7 Novembre 2023
Le spectacle commence dans la pénombre, des tonnes de vêtements éparpillés sur le sol. Et puis… le noir et les danseurs sont là, allongés, silencieux et se mettent en mouvement lentement. Ce sentiment de langueur, de présence tranquille, de présence simplement dans le mouvement, dans l’instant avec les autres et le public est omniprésent tout le long du spectacle.
La pratique chorégraphique d’Armelle Cormillon s’appuie beaucoup sur le lâcher prise, l’improvisation et la liberté de se laisser porter par ses émotions. La liberté d’« Être vrai » avec cette assertion que l’erreur peut être un cadeau qu’il faut savoir accepter et bonifier. L’improvisation dans la création chorégraphique n’est pas une pratique nouvelle ni vraiment innovante. Cela fait longtemps que d’autres chorégraphes l’ont expérimentée. Mais la particularité de ce spectacle c’est la tranquille fluidité avec laquelle cela se passe.
Armelle Cornillon a travaillé dix ans comme chorégraphe et professeur de danse de l’équipe de France de voltige équestre. Elle a travaillé avec les athlètes l’interprétation et l’improvisation artistique dans leur préparation aux compétitions. Cette approche de la performance et du lâcher prise est toujours son fil conducteur dans sa pratique chorégraphique. Elle décrit l’accompagnement qu’elle donne à ses interprètes comme un apprentissage de la liberté de se laisser porter par leurs émotions pour retrouver / trouver l’énergie, la liberté d’être vrai à travers ses émotions. Les émotions viennent de notre cerveau rachidien. Les émotions primaires sont un langage du corps qui sont faites pour mouvoir le corps et Armelle Cormillon revient à cette mécanique.
Paroles de Armelle Cornillon « L’improvisation consiste à créer un vide mental pour accéder à sa spontanéité et à sa créativité… Interpréter ce n’est pas faire mais vivre l’action… L’important c’est l’émotion, l’énergie vient de l’émotion des interprètes mais aussi du public. »
IL y a des moments magiques comme le pas de deux avec un accordéon dont ne sortait aucun son, juste il soufflait comme une respiration, comme le souffle d’une émotion. Le lent échange de jupons, crinolines que chaque danseurs et danseuses enfilent et utilisent. Cette pratique de l’habillé / déshabillé, féminin / masculin nous interroge sur le genre et les codes vestimentaires associés. Une femme s’habille comme cela, un homme comme ceci et c’est ainsi. Notre regard et notre cerveau font des associations systématiques sur lesquelles Armelle Cormillon s’appuie et joue pour nous bousculer dans nos certitudes sur le genre.
Les interprètes de ce spectacle ne sont pas tous des danseurs. Elle associe des danseurs mais aussi des clowns et des non professionnels.
Ce spectacle parle des problématiques de genres, tous humains, hommes et femmes. Il parle de la féminité dans chacun de nous, dans un monde dominant masculin et paradoxalement à l’origine il était interprété par dix-sept danseurs. Que des hommes pour parler de ce sujet parait anachronique mais elle l’explique par l’envie de faire émerger, de faire parler les hommes de leur féminité. Et puis il y a eu #metoo et rien depuis n’est plus pareil. Le spectacle est donc désormais mixte, Cinq femmes et six hommes. Et parfois ce ne sont pas forcément les femmes à qui c’est le plus facile de parler féminité.
Mais c’est aussi un spectacle sur la part d’ombre, cette part de moi que je ne veux pas voir mais qui fait partie aussi de moi. Armelle Cornillon travaille finalement sur l’entièreté de l’être, Entièrement moi m’aime dit-elle. Mais elle ne cherche pas forcément à réconcilier les êtres avec eux-mêmes combien de psychanalystes s’y sont attelés sans succès non elle cherche peut-être juste à exprimer nos émotions, à nous interroger sur nous-même entièrement.
Distribution :
Cie O'Dela
Chorégraphie : Armelle Cornillon
avec
Pablo Delgado, Laura Esteve, Guillaume Lemoine, Alseye Ndao, Simon Pierzchlewicz, Ragavi Ramkumar, Mélody Riobe, Aurélien Rotterdam, Juana Stoessel, Lautaro Valenzuela, Loah Vincenti
Musique Shamanic Drums, Plastikman, Pan Sonic, Olafur Arnalds, Meditative Mind, Armand Amar
Création lumière Catherine Cheyssial
Conception décors & costumes Armelle Cornillon
Actuellement
au théâtre de l'échangeur
du Jeudi 16 au Samedi 18 Novembre 2023