Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

6e édition des Singulier-es au 104. Du 18 janvier au 26 février, une polysémie créatrice et transdisciplinaire.

40 ans 70 kg © Eléa Jeanne Schmitter

40 ans 70 kg © Eléa Jeanne Schmitter

Seul-es en scène ou créations singulières à découvrir, ou les deux à la fois, ils-elles empruntent aux arts graphiques, au théâtre, à la danse, au cirque, à la musique, à la vidéo, à la performance pour dessiner un nouveau paysage des arts, multiple, surprenant, et riche de ses hybridations.

Placer l’artiste au centre dans le domaine des arts de la scène en lui donnant toute latitude pour proposer sa vision personnelle en même temps que lui permettre de s’interroger sur sa pratique artistique à travers l’acte de créer forme le propos de ce festival. Démarches individuelles et propositions singulières sont ainsi fondues dans un même creuset qui transcende les frontières entre les arts pour proposer, au-delà de la communication de l’art, une vision. Une hybridation emblématique de l’éclatement des genres aujourd’hui, tous azimuts et dans tous les domaines.

Uber Life © Tassiana Aït Tahar

Uber Life © Tassiana Aït Tahar

Une hybridation créatrice

Les expositions photographiques s’accompagnent de formes filmées, les performances de développements circassiens. La littérature et la poésie rencontrent les arts visuels, le théâtre et la danse se mêlent, la bande dessinée rejoint la création musicale, le cirque s’associe à la musique. Les frontières sont abolies pour nous proposer des objets artistiques non identifiés. Qu’ils se placent dans le champ du social ou s’ébattent dans la fiction pure, qu’ils s’ancrent dans des écrits d’art brut ou s’attachent au mouvement et à la conscience de soi, qu’ils plongent dans une mythologie bigarrée et hilarante ou s’introduisent dans la vie sans histoire d’une parfaite ménagère du Kentucky, qu’ils nous promènent d’un cabinet de psychanalyste au coin rencontre des livreurs d’Uber, qu’ils jouent à faire « comme si » ou explorent l’espace d’incertitude créé par le mensonge, les Singulier-es sont aussi riches et divers que la vie même.

Echos © Pauline Maillet

Echos © Pauline Maillet

Au Programme de la cuvée 2022…

Uber Life - Tassiana Aït Tahar - exposition / performance / photographie / vidéo

18 janvier au 19 février 2022, mardi 16h-20h / mercredi > dimanche : 14h-19h

Livreur chez Uber, un statut symbole d’un marché du travail dénué de protection sociale. Mais derrière existe une face intime, des individus et des coulisses où on échange, on rit, on parle de la vie. Tassiana Aït Tahar, elle aussi livreuse, explore la face intime de ce travail, appareil photo et caméra au poing qu’elle déploie dans une installation visuelle et sonore. Les visages qui se dégagent de cet univers de sacs isothermes sont la revanche de la dignité humaine.

40 ans, 70 kg - Eléa-Jeanne Schmitter - exposition / performance / photographie

18 janvier au 19 février 2022, mardi 16h-20h / mercredi > dimanche 14h-19h

Âge 40 ans, poids 70kg, sexe masculin constituent le type standard d’être humain qui régit quasiment tous les domaines de la société, qu’ils soient intellectuels ou techniques depuis les années 1970. Eléa-Jeanne Schmitter démasque ce sexisme structurel déguisé en universel. Température des open-space trop basse, sac de ciment trop lourd, la ceinture de sécurité qui compresse la poitrine, Eléa-Jeanne Schmitter dévoile en images les conséquences d’un modèle sociétal, déterminé par une collecte de données qui raye les femmes du paysage.

Échos - Mathilda May avec Sly Johnson - théâtre / musique/ vidéo - Création 2021 (durée indicative 1h10)

18 au 22 janvier 2022, mardi > vendredi 21h / samedi 19h30

Le chanteur et rappeur Sly Johnson prête sa voix et son corps, accompagné par une boîte à rythme, à l’onirisme scénique de l’auteure et metteure en scène Mathilda May. Avec pour seul instrument sa voix et un looper, l’artiste entame un dialogue improvisé avec les images créées par le vidéaste et plasticien Mathias Delfau, où alternent gros plans sur le corps endormi de Mathilda May et scènes évoquant les éléments naturels comme l’eau, la terre ou le vent.  Un voyage sensoriel et immersif qui mêle improvisation musicale, performance visuelle et poésie sonore.

