30 Janvier 2023
Du 14 janvier au 11 mars 2023, au Pavillon Villette, se tiendra la 6e édition du Festival Magic Wip, sous la houlette de la compagnie Le Phalène / Thierry Collet, en collaboration avec La Villette à Paris.
Caisse de résonnance des courants novateurs des arts de l’illusion, en France et à l’international, le festival accompagne, durant trois mois, la vitalité et la créativité, les innovations techniques et esthétiques et les nouvelles pistes dramaturgiques qui traversent la Magie d’aujourd’hui, et les développements auxquels elle donne lieu : philosophiques, scientifiques, politiques, cognitifs, narratifs, etc.
Trois axes forts
• La programmation de spectacles et de formats courts en magie « nouvelle » autant qu’en magie plus traditionnelle mais de haut niveau technique. Une attention particulière est portée aux femmes magiciennes, encore trop rares – avec la présence de Claire Chastel et Camille Joviado – et à l’ouverture sur l’international – avec Ben Hart, Luc Apers et Dani Daortiz notamment.
• La transmission, pour le grand public à travers des ateliers de découverte et d’initiation aux techniques, aux styles et à l’histoire de la Magie, mais également à travers des installations immersives et interactives dans le hall du Magic WIP – cabines à tours automatiques, kits magiques à découper, bibliothèque. Des formations de haut niveau, en direction de la communauté magique, sont également organisées chaque saison.
• Un lieu fabrique qui accueille chaque saison de nombreuses équipes en résidences de recherche ou de création et favorise ainsi l’émergence et la diffusion de la Magie de demain. La présence croissante de producteurs, diffuseurs et institutionnels aux sorties de résidences montre l’intérêt de la profession pour les nouveaux courants de la prestidigitation et identifie le Magic WIP comme lieu ressource dans le domaine.
Le programme du Magic Wip saison #6
L’Ombre des choses
Samedi 14 janvier à 15h et à 17h Dimanche 15 janvier à 11h et à 16h Scolaires lundi 16 janvier à 10h et à 14h30 Durée 35 minutes
La lumière et l’ombre vont de pair. Mais que se passe-t-il lorsque les ombres prennent soudain leur indépendance ? Elles se multiplient à volonté, s’affranchissent des lois physiques et se jouent de la lumière. Comment cela est-il possible ? Une ouverture sur la porte d’un autre monde ? Avec L’Ombre des choses, le collectif franco-allemand TANGRAM propose une pièce pour petits et grands qui explore les multiples possibilités du théâtre d’ombres, ce qui lui a déjà valu le Fox Award for Innovation in Puppetry islandais.
Jeu et construction Sarah Chaudon/Clara Palau y Herrero Dramaturgie Tobias Tönjes Idée Sarah Chaudon, Clara Palau y Herrero et Tobias Tönjes création 2019 Production du collectif TANGRAM Coproduction avec le théâtre de marionnette d’Osnabrück (D) et subventionné par l‘Association nationale des professionnels indépendants de la danse et du théâtre de Baden-Württemberg e.V. avec les moyens du ministere de la science, de la recherche et des arts de la région du Baden-Württem- berg et du theatre de marionnette „Fitz!“ de Stuttgart.
TOURNÉE 14-15.01.23 Festival Magic Wip-La Villette; 19-20.01.23 Salle Tivoli-Montargis; 23-24.01.23 Centre culturel Albert Camus-Issoudun; 12-13.02.23 Internationales Figuren Theater Festival-Eppingen (DE); 16-18.02.23 La Bobine-Grenoble; 20-23.02.23 Théâtre des Collines-Annecy; 28-02 au 03.03.23 Le Vellein-Villefontaine; 08.03.23 L’Usine à Gaz-Nyon; 10-11.03.23 La Buire-L’Horme; 12-15.03.23 La Mouche-St Genis en Laval; 16-17.03.23 Amberg (DE); 23-30.03.23 La Rotonde (LUX); 21-22.04.23 La Passerelle–Rixheim
Magic Night
Vendredi 20 janvier à 20h Samedi 21 janvier à 19h Durée 1h30
Les spectateur.trice.s sont invité.e.s à un parcours dans le Magic Wip pour découvrir des performances magiques en petits groupes, dans des conditions de Close up idéales. Avec Luc Apers, Laurent Beretta, Dani DaOrtiz. Le public peut s’approprier les outils magiques avec une installation imaginée par Thierry Collet – des cabines où ce sont des machines qui lisent dans les pensées, une nouvelle collection de kits magiques pour se fabriquer des tours de magie.
