Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Festival Paris l’été – 2022. Il y en a pour tous les goûts !

Festival Paris l’été – 2022. Il y en a pour tous les goûts !

Du 11 au 31 juillet, pour ceux qui ne quitteront pas la capitale, du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque, des installations, de la fête, des rencontres… un cru qui promet beaucoup…

Plus de 27 manifestations artistiques variées sont proposées pour ce début d’été. Après deux années de pandémie et à l’heure où la violence du monde reste très présente, le festival se veut dansant, festif, émouvant et intense, porteur de légèreté et d’insouciance aussi. Des spectacles, des rendez-vous publics, mais aussi des ateliers pratiques et des rencontres.

D’Angelin Preljocaj ou Josef Nadj à Nijinski revu et réinterrogé sans oublier la danse traditionnelle revisitée, entre errances genrées et recettes portugaises à déguster avec des chansons, entre strip-tease et apnées aquatiques, ou voltige et acrobatie, entre excursion en forêt et société en miettes, au milieu d’univers cabossés, débridés, déjantés, de boums virtuelles, en s’immergeant dans un théâtre miniature et sonore ou en partant baskets aux pieds en pique-nique sur les traces de Giono, il y a de l’émerveillement, de la poésie et des surprises en perspective, d’autant qu’il nous sera donné de lever les yeux au ciel pour contempler le ciel en musique et découvrir en plein Paris des aurores boréales…

Boléro © J.-C. Carbonne

Boléro © J.-C. Carbonne

Le programme

BOLÉRO - Lun. 11 et mar. 12 juillet à 21h et 22h Durée 1h (visite libre dans certaines salles du musée + 30mn de performance) Le Louvre - Cour Lefuel - entrée libre sur réservation

Angelin Preljocaj ouvre le Festival Paris l’été avec une reprise exceptionnelle de son Boléro dans un lieu qui ne l’est pas moins : la Cour Lefuel du musée du Louvre, joyau du second Empire habituellement inaccessible au public. Les spectateurs sont invités ici à déambuler à leur rythme dans l’aile Denon du musée et à rejoindre la Cour Lefuel dont la rampe majestueuse en forme de fer à cheval permettait aux chevaux de rejoindre la salle du Manège, pour assister au Boléro, extrait de la pièce Gravité (2018) dont il constituait le point d'orgue. Sur la musique de Ravel, on assiste à une chorégraphie concentrique, unisson calme et puissant pour douze interprètes une ronde sans fin au rythme d’une douce pulsation.

S Pièce pour 13 danseurs S Chorégraphie Angelin Preljocaj S Musiques Maurice Ravel, Johann Sebastian Bach, Iannis Xenakis, Dimitri Chostakovitch, Daft Punk, Philip Glass, 79D S Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch S Choréologue Dany Lévêque S Danseurs Baptiste Coissieu, Leonardo Cremaschi, Marius Delcourt, Léa De Natale, Antoine Dubois, Clara Freschel, Isabel García López, Véronique Giasson, Florette Jager, Laurent Le Gall, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Nuriya Nagimova S Extrait de Gravité créé le 20 septembre 2018 dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon S Une coproduction du musée du Louvre et du Festival Paris l’été S Production Ballet Preljocaj S Coproduction Chaillot - Théâtre National de la Danse - Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Biennale de la danse de Lyon 2018, Grand Théâtre de Provence, Scène Nationale d’Albi, Theater Freiburg (Allemagne) S Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.

GROUPE URBAIN D’INTERVENTION DANSÉE - Jeu. 14 juillet à 18h- Berges de Seine (gratuit) Ven. 15 juillet à 18h - Vins de France, Bercy Village (gratuit) Sam. 16 juillet à 9h30 - Tour Montparnasse (tarif ascension) Durée 45mn

Autre rendez-vous à partager avec Angelin Preljocaj, les propositions du Groupe Urbain d’Intervention Dansée. Créé en 1998 par le Ballet Preljocaj, le G.U.I.D. rayonne dans l’espace public, des gares aux places de marché en passant par les cours d’écoles, principalement dans la région d’Aix-en-Provence, pour faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre en présentant des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj.

Extraits du programme 2022 Liqueurs de chair (1988), neuf danseurs et un musicien pour explore la jubilation sensuelle et érotique du corps jusqu’à l’emmener aux limites du basculement des sens. Noces (1989) Sur la partition de Stravinsky, cinq couples de danseurs enchaînent les pas, pirouettes et sauts, en un déferlement continu et effréné à mi-chemin entre le folklore et la modern dance. Le Lac des cygnes (2020) Mêlant le chef d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains, Angelin Preljocaj s’empare du mythe de la princesse-cygne en transposant l’œuvre originale dans la société d’aujourd’hui. Deleuze/Hendrix (2021) Un voyage philosophique pour huit danseurs dans la culture pop sur une bande-son qui mêle les mélodies sensuelles et révolutionnaires de Jimi Hendrix aux enregistrements des cours des années 1980 de Gilles Deleuze. Atys (2022) La première mise en scène d’opéra d’Angelin Preljocaj, créée pour le Grand Théâtre de Genève. De la tragédie lyrique de Lully, à la fois mythe universel et fable sur l’amour, il livre une vision pleine d’émotions.

S Chorégraphies Angelin Preljocaj S Responsable artistique Guillaume Siard S Choréologue Dany Lévêque S Répétiteurs Déborah Casamatta, Solène Hérault, Guillaume Siard S Danseurs Angela Alcantara, Alice Comelli, Solène Hérault, Bastien Gache, Alfredo Gottardi, Baptiste Martinez

The Dancing Public © Marc Domage

The Dancing Public © Marc Domage

THE DANCING PUBLIC - Mar. 12, mer. 13, ven. 15, sam. 16 juillet à 22h Durée 1h20 Grand Palais éphémère

Dans un contexte d’épidémies et de famines, au Moyen Âge, des hommes et des femmes se sont mis à danser frénétiquement dans les rues pendant des jours, des semaines, sans pouvoir s’arrêter. En partant du contexte historique de ces « frénésies dansantes », Mette Ingvartsen conçoit un solo en forme de réponse chorégraphique à l’urgence de notre propre situation pandémique. Une performance orale et physique, oscillant entre mouvement libérateur et pulsion incontrôlable à travers les époques, les discours religieux, médicaux ou politiques qui ont cherché à rationaliser cet excès. Passant de la parole scandée au chant de révolte, son corps devient le sismographe d’un présent troublé, transmettant l’urgence d’une impulsion collective.