Panique ! © Yvan Clédat

Panique ! © Yvan Clédat

Solo Collectif - Lior Shoovmusique (durée indicative 1h15)

19 au 20 janvier 2022 19h30

Impossible d’arrimer Lior Shoov à une catégorie bien définie. Libre et aventureuse, la jeune femme explore un univers artistique atypique, à forte teneur poétique, dans lequel se croisent musique, théâtre et cirque. Chantant d’une voix joliment rauque dans plusieurs langues et jouant d’instruments rares ou incongrus, elle distille une forme de folk-pop apatride aussi rêveuse que radieuse. Musique, chant (polyglotte), danse, théâtre et art du clown s’y mêlent pour composer un très (é)mouvant patchwork traversé de thèmes et de sentiments qui lui sont essentiels (la dualité, l’instant présent, l’animalité, la guerre, le plaisir, l’amour…). Seule sur scène mais en étroite relation avec le public, Lior Shoov donne ici corps à un « solo collectif » : une expérience rare, d’une vibrante humanité.

Panique ! - Clédat & Petitpierre et Olivier Martin-Salvan - arts visuels / performance (durée indicative 30min)

22 janvier 2022, 21h

Une silhouette juchée sur un îlot doré, se décroche de l’obscurité. Des sabots et des cornes scintillent dans la brume. Un torse humain et des pattes velues se tordent au rythme de râles mélancoliques. C’est le dieu Pan, mi-homme, mi-bouc. Abandonné à la naissance par sa mère, il aurait été recueilli par les dieux de l’Olympe avant de redescendre sur Terre. Du haut de son rocher, Pan renâcle sa solitude, entre hurlements furieux et pulsions lubriques, parfois domptés par le sommeil, indifférent aux spectateurs qui l’entourent. Olivier Martin-Salvan se glisse dans la peau de cette divinité ambiguë avec son allure de colosse qui rompt avec celle, gracile, du faune de Nijinski. Le comédien joue de son corps comme d’une flûte dans une performance sans parole, où l’animalité fusionne avec la virtuosité ; la sauvagerie avec l’érotisme.

Si l'orage nous entend © J.-F. Spirigo

Si l'orage nous entend © J.-F. Spirigo

Carte blanche Gabrielle Stemmer - exposition/ vidéo (durée indicative : 1h)

26 janvier 2022, 20h

Jessica, mariée, deux enfants, habite une belle maison de banlieue dans le Kentucky. Elle est jeune, blonde et appartient à la classe moyenne blanche. Surtout, elle est « Cleanfluenceuse » : sur sa chaîne Youtube, elle filme son intérieur impeccable, distribue les conseils culinaires ou ménagers, partage ses expériences de mère au foyer apparemment rayonnante. Entre web-documentaire et jeu vidéo, Gabrielle Stemmer immerge le spectateur-utilisateur dans la vie de cette femme au sourire bright. On la suit dans sa cuisine toute équipée avant de passer au salon pour le coup d’aspirateur. À mesure que l’on explore les pièces et qu’on scrute les objets, une solitude écrasante fissure cet univers standardisé. Gabrielle Stemmer explore ici la face contemporaine et virale de la « féminité toxique », produit d’un ultra-capitalisme qui s’épanouit sur la détresse psychologique.

Si l’orage nous entend - Jean-François Spricigo - Création 2022 - performance / littérature / arts visuels (durée indicative 1h)

27 janvier au 5 février 2022, 20h

Combien sommes-nous, en nous ? Et pourquoi faudrait-il lutter pour la faire taire, cette multiplicité ? À rebours du culte de la personnalité monolithique que la société nous invite à embrasser pour nous « affirmer », Jean-François Spricigo célèbre les tensions contradictoires et les voix qui nous habitent. Le cabinet psychanalytique dans lequel l’action se déroule ne tarde pas à se charger, à mesure que l’homme, incarné par le metteur en scène, convoque ceux sans qui il aurait été autre : Soeur Emmanuelle, le bûcheron philosophe Lorenzo Pellegrini, l’incandescent Marcel Moreau, Henri David Thoreau ou le chien Hiko. Bercés par les voix d’Anna Mouglalis, Jacques Bonnaffé et Philippe Grimbert, doucement enveloppés par le chant de Philippe Jaroussky, Si l’orage nous entend sonne comme une ode à nos pluralités.

