Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Les Vagamondes : un festival sans frontières sous le signe de la fête et de la réflexion.

Les Vagamondes : un festival sans frontières sous le signe de la fête et de la réflexion.

Spectacles, expositions, cinéma, rencontres sont au programme de la 10e édition du Festival Les Vagamondes, qui crée des passerelles entre les arts, abat les frontières géographiques et s’ouvre sur le débat éthique. Il se déroulera, du 15 au 27 mars 2022, à Mulhouse et dans les environs.

À la fois festif et temps privilégié de réflexion, le festival est une fenêtre largement ouverte sur un monde en mouvement que les artistes nous proposent de regarder à travers leurs yeux. Ainsi diverses utopies, parfois en passe de devenir réalités, seront au cœur des spectacles imaginés par les invités de cette 10e édition : Supprimera-t-on nos nuits de sommeil ? L’homme réinterrogera-t-il son rapport à son environnement ? Le virtuel prendra-t-il le pas sur le réel ? Quel avenir pour les formes d’intelligence artificielle ? De nouvelles formes de procréation ? L’héritage oublié des civilisations amérindiennes ? Un programme dont la diversité esthétique, géographique et thématique s'ouvre sur des questionnements contemporains.

LE CABARET DE L’ESPACE - Sofiane Saidi, Malik Djoudi, Oum, Flèche Love & Acid Arab  mardi 15 mars 20h30 / La Filature / concert / 3h entracte inclus / en partenariat avec le Noumatrouff, Mulhouse. Auteur, compositeur, interprète, Sofiane Saidi est le « Prince du Rai 2.0 » mais pas uniquement ! Nourri de rock, de soul, de raï et d’électro, il aime abolir les frontières entre les styles et tracer sa propre route en prenant des chemins de traverse. « Partir loin, par le seul pouvoir des sons ». Avec ce concert. Sofiane Saidi envisage son Cabaret de l’Espace comme un lieu d’expérimentations inédites. Il convoque les racines vietnamiennes et algériennes de Malik Djoudi et propose à Oum et Flèche Love d’apporter leur univers et leur langue singulière et les associe à ses compères d’Acid Arab et à leurs envolées électro.

COYOTE - Patrice Thibaud  mercredi 16 mars 15h / Espace Tival, Kingersheim / spectacle musical dès 7 ans / 1h15 environ / création 2022. Spectacle sensoriel inspiré par des rencontres amérindiennes, Coyote porte un discours de sagesse : l’homme n’est pas au centre de tout, il est un simple élément de l’univers. Sur scène, un tipi, des êtres mi-hommes mi-animaux, les musiciens, acteurs et conteurs Philippe Leygnac et Jean-Luc Debattice. Des émotions dans des espaces sans limite, avec des réflexions tantôt légères, tantôt profondes, toujours liées à l’Homme, la Nature, la Vie. Parce que ces paroles ancestrales, écologiques par essence, ont aujourd’hui plus que jamais tout à nous apprendre. Patrice Thibaud, qui a vécu dans les réserves apache, navajo, hopi et zuni de l’Ouest américain, entraîne les spectateurs dans une aventure sensorielle imprégnée par l’humour, la philosophie et la mythologie animalière amérindienne.

L’HOMME QUI TUA MOUAMMAR KADHAFI - Superamas  mercredi 16 mars 20h / La Filature / spectacle documentaire dès 14 ans / 1h15. Spectacle documentaire ou journalisme live ? Manipulation dramaturgique ou fake news ? Le collectif artistique Superamas et le journaliste politique Alexis Poulin invitent le public à assister en direct à un entretien inédit qui rebat les cartes de la géopolitique contemporaine. Un ancien officier de renseignement de la DGSE révèle, à visage découvert, ce qu’il sait des véritables causes de la mort de Mouammar Kadhafi. Interviewé par le journaliste politique Alexis Poulin, son témoignage jette une lumière nouvelle sur ce qui pourrait bien constituer le plus grand scandale d’État de ce début du XXIe siècle. L’occasion de lever le voile sur une profession qui suscite de nombreux fantasmes et l’opportunité d’essayer de percer les secrets les mieux gardés de la Ve République. Une plongée glaçante dans les coulisses de la géopolitique contemporaine.

