Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Variation(s) - un exercice technique et abstrait mais qui reste cependant très sensible et subtil.

Variation(s) - un exercice technique et abstrait mais qui reste cependant très sensible et subtil.

La lumière s’allume sur un plateau éclairé en blanc avec au milieu un parquet également blanc en peu en diagonal. Ruben Sanchez est immobile à côté du plateau, il ne danse pas tout de suite, il commence avec un premier clap sur le parquet comme pour tester la résonnance du plancher et de la salle, comme on le ferait avant « de se jeter à l’eau » pour anticiper la température. Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan des claquettes car systématiquement cela me fait penser aux comédies musicales des années 40 avec Fred Astaire en autre mais j’ai fait confiance à Rachid Ouramdane… Et j’ai bien fait car passées les premières minutes où réellement on est dans l’exercice classique des claquettes ensuite, comme annoncé dans le titre, on suit, on envisage, on s’étonne et on apprécie les différentes variations.  L’exercice est atypique et particulièrement expert jusqu’au final où le son des claquettes sert de « bit » à la musique.

Ruben Sanchez est danseur de claquettes. Il commence la danse à l’âge de six ans, et étudie le ballet classique, la danse contemporaine mais aussi la danse jazz et les danses de »salon ». En 2001, il rejoint la compagnie de percussions africaines Camut Brand en tant que soliste. Il travaille ensuite avec Sharon Lavi de la Tapeplas Dance Company, avec Guillem Alonso et Jep Melendez ainsi que Frabrice Martin. À partir de 2012 il collabore avec Rachid Ouramdane et est interprète dans Sfumato et Tenir le temps.

 

Variation(s) - un exercice technique et abstrait mais qui reste cependant très sensible et subtil.

La deuxième partie, parait moins technique à priori mais l’est tout autant car beaucoup plus calée sur l’émotionnel et le ressenti. Le concept est le même, la musique également mais le registre tout à fait différent. Annie Hanauer interprète avec beaucoup de sensibilité et de virtuosité ces variations. On est dans un registre plus en rondeur avec des figures tout en subtilité faisant plus appel à tout le corps avec des postures au sol, des pirouettes et des sauts. On passe de l’un à l’autre tout en douceur et subtilité.

Annie Hanauer est danseuse interprète et professeur. Elle vit entre le Royaume-Uni et la France. Originaire des Etats-Unis, elle est diplômée des Beaux-Arts en danse de l’Université du Minnesota à Minneapolis. Elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes dans le monde entier. Elle collabore avec Rachid Ouramdane à la création des spectacles Looking Back, POLICES !, TORDRE et Tenir le temps.

Ces deux interprètes se connaissent déjà puisqu’ils ont dansé tous les deux dans « Tenir le temps ». Rachid Ouramdane collabore ainsi avec ces deux interprètes depuis plusieurs années.

Variation(s) - un exercice technique et abstrait mais qui reste cependant très sensible et subtil.

Dans cette chorégraphie Rachid Ouramdane cherche à explorer ce qui relie un geste à un son, il renoue avec l’abstraction musicale par la danse. Il revient à l’alliance fondamentale qui relie la musique et le mouvement du corps juste pour le plaisir et la jubilation de cet accord musique et danse. Et ainsi sur une musique répétitive de Jean Baptiste Julien, il met en œuvre ce concept de variations et les pas du danseur ou de la danseuse s’enchainent et nous entrainent dans cet entrelac subtil, dans ce ballet délicat qu’il a nommé « Variations ».

Il y a des chorégraphies figuratives qui racontent une histoire ou illustrent un sujet, c’est clair et précis et d’autres qui sont plutôt du registre de l’abstraction. On est là complètement dans un exercice technique et abstrait mais qui reste cependant très sensible et subtil.

Rachid Ouramdane est directeur du théâtre national de la danse de Chaillot depuis 2021.  Il découvre la danse par le hip hop et suit une formation en danse classique et moderne. Il sera diplômé du Centre national de danse d’Angers avant d’entamer une carrière internationale. Il crée sa propre compagnie, L'A., en 2007. Puis en janvier 2016, il dirigera avec Yoann Bourgeois le centre chorégraphique national de Grenoble.  IL aime faire collaborer des artistes et des experts de disciplines liées au corps telle que le funanbule Nathan Paulin ou la grimpeuse suisse Nina Caprez avec les acrobates de la compagnie XY pour son dernier spectacle grenoblois « Corps extrêmes » par exemple.

Ce concept de déclinaisons, de variations de deux interprètes sur une même proposition musicale est une expérience sensible et originale et grâce au talent réuni de ces Trois figures de la danse contemporaines on assite à une très belle performance.

 

Variation(s) - un exercice technique et abstrait mais qui reste cependant très sensible et subtil.

Distribution

Conception et chorégraphie Rachid Ouramdane
Musique Jean-Baptiste Julien
Lumières Stéphane Graillot
Décors Sylvain Giraudeau

Avec Annie Hanauer et Ruben Sanchez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article