En son lieu © Marc Domage

En son lieu © Marc Domage

En son lieu - Christian Rizzo - Création 2021 – Danse (durée indicative 50min)

2 au 5 février 2022, mercredi et vendredi 21h / jeudi et samedi 19h

Un corps a-t-il la capacité de condenser les espaces extérieurs et intérieurs ? Ce nouveau solo signé Christian Rizzo est une dérive qui prend source dans le paysage. En son lieu lui permet de renouer avec sa pratique du portrait dansé, qu’il avait mis entre parenthèses depuis 2012. Cette nouvelle création, intimiste, condense ses recherches d’espaces dans un seul corps, celui de Nicolas Fayol. C’est sa technique hip-hop, fille de la rue, et son choix, à première vue paradoxal, de vivre en dehors des villes qui ont convaincu Christian Rizzo de proposer au danseur d’être son compagnon de route. Ils sont alors partis à la dérive pour « répondre à un appel du dehors » et s’imprégner de l’environnement. Ce pour mieux revenir, en son lieu, entre les murs du théâtre.

Chers - Kaori Ito - Création 2021 - danse / théâtre (durée indicative 1h)

3 au 5 février 2022, jeudi et samedi 21h /vendredi 19h

Au Japon, pays d’où vient Kaori Ito, les fantômes des défunts vivent parmi les mortels et il est possible de leur parler alors qu’en Occident on les relègue à la périphérie de nos vies ou en les euphémisant. La chorégraphe nous interroge sur les raisons de cet effacement en écrivant avec ses interprètes des lettres aux défunts. « Tu as laissé un beau merdier », « mes pleurs me noyaient dans une colère noire » : quel que soit le registre choisi, les mots font naître une danse intense, passant du deuil à la vie, en aller-retour. Et si un message avait le pouvoir de donner corps à l’invisible ? Chers est un appel à communiquer avec celles et ceux que nous avons envie de continuer à faire vivre.

J'aurais voulu faire de la bande dessinée © Philippe Dupuy

J'aurais voulu faire de la bande dessinée © Philippe Dupuy

J’aurais voulu faire de la bande dessinée - Philippe Dupuy, Dominique A, Stéphan Oliva et Sébastien Boisseau - Création 2022 - musique / bande dessinée

7 et 8 février 2022, 21h

Réunissant sur scène le dessinateur et scénariste Philippe Dupuy, créateur majeur de la BD française, le chanteur Dominique A, le pianiste de jazz Stéphan Oliva et le contrebassiste Sébastien Boisseau, J’aurais voulu faire de la bande dessinée constitue une captivante expérience live, ouverte à l’imprévu, dans laquelle les gestes et les idées jaillissent au cœur de l’instant. L’on peut y découvrir le rapport singulier que chacun entretient avec le 9e art et avec le processus créatif dans son domaine respectif. Mettant en résonance dessins, textes et musiques avec une part importante d’improvisation, sur le vif, Philippe Dupuy, Stéphan Oliva et Dominique A – rejoints par le contrebassiste Sébastien Boisseau – poursuivent ici leur exploration de manière aussi inventive qu’attractive et dynamique.

La Dimension d’après - Tsirihaka Harrivel - performance / musique / cirque (durée indicative 1h)

8 au 20 février 2022, mardi au samedi 19h30 /dimanche 17h30

La Dimension d’après est l’agrandissement zoomé d’un détail de la 28e minute du spectacle Grande– créé avec Vimala Pons. À la 28e minute de Grande, un jour, il s’est passé quelque chose d’imprévu. Ça a fait « clap » et marqué un arrêt obligé : une minute pour un coup du sort. La Dimension d’après part en partie de ce détail dont il révèle toute la profondeur, en l’agrandissant par effet de zoom, et dont il explore les multiples significations – chute ou applaudissement, rythme, claque ou tarte à la crème dans le visage – en le déclinant dans tous les langages – musical, vidéo, lumineux ou corporel. Dans ce « télé-orchestrion », Tsirihaka Harrivel fera « comme si » il était dans un hôpital, comme s’il fallait qu’il tombe, encore et encore. Passer par la fiction pour regarder ce qui s’est produit pour de vrai, en creuser toutes les dimensions et ouvrir « celle d’après », qu’elle soit celle du surnaturel, de la guérison ou simplement celle d’un possible futur retrouvé.

