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Arts-chipels.fr

Monet – Mitchell. Correspondances…

Monet – Mitchell. Correspondances…

La Fondation Louis Vuitton propose, en association avec le musée Marmottan Monet, en même temps qu’une rétrospective de l’œuvre de Joan Mitchell, un parcours croisé des œuvres de l’artiste américaine avec celles de la dernière période de Claude Monet, où se révèle une modernité qui déborde l’impressionnisme.

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023, c’est une proposition originale qu’il nous est donné de voir à la Fondation Louis Vuitton. Parce qu’elle rassemble deux artistes qui ne se sont pas connus – Joan Mitchell naît un an avant la mort de Claude Monet. Parce que, même si elle a eu pour professeur, à Chicago, un ancien peintre de la colonie de Giverny, Louis Ritman, Mitchell s’est toujours défendue de devoir quoi que ce soit à Monet et s’est sans cesse démarquée de lui, évoquant plus souvent Van Gogh et des tournesols qu'elle représentera à plusieurs reprises. Pourtant la présence face à face de Monet et Mitchell dans les salles de la Fondation, au travers d'un parcours qui tient à la fois de l’impression et de la sensation, tisse entre les œuvres un lien riche en émotions.

Joan Mitchell, La Grande Vallée XIV (For a Little While), 1983. Huile sur toile, 280 × 600 cm. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris © The Estate of Joan Mitchell

Joan Mitchell, La Grande Vallée XIV (For a Little While), 1983. Huile sur toile, 280 × 600 cm. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris © The Estate of Joan Mitchell

Deux expositions exceptionnelles

L’exposition Monet – Mitchell rassemble soixante-dix œuvres emblématiques des deux artistes, à parts égales. Organisée avec le musée Marmottan Monet, elle présente une partie des fonds légués par le fils de l’artiste, Michel Monet, œuvres de la dernière période de l’artiste (les Nymphéas). Rendues à elles-mêmes parce que détachées de l'ajout superfétatoire de leurs encadrements, les œuvres acquièrent sur les cimaises une présence extraordinaire. Sont rassemblés à cette occasion de manière exceptionnelle deux ensembles : le triptyque de l’Agapanthe de Claude Monet (env. 1915-1926), une Grande Décoration de plus treize mètres de long dont les trois parties sont conservées respectivement au Cleveland Museum of Art, au Saint Louis Art Museum et au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City ; un choix de dix tableaux sur les vingt-cinq que comporte le cycle de la Grande Vallée de Joan Mitchell (1983-1984). La Rétrospective Joan Mitchell, de son côté est la plus importante proposée en Europe depuis plus de trente ans. Organisée en collaboration avec le San Francisco Museum of Modern Art et le Baltimore Museum of Art, elle présente une cinquantaine d’œuvres – dont une dizaine de la collection de la Fondation.

Claude Monet, Les Agapanthes, 1916-1919. Huile sur toile, 200 x 150 cm. Musée Marmottan Monet, Paris

Claude Monet, Les Agapanthes, 1916-1919. Huile sur toile, 200 x 150 cm. Musée Marmottan Monet, Paris

Monet – Mitchell. Un pari audacieux

Au point de départ, il y a une série de coïncidences, qui constituent autant de liens invisibles et de correspondances, fortuites peut-être mais néanmoins présentes. Joan Mitchell s’installe en 1968 à Vétheuil, en Normandie et son jardin, qui contemple la Seine, est voisin de la propriété qu’occupa, un temps, Claude Monet. L’un et l’autre ont cette fascination de la lumière et de la couleur qui explosent dans leurs toiles. L’un et l’autre ont choisi comme thème d’inspiration le paysage. L’un et l’autre ont accordé à l’eau et au jeu des reflets et des profondeurs aquatiques une place particulière. L’un et l’autre ont travaillé sur de très grands formats, parfois organisés en polyptyques. C’est une permanence chez Joan Mitchell, et c'est aussi l’infléchissement que donne Claude Monet à sa peinture lorsqu’il se consacre, après la Première Guerre mondiale, aux monumentales Grandes Décorations qui prennent pour thème les nymphéas qui peuplent l’étang qu’il a fait aménager à Giverny, et la nature environnante.

