10 Avril 2023
Un magnifique piano à queue coté cour, une grande scène vide avec juste des cercles dessinés en blanc sur le sol noir et le côté jardin éclairé par un rectangle de lumière. Anna Teresa De Keersmaeker vêtue d’une robe noire en mousseline transparente arrive et commence à danser sans musique. Elle est rejointe par Alain Franco au piano qui commence à jouer…
Entre Jean Sébastien Bach et Anne Teresa De Keersmaeker c’est une longue histoire qui a démarré en 1993 avec Toccata et s’est poursuivi tout au long de sa carrière. Et cette année elle a eu deux spectacles avec Bach présentés à Paris. Les six concerto Brandebourgeois avec l’orchestre B’Rock Orchestra à la Villette et ce spectacle sur les Variations Golberg à la MC93 de Seine Saint Denis à Bobigny, avec Alain Franco. Dans les six concertos il y avait seize danseuses et danseurs mais pour les variations Anne Teresa de Keersmaeker choisit le solo, qu’elle interprète elle-même. Et c’est un grand, grand, moment de danse. Un grand, grand, moment de plaisir partagé, par la chorégraphe, par le pianiste Alain Franco et par le public. Invraisemblable performance que nous offrent ces deux interprètes pianiste et danseuse, complices et brillantissimes. Le spectacle dure deux heures et il passe incroyablement vite, le public est sous le charme, fasciné par cette talentueuse et phénoménale complicité. Anne Teresa De Keersmaeker est gracile et remarquablement précise. Sa silhouette virevolte et circonvolue au rythme du piano. Elle va et vient, revient et s’en va, tourne et tourneboule. C’est toujours précis, inventif et fabuleusement jubilatoire. On sent le plaisir de ces deux complices à être là et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Anne Teresa De Keersmaeker a créé sa première chorégraphie, Asch, en 1980. Deux ans plus tard, ce sera avec Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich qu’elle marquera les esprits et lancera véritablement sa carrière. Elle s’établit à Bruxelles et y crée sa compagnie Rosas. Jean Sébastien Bach est avec Steve Reich les deux compositeurs qui accompagnent Anne Teresa De Keersmaeker tout au long de sa carrière. Avec la particularité d’être toujours joué et interprété en live. Ses spectacles explorent les structures musicales de ces deux compositeurs. Elle structure souvent ses chorégraphies en lien avec des principes de géométrie et des modèles mathématiques. Et dans ce spectacle fidèle à elle-même, elle nous offre une kyrielle de propositions chorégraphiques inventives et ludiques avec toujours une rigueur géométrique en évoluant au milieu de cercles dessinés au sol.
Bach est le maître du contrepoint et dans ses variations il pousse à l’extrême les variations sur des éléments de composition tel que canons, fugues, gigues, chorales. Cet ensemble musical se compose de trente variations, séparées en deux grandes parties de quinze variations, organisation que l’on retrouve dans la chorégraphie. Dans ces trente variations, l’incroyable talent de Bach fait que l’on part d’un point et qu’au final après de multiples chemins on revient au même point. Et on retrouve cette posture dans les mouvements qu’enchaine la danseuse. C’est une partition joueuse et complexe et tout le talent de Anna Teresa de Keersmaeker est d’avoir trouvé des correspondances et des interactions entre la rigueur de la composition de Bach sur ses thèmes populaires et son interprétation chorégraphique toujours aussi méticuleuse. On retrouve cette jubilation, cette joie et cette gaieté qui transparaissent dans la partition dans les mouvements et les enchainements de la soliste.
Il ne faut pas oublier Alain Franco, magnifique pianiste qui nous offre une interprétation toute en finesse et gaieté de ces variations. Il est né en Belgique en 1964 et a étudié le piano et la théorie de la musique en Belgique et en Israël, et obtenu un post-master en musicologie du XXe siècle à l’Ircam-EHESS de Paris. Il a collaboré avec d’éminents ensembles et musiciens comme par exemple l’Ensemble Modern (Francfort), l’Orchestre philharmonique de Liège et l’orchestre de l’opéra de Lyon. Il a prolongé sa recherche créative en collaborant avec des chorégraphes et des metteurs en scène, tel que Anne Teresa De Keersmaeker mais aussi bien d’autres dont Meg Stuart et Jan Lauwers, et Karim Bel Kacem.
La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker a conçu cette pièce comme étant son dernier solo, elle nous l’offre comme un magnifique cadeau, comme une précieuse offrande ! Jubilatoirement sublime !
Distribution :
Chorégraphie et danse Anne Teresa De Keersmaeker
Musique Johann Sebastian Bach, Les Variations Goldberg, BWV 988
Piano Alain Franco
Collaboration musicale Alain Franco
Assistante chorégraphique Diane Madden
Scénographie et lumières Minna Tiikkainen
Son Alban Moraud et Erwan Boulay
Assistante artistique Martine Lange
Coordination artistique et planning Anne Van Aerschot
Manager tournée Bert De Bock
Direction technique Freek Boey
Assistant direction technique Jonathan Maes
Techniciens Jan Balfoort, Quentin Maes, Thibault Rottiers, Laurie Sanchez
Chef costumière ad interim Emma Zune assistée par Els Van Buggenhout
Couturière Emmanuelle Erhart
Habillage Chiara Mazzarolo