Jacqueline © Yvan Clédat

Jacqueline © Yvan Clédat

[ʒAKLIN] JACQUELINE, Ecrits d’art brut - Olivier Martin-Salvan et Philippe Foch - théâtre / musique (durée indicative 1h)

8 au 12 février 2022, mardi et mercredi 20h30 / jeudi, vendredi, samedi 21h

Certains textes sont d’une intensité telle que la langue elle-même, voire le corps entier, se transforment pour les exprimer. En mettant en scène des textes écrits par des personnes marginalisées, Olivier Martin-Salvan ouvre une percée dans la tête des « fous », dont l’acuité existentielle ferait rougir les plus sains d’esprit. Cette langue indomptable des patients anonymes de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris qu’on dit « sans sépulture », et ces textes « bruts » rassemblés par Michel Thévoz, il les a exhumés puis sondés jusqu’à les incarner complètement. De l’obsession de Jules Doudin pour la violence sociale du foyer et de l’asile aux allitérations en « k » de Jacqueline et aux listes d’Emile Josome Hodinos, le comédien enfile ces mots à mesure qu’il retire les robes-sculptures conçues par Clédat & Petitpierre, face à son double-musicien, Philippe Foch, enfermé dans une cage iridescente et dont il finit par absorber les barreaux comme autant d’instruments. [ʒaklin] fait battre les mots de ceux, « indemnes de culture artistique », que l’on enferme, comme on ferme les yeux sur les secrets les mieux gardés de l’existence.

L’Oiseau-Lignes - Chloé Moglia et Marielle Chatain - cirque / musique / famille (durée indicative 1h)

10 au 12 février 2022, jeudi et vendredi 20h /samedi 21h

Dans la langue silencieuse des traces, des courbes et des masses, Chloé Moglia et Marielle Chatain dessinent une fable délicate et sans âge. La prouesse technique de l’artiste formée au trapèze se met au service des imaginaires, et invite les publics de tous âges à oublier les lois de la physique, les yeux rivés vers les hauteurs. Accompagnée sur scène par la compositrice multi-instrumentiste Marielle Chatain, la circassienne use d’un bâton de craie, d’un grand tableau noir et de la force des bras pour faire naître mille mondes et envoyer balader les lois de l’apesanteur. Avec L’Oiseau-Lignes, forme hospitalière entre le numéro de clown et la danse aérienne, elle poursuit son exploration du vide et de l’état de suspension en maintenant son public sous tension.

Pode ser © Martin Launay_Ville de Saint-Nazaire

Pode ser © Martin Launay_Ville de Saint-Nazaire

Pode Ser et C’est toi qu’on adore - Leïla Ka - danse (durée indicative : 45min)

10 au 12 février 2022, jeudi et vendredi 19h /samedi 17h

Deux pièces courtes, puissantes comme des uppercuts, qui ramènent à la surface des corps les grands bouleversements qui secouent l’humain de l’intérieur. Sous un abat-jour suranné, robe de flanelle rose, la silhouette de Leïla Ka fait vaciller les identités. Pode Ser – peut-être en portugais – un solo coup de poing, livre le combat d’une femme qui entre dans la peau de tous ceux qu’elle pourrait être et conjure le désarroi de n’être « que » soi. Tel un prolongement, C’est toi qu’on adore étend ces secousses existentielles à l’échelle d’une micro-communauté. Leïla Ka et Jane Fournier Dumet sont deux, elles forment un duo mais elles pourraient être cent ou mille. Ensemble, elles luttent contre leurs propres empêchements, résistent à l’épuisement. Dans ces deux formes courtes et percutantes, comme sur un ring, la jeune chorégraphe mélange danses urbaine, contemporaine et influences théâtrales avec une énergie folle.