S Concept et performance Mette Ingvartsen S Lumières Minna Tiikkainen S Scénographie Mette Ingvartsen, Minna Tiikkainen S Arrangements musicaux Mette Ingvartsen, Anne van de Star S Costumes Jennifer Defays S Dramaturgie Bojana Cvejić S Régie générale Hans Meijer S Régie son Anne van de Star S Création 2021 S Une coréalisation Rmn - Grand Palais et festival Paris l’été S Production Great Investment vzw S Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings Program et le Bikubenfonden S Coproduction PACT Zollverein (Essen), Kaaitheater (Bruxelles), Festival d’Automne (Paris), Tanzquartier (Vienne), SPRING Performing Arts Festival (Utrecht), Kunstencentrum Vooruit (Gand), Les Hivernalles (Avignon), Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, NEXT festival. Dansens Hus Oslo, Kunstencentrum Buda (Courtrai) S Avec l’aide de Les Autorités flamandes et le Conseil danois des arts et la Commission communautaire flamande (VGC)

Igra © Maria Alperi

Igra © Maria Alperi

IGRA (JEUX) -Mer. 13, jeu. 14, ven. 15 et sam. 16 juillet à 22h. 55 mn Lycée Jacques-Decour

La compagnie de danse espagnole Kor’sia reprend dans Igra (« Jeux » en russe) la pièce Jeux/Nijinsky qu’elle avait créée pour le Victor Ullate Ballet à Madrid en 2018. À partir de l’œuvre éponyme de Vaslav Nijinsky, elle aborde le contexte historique et moral dans lequel l’œuvre fut créée, au moment où une élite intellectuelle européenne ouvre la voie à une révolution artistique, sociale et sexuelle, pour proposer une version infiniment plus libre de Jeux et se faire le témoin d’audaces que Nijinsky lui-même aurait certainement approuvées mais que son époque lui interdisait. Kor’sia s’intéresse aussi à sa sœur Nijinska, elle-même chorégraphe, et à leur probable relation avec le Bloomsbury Group (Virginia Woolf, Keynes…) qui prônait la libre pensée et la liberté sexuelle. Dans Igra, installés sur un court de tennis et au son d’une musique électronique psychédélique, les interprètes revisitent Nijinsky avec une modernité jubilatoire.

S Conception et mise en scène Mattia Russo et Antonio de Rosa S Chorégraphie Mattia Russo et Antonio de Rosa en collaboration avec les interprètes S Avec Giulia Russo, Mathilde Lin, Helena Olmedo Duynslaeger, Etay Axelroad, Antonio de Rosa, Alvar Roquero, Miguel Arevalo Garcia S Dramaturgie Kor’sia S Assistant à la dramaturgie et conseil artistique Agnès Lopez Rio, Gaia Clotilde Chernetich S Scénographie Kor’sia S Voix Marc Di Francesco S Création et fabrication des costumes Mans Concept Menswear, Jaime Alvarez S Coproduction Condeduque Contemporary Culture Center S Avec le soutien de Ministère de l’Education, de la Culture et des Sports – Gouvernement Espagnol, La Communauté de Madrid, la Ville de Madrid, Espai La Granja Valencia, Romaeuropa Festival, Ministère des affaires étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI), Institut culturel italien de Madrid S Tournée 25 juillet 2022 Bassano (IT)

Dakh Daughters © Olga Zakrevska

Dakh Daughters © Olga Zakrevska

UKRAINE FIRE - Jeu. 14 juillet à 20h Durée 1h30 Le Monfort

Depuis de nombreuses années, les Dakh Daughters, figures centrales du cabaret Terabak de Kyiv, enflamment la scène parisienne avec leur fertile et entreprenante colère à travers une musique débridée et exutoire. Aujourd’hui, elles ont quitté - momentanément - l’Ukraine, pour porter un message de lutte mais aussi d’espoir. Dans un format inédit, accompagnées par l’Orchestre de Chambre de Paris, elles proposent, avec leur look de prêtresses punk, un spectacle déjanté. Multi-instrumentistes, elles passent du chant traditionnel au hip-hop, d’un rythme rumba à un rock endiablé avec une facilité déconcertante. Leurs contes philosophiques ou politiques, pleins d’émotion oscillent entre introspection et révolte. Un cri brûlant pour la paix !

S Direction artistique Vlad Troitskyi S Avec Nataliia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina, Nataliia Zozul S Avec la participation de Tetyana Troistka, comédienne S Lumières, mapping vidéo Mariia Volkova S Son Mickael Kandelman et Bruno Ralle

À l'abri des forêts © Pixabay

À l'abri des forêts © Pixabay

À L’ABRI DES FORÊTS - Mer. 13, 20 et 27, jeu. 14, 21 et 28, ven. 15, 22 et 29, sam. 16, 23 et 30 juillet de 18h à minuit Lycée Jacques-Decour – gratuit

Plasticien, poète, infatigable promeneur, Johnny Lebigot réalise, à partir de matériaux très divers, végétaux, minéraux ou animaux, qu’il glane dans les forêts ou au bord des plages – plumes, cailloux, bouts de bois, cheveux, coquillages, champignons, squelettes d’oiseaux, de lézards et autres arêtes de poisson – des installations fascinantes… Il insuffle la vie à tous ces éléments et imagine des constructions fabuleuses où tout s’entremêle au profit d’un règne indéfini qui résonne avec les tableaux des maîtres anciens (Redon, Moreau, Bruegel, Bosch…). Pour Paris l’été, il s’empare d’une salle de classe du Lycée Jacques-Decour et la transforme en royaume végétal. À l’abri des forêts invite le public à déambuler, se laisser porter par cet univers onirique, parfois même intervenir, déplacer un objet et observer l’impact de son action sur le méticuleux dispositif qui se déploie devant ses yeux.

S Création au Festival Paris l’été 2022 dans la continuité de la Résidence Jonctions menée à l’Agro Campus de Saint-Germain-en-Laye/ Chambourcy depuis 2020. Production Mars à l’ouest S Coproduction Festival Paris L’été S Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Région Île-de-France

Radio Daisy © Lenadazy

Radio Daisy © Lenadazy

RADIO DAISY - Mer. 13, 20 et 27, jeu. 14, 21 et 28, ven. 15, 22 et 29, sam. 16, 23 et 30 juillet de 18h à minuit Lycée Jacques-Decour

Pour célébrer le centenaire de Radio Tour Eiffel, Cécile Léna convoque une multitude de personnages dans une scénographie composée de six mini boîtes dont chacune contient un décor précis, fin, fait de perspectives et de détails mis en lumière. Dans Radio Daisy, la fiction rejoint le réel afin de définir comment les petites et les grandes ondes écrivent un chapitre de notre mémoire collective. Ainsi surgissent la magie des voix qui accompagnent les solitudes. Des actualités à la météo marine, des émissions littéraires au jeu des 1000 francs, ce spectacle immersif marque la rencontre entre arts vivants, littérature et arts plastiques. Une évocation poétique de notre relation avec la radio…

Voir notre article sur la création à Radio France : http://www.arts-chipels.fr/2021/12/radio-daisy.fragments-visuels-et-sonores-d-une-histoire-en-miniature.html

