Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Francophonie. Des Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche

Francophonie. Des Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche

Le vendredi 24 février offre l’occasion de découvrir, à la Comédie de Valence, le travail d’écriture d’auteurs en résidence venus de l’ensemble des territoires francophones.

Pilotés par l’autrice Penda Diouf, les Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche (S.E.N.D.A.) permettent à des auteur·rice·s écrivant en français, venant de France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec et du reste du monde, d’être accueilli·e·s pour deux mois en résidence en Drôme ou en Ardèche, et de percevoir une bourse pour écrire un texte de théâtre. Au cours de leur travail d’écriture, les auteur·rice·s ont la possibilité d’éprouver leurs textes au plateau avec des acteur e s·rice·s de la région ou avec des chorégraphes, scénographes, musicien·ne·s… Des rendez-vous d’étape permettent la rencontre avec les publics. Une lecture de chaque texte est notamment organisée sur le territoire dans lequel il a vu le jour.

Les lauréa t e s

Trois auteur·rice·s ont déjà pu bénéficier du dispositif. Claire Tipy dans la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, Karima El Kharraze dans la communauté de communes Dieulefit Bourdeaux et Éric Delphin Kwégoué dans ARCHE Agglo.
Pour les saisons 22-23 et 23-24, les projets s'appuient sur une citation de Vinciane Despret tirée de Au bonheur des morts : « Les récits cultivent l’art de prolonger l’expérience de la présence. C’est l’art du rythme et du passage entre plusieurs mondes, l’art de faire sentir plusieurs voix. »
Nathalie Hounvo Yekpe (22-23) et Paul Francesconi (23-24) sont les deux lauréat·e·s pour les prochaines résidences d’écriture, l’une en Ardèche, l’autre en Drôme.

La sortie d'une micro-édition
Les premières pièces écrites en 2021 et 2022 dans le cadre des Studios d'écriture nomades en Drôme et en Ardèche seront, chacune, éditées en février prochain par Les Éditions de l’Appartement en 200 exemplaires. 
Dans Les chemins de nos maisons, Claire Tipy met en jeu la question des origines et de la transmission à travers deux itinéraires de femmes. On y rencontre Wendkuni, jeune femme burkinabé à la recherche de sa maison familiale et Andrée, qui elle, a du mal à quitter et vendre la sienne.
Karima El Kharraze, dans Commun·e·s, s’amuse à imaginer un conseil municipal d’un nouveau genre, incluant toutes les espèces du vivant présentes sur le territoire. Les habitants tirés au sort devront donc s’accorder avec un lynx, une loutre ou le lierre de la forêt de Saoû… Elle nous permet d’entrevoir ainsi une autre façon d’habiter le monde nouveau.
Dans Le Z-Zanimal, il s’agit pour Éric Delphin Kwegoué de donner à voir les stratégies des hommes de pouvoir pour accroître leur mainmise sur le monde. Face à eux, une vieille femme du nom de Malla tente de résister avec ses moyens.

Une soirée de lancement
À l'occasion de la sortie des premières pièces, Penda Diouf et Tünde Deak proposent une soirée vendredi 24 février 2023 à 20h à La Comédie de Valence dans laquelle des acteur·rice·s liront des extraits de ces textes. L’occasion de célébrer le lancement d’une mini collection éditoriale de La Comédie de Valence et de découvrir ces textes.

LA COMÉDIE DE VALENCE Centre dramatique national Drôme-Ardèche 
Place Charles Huguenel 26000 Valence 
Du mardi au vendredi de 13h à 18h30 
04 75 78 41 70 - billetterie@comediedevalence.com 
www.comediedevalence.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article