La Maison Tellier + invité·e·s - Emily Loizeau, Albin de la Simone et Baptiste W. Hamon - musique

10 février 2022, 21h

Cultivant une forme très séduisante de folk-rock à la française, les cinq membres de La Maison Tellier partagent une passion fondatrice pour Harvest, album séminal de Neil Young. Sorti en 1972, Harvest compte parmi les sommets de la discographie de Neil Young. Explorant le champ du country-rock, le loner canadien y déploie un songwriting en état de grâce dans dix superbes chansons empreintes de mélancolie, parmi lesquelles Heart Of Gold, Old Man, Alabama et Words (Between the Lines of Age). Adeptes d’un folk-rock racé à la française, les cinq membres de la Maison Tellier (re)jouent l’album sur scène, dans son intégralité, à la veille du 50e anniversaire de sa sortie. Pour marquer davantage l’événement, ils y convient des proches, dont Emily Loizeau, Albin de la Simone et Baptiste W. Hamon. Chacun apporte sa touche singulière à la restitution de la magie originelle de l’album sous une forme inédite. La Maison Tellier interprète en complément d’autres chansons de Neil Young.

Le Périmètre de Denver © Vimala Pons

Le Périmètre de Denver © Vimala Pons

Le Périmètre de Denver - Vimala Pons - Création 2022 - théâtre / cirque / performance (durée indicative 1h15)

16 au 26 février 2022, 20h30

En mai 2008, à Brighton, dans un hôtel de thalassothérapie, un meurtre mystérieux est commis. Au travers d’interviews successives, nous rencontrons sept personnes, venues d’horizons différents, présentes à l’hôtel le jour du meurtre. Mais leurs témoignages croisés ne se recoupent pas et leurs versions de cette soirée ne s’emboîtent pas. Alors, qui dit la vérité ? Imaginé comme un pendant à La Dimension d’après de Tsirihaka Harrivel, Le Périmètre de Denver de Vimala Pons investit la part sombre de notre esprit. Alors que le premier s’épuisait à établir un inventaire exhaustif dans les rayonnages de la psyché, Le Périmètre de Denver , défini par la psychologie comme un espace d’incertitude créé par le mensonge, sème par une écriture faite de jeux de renvoi, un trouble permanent entre le vrai, le faux-réel, l’artifice, et « l’effet Rashomon ». Une chose est sûre : Le Périmètre nous concerne tous et celui qui se voile la face n’est pas toujours celui qu’on croit.

Au Centquatre – 5, rue Curial – 75019 Paris

Du 18 janvier au 26 février

Rés. 01 53 35 50 00 www.104.fr

L'Oiseau Ligne © Alain Monot

L'Oiseau Ligne © Alain Monot

Les distributions des spectacles

Échos S Auteure et metteur en scène Mathilda May S Avec Sly Johnson S Assistant à la mise en scène Eric Supply S Créateur vidéo Mathias Delfau S Réalisateur vidéo Sébastien Galiana S Lumières Laurent Beal S Costumes Valérie Adda S Design sonore régisseur son Guillaume Duguet S Régisseur lumière / vidéo régie générale tournée Allan Hove S Production Grrranit Scène nationale – Belfort / Direction Eléonora Rossi S Coproductions : Compagnie des 2M, Le Centquatre-Paris, Yannick Quennehen, Arts Live Entertainment, Visages Du Monde-Cergy-Pontoise, Le Radiant Bellevue-Caluire S Avec le soutien de l’Onde théâtre et centre d’art Vélizy. Action financée par la Région Île-de-France

Solo Collectif S Textes, chant, dispositifs, instruments, création Lior Shoov S Regard extérieur, collaboration sur la mise en scène, mise en corps Paolo Rizzo S Production La Familia en collaboration avec Horizon S Avec le soutien du Centquatre-Paris

Panique ! S Conception, mise en scène, costume, sculpture Yvan Clédat et Coco Petitpierre S Interprétation et coréalisation Olivier Martin-Salvan S Son Stéphane Vecchione S Lumière Yan Godat S Production Twentytwenty S Production déléguée Lebeau & associés S Résidences de création Le Centquatre-Paris - La Villette – Paris