S Création et réalisation Cécile Léna S Collaborateur artistique et construction Marc Valladon S Création sonore Xavier Jolly S Création lumière Jean-Pascal Pracht S Création vidéo Carl Carniato S Composition musicale Christophe Menassier S Multimédias Émerick Hervé S Régie générale et construction Raphaël Quillard S Régie technique Jean-François Delaporte S Serrurerie Frédéric Cloerec S 3D – prise de son Frédéric Bruneaux S Prise de son Antoine Muel S Spatialisation Frédéric Changenet S Mixage Thomas Robine S Avec les voix de Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Yilin Yang / traduction chinois, Pablo Pinasco, Rodolphe Martinez Miglen Mirtchev, Christian Loustau, Isabelle Loubère, Mélanie Hamon-Weaver, Guy Ricard, Stéphanie Moussu, Christophe Brioul, Anne-Laurence Loubignac, avec la participation de Jean Lebrun - Radio France, Michel Basly (guitare) S Collaborateurs artistiques Etienne Saglio, Sébastien Hondelatte, Orbital VKL, Jérémie Samoyault, Cécile Lisbonis, Marthe Lemut, Pierre Duprat, Coline Soubieux, Delphine Menjaud-Podrzycki et Céline Allais, Quali’Sons, Tapisserie Panhard Film Le Boxeur et la Trapéziste Carlos Martins, comédien Coretta Assié, trapéziste Enzo Pain, boxeur Sanae Maehara, comédienne Julien Raynaud, étalonnage S Création le 14 décembre 2021 à La Maison de la radio et de la musique - Paris S Production Une production de Léna d’Azy. S Coproduction Radio France, Maison de la radio et de la musique. Tandem, scène nationale Arras - Douai. La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. L’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon sur Saône, l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne/Anglet/Boucau/Saint Jean-de-Luz). S Équipe artistique conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la culture Léna d’Azy est subventionnée par le Conseil régional de la NouvelleAquitaine et le Conseil départemental de la Gironde. S Remerciements L’Opéra national de Bordeaux, les ateliers du TnBA, Myriam Delgado, Guillaume Léna Soto, Marius Léna, Clément Léna, Kevin Laussu, la Smart Compagnie, Steve & Alisa Ridgway

Pigments © Cécile Carlotti

Pigments © Cécile Carlotti

PIGMENTS - Ven. 15, sam. 16 et dim. 17 juillet à 21h30 Durée 50 min Place de la fontaine-aux-lions, La Villette - gratuit

À 15 mètres du sol, onze personnages évoluent au-dessus de nos têtes, comme autant d’individus libres et indépendants qui pourtant forment un groupe, un monde. La voltige aérienne, ADN de la compagnie CirkVOST, est ici plus que jamais mise à l’honneur dans ce projet ambitieux créé en juillet 2020, qui vise à sortir du chapiteau la structure du précédent spectacle, Hurt Me Tender, pour imaginer une forme de 40 minutes, frontale et toute aérienne. La corde volante, le mât chinois, le highline enrichissent la recherche des langages acrobatiques chère au CirkVOST. Pour la première fois dans le parcours artistique de la compagnie, la musique, crée par Simon Delecluse et Sebastien Dal Palu, n’est pas jouée en live mais fait l’objet d’une composition batterie-computer-guitare qui porte magistralement le spectacle. L’œil extérieur, orchestration des pistes trouvées en collectif, est assuré par le binôme formé par Benoît Belleville, cofondateur de la compagnie, et Germain Guillemot, cofondateur des Arts Sauts et concepteur acrobatique au Cirque du Soleil.

S Acrobates Arnaud Cabochette, Florian Vergniol, Maximilien Delaire, Jérome Hosenbux, Elie Rauzier, Théo Dubray, Louise Aussibal, Elien Rodarel, Tiziana Prota, Océane Peillet, Benoit Belleville, Célia Casagrande-Pouchet S Mise en air Benoît Belleville, Germain Guillemot S Création musicale Sébastien Dal Palu, Simon Delescluse S Création lumière Simon Delescluse assisté de Clément Huard S Création septembre 2021 S En partenariat avec La Villette S Production CirkVost S Partenaires PNC La Verrerie d’Alès (30), Le Salto - école des Arts du cirque d’Alès (30), Les Scènes Croisées de Lozère et la Ville de Mende (48), Coopérative De rue et De cirque, Paris (75) - L’Agora Boulazac, PNC Aquitaine (24) - Ville de Frontignan (34), Théâtre Molière > Sète, scène nationale Archipel de Thau (34) Soutiens DGCA, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département du Gard, Ville de La Grand Combe S Tournée 26 juillet 2022 Niort

Danse la Boum Boum Bum © DR

Danse la Boum Boum Bum © DR

DANSE LA BOUM BOOM BUM - Sam. 16 juillet à 22h Durée 3h Carreau du Temple

Cette fête créée par Arthur Perole s’inscrit dans le prolongement de sa performance Fool (2018) et sa pièce Ballroom (2019) qui questionnent la place du groupe et de la danse dans les rassemblements. Avec ses danseurs, et l’équipe administrative de sa compagnie, il propose au public de parcourir différents espaces du Carreau du Temple. Munis d’un casque audio, les spectateurs participent à une silent party pensée comme une fête foraine, déambulent de manège en stand, participent au Kabaretto, écoutent La BBBradio, chantent à tue-tête au KaraoLove, activent le jeu La BBBmeet, dansent sur de multiples tubes de nos traditionnelles boums. Ils sont libres de créer leur propre fête, d’être tour à tour acteurs, danseurs, chanteurs, dans un dispositif propice à créer du lien, à libérer les sens et décupler l’imaginaire.

S Conception Arthur Perole S Collaborateur artistique Alexandre Da Silva S Performeur.euses Séverine Bauvais, Sarah Benoliel, Aniol Busquets, Marion Carriau, Selma Gouyegou, Joachim Maudet, Alexandre Da Silva, Arthur Perole, Lynda Rahal S DJ set Marcos Vivaldi S Régie générale et lumière Svetlane Boitchenkoff S Création en septembre 2021 S Une coréalisation Festival Paris l’été et Le Carreau du Temple S Production Compagnie F S Coproduction Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création // La Commanderie – Saint-Quentin-en-Yvelines

Nuit Portugaise – Nancy Vieira © Rita Carmo – Hélio Loureiro © DRNuit Portugaise – Nancy Vieira © Rita Carmo – Hélio Loureiro © DR

Nuit Portugaise – Nancy Vieira © Rita Carmo – Hélio Loureiro © DR

NUIT PORTUGAISE avec Hélio Loureiro et Nancy Vieira Hélio Loureiro - Dim. 17 juillet à 19h30 Durée 3h Lycée Jacques-Decour

Dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, venez vivre une soirée portugaise au cœur de l’été parisien ! Une soirée artistique mais aussi gastronomique, gourmande, et assurément chaleureuse. Sous la baguette du chef Hélio Loureiro, le public est convié à déguster, dans la cour du Lycée Jacques-Decour, des mets aux saveurs du Portugal, à commencer par son incontournable morue. Après le repas, place à la musique avec la capverdienne Nancy Vieira et sa voix claire et suave. Accompagnée par ses guitaristes, elle transporte le public d’île en île, de l’Afrique de l’Ouest jusqu’aux Caraïbes. Depuis 1996 Nancy Vieira partage la scène avec les plus grandes voix de la scène portugaise et enchante un public toujours plus large. Ce concert, qui reprend son sixième album, Manhã Florida, fait la part belle à la guitare capverdienne, dont le timbre exprime à la fois la nostalgie, la mélancolie et la joie de vivre… Tout le charme de l’archipel.