TÜNDE [tyndε] - Tünde Deak  jeudi 17 mars 19h / AFSCO, Mulhouse / théâtre dès 14 ans / 1h15 / création 2022. Dans ses créations, Tünde Deak travaille au croisement entre littérature, documentaire et fiction. Elle développe un récit qui interroge le rapport de l’individu à son environnement, avec des dispositifs aux frontières de l’absurde et de l’utopie, en mêlant les registres de la théâtralité : le poétique et le narratif. Tünde Deak part du constat que le prénom peut être une identité flottante, comme une étiquette mal collée, qu’il faudrait réajuster en permanence. Autoportrait kaléidoscopique et histoires d’exil, elle construit alors une série d’identités fictives, variations ludiques qui la conduisent à s’interroger sur ses propres origines et sur les exils successifs de son père, de la Hongrie à la France en passant par le Brésil. Parce que si un prénom est avant tout un mot, avec ses sonorités, sa musicalité, il déploie aussi tout un imaginaire.

LE CHANT DU PÈRE - Hatice Özer vendredi 18 mars 19h / La Passerelle, Rixheim / musique, théâtre dès 14 ans / 1h10 / création 2022. Pour sa première création scénique, Hatice Özer construit une histoire sensible autour de la transmission, en respectant l’adage de son père : « Pour bien raconter les histoires, il faut mélanger 60% de vérité, 30% de mensonge et 10% de pur mystère ». Sur scène, un père et sa fille. Lui, venu d’Anatolie jusqu’en Dordogne pour donner à sa famille une vie meilleure, homme discret, musicien hors pair. Elle, jeune femme montée à Paris pour devenir comédienne professionnelle, aussi volubile qu’il est taiseux. Ensemble, en turc ou en français, parlé ou chanté, ils racontent comment l’héritage se transforme. Que reste-t-il des histoires, de la convivialité, du grand départ, de la poésie ? Comment comprendre le sacrifice et la douleur du déracinement ? Comment collecter un héritage qui ne s’archive nulle part ailleurs que dans la mémoire ? Par le théâtre et la musique, ce cabaret oriental qui mêle mélancolie, tristesse et joie rapproche délicatement deux êtres et deux générations. Les artistes chantent les départs, les amours contrariés, l’injustice. Certaines histoires sont inspirées de Nasrettin Hoca, conteur du XIIIe siècle. D’autres racontent la vie, hier et aujourd’hui, l’exil aussi.

LA DERNIÈRE NUIT DU MONDE - Fabrice Murgia  vendredi 18 mars 20h30 / La Filature / théâtre dès 12 ans / 1h20. Le texte de Laurent Gaudé, porté par Fabrice Murgia, a des allures de série télé. Entre théâtre et documentaire, ce spectacle-fiction interroge notre rapport au temps, au monde et aux autres. Et si nous en finissions avec la nuit ? Si, enfin, notre planète fonctionnait 24h/24, 7j/7, grâce à l’invention d’une pilule révolutionnaire ? Un monde nouveau émergerait… En partant du postulat que le sommeil n’est plus nécessaire, le metteur en scène et comédien Fabrice Murgia et l’écrivain Laurent Gaudé (Lauréat du Goncourt 2004) nous entraînent dans une histoire aux allures de série, où le personnage principal enquête sur la disparition de sa femme. Modifié par le contexte de la pandémie, ce nouveau spectacle met en tension puissance fictionnelle et matériau documentaire et joue avec les techniques du théâtre pour troubler nos sens.

NEIGHBOURS - Brigel Gjoka, Rauf « RubberLegz » Yasit & Ruşan Filiztek / créé en collaboration avec William Forsythe  samedi 19 mars 19h + dimanche 20 mars 17h / La Filature / danse / 1h / création 2022. Une joie contagieuse émane de ce duo dans lequel chaque artiste, inspiré par son parcours et ses héritages, sublime sa technique personnelle au contact de l’autre. En 2018, pendant la création de la pièce A Quiet Evening of Dance, William Forsythe avait demandé à Brigel Gjoka et Rauf Yasit d’improviser ensemble. Ils ont poursuivi leurs échanges chorégraphiques et dialogues corporels pour créer Neighbours en puisant dans leurs propres parcours. Brigel Gjokal est issu du ballet et de la danse contemporaine, Rauf Yasit est un prodige autodidacte de b-breaking qui pratique également le design et l’animation. Les danses folkloriques et les festivités communautaires, albanaises pour l’un et kurdes pour l’autre, ne sont pas loin.

