27 Janvier 2022
Le dernier spectacle du cirque Trottola poursuit sa route entre disciplines circassiennes, poésie, rire et nostalgie.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, d’ici et d’ailleurs, bienvenue sous le chapiteau du cirque Trottola ! Un cirque traditionnel avec sa piste circulaire centrale et ses gradins tout autour et son orchestre tonitruant ? Pas tout à fait traditionnel, et peut-être même pas beaucoup… Car la piste n’est pas faite de terre battue mais d’un plancher de bois plein de surprises et de trappes d’où émergent des échelles et des personnages et qui les engloutit tout aussi bien. Ajoutez que l’orchestre, s’il comprend bien l’inévitable grosse caisse qui accompagne les numéros, fait place à la guitare électrique et aux claviers et, par-dessus tout, à un mélange hétéroclite de sonnailles descendues des alpages et de clochettes de toutes sonorités et vous aurez une idée de ce qui se passe. Parce que le spectacle a choisi pour thème la cloche, « campana », du bourdon qui n’est pas un état d’âme au « virar campana » qui signifie devenir fou… Des cloches en folie qui finiront en apothéose
Entre clown, acrobatie, trapèze et détournement
On retrouve le grand et le petit, le porteur et celui qu’il porte, les échelles humaines, sur deux mains, sur une main, le clown qui se trimballe avec une planche ou une échelle qui passe si près des spectateurs qu’on frémit tout en riant, les visages blanchis du clown blanc et le nez de l’auguste, mais les rôles sont biaisés, détournées. Monsieur Loyal est un barbu hirsute, façon hipster en plus déglingue, les musiciens descendent sur la piste pour prêter main forte aux personnages et le traditionnel numéro de trapèze, qui se joue d’ordinaire à deux, s’effectue seul grâce à un astucieux dispositif qui règle au petit poil le balancement des deux trapèzes. On voit passer un épouvantail qui ressemble à l’homme de paille du Magicien d’Oz, un singe d’opérette se relaie avec le trapéziste qu’on attendrait, une brouette s’introduit au milieu des spectateurs. Si les codes du cirque sont présents, c’est montrés comme tels et en même temps joués, détournés de leur forme originelle, dévoyés pour le plus grand plaisir du public qui les identifie tout en se laissant aller à la surprise.
On est où ? Il se passe quoi ? C’est quoi l’histoire ?
Dans le cirque traditionnel, il n’y a généralement pas d’histoire, seulement une suite d’entrées qui s’enchaînent sans laisser au spectateur le temps de reprendre son souffle. Ici, ce qui est en jeu, ce sont ces drôles d’êtres auxquels on s’attache. Et leur vie de cirque. La vie même. Où rire, nager, aimer, désobéir sont aussi présents. Où les baudruches se dégonflent pour laisser place à l’homme. Où « crier jusqu’à la fin de ma voix » avec celui qui déploie sur scène sa carcasse oursesque, un peu pataude, révèle son amour toujours renouvelé pour un cirque où rien n’est jamais ce qu’il est, où le temps, « c’est comme le pain, il faut le garder pour demain » et où « c’est pas parce qu’on comprend rien qu’il faut faire n’importe quoi ». Il émane de cet inclassable mélange beaucoup de rire, bien sûr, mais aussi un étrange parfum de poésie teinté de nostalgie qui rend le spectacle attachant, en plus d’être spectaculaire. Comme la vie, quoi…
Campana - Cirque Trottola
S Spectacle sous chapiteau – 300 places – 1h30 – à partir de 10 ans S Conception Artistes du Cirque Trottola S En piste Titoune & Bonaventure Gacon S Aux instruments Thomas Barrière & Bastien Pelenc S Régie lumière et son Joachim Gacon-Douard S Fille de piste Jeanne Maigne S Costumes Anne Jonathan S Equipage chapiteau Sara Giommetti, Guiloui Karl & Florence Lebeau S Conseillers techniques, artistiques et acrobatiques Jérémy Anne, Florian Bach, Filléas de Block, François Cervantes, Grégory Cosenza, François Derobert, Pierre Le Gouallec & Nicolas Picot S Constructions : Scola Teloni, CEN.Construction, Atelier Vindiak & Lali Maille S Maître d’art Paul Bergamo - Fonderie Cornille-Havard S Visuels Paille (décors cloche), Nathalie Novi (peinture affiche), Philippe Laureçon (photos) S Spectacle créé en avril 2018 S Production / Diffusion Marc Délhiat S Production La Toupie S Coproductions Le Prato – Pôle National des Arts du Cirque à Lille, Furies – Pôle National Cirque et Arts de la Rue à Châlons-en-Champagne, Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon, 2 Pôles Cirque en Normandie/La Brèche Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens, L’Agora – Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac Nouvelle Aquitaine, Théâtre Firmin Gémier/La Piscine – Pôle National Cirque d’Ile-de-France, Le Carré Magique Lannion Trégor – Pôle National Cirque en Bretagne, La Cascade – Pôle National Cirque Bourg-St-Andéol Aides Ministère de la Culture et de la communication – Direction Générale de la création artistique (aide à la création) et Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet), Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet), La SPEDIDAM. Le Cirque Trottola est conventionné par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.
TOURNÉE 2022
> 14, 15 18, 19, 21, 22, 25, 26, 28, 29 janvier et 1er et 2 février > Paris (75) > LeCentQuatre-Paris #104
> 11, 12, 15, 16, 18 et 19 mars > Marchin (Belgique) > Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue
> 29, 30 mars, 1er et 2 avril > Vesoul (70) > Théâtre Edwige Feuillère – Scène conventionnée d’intérêt national
> 9, 10, 12 et 13 avril > Lieusaint (77) > Théâtre Sénart – Scène nationale
> 14, 15 et 17 mai > Albi (81) > Scène nationale d’Albi
> 1er, 2, 4, 5, 8, 9, 11 et 12 juin > Nantes (44) > Le Lieu Unique – Scène nationale de Nantes