Claude Monet, La maison de l’artiste vue du jardin aux roses, 1922-1924. Huile sur toile, 81 x 92 cm. Musée Marmottan Monet, Paris

Claude Monet, La maison de l’artiste vue du jardin aux roses, 1922-1924. Huile sur toile, 81 x 92 cm. Musée Marmottan Monet, Paris

Un dialogue fructueux

Leurs œuvres sont aussi différentes qu’il est possible de l’être. Là où Claude Monet cherche à traduire les jeux de la lumière sur la nature qu’il représente, à capter l’impression qu’ils suscitent, Joan Michell s’inscrit résolument au-delà, dans le ressenti, le feeling. Ce qui compte pour elle n’est pas la représentation de la réalité mais ce que cette réalité engendre en elle. À la fin de sa vie cependant, Claude Monet s’écarte de la règle de l’impressionnisme. À travers les œuvres de sa dernière période se dessine une autre manière d’aborder le paysage. Non seulement les couleurs se font parfois plus stridentes, moins « réalistes », mais la touche éclate et on voit apparaître, au-delà de l’impression, une forme de perception qui devient première : la sensation de l’artiste. Le Jardin à Giverny (1922-1926) ou la Maison de l’artiste vue du jardin aux roses (1922-1924) ne disent pas autre chose que ce décollement par rapport au réel qui ouvre sur un ailleurs où s’inscrit la modernité. Mais ses Nymphéas (1917-1918), auquel répond River (1989) de Joan Mitchell, dans leur simplicité où le paysage se trouve ramené à des traits de couleur orientés sur une toile qui laisse voir les blancs, témoignent déjà du glissement de l’œuvre hors de la représentation du réel.

Joan Mitchell, Minnesota, 1980. Huile sur toile - Quadriptyque, 260,4 x 621,7 cm. Fondation Louis Vuitton, Paris © The Estate of Joan Mitchell

Joan Mitchell, Minnesota, 1980. Huile sur toile - Quadriptyque, 260,4 x 621,7 cm. Fondation Louis Vuitton, Paris © The Estate of Joan Mitchell

Joan Mitchell, une personnalité singulière

Trop américaine pour les Français et trop française pour les Américains, c’est d’abord sous le signe de la singularité que l’artiste se définit. Intégrée dès les années 1950 au groupe de l’expressionnisme abstrait – Pollock, Kline, De Kooning – où elle se définit elle-même avec humour comme « vieille école », elle développe une gestuelle impressionnante sur de grands formats. Cette sportive de haut niveau – ancienne patineuse artistique – issue d’un milieu grand-bourgeois de Chicago – son père est médecin, sa mère poétesse – impose, dès les années 1950 sa présence de femme dans un groupe d’hommes. Elle revendique une autonomie de sa peinture et affirme son refus d’être rattachée à un modèle hérité du passé. Formée à l’Art Institute de Chicago, elle admire Cézanne, Matisse et Van Gogh mais ne s’en réclame pas, et se défend de tout lien avec la peinture de Claude Monet dont on rapproche souvent son œuvre. Cependant, lorsque dans les années 1950, la modernité des Nymphéas est soulignée par le critique américain Clement Greenberg qui y voit, non plus la nature, mais une faculté d’« abstraction », le Monet revival donne lieu à des expositions, en 1957 et 1958, consacrées, selon les termes d’Elaine De Kooning, à la notion d’« impressionnisme abstrait » et Mitchell y participe.

Joan Mitchell, Two Pianos, 1980. Huile sur toile, 279,4 × 360,7 cm. Collection particulière   The Estate of Joan Mitchell. Photo © Patrice Schmidt

Joan Mitchell, Two Pianos, 1980. Huile sur toile, 279,4 × 360,7 cm. Collection particulière The Estate of Joan Mitchell. Photo © Patrice Schmidt