POUR AUTRUI - Pauline Bureau  mardi 22 mars 20h + mercredi 23 mars 20h / La Filature / théâtre dès 14 ans / 2h20. Pauline Bureau, auteure et metteuse en scène, crée un spectacle sensible, en prise avec les questions qui traversent la société, pour nous redire que la vie ne suit pas un chemin tout tracé et bousculer nos préjugés. Liz a 35 ans et parcourt le monde. Elle est spécialisée dans la végétalisation des toits et des espaces extérieurs. Alexandre est marionnettiste. Souvent en tournée, il vit dans les hôtels. Bloqués par la neige dans un aéroport à Francfort, ils se rencontrent. Coup de foudre, envie d’avoir un enfant… Mais tout ne se passe pas comme prévu. La vie les emmène ailleurs, sur des voies inattendues. Sur le plateau se raconte l’histoire singulière de ces couples qui construisent une autre façon de donner la vie. Une aventure mystique, spirituelle, qui bouscule ce que chacun pensait savoir de l’existence.

IMPULSO - Rocío Molina avec le groupe Sabîl mercredi 23 mars 20h30 / La Coupole, Saint Louis / flamenco, musique dès 12 ans / 1h15 / commande de La Filature (création lors du festival les Vagamondes 2021). Cheffe de file de la jeune génération flamenca, Rocío Molina explore de nouvelles voies pour un flamenco vivant. Avec une technique éblouissante, elle fait imploser les frontières du flamenco pour le réinventer, notamment lors d’Impulsos, spectacles éphémères pour lesquels elle invite des artistes, issus du monde flamenco ou d’autres disciplines, à échanger avec elle sur scène et à inventer. Ici, elle convie le groupe Sabîl pour une rencontre exceptionnelle et éphémère où se conjuguent flamenco, danse et musique, de part et d’autre de la Méditerranée, et mêle son énergie au jeu profond, « fait de douleur et de douceur » du groupe Sabîl.

24/7 - Collectif INVIVO  jeudi 24 mars 19h et 21h + vendredi 25 mars 18h et 20h / Théâtre de la Sinne, Mulhouse / spectacle immersif, réalité virtuelle dès 15 ans / 1h. Dans cette création immersive, un casque de réalité virtuelle permet au spectateur, en quelques minutes, d’annuler la fatigue... « Depuis 30 ans, nous avons perdu en moyenne une heure de sommeil par nuit, et accumulons de colossales dettes de fatigue. » Face à ce constat, la start-up Dreamr a développé un casque qui permet de récupérer toute une nuit de sommeil en seulement 20 minutes. Ce casque crée un rêve qui plonge l’utilisateur dans un sommeil artificiel réparateur et ressourçant. Finies les longues nuits de repos, les heures passées à dormir, finies les siestes, oublié le sommeil. Le gain de temps et d’argent est immense. Reste à passer les phases de tests expérimentaux. Participer à cette expérience immersive revient à se plonger dans des questionnements éthiques, scientifiques, s’interroger individuellement sur la question du temps : 24 heures / 7 jours / 1 vie.

HUANG YI & KUKA - Huang Yi  jeudi 24 mars 19h + vendredi 25 mars 20h / La Filature / danse dès 12 ans / 1h10. Sur le plateau, le chorégraphe, danseur et inventeur Huang Yi et son compagnon le robot KUKA mêlent harmonieusement arts de la danse et innovations technologiques. Une œuvre poétique, ingénieuse et fascinante. « Danser en face à face avec un robot, c’est comme regarder mon visage dans un miroir... », explique l’artiste. Avec son compagnon KUKA, Huang Yi explore tous les espaces. Il mêle l’art de la précision aux arts visuels, la danse moderne aux innovations technologiques, la science et notamment la robotique à une créativité débridée. Il interroge avec poésie et ingéniosité ce que signifie être humain et réfléchit aux analogies « matériel numérique et corps », « logiciel et âme ».