La Caravelle et l’oiseau blanc - création au Magic WIP
Vendredi 27 janvier à 19h Samedi 28 janvier à 19h Durée 1h
La Caravelle et l’oiseau blanc est un récit théâtral utilisant les techniques de la Magie Nouvelle, de l’illusionnisme et du mentalisme pour venir interroger nos croyances, questionnant le lieu de représentation et la place du spectateur. Il pose des questions telles que : L’invisible est-il inexistant ? Y a-t-il une différence entre le réel et la réalité ? Un homme énigmatique, Arkhmann Ürdji, sorte de mage des temps modernes, livre un récit de vie mêlant des anecdotes de voyages et des réflexions sur le réel et invite le public à des expériences surnaturelles stupéfiantes.
Écriture et jeu Benjamin Dubayle création janvier 2023 - Magic WIP - La Villette - Paris Coproductions et résidences La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Pôle européen de Production / Balma – Toulouse Métropole, Magic Wip La Villette Paris - Compagnie Le Phalène, Dispositif expérimental d’aide à la création - Résidences dans les territoires - Printemps 2021 - Conseil départemental de la Haute-Garonne avec le soutien de la commune d’Auterive. Accueils en résidence Centre d’animation Soupetard (31), MJC Ancely (31), Fabrique Jaspir (38), La Petite Pierre (32), Théâtre Allegora d’Auterive (31), Magic Wip Villette (75)
TOURNÉE 12 et 13.05.23 Beaumont Hague
Wonder
Vendredi 27 janvier à 20h30 Samedi 28 janvier à 20h30 Durée 1h En anglais, traduction simultanée
Les spectacles de Ben Hart ont en particulier été primés au Fringe Festival d’Edimbourg. Ce créateur d’effets magiques, conteur d’histoires à dormir debout et inventeur fou, passe d’effets de Close-up à des effets spectaculaires tels que décapiter, faire disparaître, faire léviter, de transformer, etc. Wonder, histoire surprenante à la conclusion fantastique, fait voyager le spectateur dans son univers sombrement comique.
Conception et interprétation Ben Hart Traduction Marc Rigaud
TOURNÉE 31.01 au 5.02.23 The Rechabite Hall, Perth Fringeworld- Perth (AUS)
Stratovie - Création 2022 Coproduction Le Phalène Initiative d’artiste La Villette
Vendredi 10 février à 19h et 19h45 Samedi 11 février à 18h, 19h et 19h45 Vendredi 10 mars à 19h et 19h45 Samedi 11 mars à 18h, 19h et 19h45 Scolaires vendredi 10 février à 14h30 et vendredi 10 mars à 14h30 Durée 30 minutes
Stratovie vous fait pénétrer dans la loge des passeurs. Un lieu secret, plongé dans l’obscurité, où seuls sont admis quelques disciples. Dans cet espace à l’atmosphère sonore si particulière, deux comédiens racontent l’histoire de l’État de Stratovie. Au travers des tours de magie, les cartes et les protagonistes du récit s’assemblent et se complètent. Le spectateur est amené à se questionner et faire des choix, comme les citoyens de Stratovie. Une immersion par les sens, l’imagination et l’illusion.