Carte blanche Gabrielle Stemmer S Production, soutiensClean with me (After dark) S Production et diffusion La Fémis Sweet Home S Production Quartett production S Studio de création digitale Femme Fatale Studio S Sweet Home est bénéficiaire de l’aide à l’écriture du fonds XN du CNC, projet lauréat du prix Emergence de la SCAM 2020 S Résidence d’accompagnement au Centquatre-Paris

Si l’orage nous entend S Distribution conception, interprétation, photographies, vidéo Jean-François Spricigo S Contreténor Philippe Jaroussky S Théorbe Bruno Helstroffer S Textes Marcel Moreau, Henry David Thoreau,Jean-François Spricigo S Direction artistique musique Alban Sautour S Création sonore Fabrice Naud S Lumière et scénographie Pierre Colomer S Dessin, animation, montage Baptiste Druot S CGI Nicolas Crombez S Production: Le Centquatre-Paris S Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris S Ce spectacle est en tournée avec le Centquatre on the Road.

En son lieu S Chorégraphie Christian Rizzo S Danse Nicolas Fayol S Lumière Caty Olive S Musique Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / PuceMoment) S Direction technique Thierry Cabrera S Production et diffusion Anne Fontanesi et Anne Bautz S Production ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo S Coproduction : Centquatre-Paris, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Traverse — Hautes-Pyrénées Remerciements : Françoise Lebeau, Far West et Christine Morquin, L’Essieu du Batut - résidence d’artistes en Aveyron

Chers S Direction artistique et chorégraphie Kaori Ito S Texte Kaori Ito, Delphine Lanson et les interprètes S Collaboration artistique Gabriel Wong S Interprètes Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Delphine Lanson,Léonore Zurflüh S Composition François Caffennelumière Carlo Bourguignon S Aide à la documentation et à la dramaturgie Taïcyr Fadel S Régie générale Thomas Dupeyron S Régie lumière François Dareys et Thomas Dupeyron (en alternance) S Régie son Coline Honnons et Adrien Maury (en alternance) S Production Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Laura Terrieux et Anne Vion S Remerciements Lazslo Gabuka-Lanson, Stéphane Batut, Céline Dartanian, Altan Zul, Benjamin Minimum, Noemie Ettlin, Yoshi Oïda et les participants du projet La Parole nochère pour leurs lettres ainsi que Wajdi Mouawad et l’équipe du Théâtre de la Colline pour leur complicité. S Production Compagnie Himé Coproductions : KLAP – maison pour la danse Marseille, MAC – maison des arts et de la culture de Créteil, Le Centquatre-Paris, Le Théâtre Garonne Toulouse, Les Halles de Schaerbeek Bruxelles Belgique, Le Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin, Agora PNC Boulazac Aquitaine, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, MA scène nationale Montbéliard, Le Plat Toyohashi Japon, Château de Monthelon - Atelier international de création artistique – Montréal Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts S La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets. Elle est soutenue par le Ministère de la culture - DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne. Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre-Paris. S La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en scène et au Le Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin. La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.

J’aurais voulu faire de la bande dessinée S Dessins, textes, improvisations Philippe Dupuy S Piano, compositions, improvisations Stéphan Oliva S Voix, guitares, compositions, improvisations Dominique A S Contrebasse, compositions, improvisations Sébastien Boisseau S Technicien son/vidéo Morgan Conan Guez S Technicien lumière Sam Mary S Editeur de la bande-dessinée Futuropolis S Production La Ferme du Buisson S Coproduction Ostinato, Le Centquatre-Paris S Soutien Adami Diffusion Simon Barreau - Wanbliprod