TEMPLE DU PRÉSENT – SOLO POUR OCTOPUS, FILM - Stefan Kaegi avec ShanjuLab  vendredi 25 mars 18h + samedi 26 mars 17h / La Filature / 1h. Stefan Kaegi, Judith Zagury et Nathalie Küttel imaginent un aquarium théâtral pour mettre en scène une pieuvre, animal surdoué, curieux et joueur. La relation avec lui construit le spectacle jusqu’à inverser les rôles et poser la question : qui joue avec qui ? Qui observe qui ? Les pieuvres, avec leurs 8 bras, 9 cerveaux, 3 cœurs et des milliers de ventouses, sont capables d’actions multiples ou de changer radicalement de couleur. Attirées par ce qu’elles ne connaissent pas, elles apprennent de leurs expériences et certains spécialistes décèlent même chez elles des formes d’humour et d’empathie singulières et individuelles. Leurs capacités hors norme leur permettraient de bâtir des civilisations avancées si elles étaient à même de transmettre leurs acquis entre générations. Que pouvons-nous apprendre de ce talent multitâche, de ce maître du camouflage solitaire ? Avec la complicité de ShanjuLab, collectif artistique qui vit et collabore avec des animaux en poursuivant un questionnement éthique permanent, Stefan Kaegi organise un dispositif théâtral, musical, cinématographique et documentaire dans lequel celui qui observe n’est peut-être pas celui que l’on croit. Et cette fois, l’expert, c’est l’animal.

ANGÉLIQUE KIDJO : IFÉ, THREE YORÙBÁ SONGS - Philip Glass, George Gershwin, Sidney Bechet & Carlos Santana par l’Orchestre symphonique de Mulhouse samedi 26 mars 20h / La Filature / concert / 1h30 environ. Ce concert exceptionnel est le résultat de la rencontre entre Angélique Kidjo, Philip Glass et l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM). Ifé développe une poésie vocale symphonique unique et mythique. Dans la culture yoruba, c’est le lieu de la création du monde. C’est à cette source mythologique que puisent Philip Glass, maître de la musique minimaliste, et Angélique Kidjo, chanteuse béninoise et française aux univers multiples. Ensemble, ils créent cette œuvre symphonique interprétée par l’Orchestre symphonique de Mulhouse, sous la direction de Gast Waltzing. Leur partition mêle les influences des uns et des autres, comme un pont entre deux mondes. « Un pont sur lequel personne n’a marché jusqu’ici », s’amuse Philip Glass lui qui a, depuis longtemps, le regard tourné vers l’Afrique, ses rythmes et ses mélodies. Entre classique, chansons pop et traditionnelles, latines et françaises, Angélique Kidjo démontre l’étendue de son rôle de passeuse, endossé il y a près de 20 ans. Le programme de la soirée est complété par des titres emblématiques d’Angélique Kidjo, en version symphonique.

3 EXPOSITIONS EN ENTRÉE LIBRE

THE NEMESIS MACHINE - Stanza sam. 12 mars au dim. 27 mars installation / mezzanine Deuxième volet à La Filature de l’installation électronique monumentale de Stanza. En constante évolution, elle inclut des concepts de propriété de données, de surveillance ou d’environnements urbains et questionne la place des technologies dans notre société.

SMITH - commissariat Christian Caujolle 1er volet du mar. 15 mars au sam. 7 mai / exposition photo / artiste complice / Galerie. « Des corps, des visages, des espaces, des teintes plus que des couleurs, de la poésie bien plus que du constat, de l’évocation et non du récit, des questionnements, beaucoup, et énormément de poésie. On ne peut réduire l’œuvre de SMITH à ce qui en fait son contenu affirmé autour du genre, de l’identité, de la relation au cosmos car, même s’il se confronte en permanence à ces interrogations fondamentales qui l’amènent logiquement à des collaborations avec des artistes d’autres domaines et à des scientifiques de toutes disciplines, les dépasse par les enjeux esthétiques qu’il met en œuvre. » .(Christian Caujolle). Elle sera suivie de Désidération, où la photographie et un peu de vidéo seront en œuvre, avant l’installation.

