Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Inoxydables. L’espoir chevillé au corps.

Inoxydables. L’espoir chevillé au corps.

Deux jeunes gens, fuyant la guerre dans leur pays, choisissent l’exil. Un road-trip en format d’jeun’s…

Mia et Sil ont eu le coup de foudre lors d’une soirée. Il est bassiste, jeune, beau, enthousiaste, avec des projets plein la tête. Elle sort à peine de l’enfance, connaît ses premières révoltes, ses premières velléités d’autonomie. C’est le commencement d’une histoire d’amour intense qui les rassemble autour de la musique, où pour s’intégrer au groupe, Mia se fera parolière et chanteuse. Ils forment une bande de copains, s’explosent dans des soirées, rêvent, élèvent un mainate, dansent à en perdre la raison jusqu’à ce que la guerre les saisisse. Bientôt il leur faudra choisir l’exil. Commence une épopée aux allures de descente en enfer…

© Vincent Arbelet

© Vincent Arbelet

Quand des jeunes parlent aux jeunes…

Pensé dans un espace quadri-frontal, le spectacle plonge le spectateur au niveau des acteurs. Le public se trouve dans un rapport de proximité, il est dedans, avec ces jeunes qui se débattent pour s’en sortir. Écrit au départ pour être représenté dans le cadre de lycées, le texte s’inscrit dans une dimension adolescente. C’est à travers l’absorption dans la musique et dans l’alcool que Mia et Sil se reconnaissent et fuient un quotidien devenu trop lourd à assumer, trop porteur d’angoisse. C’est armés de leur téléphone portable, prolongement indissociable de leur identité, que ces jeunes gens communiquent entre eux dans les étapes de leur exil. Ils ont le vocabulaire d’aujourd’hui de leur classe d’âge, le même mépris d’un monde qu’ils considèrent comme n’étant pas le leur, la même impatience à faire bouger les choses en dépit des craintes de ce saut dans le vide.

© Vincent Arbelet

© Vincent Arbelet

L’amour au temps de l’exil…

Leur odyssée, elle s'inspire de l'aventure d'un jeune migrant qu'a rencontré l’autrice, Julie Ménard. Une leçon de vie forte et traversée d’humour qui métamorphose les difficultés en un terrain de jeu, les met à distance et rend ses protagonistes « inoxydables ». Leur périple, la mise en scène le transforme, sur un plateau vide où trône seulement une basse électrique, en un parcours chorégraphié dont le rythme s’intensifie et se durcit au fil du temps pour jalonner les échecs répétés et les tentatives recommencées, les difficultés qui s’accumulent, le pillage des passeurs, la saleté, la faim, les camps et la précarité de leur situation. Et s’ils ne savent pas à quoi ressemble leur terre promise – en tout cas pas au paradis – ils continuent à corps perdu, mais ensemble, à affronter le déracinement.

Une formule typiquement d’jeun’s

Les comédiens sont pleins d’allant, tout armés de leur force de conviction et de leur dynamisme, la mise en scène, qui retrouve l’art des conteurs, inventive dans son apparente simplicité et dans sa volonté de non-réalisme et de distanciation. Il n’empêche que, pour un public adulte, on garde le sentiment vague de rester sur le bord, de n’être pas le vrai destinataire du spectacle tant la formule histoire d’amour + humour et références d’jeun’s catégorise la pièce. L’aventure de sa gestation en est sans doute la cause et le soubassement. Mais son schématisme est aussi la marque de son efficacité, dans sa dimension des « jeunes qui parlent aux jeunes ».

© Vincent Arbelet

© Vincent Arbelet

Inoxydables Texte Julie Ménard

S Mise en scène Maëlle Poésy S Avec Benjamin Bécasse-Pannier et Mathilde-Edith Mennetrier S Dramaturgie Kevin Keiss S Musique Romain Tiriakian S Lumières Mathilde Chamoux S Vidéo Quentin Vigier S Son Samuel Favard Mikcha S Scénographie Hélène Jourdan S Costumes Camille Vallat S Régie générale et régie lumières Julien Poupon S Production Théâtre Dijon Bourgogne, CDN, Coproduction Cie Crossroad S Avec le soutien à la création de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du FONPEPS, du FIJAD, du Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques – DRAC et Région Sud S Avec le soutien à la reprise de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté S Projet bénéficiant du Fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSPBB S Le texte de Julie Ménard a reçu les encouragements de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques en mai 2017 et est édité aux éditions L’Œil du souffleur S Création le 4 décembre 2017 au Théâtre Dijon Bourgogne S Durée 55 minutes

4 – 29 janvier 2023, 20h, dimanche, 15h30—relâche les lundis

Théâtre du Rond-Point – 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris

Réservations 01 44 95 98 21 - www.theatredurondpoint.fr 

TOURNÉE

21 et 23 février 2023 Mi-Scène – Arbois et Poligny (39)

Mars 2023 (dates à confirmer) Maison d’arrêt de Dijon (21)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article