Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Débandade – une danse choc, militante comme une expérience sensorielle et philosophique.

Débandade – une danse choc, militante comme une expérience sensorielle et philosophique.

Un plateau nu ou presque, un carré de moquette rose recouvre le sol, une sorte de ponton noir devant le fond de scène caché par un rideau et c’est tout. La lumière ne s’éteint pratiquement jamais tout au long du spectacle qui commence lorsque le public s’aperçoit tout à coup que les danseurs sont sur le côté cour de la scène regroupés en attendant tranquillement que les spectateurs les aperçoivent et que le silence se fasse.

Pourquoi une pièce d’hommes ? Olivia Grandville y répond de suite dès les toutes premières minutes. Elle nous interpelle directement et pose le débat sans ambiguïté. C’est en travaillant avec ces jeunes danseurs d’origines culturelles très diverses que l’idée du spectacle lui est apparu au travers de cette multiplicité et de cette complexité, incarnées dans les corps eux même de ces danseurs et leur propre histoire. Le spectacle est donc posé autour d’une interrogation de ces hommes sur eux-mêmes, sur la manière dont ils vivent leur masculinité aujourd’hui, en tant que danseurs contemporains bien sûr mais aussi en tant qu’homme, venant de cultures très éloignées et donc ayant vécu des expériences très différentes.

Olivia Grandville parle de son spectacle ainsi : « J’aimerais que Débandade se situe quelque part entre la comédie musicale, le micro-trottoir, le stand-up et le rituel d’exorcisme.". Il me semble qu’elle est allée encore plus loin Débandade est une expérience sensorielle et philosophique, brute parfois même brutale et toujours décoiffante. C’est une déconstruction systématique de nos repères sociétaux. Elle s’attaque à une montagne, à une représentation pratiquement sacrée, en tous les cas, intouchable : la représentation du masculin, de la masculinité dans toutes nos sociétés.

Débandade – une danse choc, militante comme une expérience sensorielle et philosophique.

Cette storytellisation chorégraphique d’un propos profondément politique est une réelle performance créative. Elle mêle la danse, les mots, les paroles avec ce ton juste du témoignage tout en conservant à la danse sa place principale dans cette narration. Car elle raconte quelque chose de la vie en nous interrogeant sur nous même, sur nos fragilités que nous soyons femmes ou hommes.  Au final elle nous interroge dans notre rapport aux autres, dans nos schémas culturels mais aussi à nos rapports au pouvoir et à la domination. Elle mêle les récits intimes avec la pratique corporelle dansée, selon un principe de chœur et de soli, sept portraits s’esquissent, faisant appel au patrimoine dansé et aux chansons populaires des interprètes. Cette approche du spectacle dansé fait table rase du passé et du principe du spectacle chorégraphique. Elle réinvente cette forme de spectacle en s’inspirant bien sûr de tous les mouvements de la non-danse des années 90 qui s’inscrivait contre la danse d’auteurs. C’est de la danse conceptuelle, et, quoique que soit le propos, la danse est une expression toujours extrêmement créative, c’est l’expression la plus créative du spectacle vivant depuis de nombreuses années. Et ce spectacle en est le parfait exemple. C’est extrêmement riche, c’est aussi extrêmement inventif et drôle car on rit beaucoup. Elle joue avec les formes du burlesque pour mettre en scène le drame. A noter les performances physiques des danseurs qui sont extrêmement sollicités tout le long du spectacle sur tous les plans danse, comédie, et même chant.

Débandade – une danse choc, militante comme une expérience sensorielle et philosophique.

Olivia Grandville est une chorégraphe qui marquera son temps. Pour moi, elle est l’héritière de Pina Bausch avec son approche disruptive et sa déconstruction du « ballet » avec cette rupture radicale de la narration en y intégrant de la vidéo en live, du DJ et des récits intimes. C’est l’irruption des médias sociaux dans le spectacle vivant. C’est l’intégration d’un propos politique dans le burlesque.
C’est incroyablement performant, inventif et décapant ! A ne pas manquer !

 

Distribution

Conception : Olivia Grandville

Chorégraphie : Olivia Grandville et les interprètes

Interprètes : Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Martin Gìl, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault et Eric Nebie ; Antoine Bellanger (musicien)

Création sonore : Jonathan Kingsley Seilman

Création vidéo et regard extérieur : César Vayssié

Création lumière : Titouan Geoffroy et Yves Godin

Scénographie : James Brandily

Costumes : Marion Régnier

 

À VENIR

17.05.22 | FR | ANGERS | Le Quai CDN

20.05.22 | FR | ROUBAIX | La Rose des Vents
 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article