Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Dos au mur - La Techno hip hop des plaques…

Dos au mur - La Techno hip hop des plaques…

Le spectacle commence avec effectivement un mur, éclairé, bien en évidence au milieu de la scène et deux personnages devant le mur en contrejour et immobiles. On se doute bien que ce mur sera un élément essentiel du dispositif. ET lorsque les deux danseurs s’animent peu à peu et se rapprochent du mur et commencent à jouer avec, nous en avons la confirmation. Le mur est bien l’accessoire central du spectacle. Il est présent sur tous les plans et les deux chorégraphes en usent et en abusent très finement avec beaucoup de poésie et d’intelligence. Le mur sert de prétexte chorégraphique. Il tourne, s’écarte, se rapproche, unit et désunit, sépare et réconcilie. Les deux danseurs montent dessus, se cachent derrière, le déplacent, le cassent, le réunissent. Bref toutes les figurent possibles sont explorées avec énormément de trouvailles et de postures. Iels jouent avec nos émotions en franchissant parfois les limites de l’équilibre gravitationnel.
On est clairement dans une danse hip hop, avec les pirouettes et les différentes postures mais, au final, on est surtout dans un spectacle de danse contemporaine avec de l’invention, de très beaux mouvements dans un éloge de la lenteur, le sens du rythme et des configurations parfois si étranges où il ou elle défie la gravité et que l’on se demande comment il ou elle tient la posture.

Dos au mur - La Techno hip hop des plaques…

Les deux chorégraphes, danseuse et danseur Camille Regneault « Kami » et Julien Saint Maximin « Bee D » ont chacun leur style bien distinct et complémentaire. Bee D est un adepte de la lenteur avec une décomposition des mouvements et des postures emmêlées dont on se demande comment il a fait pour la prendre et la tenir.  Et Kami est une danseuse talentueuse incroyable avec une grâce, une dextérité et une aisance dans ses mouvements qui est vraiment impressionnante.

Les deux chorégraphes de la compagnie Yeah Yellow, Kami et Bee D, ont réuni à leur début de nombreux danseurs professionnels pratiquant diverses disciplines Hip Hop (Bboying, Popping, Freestyle hip hop, Tutting…). ET c’est à partir de 2016 que Kami et Bee D ont décidé de s’appuyer sur leurs différentes expériences, pour s’investir dans le domaine de la création avec la construction de leur premier show chorégraphique « Yeah Yellow Sunshine » pour 9 danseurs. Celui-ci leur permettra d’obtenir un 3ème prix au championnat de France « Battle of the Year » et le 1er prix au concours chorégraphique de Montluçon en 2016. Le succès de ce projet les amènera par la suite à faire une tournée aux Etats-Unis (New York, Denver, Miami et Charlotte), dans le cadre du festival Breakin’ Convention US Tour 2017.

Ils chorégraphient ensuite leur première création « Dos au Mur » en 2018.

Dos au mur - La Techno hip hop des plaques…

La danse hip-hop est issue d’un mouvement culturel qui a débuté dans les années 1970 à New York. Le mouvement comprend également le djing, le rapping et le graffiti. Le style de danse Hip Hop intègre le « breaking », qui sont toutes des formes de danse individuelles et autonomes en soi. La danse hip hop est très énergique, expressive, improvisée et sociale. Le Breaking c’est la danse en battle, c’est l’organisation d’un battle, c’est une compétition donc c’est un peu stressant mais très excitant. Et surtout ce qui est important dans le Breaking c’est l’échange et le partage autour de cette compétition par l’intermédiaire du cypher, qui se tient en parallèle de la compétition et où les performers échangent, se côtoient et partagent.

Le breaking est reconnu officiellement sport de haut niveau en 2019 en France. Il intègre la famille des disciplines représentantes de l’excellence sportive française. Le CIO l’a intégré comme sport additionnel au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Le Breaking porte et transmet un message de partage et d’universalité. Il porte aussi un message d’espoir et une reconnaissance de la diversité du monde de la danse et au-delà une reconnaissance de la diversité du monde.

Dos au mur - La Techno hip hop des plaques…

Kami a commencé le Breaking très tard et les compétitions encore plus tard, fin 2012.  Elle devient très vite championne de France, l’année d’après, en 2013. Le théâtre Montfort la soutient pour les JO de 2024 où on lui souhaite le plus grand succès.  Dans ce cadre, des résidences et des ateliers sont et seront organisés au théâtre jusqu’en 2024, à regarder plus précisément dans le lien ci-après, si cela vous intéresse : https://www.lemonfort.fr/le-monfort-2024
 

Distribution

Conception, scénographie et chorégraphie : Camille Regneault « Kami » et Julien Saint Maximin « Bee D »

Danseurs : Camille Regneault « Kami » et Julien Saint Maximin « Bee D »

Composition musicale : Julien Lepreux

Création lumière : Frédéric Stoll

Constructeur décor : Jipanco
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article