Conception et interprétation Dylan Foldrin Conception et mise en scène Antoine Delestre Interprétation Jonathan Letellier-Leroy Scénographie Laurence Pitsch Composition musicale Antoine Delestre et Dylan Foldrin Regard extérieur, conseil marionnette Chloé Cassagnes Regard extérieur, conseil artistique Claire Chastel et Camille Joviado Régisseur Pierre Daniel création septembre 2022 Production La Cabale des Passeurs Coproduction Cie Le Phalène Soutien Le Rive Gauche - Saint-Etienne du Rouvray : Résidences de création Décembre 2020, Février 2021, Octobre 2021 et Février 2022. Salle JeanPierre Bacri - Conches en ouche : Résidence Décembre 2021 Espace périphérique de Paris - Résidence Mai 2022 Magic WIP - Paris La Villette : Résidence Avril 2022
TOURNÉE 10 et 11.02.23 Magic WIP de la Villette-Paris; 10 et 11 03. 23 Magic WIP de la Villette–Paris
Les Clairvoyantes - création 2022 coproduction Le Phalène Initiative d’artiste La Villette
Vendredi 10 février à 20h30 Samedi 11 février à 20h30 Vendredi 10 mars à 20h30 Samedi 11 mars à 20h30 Durée 1h
Entre écriture contemporaine, magie d’objets et mentalisme, ce spectacle immersif et participatif nous convie à partager d’autres façons de percevoir le réel, avec pour point de départ le Tarot divinatoire et les capacités étranges de celles et ceux qui voient dans l’avenir ou le passé.
Conception et mise en scène Camille Joviado et Claire Chastel Magie et performance Claire Chastel Écriture et dramaturgie Camille Joviado Collaboration artistique Mathilde Carreau Création sonore Thomas Mirgaine Conseil lumière Olivier Maignan Design et construction des accessoires Julie Poirier Conseil magie Pierre Onfroy, Marc Rigaud, Simon Gélin Conseil scénographie Lucile Reguerre Régie lumière, son et plateau Olivier Maignan, Pascale Renard ou Thomas Mirgaine. Merci à Thierry Collet pour ses conseils avisés, et à Leila Déaux pour sa bienveillance. création avril 2022 Production Compagnie Yvonne III Coproduction Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée de l’Yonne, DRAC Bourgogne Franche-Comté, La Villette, Compagnie Le Phalène Thierry Collet Soutiens Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée des Ardennes, Ville de Villiers-le-Bel, des Chantiers-Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne, Ville de Joigny, Carreau du Temple et de l’Ecole Estienne
TOURNÉE 10 et 11.02 et 10 et 11.03.23 Magic WIP-La Villette - Paris; 17.02.23 Pontoise mai-Chantiers-Théâtres de Villeneuve-sur-Yonne; 17.05.23 Vivier-au-court
Les résidences artistiques
Don’t Look Behind – projet Pépinière – Hugo Bauguil
Du 20 au 24 février Présentation publique le vendredi 24 février à 19 h
Né dans l’esprit d’Hugo Bauguil dès 2019, le concept d’une conférence spectacle sur le thème du dérèglement climatique n’a cessé de cheminer. De nombreuses idées de parallèles ou de métaphores magiques ont surgi pour illustrer certains mécanismes du dérèglement climatique, de l’illusion dans laquelle notre société productiviste nous plonge, et de la posture du magicien lorsqu’il passe derrière le miroir.
Magie et performance Hugo Bauguil Écriture et dramaturgie Hugo Bauguil et Anatole Guérin Consultant artistique David Elka, Taha Mansour, Alexandre Moreaux
La Coupe du paladin – Projet Pépinière – Antoine Leduc & Thibaut Rioult
Du 16 au 18 et du 26 au 27 février
L’Antre-Cave est la désignation publique d’une société informelle et très confidentielle, qui a probablement vu le jour à la fin du XVIIe siècle. Les membres qui la composent — historiens, scientifiques et illusionnistes — recueillent et étudient les traces laissées dans notre réalité par des traditions magiques encore vivaces. La performance cherchera à faire revivre la légende de Raoul de Créquy et la mythologie arthurienne, en plongeant le public au coeur de l’enquête.
