Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Histoires de baiser(s). Dans l’intimité du sexe et des rapports amoureux.

Histoires de baiser(s). Dans l’intimité du sexe et des rapports amoureux.

Êtes-vous cœur ou cul ? Sous ce titre ou d’autres, ce test revient périodiquement dans les musts de certains magazines. David Prudhomme en explore les multiples facettes dans une BD dont la compagnie Tout le monde n’est pas normal fait son régal.

Le sexe et sa pratique font partie, avec la « bouffe », des sujets de conversation habituels des Français. Mais baise ou baisers sentimentalement dispensés ? Sous la surface, chacun y met sa propre définition, ses propres conceptions des rapports sexuels. C’est cet univers qu’a exploré David Prudhomme dans une BD en deux volumes écrite d’après des conversations, des confidences, des témoignages recueillis. Au total 160 récits qui couvrent un large spectre des relations au sexe, homos, hétéros, solitaires ou collectives.

La bête qui est en nous

Tantôt à visage découvert, tantôt coiffés d’un masque d’animal, les comédiennes et comédiens sur scène endossent tour à tour les personnalités de ceux qu’ils représentent pour aborder sans tabou les pratiques sexuelles. L’un raconte et les autres commentent par leur comportement. Peu de dialogues. On est dans la sphère du témoignage et les pratiques  évoquées ne sont pas à piquer des hannetons, pas de celles en tout cas qu'on étale dans les dîners mondains, à commencer par le lien entre la nourriture et le sexe. Les petites séances de lèche avec des produits divers ou de succion, les caresses linguales seront bientôt suivies par les croisières libertines et les pratiques échangistes, et on passe en revue avec humour nombre de manières de voir le sexe et de l’expérimenter.

© DR

© DR

Glissements progressifs du plaisir

Bien vite, le concert d’autosatisfactions et de fanfaronnades laisse apparaître les failles : l’impuissance, le souci de la performance, les rapports de domination, la simulation d’un plaisir partiel ou inexistant, la violence, la peur du sexe. Et les barrières qu’on se met ou qu’on transgresse de manière solitaire. Derrière la sexualité ce ne sont pas une mais des définitions qui apparaissent, et avec elles la difficulté de passer outre à l’éducation, aux croyances, au refus du lâcher prise, à la gêne qu’on éprouve face à son propre corps et à ses réactions, indépendantes de sa raison. À tour de rôle, les comédiennes et comédiens viennent sur le devant de la scène pour raconter tandis que leurs camarades font chœur et miment de manière cocasse les situations.

Plaisir et/ou désir

Le spectacle s’intéresse à l’alchimie du désir, aux motivations de l’attirance, à l’excitation de l’interdit, comme cet homo qui ne flashe que sur des hommes hétéro, et à l’évanouissement des ardeurs quand l’intellect n’est pas stimulé, que la trivialité ou la bêtise du partenaire vous coupe toute envie de poursuivre. Il introduit, face à la satisfaction du désir, le plaisir qu’on donne, qu’on voudrait procurer à son partenaire. Si les chansons populaires qui entrecoupent les évocations ont le ton convenu, propre sur lui, de ce qu’on suggère en matière de sexe et d’érotisme sans le dire, elles abordent néanmoins un autre registre du champ des baiser-baisers. En parlant de tendresse, d’amour, d’émoi, elles conduisent à une réflexion : le corps, uniquement orienté vers lui-même et la satisfaction de son désir, présente-t-il vraiment un intérêt ? Un vaste débat, matière à palabres, que cet amusant spectacle documentaire, construit en petits tableaux élémentaires et juxtaposés qui esquissent plus qu'ils n'approfondissent, introduit…

© DR

© DR

Histoires de baiser(s)

S Adaptation des récits de la BD illustrée l’Herbier Sauvage de Fabien Vehlmann par Camille Plazar S Mise en scène Camille Plazar S Avec Thomas Ailhaud, Gabriel Arbessier, Lorette Ducornoy, Anaïs Robbe, Léa Schwartz S Costumier Tom Savonet S Production Compagnie Tout le monde n’est pas normal  S Soutiens Centre Culturel François Villon, Actisce Paris Anim Les Halles, Lavoir Moderne Parisien  S Création  - Résidence Enghien-les-Bains (95) Centre culturel François Villon, 2021-2022 - Résidence et création lumière (Paris 1er) - Centre Paris Anim Les Halles, 2022 S À partir de 14 ans S Durée 1h10

Du 23 au 27 novembre 2022, mer.-sam. à 21h, dim. à 17h

Lavoir moderne parisien – 35, rue Léon, 75019 www.lavoirmoderneparisien.com

À suivre : Avignon 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article