S Chef Helio Loureiro S Concert Nancy Vieira, Manhã Florida S Avec Nancy Vieira (voix), José Paris (basse), Osvaldo Dias (guitare et ukelele), Danielson Fonseca (guitare et ukelele), Iuri Oliveira (percussions) S Son Carlos Cruz S Lumière Leston S Design Road manager Paulo Ochoa

En finir ! © Aline Paley

En finir ! © Aline Paley

EN FINIR ! - Mar. 19 et mer. 20 juillet à 19h Durée 2h Le Monfort

D’Eddy Bellegueule à Édouard Louis, du prénom « de séries américaines » choisi par le père, à celui ardemment désiré par le jeune écrivain qui, à l’âge de vingt ans, saisit la justice pour changer d’identité, il y a une démarche où le théâtre a sa place. Après avoir fui le village dont il est originaire, le jeune Eddy s’impose à lui-même une nouvelle façon de rire, de prononcer les mots, de marcher, de s’habiller. Il change la couleur de ses cheveux, s’entraîne à avoir des pensées qui diffèrent des siennes, adopte de nouveaux comportements et attitudes. Les jeunes comédiens de la Manufacture, Haute école des arts de la scène de Lausanne, jouent de la proximité de ce parcours de transformation avec leur propre cheminement. Ils se saisissent de la parole d’Edouard Louis et en livrent une dimension inédite et captivante.

S Dramaturgie et mise en scène Daria Deflorian S Texte Laetitia Dosch, Daria Deflorian, en collaboration avec Edouard Louis S Texte original d’après En finir avec Eddy Bellegueule, d’Édouard Louis, publié aux éditions du Seuil S Avec Bénédicte Amsler Denogent, Délia Antonio, Angèle Arnaud, Ismaël Attia, Émilie Cavalieri, Émeric Cheseaux, Olivier Debbasch, Lou Golaz, Vivien Hebert, Alix Henzelin, Ali Lamaadli, Naïma Perlot-Lhuillier, Arcadi Radeff, Loubna Raigneau, Eliot Sidler, Étienne Tripoz S Assistanat mise en scène Martin Reinartz S Scénographie et costumes Fleur Bernet S Direction technique Nicolas Berseth S Technique Sélim Dir Melaizi S Travail de voix Francine Acolas S Création le 31 mai 2022 à La Comédie de Genève S Production La Manufacture - Haute école des arts de la scène - Lausanne S En collaboration avec La Comédie de Genève

Les Gros patinent bien © Fabienne Rappeneau

Les Gros patinent bien © Fabienne Rappeneau

LES GROS PATINENT BIEN, CABARET DE CARTON - Mar. 19, mer. 20, jeu. 21 et ven. 22 juillet à 20h Durée 1h20 Centre culturel irlandais

Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan nous invitent à un voyage imaginaire, fusion de cabaret et d’épopée shakespearienne. Alors que des cartons traînaient dans un coin de la salle de répétition, les deux lascars ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer accessoires et décors, tels des enfants découvrant le plaisir de faire du théâtre. Ils ont inventé, pas à pas, l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe et sans doute fera le tour du monde grâce à l’agitation pathétique de son complice, lequel fait défiler derrière lui les paysages, personnages et autres bestioles rencontrés le long de la route. Des Laurel et Hardy des temps modernes.

S De et avec Olivier Martin-Salvan, Pierre Guillois S Ingénierie carton Charlotte Rodière S Régie générale Max Potiron, en alternance avec Colin Plancher S Régie plateau Émilie Poitaux, en alternance avec Elvire Tapie S Création le 10 décembre 2021 au Théâtre du Rond-Point, Paris. Une première version en extérieur de ce spectacle a été créée dans le cadre du Rond-Point dans le jardin le 9 septembre 2020. S Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau S Coproduction Théâtre du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Le Quartz – Scène nationale de Brest, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc - Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, Ki M’aime Me Suive, Théâtre Tristan-Bernard, Tsen Productions Soutiens SACD Fonds Humour - La Région Bretagne - Le CentQuatre Paris S Remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Coco Petitpierre, Jacques Girard, Vincent Petit, Juliette Guibé S La compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – Drac de Bretagne S Tournée jusqu’au 13 juillet 2022 Théâtre Tristan Bernard

Pour un temps sois peu © DR

Pour un temps sois peu © DR

POUR UN TEMPS SOIS PEU  - Mar. 19 et mer. 20 juillet à 19h Durée 1h40 Théâtre au Fil de l’eau - Pantin

Laurène Marx, qui se définit comme « un.e auteur.e nonbinaire genderfluid », s’empare de la question de l’identité trans et de l’irrémédiabilité des choix lorsqu’un processus de transition est enclenché. Avec sensibilité et non sans violence, avec la crudité de détails concrets qu’on omet souvent, elle présente un témoignage saisissant sur les conséquences tout à la fois intimes et sociales d’une transition hormonale et médicale. En juin de chaque année, le théâtre s’invite à Binic-Etables-sur-Mer dans les Côtes d’Armor. Léna Paugam et le Collectif Lyncéus lancent un appel à projet aux auteurs contemporains. Les lauréats se voient proposer une bourse d’écriture, une résidence, un accompagnement à la publication et une création in situ de leur texte. Pour un temps soit peu est né de cette façon.

S Texte Laurène Marx (éd. Théâtrales, coll. Lyncéus Festival ) S Mise en scène Lena Paugam S Interprétation Hélène Rencurel S Création lumières Jennifer Montesantos S Création sonore Lucas Lelièvre S Création 2022 S Production Lyncéus S Production déléguée Le Bureau des Paroles / CPPC S Coproduction (en cours) Théâtre L’Aire Libre – Saint- Jacques-de-la-Lande Soutiens La Loge et le festival Fragments#9 – Paris ; Le Printemps des Comédiens / Warm Up – Montpellier S Ce projet est issu d’une commande du Collectif Lyncéus autour du thème « C’était mieux après » pour la 7e édition du festival en juin 2021. S Il a reçu le prix ARTCENA pour l’Aide à la Création en novembre 2020

Des comètes © Alexandre Brisa

Des comètes © Alexandre Brisa

DES COMÈTES - Mer. 20 juillet à 20h Durée 1h15 Théâtre de l’Atelier

Laure Brisa est harpiste. Planante, envoûtante, sa musique est unique, à la frontière d’un monde ancien – celui de la poésie ou du conte – et d’un monde moderne par son style pop, l’électronique ou ses recherches sonores variées. Sans logique et sans linéarité, Laure Brisa nous embarque pour une traversée céleste hors du commun. Avec Des comètes, elle orchestre un opéra domestique avec tout ce qui l’entoure : une harpe classique, des micros, des machines, un piano électrique, un séquenceur, une grosse caisse, beaucoup de pédales et une pléiade d’objets. Elle creuse le sillon d’une pop élégante, inspirée d’un rock obscur et d’un lyrisme enchanté. Son complice de longue date, Yoann Bourgeois, lui sculpte une scénographie sur mesure, évoquant tour à tour une planète, un carrousel ou un zootrope. Les images apparaissent et disparaissent, enflent et meurent…