Interprétation Antoine Leduc (archiviste) et Thibaut Rioult (magasinier) Conception Antoine Leduc et Thibaut Rioult
Magicienne – projet en création – Calista Sinclair
Du 16 au 25 février Présentation publique le vendredi 24 février à 15 h
Spectacle pluridisciplinaire dans lequel s’inscrivent la magie nouvelle, la danse contemporaine et le théâtre, La Femme du Magicien questionne la place de la femme dans le monde de la magie traditionnelle, un monde construit et dominé par les hommes. Dans la magie traditionnelle, le personnage du Magicien est inscrit dans notre imaginaire collectif. Le Magicien est l’individu qui détient seul tout le pouvoir face au public, car il dissimule des informations et des secrets que le public ignore. Mais qu’en est-il de la Magicienne? Si dans la magie traditionnelle la Magicienne est discrète voire quasi inexistante, qui est cette femme qui, aujourd’hui, pourrait se présenter seule devant ce même public ? TEASER Conception, jeu et magie Calista Sinclair spectacle primé aux Championnats de France de Magie 2021 création en juillet 2023 au Théâtre de la Luna - Avignon Production Atelier Théâtre Actuel - Cie Calista Sinclair
Ça disparaît – jeune public – projet en création – Rémy Berthier & Matthieu Villatelle
Du 27 février au 3 mars
Matthieu et Rémy sont illusionnistes. Ils font apparaître, disparaître, ils téléportent, ils transforment. Si l’un pense que les choses disparaissent vraiment, l’autre se dit qu’elles sont juste cachées... Mais les dinosaures sont cachés où ? Dans un double fond ? Les magiciens retrouvent souvent ce qu’ils ont fait disparaître. Mais ce qui disparaît n’est pas toujours retrouvé. Alors, si les deux magiciens décident de disparaître en spectacle, est-ce qu’ils prennent le risque de ne jamais réapparaître ?
Conception Rémy Berthier et Matthieu Villatelle Collaboration artistique Didier Ruiz création décembre 2023 Production déléguée Compagnie Stupefy et Cie du Faro Coproduction (en cours) La Villette, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Le Totem - Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, Le Magic WIP, Saint-Germain-Lès-Arpajon Soutien Réseau Cirquévolution
Pigeon superstition – projet en création – David Tholander Collectif Krumple
Du 3 au 8 mars Présentation publique le mercredi 8 mars à 19h
Sous la forme d’une conférence décalée associant magie, jeu chorégraphique et installation sonore, l’artiste met à jour les similitudes existantes entre des pigeons qui picorent compulsivement et l’homme à l’ère du numérique, jusqu’à déséquilibrer totalement la perception du spectateur. Quand des pigeons nous aident à décoder nos comportements compulsifs et à (peut-être) nous sauver de nous-mêmes.
Idée originale, création des effets magiques et interprétation David Tholander Mise en scène, conception visuelle et scénographie Lisbeth Burian Création sonore et conception visuelle Christian Skjødt Conseil dramaturgie et regard extérieur Léna Rondé création janvier 2024 Coproduction Collectif Krumple (FR) et Dynamo - Workspace for Circus and Performing Arts (DK) Soutiens Statens Kunstfond (DK), BikubenFonden, William Demant Fonden, Odense kommune & DRAC Pays-de-la-Loire
Exp III Murmures – projet en création – Cie Rode Boom Kurt Demey & Hans Beckers
Du 3 au 18 mars
Kurt Demey possède une large palette artistique où s’entremêlent des techniques empruntées à l’univers de l’illusion et du mentalisme, ainsi qu’aux arts plastiques et à la performance. Son œuvre scénique est parsemée d’images surréalistes et symboliques. Côté son, Hans Beckers base son travail sur sa fascination pour les sons ambiants du quotidien. Pour lui, l’écoute est une façon de redonner des couleurs à la réalité qui nous entoure. Il réalise des sculptures sonores et des instruments faits main à partir d’objets du quotidien trouvés et collectionnés.
