Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Appel à projets pour des artistes étrangers désireux d’obtenir une résidence d’artiste en France.

Appel à projets pour des artistes étrangers désireux d’obtenir une résidence d’artiste en France.

Le réseau européen des centres culturels de rencontre coordonne chaque année un programme de résidences pour artistes étrangers non-résidents en France, mais aussi à destination d’artistes réfugiés et libanais. Un appel à projets est ouvert jusqu’au 15 mars 2022.

APPEL À PROJET À DESTINATION DES ARTISTES ÉTRANGERS

Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français.L'appel à projet est ouvert jusqu'au 15 mars 2022, les résidences se dérouleront de l'automne 2022 à l'été 2023.

APPEL À PROJET ODYSSÉE

/ ODYSSÉE : EN CHIFFRES

Le programme Odyssée valorise les liens interculturels en accueillant des artistes étrangers dans des sites patrimoniaux. Depuis 2003, 810 résidences ont été mises en place et 709 résidents ont été accueillis dont 324 provenant de l’Union Européenne, 108 d’Amérique du Nord, 107 d’Asie, 63 d’Afrique, 57 d’Europe hors UE, 41 d’Amérique du Sud et 9 d’Océanie. 

En 2020, les 49 résidents étaient originaires d’Allemagne, Argentine, Australie, Belgique/Brésil, Bénin, Cameroun, Canada, Chine, Congo Brazzaville, Croatie, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, Grèce, Inde, Italie, Iran, Lettonie, Mali, Mexique, Pologne, Portugal, République du Congo, Serbie, Suisse, Togo. Les principaux champs artistiques développés sont l'art dramatique et les écritures théâtrales (30,6%), la musique et la composition (16,3%), le cinéma d’animation (12,2%), l'architecture et les paysages (6,1%), et les arts plastiques (6,1%)

/ UNE RÉSIDENCE D'ARTISTE ODYSSÉE SOUS LE SIGNE DE LA RÉSISTANCE EN 2021

La comédienne-metteuse en scène Hermine Yollo écrit depuis 2016. Elle a bénéficié en 2018 d’une bourse Odyssée pour une première résidence d’écriture à La Chartreuse CNES, pour le texte M-119 Autopsie (inspiré de Misterioso-119 de Koffi Kwahulé). On bouffe du lion chez les crevettes est la deuxième partie d’un diptyque sur lequel elle travaille depuis 2017, qui a pour titre Something Is Rotten… et qui s’inspire de la crise socio-politique qui secoue le Cameroun depuis 2016, cristallisée par le conflit armé dans ses deux régions anglophones. La première partie, L’arc-en-ciel a perdu ses couleurs, a bénéficié d’une résidence d’écriture à distance en novembre 2020, avec le soutien de la Chartreuse CNES.

Projet de résidence d'Hermine Yollo : Une cité-état. Palémonis. Survolée par des milliers de vautours. Une femme arrive dans la cité. Nul ne sait qui elle est. Elle est jeune. Pourtant elle semble avoir déjà vécu cent vies. Elle ne parle presque jamais. Ou alors semble soliloquer souvent. Depuis son arrivée, un mouvement de contestation prend forme. C’est ce que rapporte L’Espion à Té. Té, le grand manitou de la cité-état qui en détient les pleins pouvoirs. Apparemment. l’Espion n’est-il qu’un pion à la solde de Té ? À Palémonis, personne ne semble être ce qu’il paraît. Que se passera-t-il quand les masques tomberont ? Et d’où viennent ces vautours qui survolent la cité-état ?

Champ artistique : lettres, théâtre. Lieu : La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - CNES, Gard, Occitanie.

/PROGRAMMES DE RÉSIDENCE POUR ARTISTES RÉFUGIÉS ET LIBANAIS

/ ARTISTES RÉFUGIÉS

/ ARTISTES LIBANAIS

/ ASSOCIATION DES CENTRES CULTURELS DE RENCONTRE

Créée en France en 1973 et reconnue d’utilité publique dix ans après, l'Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) rassemble, en 2022, 21 membres français et une vingtaine de membres dans le reste du monde. Elle est présidée par Hubert Tassy depuis décembre 2021. Lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs, ses membres sont fortement impliqués dans la promotion du secteur culturel, dans l’éducation, et dans les enjeux de développement territorial. Consacrés par le label d’Etat « Centre culturel de rencontre » (CCR), ils disposent, de même que l’Association, du soutien du ministère de la Culture français.

L’Association des Centres culturels de rencontre a l’ambition de développer dans le monde le réseau des Centres culturels de rencontre, favorisant ainsi leur rayonnement régional, national et mondial à partir de leur enracinement local. Les missions de l'ACCR sont :

/ Accompagner et conseiller / Animer & informer / Coordonner & convaincre / Défendre et représenter / Développer & rayonner / Gérer des programmes & des projets / Partager des ressources & des connaissances

Appel à projets pour des artistes étrangers désireux d’obtenir une résidence d’artiste en France.

Pour plus d’informations : www.accr.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article