S Conception, interprétation Laure Brisa S Collaboration artistique Alexandre Brisa S Création et régie lumière Matthieu Etignard / ATFULL S Régie lumière (remplacement) Adrien Oheix S Ingénieur du son Warren Dongué ou Théo Pombet S Direction technique et régie plateau Gregoire Castegnaro ou Etienne Charbonnier S Conception et construction de la scénographie Johan Chabal S Réalisation d’images Paume / Chloé François, Alexandre Brisa S Accompagnement chorégraphique Caroline Bouquet et Marie Bourgeois S Conseils scénographique et artistique Yoann Bourgeois S Costumes Balmain Paris S Apparaissent dans les images projetées Adela Perroud, Jean Vincent Brisa, Nicole Vautier, Yoann Bourgeois, Vicenta Brisa Marco, Autoportrait de Claire Tabouret & Le film Lovers d’Alexandre Brisa S Création le 17 juillet 2021 aux Nuits Secrètes, Aulnoye-Aymeries S Remerciements Clara Aycard, Alise Bacholle, Laurie Bellanca, Marie Bourgeois, Caroline Bouquet, Elise Caron, Olivier Connan, Erwan Djilali Bouzina, Jean-Vincent Brisa, Vicenta Brisa Marco, Marco Burian, Sarah Silverblatt Buser, Canblaster, Adrien Combes, Marion Floras, Jan Gadzi, Marguerite Gâteau, Olivier Germain, Benoît Gob, Emily Harries, Romuald Lauverjon, Alya Nazaraly, Jérémie Marketa Adela & Lenka Perroud, Nicolas Petitfrère, Manon Poudens, Marielle Slama, Claire Tabouret, Nicole Vautier, Armelle Vernier, Théâtre de la Bastille, Nouveau Théâtre de Montreuil S Le projet est porté par l’association Laure Brisa S Coproduction Festival Les Nuits Secrètes, Le Vellein, Scènes de la CAPI- Isère, Le Manège Maubeuge, Scène Nationale Lux Scène Nationale, Valence, La Barbacane Scène conventionnée pour la musique, Beynes, Harpe en Avesnois, CCN2 -Centre chorégraphique national de Grenoble, Espace Culturel Odyssée, Eybens S L’Association Laure Brisa reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC- aide à la création), de la Région Ile de France, de la Spedidam, du Centre national de la Musique, France Active Garances Seine-Saint-Denis

Strip, au risque d'aimer ça © DR

Strip, au risque d'aimer ça © DR

STRIP, AU RISQUE D’AIMER ÇA - Mer. 20, jeu. 21 et ven. 22 juillet à 17h et 20h Durée 1h20 Lycée Jacques-Decour

Strip : Au risque d’aimer ça est une plongée immersive dans le milieu du striptease mêlant témoignages, récit autobiographique et fiction. Loin des fantasmes et de l’imaginaire fondé sur les stéréotypes de la pornographie, ce projet parle avant tout d’hommes et de femmes qui se découvrent et se rencontrent à travers l’action d’une mise à nu, et qui parfois même en viennent à s’aimer… Construit en trois étapes, il propose aux spectateurs d’entrer peu à peu dans la peau d’une travailleuse du sexe : d’abord par une immersion sonore dans les loges d’un strip-club, puis lors d’une performance théâtrale créée à partir de portraits de stripteaseuses, enfin par une immersion individuelle dans une cabine privée au moyen d’un casque de réalité virtuelle. ; placé dans la peau de la stripteaseuse, le spectateur expérimente la sensation de devenir « l’objet du désir ». Quant à la performance théâtrale, inspirée de l’essai Eloge du risque d’Anne Dufourmantelle et construite pour une cinquantaine de spectateurs réunis dans l’intimité, elle fait dialoguer la présence réelle de la comédienne Marion Coutarel et le témoignage en vidéo de cinq stripteaseuses.

S Mise en scène et jeu Julie Benegmos et Marion Coutarel S Interviews des stripteaseuses filmés par Julie Benegmos S Scénographie et costumes Aneymone Wilhelm S  Créateur lumière Maurice Fouilhé S Univers musical Alban Legoff S Régisseur général Eva Espinosa S Regard extérieur Nicolas Heredia et Maxime Arnould S Production Le Kiasma_Castelnau-le-Lez Théâtre Molière_ Scène Nationale de Sète Théâtre des 13 Vents_ CDN de Montpellier. Réseau Puissance Quatre : Théâtre Sorano à Toulouse, CDN de Tours, Théâtre Universitaire de Nantes, Théâtre 13 à Paris. Partenaires Le Centquatre _ Paris Théâtre de la Cité _ CDN de Toulouse Le Grand Parquet _ Théâtre de la Villette. S Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

Näss © Charlotte Audureau

Näss © Charlotte Audureau

DANSE NÄSS - Mer. 20, jeu. 21, ven. 22, sam. 23 juillet à 22h Durée 55 min Lycée Jacques-Decour

Dans Näss (les gens en arabe), Fouad Boussouf réunit sept danseurs issus du hip-hop, de la danse traditionnelle marocaine et du cirque contemporain, qui exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme. Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps. À la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart, Näss confronte la dimension populaire et urbaine de la danse hip hop à l’aspect profondément rituel et sacré qu’elle peut convoquer. Le mot « näss » fait également référence au groupe marocain Nass el Ghiwane (en français, les gens bohèmes) qui a fait connaître la culture gnawa dans les années 1970, en même temps que le mouvement hippie, et a permis l’émergence du rap marocain. Fouad Boussouf y ajoute les danses Taskiouine du Haut-Atlas, le reggada du nord du Maroc ainsi que l’ahidous du Moyen Atlas pour emmener le spectateur au confins de l’humanité. Là où vibre l’âme, là où danse est synonyme de transe.

S Chorégraphie Fouad Boussouf S Interprètes Elias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin S Assistant chorégraphie Bruno Domingues Torres S Lumière Fabrice Sarcy S Costumes et scénographie Camille Vallat S Son et arrangements Roman Bestion, Fouad Boussouf, Marion Castor S Création en janvier 2018 au POC d’Alfortville S Production Compagnie Massala S Coproduction Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine / Le Prisme – Élancourt / Institut du Monde Arabe – Tourcoing / Fontenay-en-Scènes – Fontenay-sous-bois / Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec / La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne / Le FLOW – Pôle Culture Ville de Lille / Institut Français de Marrakech Soutien financier ADAMI / Conseil départemental du Val-de-Marne / Région Ile-de-France / Ville de Vitry-sur-Seine / SPEDIDAM / Institut Français du Maroc Soutien / Prêt de Studios La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne / Le POC d’Alfortville / Centre National de la Danse / Le FLOW – Pôle Culture Ville de Lille / Cirque Shems’y – Salé, Maroc / Royal Air Maroc S La Compagnie Massala bénéficie du parcours d’accompagnement d’ARCADI pour 3 saisons sur le projet Näss S La Compagnie Massala bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’île-de-France au titre du dispositif de l’aide à la structuration. Tournée au Maroc 5 > 31 octobre 2022 Tournée USA et Canada