Conception, création et performance Kurt Demey et Hans Beckers Mentalisme Kurt Demey Musique Hans Beckers création octobre 2023 Production Rode Boom
La Fin du monde – projet en création – Rocco Manfredi Cie Karnavire
Du 15 au 20 mars Présentation publique le lundi 20 mars à 15h
La Fin du Monde est un solo où Rocco Manfredi, qui n’a jamais touché un agrès de cirque de sa vie, donnera vie à l’image magique d’un vol impossible, celle d’un vol du canon au ralenti.
Écriture et interprétation Rocco Manfredi et Joris Maiotti Supervision texte Maxime Touron Écriture magique Dispensa Barzotti Regard extérieur Alessandra Ventrella Construction Atelier SudSide C.M.O Création pyrotechnique Cie Les Karnavires création septembre 2023 (Festival international de cirque et théâtre de rueTutti Matti per Colorno Production DispensaBarzotti coproductions TeatroNecessario Circo - Centre de production de cirque contemporain (Parme, IT) Teatro Comunale di Vicenza (Vicenza, IT) “Tutti Matti Sotto Zero / Les cités magiques Festival (Parme, IT) Résidences artistiques Le Pôle Nord – Agence de voyages imaginaires (L’Estaque) Teatro Comunale di Vicenza (Vicenza, IT) Magic Wip #6 - Théâtre de la Villette (Paris, 75019) Daki Ling (Marseille)
L’Envers du décor – projet Pépinière – Edi Rudo
Du 21 au 26 mars Présentation publique le dimanche 26 mars à 19h
Parfois en magie, comme au cinéma, une illusion ne fonctionne qu’avec un angle de vue précis. Sinon, le trucage (la mécanique, le fil, des contrepoids, des mécanismes en tout genre) apparaît. C’est cet aspect de la magie qu’Edi Rudo et son équipe explorent dans cette exposition interactive. Les visiteurs déambulent à travers 15 cabines magiques et découvrent l’envers du décor de la magie.
Magie et création des effets Edi Rudo Scénographie, mise en scène et graphisme Shakkalo Électronique et construction Martin Vert
Ne me faites pas entendre ce que je n’ai pas entendu – projet en création – Victor Hollebecq & David Perreard
Du 19 au 26 mars
Nos cerveaux ont été éduqués pour traiter les informations sonores qu’ils reçoivent et entretiennent une relation complexe avec nos perceptions visuelles. Ne me faites pas entendre ce que je n’ai pas entendu est une performance visuelle accompagnée d’une bande son comme un film pourrait l’être et devient l’un des principaux outils de l’illusion.
Un projet de Victor Hollebecq et David Perreard création printemps 2024
Partage et transmission
Avant et après le spectacle les espaces du Magic WIP ont été transformés pour en faire lieu dédié aux arts de la prestidigitation. Les spectateurs sont donc invités à se former, découvrir et apprendre la magie à travers des objets multiples.
BAR - Le Bar du Magic WIP est un espace convivial, où les artistes et spectateurs peuvent se rencontrer et discuter. Vous pourrez surement y voir également de magiciens s’échanger leurs tours de magie ou performer.
KITS MAGIQUES Dans un esprit maker, les kits magiques sont des tours à découper et fabriquer soi-même. Animé par un magicien résident, il transmet au spectateur leurs secrets.
CABINES À TOURS AUTOMATIQUES Les machines de cette installation sont capables, comme un mentaliste, de lire dans les pensées des spectateurs, de prévoir leurs choix et d’orienter leurs décisions. Cette installation interactive propose huit rencontres de quelques minutes avec des « machines pensantes ».
BIBLIOTHÈQUE Les spectateurs pourront consulter les ouvrages et revues de la Bibliothèque. Vous y trouverez les secrets des tours de carte ou de mentalisme, les liens qui existent entre la magie et la guerre ou les grandes figures de la magie.
https://lavillette.com/programmation/magic-wip-saison-6_e1433