9 Mars 2022
Appel pour une alliance des théâtres européens
Lancé par Emmanuel Demarcy-Mota et l’équipe du Théâtre de la Ville
Nous appelons aujourd’hui tous les théâtres et lieux de culture en Europe à nous rejoindre dans une nouvelle alliance des théâtres solidaires pour accueillir des artistes, intellectuels et journalistes ukrainiens, afin qu’ils puissent continuer à travailler, à créer et faire entendre leurs voix en toute liberté.
Chacun des signataires de cet appel s’engage à accueillir en résidence des troupes en exil, à mettre à leur disposition des espaces de travail et d’expression. Et ainsi donner vie à une nouvelle relation d’échanges avec les artistes et les populations locales.
Le premier acte de cet appel aura lieu le mardi 8 mars au Théâtre du Châtelet. Le Kiyv City Ballet avec ses 32 danseurs, qui sont en résidence au Théâtre du Châtelet depuis le 5 février, à la demande de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, feront découvrir le travail de la compagnie.
Nous avons invité la directrice de la danse à l’Opéra national de Paris, Aurélie Dupont, avec 30 de ses danseurs dont le danseur étoile Paul Marque et le directeur du Ballet du Rhin Bruno Bouché à se joindre à nous pour cette soirée de fraternité artistique, que nous construisons ensemble.
En Europe, les théâtres et festivals qui ont répondu à cet appel et s’engagent dans cette nouvelle alliance sont :
le Teatro Della Pergola de Florence,
le Theatre municipal Rivoli de Porto,
le Theatre national Dona Maria II de Lisbonne,
Le Festival Grec de Barcelone,
le Festival Julidans / ITA d’Amsterdam et le réseau BIG PULSE,
le Kampnagel de Hambourg,
le Stegi à Athènes.
Par ailleurs, nous avons lancé un appel à tous les ballets de France, et notamment ceux de Mulhouse, de Marseille, Nancy, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Monte-Carlo pour qu’ils accueillent également le Kiyv City Ballet dans les jours et semaines à venir.