siècle, que poésie et révolution se mêlent avec de grandes figures littéraires. Louis Aragon pour ne pas le nommer saura écrire autant sur l’amour que sur la révolution. Les surréalistes ensuite et les situationnistes revendiquent la poésie comme révolution en fusionnant les révolutions littéraires et révolutions politiques. La poésie-action, les performances poétiques de toutes sortes, sont vues comme des « insurrections poétiques révolutionnaires ».
Le poème sauvera le monde !
Ainsi la « troupe de l’imaginaire » du Théâtre de la Ville s’inscrit parfaitement dans ce contexte de thérapie du monde. La dimension sociale intrinsèquement liée à cette action est à la fois thérapeutique et révolutionnaire car elle renoue avec les expérimentations border line que la poésie a engendrée dans toutes les révolutions du monde. Et ainsi, permettre de se parler, d’échanger des émotions ensemble, redonner de la réalité à l’échange humain, dans notre monde hyper connecté, où chacun est seul avec soi-même et ses écrans, est profondément subversif !
La poésie sauvera le monde ! A expérimenter de toute urgence !
Distribution :
La troupe de l’imaginaire :
Créé pendant la pandémie depuis avril 2020.
131 artistes en France :
87 acteurs, 22 danseurs, 22 musiciens
Rejoints par 5 scientifiques et 5 médecins associés
127 artistes dans le monde :
EN AFRIQUE - DANS 9 PAYS : Côte d’Ivoire, Sénégal, Congo, Cameroun, République
Démocratique du Congo, Centrafrique, Rwanda, Gabon et Angola.
54 acteurs, 18 musiciens, 10 danseurs
EN EUROPE – DANS 7 PAYS : Italie, Allemagne, Roumanie, Estonie, Grèce, Hongrie,
Croatie. 24 acteurs, 4 danseurs, 5 musiciens
EN ASIE - à Taïwan : 8 acteurs, 1 musicien, 3 danseurs
En lien avec 21 structures culturelles partenaires.
Les artistes de la Troupe de l’Imaginaire proposent des Consultations poétiques,
musicales et dansées en 25 langues.