Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Cerebrum. Et si le monde n’était qu’illusion ?

Cerebrum. Et si le monde n’était qu’illusion ?

On peut faire du théâtre avec la science. La preuve par l’exemple avec ce sympathique spectacle qui plonge dans les circonvolutions de notre cerveau, s’interroge sur sa capacité à fabriquer des illusions sur ce qui constitue la « réalité ».

Sur scène deux tableaux noirs, un écran, un ordinateur et quelques pots de peinture. C’est en effet à une conférence-spectacle qu’on nous convie. Son thème ? le fonctionnement de notre cerveau et la perception de la réalité. Son fondement ? Montrer que ce que nous croyons réalité est une recréation de la machine complexe que constitue notre cerveau et qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant les informations qu’il nous livre comme « réelles ». Son auteur ? Un biophysicien reconverti au théâtre et devenu comédien et, pour le cas présent, auteur et metteur en scène.

© DR

© DR

Une démonstration par l’exemple très imagée

Tout au long du spectacle, Yvain Juillard, au travers de propositions d’exercices assez simples, nous amène à constater par nous-mêmes le travail d’illusionniste qu’accomplit à chaque moment le cerveau, capable de reconstruire une réalité dont rien n’atteste, justement, la réalité. Cela commence par la manière dont il rebâtit le réel, ajoutant des pièces manquantes issues de ce qu’il a engrangé dans la super mémoire qui se niche au creux des plis de son énorme machine d’un kilo et demie qui nage dans son liquide de protection antichocs. Son propos n’est pas d’entrer dans le détail de la spécialisation des différentes zones du cerveau, mais de montrer à quel point notre cerveau nous illusionne parfois, nous fournissant une image en deux dimensions là où l’objet observé est en trois dimensions dans l’espace ou privilégiant une interprétation d’un mot polysémique ou homophonique en fonction d’un contexte.

© DR

© DR

Cent mille milliards de synapses

Voilà Yvain Juillard lancé dans l’explication des phénomènes et de leur rapport à une réalité inconnaissable parce qu’en permanence recréée par notre cerveau. Pinceau en main, il reconstitue sur le sol et sur les tableaux les différents chemins, les relais d’information, leurs connexions. On n’est pas dans les Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau, mais dans les cent mille milliards de synapses qui relient nos neurones à l’intérieur de notre cerveau, et le jeu des spéculations est tout aussi amusant. Il jongle avec des chiffres à donner le vertige pour nous montrer l’importance des informations traitées durant les deux premières années de notre vie, compare l’activité de notre cerveau à celle des ordinateurs au fil du temps pour nous montrer que, pour performants qu’ils soient, ceux-ci ne sont pas près d’atteindre les capacités de notre cerveau.

© DR

© DR

Illusion, tout n’est qu’illusion…

Il interroge la science et sa tentative de s’approcher d’une forme de vérité « objective » qui recule sans cesse, parce que chaque découverte relègue ce qu’on imaginait acquis, une fois pour toutes et en tout temps, dans une relativité sans cesse mouvante. Il évoque les mirages de la « réalité augmentée » et d’un futur où la durée de vie mène vers l’immortalité et où les puces biochimiques, implantées dans notre corps, feront le travail nécessaire pour pallier nos manques. Sur ses traces, on se demande ce qu’il adviendra de l’humain et on s’interroge sur le caractère illusoire ou pas du libre arbitre et sur la manière dont notre cerveau peut être manipulé tout en nous donnant l’impression de choisir. Bref, on imbrique étroitement philosophie et science, réflexion sur la conduite de la vie et avancées scientifiques. Le théâtre, à travers lequel nous reconstruisons une réalité à partir d’éléments que nous savons factices, y trouve sa pleine justification. On marche sur les traces de Shakespeare. Le monde est un théâtre et dans l’art de l’illusionnisme, comme notre cerveau, le théâtre est roi…

© Philippe Ariagno

© Philippe Ariagno

Cerebrum, le faiseur de réalités d’Ivain Juillard (L’L éditions)

S Texte, mise en scène et jeu Yvain Juillard S Œil extérieur Lorent Wanson, Joseph Lacrosse, Olivier Boudon S Création sonore Marc Doutrepont S Régie générale et lumières Vincent Tandonnet S Conseils neuroscientifiques Yves Rossetti (CNRS-INSERM) et Céline Cappe (Cerco - CNRS) S Vidéos Stefano Serra & Robin Yerlès S Durée 1h15 S Dès 12 ans S Production Reine Blanche Productions S Production lors de la création Les faiseurs de réalités asbl, Aube Boraine, la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service des projets pluridisciplinaires et transversaux et Wallonie - Bruxelles International Spectacle créé le 14 janvier 2015 Théâtre de la Balsamine, Bruxelles. S Recréé le 20 février 2018 Théâtre de la Loge, Paris S Reconnu d’intérêt général par le comité des 80 ans du CNRS S Lauréat 2020 du label d’utilité publique (Cocof).

Les 12, 15, 17 et 19 juin à 19h

Théâtre de la Reine blanche – 2 bis Passage Ruelle, 75018 Paris

Réservation indispensable au 01 40 05 06 96 reservation@scenesblanches.com

Du 7 juillet au 25 juillet 2022 à 14h25 | relâche les mardis 12 et 19 juillet

Avignon - Reine Blanche – 16, rue de la Grande Fusterie, 8400 Avignon

Rés. 04 90 85 38 17 www.reineblanche.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article