26 Avril 2023
Le festival ZOOM réaffirme dans son propos le rôle de Théâtre Ouvert en tant que défricheur de dramaturgies contemporaines. Du 23 mai au 7 juin 2023, des auteurs et autrices contemporains se saisissent de matériaux documentaires pour en faire un acte artistique.
Le Festival Zoom explore la manière dont des auteur·rice·s, se saisissant de matériaux documentaires (intimes, politiques, historiques, sociétaux…) les agencent, les détournent, les transforment en un acte artistique qui tout à la fois questionne le temps présent et nous déplace par sa force poétique. Iels façonnent, par la diversité de leurs expérimentations et de leurs écrits, l'histoire contemporaine du théâtre. Quelles histoires nous racontent-iels aujourd'hui pour demain ? Mises en espace, mises en voix et spectacles composent le programme de cette 8e édition.
Programmes
Drame bourgeois – Mardi 23 mai à 20h – Mise en espace
Texte et mise en espace Padrig Vion Avec Louis Battistelli, Lomane de Dietrich
Louis et L. Deux solitudes, deux errances, toujours entre deux : entre deux villes, deux histoires, deux fuites, entre une rencontre et une séparation…
Texte et mise en espace Jean-René Lemoine Avec Jasmine Cano, Amandine Doistau, Aurélien Fayet, Gaspard Gevin-Hié, Noémie Moncel, Vincent Odetto, Léa Constance Piette, Altynay Tuganbekova, Baptiste Znamenak
Un groupe de jeunes gens confrontés à des parents forcément imparfaits, saisis au moment où surgissent la passion amoureuse et le désir physique. Un rite de passage plein de questionnements et de violence pour des adolescent.e.s malmenés, cabossés par l’amour et le passage au monde adulte.
Texte Guillaume Cayet Mise en voix et jeu Julia Vidit
Un texte inscrit dans Quartiers libres, un projet d’enquêtes auprès de travailleu.r.se.s qui vise à donner parole et corps à ces invisibilisé.e.s. Un thème qui se décline à travers des visions de la ville, de sa périphérie, des différences sociales et politiques que le travail fabrique, écrits par Guillaume Cayet.
Carte blanche à Stanislas Nordey – Offenses – Samedi 27 mai à 20h – Mise en voix
Offenses, Texte Constance Debré (éd. Flammarion) Mise en voix Stanislas Nordey
À l’origine du livre, un fait divers : un jeune homme de 19 ans tue sa voisine, une vieille dame solitaire qu’il aidait parfois pour faire ses courses. Tout cela pour quelques centaines d’euros qu’il devait à son dealer. Constance Debré, ancienne avocate, élabore une sorte de contre-plaidoirie qui met en accusation un monde devenu irrespirable.
Je vis dans une maison qui n’existe pas – Mardi 30 & mercredi 31 mai à 20h – Mise en espace
Texte Laurène Marx Mise en espace Laurène Marx, Fanny Sintès Avec Laurène Marx, Fanny Sintès Création sonore Nils Rougé
Entre naïveté du conte enfantin et brutalité d’une prose directe et crue, l’histoire de Nikki qui doit échapper à la Maison où résident Madame Monstre, les Tout-Petits et Nuage tisse le portrait d’une personne souffrant de troubles dissociatifs de la personnalité et de problèmes de gestion de la colère. Elle ouvre une fenêtre sur la gestion des traumas d’enfance, l’inertie du système psychiatrique et la nécessité de fragmenter sa personnalité pour survivre à un monde où les personnes neuroatypiques se sentent exclu.e.s, indapté.e.s et irrécupérables.
Textes Penda Diouk, Marilyn Mattei Mise en lecture Pierre Cuq Avec Victor Assié, Baptiste Dupuy, Bastien Fontaine-Oberto, Maud Roulet Scénographie et accessoires Guillemine Burin des Roziers, Cerise Guyon Costumes Gwladys Duthil, Augustin Rolland Son David Hess.
La Compagnie Les Grandes Marées a passé quatre commandes aux autrices Claire Barrabès, Penda Diouf, Marilyn Mattei, et Julie Ménard pour quatre formes courtes théâtrales qui interrogent le territoire, destinées à se jouer hors les murs. Deux de ces textes (50 min. chacun) sont présentés à Théâtre Ouvert dans le cadre du festival : En bout de course et The Rabbit Hole.
En bout de course. Un road trip théâtral qui explore le risque climatique par le prisme du tourisme de masse.
The Rabbit Hole. Dans un lieu secret appelé « La Citadelle », une communauté de citoyen·nes, dont les membres se sont rencontrés dans le jeu vidéo « Castel Warrior » est rassemblée pour lutter contre une disparition programmée orchestrée par « l’élite ». Une plongée par la farce dans la pensée complotiste et ses ressorts : le doute, la peur, la suspicion dans l’altérité, etc.
Conversation entre Jean ordinaires – Vendredi 2 & samedi 3 juin à 20h – Spectacle
Texte Laëtitia Ajanohun Mise en scène, scénographie Jean-François Auguste Avec Jean-Claude Pouliquen, Jean-François Auguste Création lumière Nicolas Bordes Création sonore Antoine Quoniam Collaboration artistique Morgane Bourhis
Jean-François et Jean-Claude se connaissent depuis dix-huit ans. Depuis leurs débuts, l’un joue le rôle tantôt du metteur-en-scène, tantôt du souffleur, l’autre celui de l’acteur. Ici, ils sont mis face-à-face, tête-bêche, cul et chemise pour voir comment ça tonne deux JEAN ordinaires qui se baladent de répliques en répliques en bord de mer, en front de scène.
TOURNÉE Comédie de Caen CDN de Normandie du 2 au 5 mai 2023, Centre national de la création adaptée de Morlaix les 16 et 17 mai 2023
Carré bleu – Samedi 3 juin à 18h – Mise en voix
Texte, mise en voix et jeu Émilie Lacoste Collaboration artistique Pierre Louis-Calixte de la Comédie Française À partir de 12 ans
Le monologue d’une jeune femme confrontée à une perte : celle de sa sœur aînée. Pour tenter de saisir ce que la mort fait au corps, au regard, à l’imaginaire. Avec, finalement, une seule question : comment fait-on son deuil ?
Texte Clémence Attar Mise en espace Clémence Attar, Louna Billa Avec Salomé Ayache, Jessim Belfar, Mama Bouras, Ryad Ferrad, Oumnia Hanader, Antoine Kobi, Clyde Yeguete. Le texte sera créé le 15 janvier 2024 à Théâtre Ouvert.
Six personnages, trois hommes et trois femmes, confrontés à la canicule, décident qu’ils ne subiront plus la chaleur et se prennent en main pour améliorer leur quotidien et, si possible, faire de l’argent. Explorant une langue qui prend sa source dans le béton et les barres d’immeuble, les Enchantements raconte l’histoire d’une jeunesse qui se réinvente face à l’adversité.
Informations complètes à propos de ZOOM#8
http://www.theatre-ouvert.com/festival/festival-zoom8/
Théâtre Ouvert - 159 Avenue Gambetta, 75020 Paris. Rés. 01 42 55 55 50