Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Moment Rambert. Quand la langue se fait incandescence.

Pascal Rambert, Sœurs © Jean-Louis Fernandez

Pascal Rambert, Sœurs © Jean-Louis Fernandez

Le Théâtre des Bouffes du Nord rend un hommage à l’écriture de Pascal Rambert à travers quatre spectacles dont une création. Un auteur qui n’écrit pas seulement du théâtre mais l’imagine pour des acteurs et de chair et de sang.

Du 26 octobre au 9 novembre, le Théâtre des Bouffes du Nord reprendra Sœurs (Marina & Audrey), Clôture de l’amour, 8 ensemble et présentera la création de Deux amis de Pascal Rambert. Des spectacles de vies cabossées, mises à mal dans la flamboyance d’une écriture exigeante qui va chercher là où ça fait mal. Des pièces écrites pas seulement pour dire quelque chose mais écrites pour des comédiens, pour ce qu’ils sont, pour leur être au monde.

Dans Sœurs (Marina & Audrey), avec Audrey Bonnet et Marina Hands se joue toute la violence trop longtemps retenue de rancœurs rentrées, de règlements de compte qui se déversent comme un torrent dévastateur, un déluge de douleurs accumulées « Un conflit immense entre deux personnes que tout sépare et que tout réunit. Une lutte à mort. Pieds à pieds. Mots à mots. Corps à corps. Pour se dire à travers cette violence entre sœurs qu’une seule chose : l’amour qu’elles se portent. »

Pascal Rambert, Clôture de l'amour © Marc Domage

Pascal Rambert, Clôture de l'amour © Marc Domage

Clôture de l’amour, écrit pour Stanislas Nordey et Audrey Bonnet, porte inscrit dans son langage la voix de Stanislas Nordey et sa manière « de faire du langage une respiration de tout le corps », d’énoncer chaque mot comme une tension de l’être, d’en détacher chaque partie pour la faire résonner. Il monologue. Lui répond l’attente incrédule d’Audrey, cette manière qu’elle a d’écouter « le brut, le direct, le matériel, le pas rigolo et qui dit : ah bon ? Ah bon ? Et ça recommence à la manière du combattant immobile. » Ils tournent autour de la question de ce que cache l’amour qu’on a pour l’autre. Qui aime-t-on et que dissimule l’enveloppe ? Il attaque et elle doit se défendre contre cet effacement qu’il lui assène car l’amour se meurt.

8 ensemble résulte d’un travail réalisé avec huit jeunes comédiens et comédiennes en fin de cycle d’études. Le texte y joue une partition symphonique où les tons et les tessitures de chacun se développent indépendamment les uns des autres en formant une ligne mélodique toute en cassures et en torsions, parce « que ces corps dansent et vivent quelque part où je ne suis pas parce qu’on a pas le même âge pas la même éducation pas le même endroit social donc c’est ça 8 ensemble, c’est prendre huit corps éloignés ouvrir la parole et les amener aux yeux du monde. »

Pascal Rambert, Deux amis © Nicolas Martinez

Pascal Rambert, Deux amis © Nicolas Martinez

Pour Deux amis, Pascal Rambert invente un couple, Stanislas Nordey et Charles Berling, qui décident de marcher dans les pas d’Antoine Vitez pour remonter, comme lui, les quatre Molière – le Misanthrope, l’École des femmes, Tartuffe et Don Juan – en ne gardant comme accessoires que ceux qu’utilisèrent Molière lui-même et Antoine : une table, deux chaises et un bâton. Mais voici qu’au cours des répétitions, Stanislas lit par mégarde un sms qui ne lui était pas destiné… Amour et guerre sont au programme, comme bien souvent, dans cette mise à nu du cœur humain. Ils se mêlent à une réflexion sur l’art où le collage de citations, l’humour et le lyrisme accompagnent cette dramaturgie de l’intime.

Moment Rambert

Au Théâtre des Bouffes du Nord – 37, boulevard de la Chapelle – 75010 Paris

Rés. 01 46 07 34 50. Site www.bouffesdunord.fr

Sœurs (Marina & Audrey) 26-27 octobre 20h30

S Texte, mise en scène, installation Pascal Rambert S Avec Marina Hands, Audrey Bonnet S Assistante à la mise en scène Pauline Roussille S Costumes Anaïs Romand S Régie générale Alessandra Calabi S Régie lumière Thierry Morin

Clôture de l’amour 31 octobre & 7 novembre 16h

S Texte, conception, réalisation Pascal Rambert S Avec Audrey Bonnet, Stanislas Nordey S Lumière Pascal Rambert et Jean-François Besnard S Parures La Bourette S Musique arrangement Alexandre Meyer de la chanson Happe (Alain Bashung - Jean Fauque) avec l’aimable autorisation des éditions Barclay/Universal©

8 ensemble 5 novembre 21h, 6 novembre 17h

S Texte, mise en scène, espace Pascal Rambert S Avec Souad Arsane, Sekhou Drame, Felipe Fonseca Nobre, Yuming Hey, Liora Jacottet, Jisca Kalvanda, Mouradi M’Chinda et Marie Rochand S Régie générale Alessandra Calabi S Régie lumière Thierry Morin S Administration de production Juliette Malot S Coordination logistique Sabine Aznar

Deux amis – création 2021 9 & 10 novembre 20h30

S Texte et lise en scène Pascal Rambert S Avec Charles Berling, Stanislas Nordey S Lumière Yves Godin S Costumes Anaïs Romand S Collaboration artistique Pauline Roussille S Régie générale Alessandra Calabi S Régie lumière Thierry Morin S Régie plateau Antoine Giraud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article