31 Octobre 2022
Wilfried est en train, petit à petit de se faire un prénom en créant un spectacle qui serait plus un vibrant hommage à l’œuvre éclectique et poétique de son père qu’un hommage à son père, François Corbier. Ainsi Wilfried, le fils de… son père, se définit lui-même par « représentant-en-ritournelles-paternelles-et-grand-légataire-universel-de-l’œuvre » mais pas que, désormais Wilfried prend un peu ses marques et marque quelques distance en choisissant des textes qui lui parle parmi les inédits de son père et les fait mettre en musique…
Tout à commencer en 2019, enfin non puisqu’il a toujours chanté mais tant que François Corbier était vivant, il chantait juste pour lui et les copains par plaisir. Alors lorsqu’on lui a demandé en 2019 de chanter « à la place de son père » et ainsi de lui rendre hommage au festival « DécOUVRIR » de Concèze, organisé par Matthias Vincenot auquel François Corbier participait chaque année, cela a été le déclic. Ensuite il y a eu un hommage plus « officiel » à la Sorbonne en 2020, spectacle « autour de Corbier » et désormais il a affiné son répertoire en chantant et instrumentant des chansons inédites de son père. Son premier concert en tant que Wilfried a eu lieu en 2021 sur le bateau El Alamein .
Qui était François Corbier ? Pour ceux qui ont moins de 40 ans cela ne parle pas mais tous les autres à priori iels ont connu les émissions du mercredi pour les enfants et le Club Dorothée où François Corbier était un des pivots. Mais François Corbier n’était pas que cela. C’était aussi un poète chantant, un esprit libre, un chansonnier, qui avait un univers « à la Souchon » dit de lui Wilfried. Il a sorti plusieurs disques (je les ai trouvés sur Spotify !) dont son dernier « jours de blues » qui est sorti en 2019.
Et ainsi Le fils explore les archives incroyables du père. Wilfried raconte qu’il y a des tas et des tas de textes mais que pour les musiques c’est plus compliqué car pas forcément de trace. Son père n’écrivait pas la musique. Il y a des kilomètres de bandes enregistrées qu’il faudra bien un jour écouter peut-être. Mais pour l’instant il a décidé avec sa bande de potes de réécrire des musiques sur des textes qui lui plaisent. Son nouveau spectacle du 17 novembre sur le bateau El Alamein, à Paris, sera à 70% des chansons inédites, toujours des textes de François Corbier, bien sûr puisque cela s’appelle « autours de Corbier ».
Wilfried prépare actuellement son premier EP avec 5 titres que nous aurons la joie de découvrir le 17 novembre qui fait suite au spectacle qui reprend des inédits qui n’ont jamais été chantés. Le but de cet EP est bien de marquer aussi sa différence car justement il ne sera pas enregistré avec les musiciens de son père mais par d’autres qu’il a choisi et il sera réalisé par Fabien Martin.
Une cagnotte sur kiss kiss bank bank est ouverte jusqu’au 24 décembre https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/wilfried-1er-ep pour soutenir ce projet et les contributions commencent à 10 €. Alors allez y, n'hésitez pas et soutenez ce projet.
Wilfried est quelqu’un que je connais depuis très longtemps et que je découvre en tant que fils de François Corbier depuis peu. Il a hérité de beaucoup des qualités de son père, il me semble, une certaine poésie, une créativité incroyable et une gentillesse à fleur de peau. La tâche qu’il vient de se donner n’est pas de porter la mémoire mais bien de faire vivre une œuvre poétique incroyable. Je lui souhaite donc un très beau succès et rendez-vous le 17 novembre en concert.
https://www.billetweb.fr/jeu-17-11-wilfried-autour-de-corbier