Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Tout va bien, Mademoiselle ! Elle est pas belle, la vie ?

Tout va bien, Mademoiselle ! Elle est pas belle, la vie ?

Au point de départ, il y a un podcast qui s’inscrit dans une série de Superhéros du quotidien. À l’arrivée, il se transforme en pièce de théâtre qui raconte la vie comme elle vient, ou comme on la fait venir. Un spectacle témoignage et une belle leçon de vie.

Dans le bric-à-brac des objets qu’on accumule au cours d’une vie – des meubles en formica, un escabeau, un paravent, des caissons d’archives en métal… – une femme apparaît. Elle, c’est Hélène. Elle s’adresse à un interlocuteur absent, lui propose un café. Elle fait des essais de voix, 1, 2… Puis elle se lance. Elle est « célibataire, sans enfant, sans chat, sans mec ». Elle a accepté de raconter sa vie et ce qu’elle déverse, au fil des expressos qu’elle fait couler, sort de l’ordinaire. À cinq ans, un staphylocoque mal diagnostiqué lui a pourri le corps et l’oblige à des dialyses trois fois par semaine parce que son rein ne fonctionne plus et qu’il faut lui nettoyer le sang. Elle ne prend pas la chose au tragique. Elle s’en amuse presque, ou feint de le faire.

© Giovanni Cittadini Cesi

© Giovanni Cittadini Cesi

Un petit fil qu’on tire…

La voici revenue à son enfance, à la recherche d'un passé lui permettant de comprendre où et pourquoi elle en est là aujourd’hui. Des parents qui la laissent pousser sans vraiment s’en occuper, le déclassement social, le trois-huit du père qui impose le silence dans la maisonnée, la mère parfumée au cognac, la fatigue, l’hypertension et la découverte des problèmes rénaux. On tire un petit peu plus sur le fil et voici qu’apparaît la nécessité de transfusion. Mais aucun membre de la famille ne peut lui donner son sang. Son groupe sanguin n’est pas compatible. Elle est une pièce rapportée. On continue de tirer et on voit apparaître l’histoire de sa conception. Puis vient le temps des dialyses, la recherche d’un rein, les incertitudes quant au succès de l’opération. Une première opération, et le rejet par son corps du rein greffé. On tire encore et le fil devient tuyau dans lesquels s’effectue la dialyse. Jusqu’à ce qu’un nouveau rein lui soit proposé. Entre espoirs démesurés, découragements, complications sans fin se raconte un long combat dans lequel l’humour devient arme de survie.

© Giovanni Cittadini Cesi

© Giovanni Cittadini Cesi

Une histoire d’amitiés

À maintes reprises, et dans toutes ces épreuves, Hélène est accompagnée. Ses amis sont là. Ils lui rendent visite à l’hôpital, elle plaisante avec eux. Il y a de la chaleur autour d’elle. Elle n’est pas seule et elle le sait. Aussi elle se bat, avec une énergie toujours renouvelée, pour ne pas glisser dans la déprime ou succomber au désespoir, ne pas donner prise à la maladie, être la plus forte. C’est par amitié qu’elle acceptera de faire l’objet du podcast inaugural des Superhéros du quotidien, par amitié aussi que Marie Rémond s’emparera de cette histoire pour en faire un spectacle de théâtre. « L’admiration face à son courage et sa joie de vivre, explique-t-elle, m’a fait reconsidérer l’importance du regard sur les choses plus que les choses elles-mêmes… » Le récit, tiré du podcast réalisé par Julien Cernobori, qu’elle propose et met en scène avec Christophe Garcia, est une exploration aux limites du théâtre. Loin du naturalisme cependant, ou d’un vérisme de mauvais aloi, cette « tranche de vie » nous renvoie à nous-mêmes. Elle nous rappelle que, prises individuellement, toutes les vies sont intéressantes, qu’elles peuvent constituer matière à théâtre, et qu’elles sont partout et toujours l’objet d’un long combat qu’on peut gagner pour peu qu’on s’en donne la peine…

© Giovanni Cittadini Cesi

© Giovanni Cittadini Cesi

Tout va bien Mademoiselle !

S De Julien Cernobori et Hélène Ducharne d’après Superhéros / Hélène, un podcast de Binge Audio créé par Julien Cernobori S Adaptation et mise en scène Christophe Garcia et Marie Rémond S Avec Marie Rémond S Scénographie Estelle Deniaud S Production Théâtre Du Rond-Point, Arnaud Bertrand – 984 Productions S Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Théâtre du Rond-Point – 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris

24 novembre – 19 décembre 2021, 21h dimanche, 15h30 — relâche les lundis et le 30

Réservations 01 44 95 98 21 www.theatredurondpoint.fr

Tournée

18 — 21 janvier 2022 Comédie de Reims (51)

22 — 26 février 2022 Les Bernardines / Marseille (13)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article