La Dimension d’après S Conception, réalisation et exécution Tsirihaka Harrivel S Collaboration artistique Vimala Pons S Collaboration musique Pierre Desprats S Collaboration vidéo Sylvain Verdet, Jeanne Privat, Clotilde Baste,Emmanuel Laffeach, Marie-Benoîte Fertin, Frédérique Devilllez, Élise Lahouassa S Chef décoratrice des vidéos Pascale Consigny S Costumes Marie-Benoîte Fertin S Acteurs des vidéos Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel S Collaboration dispositif lumière Sylvain Verdet S Régie et dispositif son Thomas Laigle S Régie générale Charlotte Fégelé S Construction scénique Ateliers Nanterre-Amandiers, CDN (Jérôme Chrétien, Élodie Dauguet, Ivan Assaël) S Conception moteur et robotique Michaël Leblond, Le FabLab de la Maison Pop à Montreuil S Production déléguée Victoire Chose S Coproduction Théâtre de Nanterre-Amandiers, CDN ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Norman­die I La Brèche, Cherbourg – Cirque Théâtre, Elbeuf ; Le Centquatre-Paris ; Les Halles de Schaerbeek (Belgique) ; La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle Soutien pour les résidences Le Bunker, Ljubljana (Slovénie) S Aides Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique ; I-Portunus, pro­gramme Europe créative de l’Union européenne ; Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France avec la participation du CNC DICRéAM

Chers © Laure Pailler

Chers © Laure Pailler

[ʒAKLIN] JACQUELINE, Ecrits d’art brut S Conception artistique Olivier Martin-Salvan S Composition musicale Philippe Foch S Avec Philippe Foch & Olivier Martin-Salvan S Collaboration à la mise en scène Alice Vannier S Regard extérieur Erwan Keravec S Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre S Lumières Arno Veyrat S Traitement et spatialisation sonore Maxime Lance S Réalisation des costumes Anne Tesson S Retranscription des textes Mathilde Hennegrave S Régie générale et régie son Maxime Lance S Régie lumière Thomas Dupeyron S Production, diffusion, coordination Colomba Ambroselli assistée de Nicolas Beck S Production Tsen Productions S Coproductions Le Tandem Scène nationale de Arras-Douai, Le Centquatre-Paris, Le Lieu Unique Scène nationale de Nantes, La Maison de la Culture de Bourges - Scène Nationale, Scène nationale du Sud-Aquitain, Tréteaux de France Centre dramatique national, Le Théâtre de Cornouaille Scène nationale de Quimper S Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (aide à la création) et de la SPEDIDAM S Accueil en résidence Le Tandem Scène nationale de Arras-Douai, Le Centquatre-Paris, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre de l’Entresort de Morlaix, Tréteaux de France Centre dramatique national. S Remerciements Alain Moreau, Annie Le Brun, Catherine Germain, Nadège Loir, Gian Manuel Rau, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Saint-Anne à Paris, Collection de l’Art Brut Lausanne (Suisse), Réseau Fribourgeois de santé mentale à Marsens (Suisse), Kunstmuseum Bern (Suisse)

L’Oiseau-Lignes S De Chloé Moglia et Marielle Chatain S Avec Marielle Chatain et Chloé Moglia S Direction artistique Chloé Moglia S Création musicale Marielle Chatain S Dispositif sonore Valérie Bajcsa S Création lumière Coralie Pacreau S Costumes Clémentine Monsaingeon S Scénographie équipe Rhizome S Ligne de suspension (conception et réalisation) Eric Noël et Silvain Ohl S Régie son Valérie Bajcsa ou Laurent Guigonnet S Régie lumière Coralie Pacreau ou Michel Bertrand S Direction technique Hervé Chantepie S Production (2019) Rhizome, Vinvella Lecocq, Killian Le Dorner Remerciements Le Quartz, Scène nationale de Brest : Matthieu Banvillet, Anne Le Quang, Ma­rie-Linda Cao Van Sanh, Lucie Vignal S Coproduction, accueil en résidence CCN2, Centre chorégraphique national de Grenoble / Le Quartz, Scène nationale de Brest / Les Scènes du Golfe, Théâtres Vannes-Arradon / Théâtre National de Bretagne / La Passerelle, Scène nationale de St Brieuc S Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, et bénéficie pour le développement de ses projets des soutiens de la Région Bretagne et de la Fondation BNP Paribas. S Chloé Moglia est artiste associée à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, à La Passerelle, Scène nationale de St Brieuc et artiste complice des Scènes du Golfe, Théâtres Vannes-Arradon S Aide à la création D.G.C.A., Ministère de la culture

