Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Bedroom Folk / The Statement / Garden - trois magnifiques et envoutants moments de danse interprétés magistralement.

Bedroom Folk / The Statement / Garden - trois magnifiques et envoutants moments de danse interprétés magistralement.

La compagnie canadienne, le ballet British Columbia nous offre trois moments de danse magnifique et particulièrement cohérent dans leur diversité en reprenant trois pièces caractéristiques des chorégraphes Sharon Eyal et Gai Behar. Crystal Pite et Medhi Walerski.

Le spectacle commence par Bedroom Folk, le duo emblématique Sharon Eyal, chorégraphe et Ori Lichtik figure de la scène techno israélienne.  Une danse que l’on ne présente plus car reconnaissable entre toute. Une danse souvent en groupe serré avec des mouvements d’ensemble excessivement précis sur une musique techno effrénée. Cela nécessite une interprétation millimétrique qui est toujours aussi envoutante et que le Ballet BC interprète remarquablement. Cette chorégraphie a ceci de fascinant qu’elle oblige les danseurs et danseuses pratiquement à la perfection du geste par des mouvements à l’unisson parfaitement réglés et parfaitement synchronisés. Cela demande une incroyable maitrise et une dextérité qui doit être soulignée à chaque fois. La mise en scène ainsi que les lumières très épurées mettent bien en valeur les mouvements des corps. Le fond de scène est éclairé en rouge / Orange une partie du temps et les danseurs se détachent presque en ombre chinoise sur le fond, effet garanti.

Bedroom Folk / The Statement / Garden - trois magnifiques et envoutants moments de danse interprétés magistralement.

La seconde chorégraphie est The Statement de Crystal Pite. Toujours aussi inventive et incroyablement percutante, la chorégraphe canadienne explore un registre de danse où la voix et la dramaturgie sont la mécanique du spectacle. Là aussi, chorégraphie au cordeau, où les deux danseurs et les deux danseuses bougent au rythme des paroles et du sens des mots. C’est assez surréaliste de voir bouger les corps en fonction du rythme des phrases parlées, comme une exagération, une extrapolation d’un langage des corps. Le contraste entre l’effet dansé et le sens du texte qui explore les rapports de pouvoir inhérents entre les individus d’une organisation tentaculaire surprend toujours dans un spectacle de danse. Les rapports conflictuels entre l'individu et le groupe est le sujet de prédilection de la chorégraphe qui créé ainsi une danse hybride, mouvements sur textes assez saisissante. La scénographie, une longue table éclairée par-dessus autour de laquelle tournent les quatre interprètes est très simple et très efficace et illustre parfaitement les propos du texte.

Bedroom Folk / The Statement / Garden - trois magnifiques et envoutants moments de danse interprétés magistralement.

Enfin, la troisième, GARDEN de Medhi Walerski, directeur artistique du Ballet BC depuis juillet 2020, met en mouvement le Quintette pour piano, opus 14, de Camille Saint-Saëns. Le maitre mot qui qualifie le mieux cette troisième chorégraphie est fluidité. Les mouvements s’enchainent avec une grâce et une plastique incroyablement légère dans une série de duos et d’ensembles.  On a un peu l’impression d’une matière insaisissable qui coule avec une délicate élégance et une incroyable « liquidité » juste animée par le rythme de la musique. Ce dialogue musical est également une performance qui demande une incroyable maitrise des interprètes

Au final ces trois chorégraphies, sont très contemporaines avec des bases classiques très fortes. Elles explorent toutes le dialogue, rythmes et mouvements sur des registres complètement différents et flirtent avec les limites physiques possibles.

C’est une magnifique soirée de danse inventive et créative avec des pièces représentatives des trois chorégraphes choisi.e.s. Un très très beau moment de danse. Spectaculaire !

Bedroom Folk / The Statement / Garden - trois magnifiques et envoutants moments de danse interprétés magistralement.

Distribution

Bedroom Folk

Chorégraphie Sharon Eyal en co-création avec Gai Behar
Musique Ori Lichtik
Lumières Thierry Dreyfus
Costumes Rebecca Hytting

 

The Statement

Chorégraphie Crystal Pite
Musique Owen Belton
Texte Jonathon Young
Performances vocales Meg Roe, Colleen Wheeler, Andrew Wheeler, Jonathon Young
Lumières Tom Visser
Scénographie Jay Gower Taylor
Costumes Crystal Pite, Joke Visser

 

GARDEN

Chorégraphie Medhi Walerski 
Musique Cristina Ortiz, Quintette pour piano en la mineur, opus 14, d’après Camille Saint-Saëns, Courtesy of Naxos of America, Inc.
Conception sonore et dramaturgie Pierre Pontvianne
Lumières et scénographie Theun Mosk
Costumes Medhi Walerski, Joke Visser

Production Ballet British Columbia
Partenaires Canada Council for the Arts

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article