26 Avril 2022
L’association La Nouvelle Athènes organise une semaine romantique dans la dernière semaine d’avril et propose un concert en mai
- le 25 avril 17h30, conférence Le Jeu céleste et l'esthétique du Merveilleux avec L. Montebugnoli, O. Schefer et D. Christoffel. Participation 10 € (https://www.lanouvelleathenes.net/event-details/conference-le-jeu-celeste-et-lesthetique-du-merveilleux-metaclassiques-2?utm_campaign=770939de-5330-408e-a3ba-21dd2263acb4&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=d5e06f03-15a6-4d89-b1ed-b015c793477e)
- du 27 au 30 avril et le 1er mai à Paris : Atelier exceptionnel autour Répertoire germanique sur les pianos Rosenberger 1820 et Streicher 1847 avec le professeur violoniste Clive Brown, le professeur pianiste Edoardo Torbianelli, la pianiste-chercheuse Laura Granero puis la pianiste professeure Olga Pashchenko
- 30 avril 19h : Concerts des participants de l'Atelier à l'ARCAL (https://www.lanouvelleathenes.net/event-details/atelier-formation-musique-de-chambre-repertoire-germanique-1820-1850-2?utm_campaign=770939de-5330-408e-a3ba-21dd2263acb4&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=d5e06f03-15a6-4d89-b1ed-b015c793477e)
Un concert Schubert
Le 23 mai à 19h, concert autour de Schubert, Hummel, Weber sur le piano viennois Rosenberger 1820. Luca Montebugnoli, Edoardo Torbianelli, Benjamin D'Anfray pianistes, nous entraînent dans l'esthétique schubertienne et viennoise. Dans la Salle du Conseil de l'hôtel particulier XVIIIe de la Mairie du 9e arrondissement. Entrée gratuite, sur réservation.
Pièces à quatre mains de Franz Schubert
- Fantaisie en fa mineur D. 940 - 20 mn
- Divertissement à la hongroise en sol mineur D. 818 - 10 mn (Extraits)
- Ouverture en sol mineur D. 668 - 20 mn
Pièces piano solo
- F. Schubert, Klavierstücke D. 946 n. 2 en mi bémol majeur - 10 mn
- C. M. von Weber, Neuf variations sur un air russe, Op.40 - 10 mn
- J. N. Hummel, Sonate en fa dièse mineur op. 81, IIe et IIIe mouvements - 10 mn
Les interprètes
Edoardo Torbianelli, pianiste, pianofortiste, mène une double carrière de professeur et de soliste international. Il transmet ses recherches sur les esthétiques XVIIIe et XIXe au sein de la Schola Cantorum Basiliensis, de l’Université des Arts de Berne, du CRR de Paris et participe à la formation instrumentale du Master MIMA Paris-Sorbonne dirigé par la musicologue Jeanne Roudet. Jeune lauréat des concours internationaux de pianoforte Emmanuel Durlet 1993, Bruges 1995, il mène depuis lors une carrière de soliste sur les scènes européennes et dans les plus prestigieuses collections d’instruments et a une importante activité discographique. Artiste en résidence à la Fondation Royaumont (2014-2019), il a mené une recherche sur la Vocalité au piano avec Jeanne Roudet et Ulrich Messthaler ainsi qu’un cycle d’ateliers et de concerts sur Chopin. Il développe plusieurs projets de musique de chambre avec le violoncelliste Fernando Caida-Greco, le clarinettiste Pierre-André Taillard, le violoniste Wietse Beels. Un projet « Teatro d’Arcadie » sur une copie du premier pianoforte Cristofori 1726 le conduit vers les répertoires XVIIIe d’Alessandro Scarlatti, Giovanni Bononcini…
Luca Montebugnoli est un pianiste et pianofortiste italien. Après avoir fait ses études de piano moderne au Conservatoire « Santa Cecilia » de Rome, il s’est formé à la pratique du piano historique en France, d’abord au CNSMDP auprès de Patrick Cohen puis à l’université Paris-Sorbonne sous la direction d’Edoardo Torbianelli, Piet Kuijken et Jeanne Roudet. Entre 2013 et 2017 il suit également les ateliers de formation de la Fondation Royaumont où il a pu étudier la sonate pour piano avec accompagnement (en France et autour de Mozart), Beethoven et Chopin. Actuellement il est doctorant chercheur à l’Orpheus Instituut de Gand (Belgique) dans l’équipe de recherche de Tom Beghin. Son sujet de recherche porte sur la pratique de l’arrangement pour piano accompagné dans la première moitié du XIXe siècle. En 2016 il a fondé l’Ensemble Hexaméron avec le flûtiste Nicolas Bouils, le violoniste Roldan Bernabé, la violoncelliste Amaryllis Jarczyk, formation à géométrie variable qui entend faire revivre dans toute sa diversité la pratique de la musique de chambre avec piano et la nature plurielle de son répertoire de la fin du XVIIIe à celle du XIXe siècle dans les salons. Très investi également dans le domaine de l’enseignement de la musique, il est professeur de piano et pianoforte au Conservatoire Départemental de Bobigny et depuis 2018 au Conservatoire Rayonnement Régional de Paris. Il est membre fondateur de La Nouvelle Athènes.
Benjamin d’Anfray, pianiste pianofortiste, diplômé de l’École nationale des Chartes et du CNSMD de Lyon, lauréat de l’Académie de l’Opéra de Paris et de la Fondation Royaumont, développe une réflexion sur l’esthétique romantique et sur l’improvisation au XIXe siècle au sein du Master d’interprétation des musiques anciennes consacré au pianoforte à l’Université Paris-Sorbonne. Il fonde en 2019 l’Ensemble Lélio avec Lucie Arnal (violoncelle), Jeanne Mendoche (soprano) et Roberta Cristini (clarinette).
La Nouvelle Athènes
L’association – dédiée à la relecture du répertoire romantique sur pianos d’époque – s’est donnée ce nom en hommage au quartier parisien éponyme où les romantiques Chopin, Liszt, Sand ou Delacroix exploraient vers 1830 de nouvelles formes musicales, picturales ou littéraires. Une de ses ambitions est de faire vivre le patrimoine immatériel que représente l’interprétation de la musique romantique sur pianos d’époque, dans l’espace patrimonial qui l’a vu naître.
La Nouvelle Athènes a besoin de vos adhésions et de dons pour poursuivre l'année 2022.