La Maison Tellier © William Lacalmontie

La Maison Tellier © William Lacalmontie

Pode Ser et C’est toi qu’on adore S C’est toi qu’on adore Chorégraphie Leïla Ka Interprétation Leïla Ka et Jane Fournier Dumet ou Jennifer Dubreuil Houtheman (en alternance) Lumières Laurent Fallot S Production Compagnie Leïla Ka Diffusion Centquatre-Paris Coproductions et soutiens Centre des Arts d’Enghien-les-Bains - Scène conventionnée ; L’Etoile Du Nord - Scène conventionnée (Paris) ; Espace 1789 - Scène conventionnée (Saint-Ouen) ; La Becquée – Festival de danse contemporaine (Brest) ; Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2019 (Paris) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Micadanses (Paris) ; Centquatre-Paris - Laboratoire Des Cultures Urbaines Et Espaces Publics ; Sept Cent Quatre Vingt Trois / Cie 29.27 (Nantes) ; Conseil Départemental de la Loire-Atlantique ; Région des Pays de la Loire ; Compagnie Dyptik (St-Etienne) ; La 3’e / Communauté de Communes de l’Ernée S Pode Ser Chorégraphie et interprétation Leïla Ka Lumières Laurent Fallot S Production : Compagnie Leïla Ka Diffusion : Centquatre-Paris Coproductions et soutiens Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2017 (Paris) ; Compagnie Dyptik (St-Etienne) ; Espace Keraudy - Centre de la culture et des congrès (Plougonvelin) ; La Becquée – Festival de danse contemporaine (Brest) ; Le FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines (Lille) ; Micadanses (Paris) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre Icare (St-Nazaire) S Ces spectacles sont en tournée avec le Centquatre on the Road S Leïla Ka est artiste associée à L’Etoile du Nord, au Centquatre-Paris et est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu’en 2024.

La Maison Tellier + invité·e·s S Avec : guitare / chant lead Helmut Tellier, guitare Raoul Tellier, cuivres Léopold Tellier, claviers / basse Alphonse Tellier, batterie Alexandre Tellier Emily Loizeau, Albin de la Simone et Baptiste W. Hamon S Production, soutiens Azimuth Productions

Le Périmètre de Denver S Conception, réalisation, texte et création sonore Vimala Pons S Collaboration artistique Tsirihaka Harrivel S Direction de production, diffusion et assistanat artistique Adeline Ferrante S Administration de compagnie Alice Couzelas S Attachée de production Pénélope De La Iglesia S Régie générale Benjamin Bertrand S Création et régie son Anaëlle Marsollier, Annabelle Maillard S Régie lumière et vidéo Alex Hardellet, Arnaud Pierrel S Habilleuses Mélanie Leprince, Anaïs Parola S Création costumes Marie La Rocca, Anne Tesson, Rémy Ledudal S Construction des objets Charlotte Wallet, Olivier Boisson, Atelier de Nanterre-Amandiers, CDN Collaboration SFX, fabrication des prothèses l’Atelier 69 et Elise Lahouassa S Collaboration scénographie Marion Flament et Jimme Cloo (Bigtime Studio) S Conception des systèmes électro et vidéos Alex Hardellet, Charles Sadoul S Collaboration dispositif lumière Sylvain Verdet S Collaboration informatique musicale Ircam Robin Meier S Artificier Marc Chevillon S Production déléguée Victoire Chose S Coproduction Nanterre-Amandiers, centre dramatique national - 2 Pôles Cirque en Normandie • La Brèche, Cherbourg • Cirque Théâtre, Elbeuf - Le Lieu Unique, Nantes - CDN Orléans / Centre-Val de Loire - Bonlieu, Scène nationale d’Annecy - Le TAP, Poitiers - La Coursive, Scène nationale de La Rochelle - MC2: Maison de la Culture de Grenoble - Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry - Le Centquatre-Paris - Les Spectacles vivants - Centre Pompidou, Paris - Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles - Ircam-Centre Pompidou - Les Subsistances, Laboratoire de création artistique, Lyon S Aides Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique - DRAC Île-de-France - Région Ile-de-France S Production déléguée Victoire Chose

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article