Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Paraíso. Un p’tit coin d’paradis dans un jardin brésilien.

Paraíso. Un p’tit coin d’paradis dans un jardin brésilien.

La culture populaire brésilienne s'épanouit encore dans ces chansons que fredonnent de vieilles personnes qui se réunissent pour retrouver une part de rêve dans un quotidien de peu. Ce documentaire, qui a obtenu le Grand Prix Documentaire SACEM-Fipadoc en 2022, en livre une évocation attachante.

Le soir, à la tombée de la nuit, les jardins du palais Catete, à Rio de Janeiro, s’animent. On dispose des chaises en cercle tandis que seuls ou en petits groupes, hommes et femmes d’un âge certain se rassemblent. Usés, les traits marqués, parfois en fauteuil roulant, ils viennent ici retrouver une partie de leur jeunesse et de leur insouciance en chantant les chansons qui ont jalonné leur parcours. Ils ont en moyenne entre 80 et 100 ans et, cahotants, la voix parfois cassée, ils se souviennent…

© DR

© DR

Un lieu emblématique pour évoquer un passé en voie de disparition

Le Palacio do Catete, avec ses jardins romantiques, où se déroulent les sérénades (serestas) qui font l’objet du film, est l’ancien siège du pouvoir au Brésil, le Palais de la Présidence lorsque Rio de Janeiro était la capitale du pays, de 1889 (implantation de la République) jusqu’à la construction de Brasilia, à la fin des années 1950. Il est devenu le musée de la République et ses jardins ont été ouverts au public comme un lieu de promenade. Et les jardiniers s’affairent à distance, indifférents aux chanteurs qu’accompagnent guitares, banjos et percussions qui attirent quelques badauds. Mais ceux qui sont là ne sont pas réunis pour se donner en spectacle, c’est leur vie qu’ils rejouent, parfois dans des tenues excentriques ou des maquillages excessifs, lors de ces rassemblements qui ont des allures de réunions de famille où l’on célèbre les anniversaires et où vieux et un peu moins vieux se côtoient et s’épaulent.

© DR

© DR

Un monde à travers les chansons

Ce qu’ils évoquent, en fredonnant ou en reprenant en chœur ces chansons qui ont marqué leur jeunesse ou encore en battant la mesure, les yeux perdus dans le vague, voguant dans le ciel toujours bleu des souvenirs heureux, c’est un monde d’avant internet. Même s’ils se raccrochent au téléphone portable, c’est aux histoires d’amour qu’ils se réfèrent, celles qui font battre le cœur et font circuler le sang, mais aussi les malheureuses, dont les épines parsèment la vie et conduisent à la douleur de la séparation. Ils ne disent rien, n’expriment rien avec des mots, sinon des plaisanteries sans importance, mais pourtant on sent passer dans l'attention qu'ils se portent mutuellement, dans les échanges de regards, dans les sourires et les éclats de rire la joie de partager ensemble ce moment éphémère où ils s’évadent dans une samba revigorante où le peuple, à nouveau, existe.

© DR

© DR

L’intime en demi-teintes

La caméra capte aussi d’autres portions de ces vies qui se reconstruisent chaque jour à travers le chant et la rencontre et se défont la nuit et le matin. Lorsque le soir tombe et que vient le moment de regagner la maison par les rues sombres, encombrées, le retour claudiquant renvoie à une réalité bien moins flamboyante, dans une pièce encombrée du bric-à-brac de toute une vie où trône le portrait de celui qui n’est plus, où s’entassent dans une même pièce le lit et la cuisine, et où ces chanteurs vespéraux se font chauffer sur des réchauds de fortune une vague nourriture au milieu d’assiettes hors d’âge qu’ils contemplent en silence et dans la solitude. On comprend alors tout le prix qu’ont pour eux ces moments d’évasion. « Quand mes jambes, dit la chanson, / Ne pourront plus me porter / Mon corps partira / Avec ma samba ». Et quand les chants se seront tus, la réalité ne sera plus qu’un long calvaire silencieux…

© DR

© DR

Paraíso Portugal / France ‐ 85 min ‐ DCP ‐ 1,85 ‐ 5.1

Sortie nationale 9 novembre 2022
S Auteur‐réalisateur Sérgio Tréfaut S Image Leo Bittencourt, Luis Abramo, Camila Freitas & Carlos Baptista S Son Joao Henrique Costa S Direction de production Martin Bertier S Montage Sérgio Tréfaut, Bianca Oliveira & Mario Espada Mixage Bruno Tarriere S Producteurs LES FILMS D’ICI – Claire Dornoy & Serge Lalou / FAUX – Sérgio Tréfaut S Partenaires ICA (Portugal), RTP (Portugal) & CNC – Aide à la coproduction franco‐portugaise S Durée 85' S Distribution France Laterit S Grand Prix Documentaire Musical SACEM @Fipadoc 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article