Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Une vie sur mesure. Frappe, Adrien, frappe !

Une vie sur mesure. Frappe, Adrien, frappe !

Cette histoire d’un p’tit gars qui se découvre une passion irrépressible pour la batterie a des faux-airs de Forrest Gump à la sauce rythme et musique.

Adrien est un enfant presque comme les autres. Bien sûr son père abuse un peu de la bibine, bien sûr il tabasse de temps en temps sa moitié et taloche son gamin en passant mais bref, Adrien a une famille comme les autres. En fait, il ne parle pas beaucoup, Adrien. Il ne se lie pas, n’a pas de copains, ne voit aucun intérêt à fréquenter la cour de récré. C’est que dans sa tête, il y a autre chose qui tourne. Tap, tap, vrrrrrrr, tschhh tschhh clap, bom bom, plac, brrrrom ! ça lui trotte dans la tête tout ce qu’un claquement de doigts, des tapes sur les cuisses, un martèlement de talon, ça peut produire. Pas étonnant que le jour où il découvre une batterie, elle devienne son unique passion. Reste alors à convaincre ses parents de lui en acheter une… Pour ça, Adrien est prêt à tout…

© Grégory Navarra

© Grégory Navarra

Autiste, peut-être…

Adrien, il a tout d’un Candide qui porte sur le monde un regard innocent et qui en révèle, l’air de rien, la noirceur. C’est le naïf de la crèche, le non-violent qui casse la gueule à celui qui le cherche, le bouché qui ne comprend pas quand une fille lui tourne autour. Il est celui qui fait tout de travers aux yeux des gens « normaux », celui dont les profs désespèrent de faire un jour « quelque chose ». Il décrit ce qu’il rencontre et ce qui lui arrive mais n’en tire pas vraiment de conclusion. Il se contente de regarder le monde sans comprendre le comportement de ceux qui l’entourent et les drôles de réactions que son existence suscite. Il traverse la vie avec un étonnement mâtiné de doute qui révèle l’inanité de l’agitation autour de lui. Mais le jour où la condition pour avoir une batterie c’est de réussir à l’école, il se mue en premier de la classe !

© Grégory Navarra

© Grégory Navarra

…Artiste, sûrement !

Pierre Martin-Bànos, virginalement vêtu, à l’image de la pureté de la passion d’Adrien, ne dédaigne pas de forcer la note dans l’humour. Il n’en campe pas moins une manière de Forrest Gump juvénile, attachant et sensible. Il s’agite, rythme, tourne et vire avec les microsillons de sa grand-mère qu’il accompagne à la batterie, danse d’un pied sur l’autre, saute, frappe, gratte, caresse et frétille au fil des morceaux qu’il évoque. Il campe un adolescent malin, fûté sous ses dehors peu éveillés, qui se métamorphose littéralement au contact de la batterie. Devenu batteur de jazz très jeune – à Lille puis au Conservatoire royal de Bruxelles, Pierre Martin-Bànos reprend le rôle créé par Pierre Chapuis en 2011 et fait l’expérience des planches du théâtre. Monté sur ressorts, avec une pêche d’enfer, il s’empare de la grosse caisse, des cymbales, des baguettes, des pédales, passant du rock à la bossa nova, du jazz à la samba, du blues au slow sirupeux. Dans la salle, les têtes dodelinent en suivant la mesure et marquent le tempo au pied. On s’amuse beaucoup des tribulations, des méprises et des ratages du personnage, on partage les excès de ses enthousiasmes, on se laisse porter par sa rythmique impeccable. Même si, derrière la comédie, le drame n’est pas loin et qu’au bout du compte « Frappe, Adrien, frappe » peut revêtir un tout autre sens…

© Grégory Navarra

© Grégory Navarra

S Une pièce de Cédric Chapuis S Mise en scène Stéphane Batlle S Avec Pierre Martin-Bànos S Production Scènes plurielles S Diffusion Léah Darmon – Entracte S Plus de 1 000 représentations en France, Belgique, Suisse et 350 000 spectateurs S Pièce traduite et jouée au Royaume-Uni, en Allemagne, en Hongrie et en Corée du Sud

2016: nomination au Molière du Meilleur Seul-en-scène

2017: Prix « Étoile du parisien » dans la catégorie « Meilleure pièce de théâtre »

2019: nomination au prix Maeterlinck de la critique (équivalent des Molières en Belgique)

2021: Meilleur seul-en-scène du Festival OFF d'Avignon (à l'Unisson)

TOURNÉE 2023

Du 7 janvier au 30 avril 2023, les samedis et dimanches à 16h00, les mardis à 19h00

Palais des Glaces - 37 rue du Faubourg du Temple Paris 10e www.palaisdesglaces.com - 01 42 02 27 17

01/04 Bray-des-Dunes

13/04 & 14/04 Herblay

13/04 Douvres-la-Délivrande

18/04 Canet-en-Roussillon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article