Un art jubilatoire et emporté

Ce qui frappe chez Joan Mitchell, c’est l’absence de demi-mesure. En larges touches amples, jetées avec violence sur la toile, elle envahit un espace où éclatent les couleurs, les bleus tirant vers le violet, les jaunes vifs et les orangés, les verts aux infinies nuances. Dans un all-over qui déborde le cadre, l’artiste joue des pleins et des vides, des espaces de toile blanche qui s’encombrent de lignes hâtives, impatientes, dictées par l’urgence. Un art synesthésique où, dans l’éclatante unité de la lumière et de la touche, « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». Car pour Joan Mitchell, entre la musique, la poésie et la peinture, il existe un jeu de correspondances colorées. « Si tu dis “sky”, ça signifie ciel, déclare-t-elle. Moi je vois d’abord S-K-Y. S est plutôt blanc, K est rouge, Y est ocre jaune. Le ciel pour moi est le mélange de ces couleurs. A est vert, B est bleu gris, C est jaune et ainsi de suite. C’est la manière dont je l’ai imaginé quand j’ai appris, enfant, l’alphabet. J’imaginais tout en couleurs. » Et lorsqu’elle illustre, en petit format, des poèmes de son ami Jacques Dupin, ocres, bruns, bleus et verts inondent une nuit où le rouge a abandonné des traces d’incendie.

Claude Monet, Le jardin à Giverny, 1922-1926. Huile sur toile, 93 x 74 cm. Musée Marmottan Monet, Paris

Claude Monet, Le jardin à Giverny, 1922-1926. Huile sur toile, 93 x 74 cm. Musée Marmottan Monet, Paris

Monet et Mitchell, une résonnance particulière

Les œuvres de Monet présentées dans ce dialogue témoignent d’une attitude nouvelle de l'artiste dans sa manière de peindre. Même si elles restent reconnaissables, les formes se diluent et confinent parfois à l’abstraction. Son Bassin aux nymphéas, Giverny (1918-1919) ou le Jardin à Giverny (1922-1926) n’ont plus qu’une vague référence à la réalité. Le Bassin aux nymphéas s’est noyé dans le rouge en traits urgents masquant la verdure du paysage et les fleurs du Jardin ne sont plus que notes d’une nature qui s’évade vers le ciel. Ils rejoignent ici le diptyque du Jardin pour Audrey (1975) qui immerge le spectateur dans un environnement où il se noie et les Deux pianos (1980) de Joan Mitchell qui étalent leurs notes fiévreuses d’oranges et de violet sur toute la toile. Si douleur, peine et maladie marquent les deux artistes, c’est dans la sublimation de la couleur et de la lumière qu’ils puisent leur force. Une belle leçon de peinture pour des paysages mentaux hors du commun et une magnifique exposition où la sensibilité affleure à chaque pas…

Joan Mitchell, No Room at the End, 1977. Huile sur toile, 280,7 x 360,7 cm. Fondation Louis Vuitton, Paris © The Estate of Joan Mitchell

Joan Mitchell, No Room at the End, 1977. Huile sur toile, 280,7 x 360,7 cm. Fondation Louis Vuitton, Paris © The Estate of Joan Mitchell

Monet - Mitchell – Dialogue et rétrospective

MONET - MITCHELL

S Commissariat général de l’exposition Suzanne Pagé, Directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, Paris S Co-commissaires Marianne Mathieu, directrice scientifique du Musée Marmottan Monet, et Angeline Scherf, conservatrice à la Fondation Louis Vuitton, assistée de Cordelia de Brosses, chargée de recherches et Claudia Buizza S L’exposition Monet - Mitchell est organisée dans le cadre d’un partenariat scientifique avec le Musée Marmottan Monet.

RÉTROSPECTIVE JOAN MITCHELL

S Commissariat général Suzanne Pagé, Directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, Paris S Commissaires de l’exposition Katy Siegel, Senior Curator pour la recherche et programmation au Baltimore Museum of Art, et Sarah Roberts, Andrew W. Mellon Foundation Curator et responsable des peintures et sculptures au SFMOMA S Commissaire associé pour la présentation à Paris Olivier Michelon, conservateur à la Fondation Louis Vuitton S L’exposition Rétrospective Joan Mitchell est co-organisée par le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) et le Baltimore Museum of Art (BAM) avec la Fondation Louis Vuitton.

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023. Lun., mer. & jeu. 11h-20h, sam. & dim. 10h-20h, ven. 11h-21h. Nocturne le 1er ven. du mois jusqu’à 23h. Vacances scolaires. Toussaint : tlj 10h-20f sf mar. Noël : tlj 10h-20h. Février : tlj 10h-20h

Fondation Louis Vuitton - 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Rés. www.fondationlouisvuitton.fr

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