Portrait chinois © J.-M. Lobbe

Portrait chinois © J.-M. Lobbe

CIRQUE PORTRAIT CHINOIS Mer. 20 juillet à 16h et 20h - Les Lilas. Ven. 22 juillet à 18h - Montfermeil (avec les Ateliers Médicis). Sam. 23 juillet à 20h - Fontenay-sous-Bois. Dim. 24 juillet à 16h30 - Epinay-sur-Seine. Mer. 27 juillet à 20h - Lycée Jacques Decour - Durée 45 min - entrée libre sur réservation Dès 9 ans

Dans ce spectacle, Karim Messaoudi retrouve son personnage imaginaire, le dénommé K., un être lunaire dont l’existence pourrait se résumer à ses activités journalières : dormir, se rendre au travail, déjeuner. Du moins il essaie… car il vit sur un plateau tournant, à l’accélération hasardeuse l’obligeant à de drôles d’acrobaties. Un tourniquet d’enfer où la force centrifuge ajoute à des actions simples et banales une dimension extraordinaire. De cette précarité physique et émotionnelle naît une gestuelle acrobatique et burlesque qui ouvre les portes de l’imaginaire. À la manière d’un kaléidoscope, Portrait chinois propose la vue éclatée d’un homme en marge, consumé par un feu qu’il ne maîtrise pas. Karim Messaoudi s’inspire du portrait chinois – jeu littéraire où il s’agit de déceler, à travers un questionnaire, certains aspects de la personnalité d’un individu – pour créer un jeu vivant avec la complicité des jeunes spectateurs et mettre en lumière différentes facettes du personnage.

S Conception Karim Messaoudi S Avec (en alternance) Thibaut Brignier et Karim Messaoudi S Regard extérieur Dymitry Szypura S Construction Victor Chesneau S Création sonore Frédéric Marolleau S Mise en lumière Guillaume Granval S Musique Jean Dousteyssier S Régie générale Nicolas Deluc S Production Théâtre de Sartrouville–CDN, Groupe Kurz Davor

Que ma joie demeure © Jean-Michel Lenoir

Que ma joie demeure © Jean-Michel Lenoir

EXCURSION THÉÂTRALE QUE MA JOIE DEMEURE - Sam. 23 et dim. 24 juillet à 10h (départ en bus du Montfort à 9h) Durée 7h (avec pause déjeuner, prévoir pique-nique et baskets) Abbaye de Port-Royal des Champs

À l’Abbaye de Port-Royal des Champs, au cœur de la Vallée de Chevreuse, transformée par la magie de l'imagination en plateau Grémone de Haute Provence, nous sommes conviés à l’exploration du roman de Jean Giono, Que ma joie demeure, joué en résonance avec des témoignages d'agriculteurs et d’autres textes de l’auteur. Leçon d’humilité et de littérature, ode au rapport à la terre et au temps, à l’histoire de la paysannerie, au collectivisme, à la joie et à la cohabitation avec le monde vivant… le roman de Giono (1935) est de ces textes à tiroirs qui ont marqué des générations de lecteurs et résonnent aujourd’hui d’une force particulière dans son exploration « écologiste » bien avant l’heure de notre relation au vivant et au sauvage. La metteuse en scène elle croise le texte avec des témoignages, documentaires et sonores in situ, afin que le plateau accueille des paroles venues d’ailleurs et donne voix aux bouleversements et aux lignes de force du monde rural, hier comme aujourd’hui.

S D’après Que ma joie demeure de Jean Giono S Adaptation de Romain de Becdelièvre et Clara Hédouin S Mise en scène de Clara Hédouin S Avec Suzanne de Baecque, Pierre Giafferi et Clara Mayer S Production Un projet de création co-produit par Les Tombées de la Nuit avec la complicité du Théâtre de Bécherel S Coproduction Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale et Festival Paris l’été Création 2021 dans le cadre du festival Les Tombées de la Nuit, Rennes

After All, Springville © C. Reinout

After All, Springville © C. Reinout

THÉÂTRE AFTER ALL SPRINGVILLE - Sam. 23 à 19h30 et dim. 24 juillet à 15h30 Durée 45 min Théâtre Paris-Villette

L’esthétique de Miet Warlop est un assemblage disparate de matériaux industriels, de DIY, de sculpture, et d’influences cartoonesques ou burlesques. Mais derrière cette imagerie en matériaux de récup’ volontiers enfantine et ce surréalisme du quotidien, se compose un tableau plus inquiet où se lisent les déséquilibres qui sous-tendent nos modes de vie et notre sens du collectif. Diverses mini-catastrophes se succèdent sur un rythme accidenté, au gré de la démarche boiteuse de ses créatures-objets au bord du langage, elles-mêmes surgies du mobilier domestique ou urbain. Entre les bricolages loufoques et les gags technico-ludiques, les mutations évoluent en mutilations, les interactions échouent, la matière avale l’homme et la destruction s’impose comme seule issue. Dans l’univers cabossé de Springville, notre réalité quotidienne révèle son incongruité et ses dysfonctions, comme si occuper nos habitats semblait plus complexe qu’il n’y paraît.

S Avec Hanako Hayakawa / Margarida Ramalhete, Winston Reynolds, Alexandra Myriam Rosser, Milan Schudel, Wietse Tanghe / Freek De Craecker, Jarne Van Loon S Costumes Sofie Durnez S Coordination technique Patrick Vanderhaegen S Équipe technique Eva Dermul, Jürgen Techel S Production Miet Warlop / Irene Wool vzw S Coproduction HAU Hebbel am Ufer (Berlin), kc BUDA (Kortrijk), Arts Centre VooRuit (Ghent), Perpodium (Antwerp), De Studio (Antwerp) & Internationales Sommerfestival Kampnagel Avec le soutien de Belgian Tax Shelter, de Flemish Authorities & de City of Ghent Remerciements CAMPO (Ghent), TAZ Theater aan Zee, cc De Grote Post (Oostend) & Amotec (Deerlijk) S Création 2021 Tournée 14 mai 2022 Festival Fidena, Bochum (DE) 17 > 19 mai 2022 La Manufacture, Nancy 21 > 22 mai 2022 Passages Transfestival, Metz / Esch-sur-Alzette (LU) 27 > 29 mai 2022

Out of the Blue © Gaétan Fritsch

Out of the Blue © Gaétan Fritsch

OUT OF THE BLUE - Mar. 26, mer. 27, jeu. 28 juillet à 20h Durée 1h Le Monfort

Immergés dans un aquarium géant installé sur le plateau du Monfort, deux circassiens se livrent à une performance étonnante. Experts du sol terrestre, ils ont passé leurs dix dernières années à jouer du poids des autres et de la gravité à travers le cirque. Mais nageurs aguerris et apnéistes, ils ont cherché à explorer leurs sensations dans le milieu aquatique. Ainsi est né Out of the blue, union du cirque et de la pratique de l’apnée. La performance de Frédéri Vernier & Sébastien Davis-Vangelder est telle que nous oublions presque qu’ils sont dans l’eau, privés d’air. Ils évoluent devant nous avec aisance, comme s’ils flottaient dans les airs. Ils nous rappellent qu’avant la naissance, nous baignons dans un liquide amniotique et que notre corps est composé à 65 % d’eau et nous invitent à interroger notre propre rapport à l’eau. Une performance où la réalité du monde terrestre laisse place à la rêverie du monde aquatique.