À CORPS PARFAIT ? L’HOMME RÉPARÉ, REMANIÉ, AUGMENTÉ - La Nef des Sciences jeu. 24 mars 18h-21h / ven. 25 mars 17h30-22h / sam. 26 mars 16h-20h / dim. 27 mars 14h-18h Exposition de La Nef des Sciences proposée par l’association aPoGée Culture (Sciences Po Strasbourg) salle de commission / en lien avec le spectacle Huang Yi & KUKA (voir p.6) L’exposition itinérante À corps parfait ? présente, à travers les âges, les interventions de l’homme sur son corps, pour le réparer ou l’améliorer. Dès le néolithique l’Homme est intervenu sur son corps pour se soigner et les avancées médicales en matière de réparation ont permis aux hommes de récupérer des capacités physiques perdues ou d’augmenter leurs performances au quotidien. Des toutes premières opérations chirurgicales de l’histoire humaine au courant de pensée transhumaniste qui propose de dépasser les limites biologiques, l’exposition expose, explique et interroge. Elle questionne aussi l’Homme de demain dans ses dimensions sociologique, éthique et philosophique. À corps parfait ? propose également des manipulations interactives.

4 FILMS AU CINÉMA BEL AIR, MULHOUSE

RETOUR À REIMS (FRAGMENTS) - Jean-Gabriel Périot jeu. 17 mars 20h film documentaire / 1h23 / rencontre avec le réalisateur à l’issue de la projection À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. AVANT-PROGRAMME : CHARLES BUEB, LA VIE DANS LES MINES DE POTASSE 15 min / montage par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA (Mémoires Images Réanimées d’Alsace). Charles Bueb est à l’origine d’un fonds d’archives rare et unique sur la mémoire ouvrière en Alsace. Photographe officiel des Mines de Potasse d’Alsace pendant plus de 30 ans, il réalise aussi dès les années 50 une cinquantaine de films de grande qualité, au format 16mm, sur le travail et la vie des mineurs et de leur famille, mais aussi sur le fonctionnement et la mécanisation des mines, n’hésitant pas à descendre sa caméra au fonds des puits...

LE LISERÉ VERT - Gilles Weinzaepflen sam. 19 mars 14h film documentaire / 1h20 / rencontre avec le réalisateur à l’issue de la projection. 4 056 bornes, posées sur le territoire après la défaite de 1870, marquent la limite des provinces perdues de l’Alsace-Lorraine. « Ces bornes forment aujourd’hui une cicatrice intérieure, un no man’s land de la mémoire que j’arpente, déclare le réalisateur. Que me disent-elles de mon histoire ? Des relations de voisinage franco-allemandes ? De notre horizon commun, l’Europe ? Suivre le bornage sur la crête des Vosges puis dans le bassin lorrain, à la rencontre des paysages et des habitants. Bâtir un itinéraire de pensée, pour offrir une visibilité et un statut à cette frontière oubliée, en faire un monument. »

IMPULSO - Emilio Belmonte lun. 21 mars 20h film documentaire / 1h25. Impulso raconte la création du nouveau spectacle flamenco de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris. Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du flamenco traditionnel. Ses improvisations (Impulsos) attestent de sa modernité sans concession. Impulso explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : une transgression systématique des règles, une recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et une façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIe siècle.

CINQ NOUVELLES DU CERVEAU - Jean-Stéphane Bron mar. 22 mars 20h film documentaire / 1h45 / rencontre avec le réalisateur à l’issue de la projection. Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle. Une aventure fascinante et vertigineuse.

Vagamondes

Du 15 au 27 mars 2022

12 spectacles, 3 expositions, 5 projections.

À la Filature, Mulhouse et chez ses partenaires : AFSCO, Mulhouse / Créa, Kingersheim / Théâtre de la Sinne, Mulhouse / La Passerelle, Rixheim / La Coupole, Saint-Louis / Cinéma Bel Air, Mulhouse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article