S Création et interprétation Frédéri Vernier, Sébastien Davis-VanGelder S Regard extérieur Mathieu Despoisse S Dramaturgie Delphine Lanson S Régie générale Nicolas Julliand S Création lumière Vincent Griffaut S Création sonore Hans Kunze S Entraînement apnée Rémy Dubern S Construction Franz Clochard – Mécanique vivante S Accessoires et costumes Emmanuelle Grobet S Création les 18 et 19 mars 2022, la Brèche à Cherbourg, Festival Spring S Coproduction La Maison, Scène conventionnée Art en territoire, Nevers / Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg et Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf /Théâtre Firmin Gémier, La Piscine, PNC, Anthony / La Passerelle SN, Gap / Espace Malraux SN, Chambéry / Le Sirque PNC, Nexon / Le Carré Magique, PNC, Lannion / Culture Commune, SN du bassin minier du Pas-de-Calais / Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles. S Soutiens AY-ROOP, Scène de Territoire pour les arts de la Piste, Rennes / Circa PNC, Auch/ Région Bretagne/ Ville de Rennes/ S Avec l’aide précieuse de Blue Addiction, La Londe-les-Maures

Le Marteau et la faucille © Simon Gosselin

Le Marteau et la faucille © Simon Gosselin

THÉÂTRE LE MARTEAU ET LA FAUCILLE - Mar. 26, mer. 27, jeu. 28 juillet à 20h Durée 1h Théâtre Paris Villette

Le Marteau et la Faucille s’inscrit dans le colossal projet de transposition scénique de l’univers romanesque de Don DeLillo entrepris par Julien Gosselin. Il est inspiré par la crise financière de 2007. Son action se situe dans une prison pour délinquants en col blanc. Des enfants présentent un programme d'informations économiques où les mots sont vidés de leur sens. Un détenu purge une peine de 720 ans de réclusion pour avoir construit un montage financier qui a causé la chute de deux gouvernements et la faillite de trois multinationales. C'est ce monde, où plus rien n'a de sens et où le grotesque fait loi, que Julien Gosselin décide de convoquer sur le plateau, faisant écho à l'absurdité, à l'irrationnel et à l'angoisse dont DeLillo revêt notre monde contemporain, en proie à des catastrophes potentielles. L’épidémie du Covid-19 et la débâcle économique annoncée éclairent sous un autre jour cette « réflexion sur la possession et la perte, sur la fragilité des hommes, sur leurs rêves de liens, sur l’absence d’espoir ».

S Texte Don DeLillo (éd. Actes Sud, 2013)S Traduction Marianne Véron S Adaptation et mise en scène Julien Gosselin S Un spectacle de Si vous pouviez lécher mon cœur S Avec S Joseph Drouet S Scénographie Hubert Colas assisté de Andréa Baglione S Assistant à la mise en scène Maxence Vandevelde S Création musicale Guillaume Bachelé, Maxence Vandevelde S Lumière Nicolas Joubert S Vidéo Pierre Martin S Son Julien Feryn S Costumes Caroline Tavernier S Spectacle créé en mai 2019 au Printemps des Comédiens, Montpellier S Production Si vous pouviez lécher mon cœur S Production déléguée Printemps des Comédiens S Coproduction Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale; CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy; Romaeuropa Festival S Si vous pouviez lécher mon cœur est soutenu par le ministère de la Culture–DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Ville de Calais. La compagnie bénéficie du soutien de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger.

Omma © Séverine Charrier

Omma © Séverine Charrier

DANSE OMMA - Mer. 27, jeu. 28, ven. 29 juillet à 22h Durée 1h Lycée Jacques-Decour

Ils sont huit, en vestes et pantalons noirs, clin d’œil à l’intemporelle silhouette de Josef Nadj. En leur prêtant son costume de scène, celui-ci engage chaque danseur non pas à marcher sur ses pas mais au contraire à révéler sa propre singularité. Omma est avant tout une histoire de partage et de transmission. Dans cette création, le chorégraphe d’origine hongroise a constitué un groupe d’interprètes originaires du Mali, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Congo-Brazzaville et de la République démocratique du Congo, autant d’influences, de mouvements, de cultures et d’histoires qui imprègnent cette pièce. Ensemble, ils composent un seul corps noir, ou « fekete » comme ils le proclament en hongrois. Un corps pluriel dans lequel chacun affirme son propre langage, son identité, sa danse dans un va-et-vient saisissant entre le groupe et l’individu qui nous renvoie irrésistiblement à l’universalité de l’être humain. Pour Josef Nadj, il importait de se concentrer sur les corps et les mouvements afin d’aller à l’essentiel. Ce principe de simplicité s’applique également au plateau, laissé volontairement à nu, ainsi qu’à l’univers sonore composé de souffles, de voix, de silences et d’entêtants rythmes jazz.

S Chorégraphie Josef Nadj S Avec Djino Alolo Sabin, Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Sombewendin Marius Sawadogo, Boukson Séré S Collaboration artistique Ivan Fatjo S Lumières Rémi Nicolas S Régie générale Sylvain Blocquaux S Musique Tatsu Aoki & Malachi Favors Maghostut, Peter Brötzmann & Han Bennink, Eureka Brass Band, Jigsaw, Lucas Niggli, Peter Vogel S Régie son (en alternance) Steven Le Corre et Pierre Carré S Création le 9 février 2021 – Théâtres de la ville de Luxembourg Production Atelier 3+1 S Coproduction Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, MC 93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Le Grand Angle – Scène régionale / Pays Voironnais, Les Salins, Scène nationale de Martigues, Centre chorégraphique national de Tours / Thomas Lebrun (Accueil studio), Théâtre des Quatre Saisons - Scène Conventionnée d'intérêt national «Art et Création». S Avec le soutien de Ministère de la Culture Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de France, Région Ile-de-France, lInstitut Français et le programme Teatroskop, Angers - Centre national de Danse Contemporaine, CN D - Centre national de la danse, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, la Scène nationale d’Orléans. S La création de Omma, initialement prévue en juin 2020 au Festival Les Nuits de Fourvière (Lyon), a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

Làoùtesyeuxseposent © DR

Làoùtesyeuxseposent © DR

MUSIQUE LÀOÙTESYEUXSEPOSENT Jeu. 28, ven. 29 et sam. 30 juillet à 18h30 et 20h30 Durée 30mn Lycée Jacques-Decour

Le projet de Johanny Bert se situe à la frontière entre le spectacle vivant et l’installation d’art contemporain. Làoùtesyeuxseposent est une figure libre et ludique. Une performance hybride sans acteurs visibles sur scène dans laquelle la matière et les objets ont une autonomie créant une utopie bousculée. Il transforme les spectateurs en anthropologues au cœur d’un espace allégorique qui devient le personnage central marionnettique. Un paysage vivant et vibrant, énigmatique et mouvant, voire troublant, posant la problématique de la place de l’humain dans un écosystème dévasté. La dramaturgie ne cherche pas le récit mais plutôt des juxtapositions symboliques d’images entre Les Vanités du XVIIe siècle et un chaos baroque dans lequel les objets semblent autonomes, parfois mécaniques mais sensiblement poreux les uns aux autres. Seul interprète visible, le musicien Thomas Quinart, saxophoniste et compositeur de musique contemporaine, crée au plateau des sensations sonores en contrepoint des images.

S Conception et mise en scène Johanny Bert S Interprètes Faustine Lancel, Thomas Quinart, Johanny Bert S Scénographie Amandine Livet S Dramaturgie Olivia Burton S Équipe de construction en complément des interprètes Guenièvre Lafarge, Pétronille Salomé, Gilles Richard, Christophe Kiss, Anthony Diaz, Fabrice Coudert, Baptiste Klein S Voix off Juliette Alain S Création Festival d’Avignon 2021 S Production Théâtre de Romette S Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque. Remerciements La Cour des Trois Coquins de Clermont-Ferrand et au Périscope de Nîmes

Loïc Antoine & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra © B. Belleurdy

Loïc Antoine & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra © B. Belleurdy

CONCERT LOÏC LANTOINE & THE VERY BIG EXPERIMENTAL TOUBIFRI ORCHESTRA Sam. 30 juillet à 21h30 Durée 1h30 Lycée Jacques-Decour

Le jazz tonitruant des dix-huit musiciens du Very Big Expérimental Toubifri Orchestra percute de plein fouet la parole vibrante du chanteur Loïc Lantoine. Touchés par l’écriture brute et à fleur de peau de Loïc Lantoine, les musiciens ont écrit un spectacle autour de son univers, mêlant anciennes et nouvelles chansons de son répertoire, tout en y ajoutant quelques morceaux inédits créés pour l’occasion. Il en résulte un spectacle déjanté, puissant et poétique, qui allie le son riche et complexe des instruments et la voix grave, chaude et rocailleuse de Loïc Lantoine pour servir une parole écorchée vive et empreinte d’humanité. Depuis 2014, entre jazz, free jazz et rock’n’roll, Loïc Lantoine et The Very Big Experimental Toubifri Orchestra ont multiplié les concerts dans toute la France. Ils ont obtenu le Grand Prix Scène 2017 de l'Académie Charles Cros et ont produit le double-album NOUS sorti en 2017 chez Irfan le Label.

Ottilie [B] © Sarah Sene-Guillaume Valle

Ottilie [B] © Sarah Sene-Guillaume Valle

MUSIQUE CŒUR ≤ 3 - Sam. 30 et dim. 31 juillet à 20h Durée 1h15 Le Monfort

Le concert d’Ottilie [B] propose un dispositif numérique expérimental et immersif, visant à rendre le public acteur de la performance. De la dynamique, sous le regard de Nicolas Repac et d’Alexandre Del Perugia, du lien, du partage, obsession revendiquée par la démarche créatrice d’Ottilie [B]. Épaulée par une autre tête complice, le musicien compositeur-arrangeur Olivier Koundouno, Ottilie [B] mélange ici textures électroniques, samples et orchestrations world avec un appétit pique-assiette et une grâce envoûtante. Dans ce concert, les sons s’ouvrent comme des fleurs. Les beats concassés et les incantations tribales accueillent l’échappée en créole d’Oriane Lacaille ou le violoncelle d’Olivier Koundouno, tel un voilage soulevé par le vent pour y laisser s’engouffrer des hôtes inattendus : un cristal baschet, des bruits d’ascenseur ou de manif ! Et tout cela avec le chant d’Ottilie [B], aux techniques vocales inouïes – diphonique, joik, scansion, etc. – et envisagé dans l’infinie grandeur de ses pouvoirs expressifs.

S Voix, percussions, charango, sensa, machines Ottilie [B] S Violoncelle, beatn choeurs Olivier Koundouno S Son Cyril Pèlegrin S Lumière Laurence Verduci S Production DU VIVANT ! / Du Vivant Dans Nos Cordes S Album sorti le 20 août 2021

Borealis © Sébastien Puiatti

Borealis © Sébastien Puiatti

INSTALLATION BOREALIS Sam. 30 et dim. 31 juillet à 22h30 Durée 2h Parvis de l’Hôtel de Ville

Dan Acher revient en version XXL avec des aurores boréales, ce phénomène auquel l’humanité attribue d'innombrables légendes depuis la nuit des temps. Œuvre artistique autant que performance technologique, Borealis propose une simulation d’aurores boréales, obtenue grâce à la superposition de lasers à haute puissance et à la programmation de mouvements et de variations de couleurs associées au mouvement naturel de particules dans l’air. Soutenue par une musique composée par l’artiste suisse OXSA, Borealis transpose le vécu d’une aurore boréale directement au cœur de la ville, là où ce phénomène ne devrait pas avoir lieu. Dans son travail, Dan Acher utilise la ville comme terrain de jeu pour à la fois créer un sentiment d’appartenance et de communauté et développer une pensée critique.

Création Dan Acher Création musicale OXSA Création 2016 Production Happy City Lab Tournée 26 > 28 mai 2022 Caen 2 > 3 juillet 2022 Lyon 22 septembre 2022 Marseille

L'air des Géants © DR

L'air des Géants © DR

L’AIR DES GÉANTS Du 1er au 24 juillet de 6h à 1h Parc de La Villette – gratuit

Sept ans après l’exposition L’Air des géants, de nouvelles œuvres gonflables monumentales réinvestissent le parc de la Villette ! Ce projet estival en plein air, gratuit et ouvert à toutes et à tous est impulsé par l’expérience immersive Pop Air dédiée à l’art gonflable actuellement dans la Grande Halle. Avec des œuvres gonflées, rebondies, colorées ou immaculées, cette exposition présente une sélection de travaux d’artistes français et européens.

Du 11 au 31 juillet 2022

Les lieux : Musée du Louvre, Berges de Seine-Port Solférino, Tout Montparnasse, Place des Vins de France, Lycée Jacques Decour, Carreau du Temple, Théâtre de l’Atelier, Abbaye Port-Royal-des-Champs, Montfort Théâtre, Grand Palais éphémère, Paris de l’Hôtel de Ville, Centre culturel irlandais, Théâtre Paris-Villette, Parc de La Villette, Théâtre du Fil de l’eau, Fontenay-sous-Bois, Epinay-sur-Seine, Les Lilas, Montfermeil

NB Seules la gratuité de certaines manifestations est signalée. En l’absence d’indication, les spectacles sont payants. Renseignements et réservations : https://www.parislete.fr/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article