4 Septembre 2021
Du 7 au 19 septembre, le Théâtre du Rond-Point offre l’occasion de prolonger l’été en plein air et de prendre du plaisir à découvrir certains des artistes qui composeront la saison du théâtre, mais aussi des musiciens, des magiciens, des stand-uppers et d'autres…
Dans le jardin, derrière le Rond-Point, on a installé des chaises et des tréteaux, pour plusieurs soirées de théâtre en extérieur, à l’air libre, au frais de la fin d’été, pour les passants, les fidèles, les curieux. Pour la deuxième année, le Rond-Point offre à nouveau plusieurs jours d’une programmation éclatée, avec magiciens et musiciens, performeurs et stand-uppers, improvisations ou prises de parole. Entrée libre, sortie heureuse. Pièces, numéros, récitals, lectures ou folies furtives… Les comédiens et les auteurs renouent parmi les arbres avec l’essence du spectacle vivant : des voix, des œuvres et de la liberté. On plante à l’arrière du théâtre les mauvaises graines de la culture pour que repoussent les herbes folles de la fête, d’un rire qui résiste aux virus comme aux idées confinées.
Le détail de la programmation et le calendrier.
Mardi 7 septembre
18h30 Lever de rideau surprise ! Les Perruques de Thomas suivi de Tiger Rags Live (swing et jazz)
Thomas Poitevin, avec ses perruques, livrera en avant-première un extrait de sa prochaine création. Ou peut-être autre chose… (Thomas Poitevin et ses perruques seront au Théâtre du Rond-Point en salle Jean Tardieu, du 5 au 23 novembre 2021, avec la création Thomas joue ses perruques)
18h45 Tiger Rags – Les « Tigres » : Antoine à la guitare, Rémi à la clarinette, Adrien à la trompette, Julien au banjolélé, Pierre au trombone et Looping au washboard – prolongera les festivités de cette soirée d’ouverture sur la scène du jardin et accompagnera les spectateurs dans leurs itinérances, à la découverte des acrobates, magiciens et performeurs nichés dans les recoins du Théâtre du Rond-Point. Cette joyeuse bande de « tigres » sévit depuis 2016 dans de nombreux lieux et rues de la capitale, qu’ils soient branchés, underground ou insolites. Leur musique venue tout droit de la Louisiane et du début du siècle dernier fait sautiller et danser le public en toutes circonstances, entre coups de griffes swing et mélodies pattes de velours.
Et dès 19h30, une soirée exceptionnelle, avec magiciens, acrobates, danseurs, circassiens, jongleurs, vous attend dans tous les espaces du Théâtre et des jardins. Avec Lucas Bergandi, Clément Dazin, Nicole Martres, Coline Mazurek, Ashtar Muallem, Yann Thomas, Fanny Alton, Amandine Etelage, Odile Gheysens, Yutaka Nakata, Arthur Chavaudret, Pierre-Marie Lazaroo, et Djenane Belkheïr dit Bébel le Magicien. Mardi 7 septembre, 18h45
Mercredi 8 septembre à 18h30
Rollin en roue libre par François Rollin . François Rollin monte sur scène et dit tout ce qui lui passe par la tête.
Jeudi 9 septembre à 18h30 (durée 1h)
Foi d’animal ! Récital de fables choisies de Jean de la Fontaine. Avec Camille Grandville accompagnée à la guitare par Michel Froehly. Collaboration artistique Clotilde Ramondou. Création musicale Michel Froehly. Choix des textes Camille Grandville. Costumes Nathalie Thomas. Affiche et visuels Marie-Paule Sirvent. Lumière Julien Barbazin Elle connaît vingt fables, il connaît la musique. Elle adore partager ses émotions et ses petites connaissances, lui partage ses balades, ses airs de blues, de boogie, de rock ou de sirtaki. Ils sont compères pour une visite musicale du « fabuleux bestiaire » de La Fontaine.
Vendredi 10 septembre à 18h30
Jean-Michel Ribes lit Jean-Michel Ribes Lecture par Jean-Michel Ribes. Balade insolite dans l’œuvre drolatique de Jean-Michel Ribes. (J’habite ici, pièce écrite et mise en scène par Jean-Michel Ribes, sera présenté en salle Renaud-Barrault du 3 septembre au 17 octobre 2021 à 21h.)
Samedi 11 septembre
16h. Carte Blanche à Hervé Le Tellier et à l’Oulipo Avec Hervé Le Tellier
Hervé Le Tellier, lauréat du Goncourt 2020, et ses amis de l’OuLiPo proposent une soirée exceptionnelle autour de cet art littéraire qui s’amuse avec les contraintes linguistiques et en crée des nouvelles.
18h30. On va retrouver le rythme ! « Bazar-Concert » pour percussions et voix de Marie Payen et ses amis , avec Judith Chemla (en cours). « ‘Y a trop, ‘y a trop, ‘y a trop de couleurs et d’émois accumulés dans cette attente ! Un an de fermeture ! On a complètement perdu le rythme ! Toutes ces chansons immobiles qui attendent qu’on les chante… J’appelle donc tous mes amis pour ouvrir le bal du bon pied. J’appelle Judith, Raphaël, Alexandre, Franck. On va jouer mes chansons, mais pas seulement. J’appelle Nougaro, Ravel, Katerine, Kurt Weil, Hallyday et la Callas. L’époque est dangereuse, restons groupés !!! » (Marie Payen)
Dimanche 12 septembre à 16h
L’humour du râleur est-il toujours en retard ? Une conférence extravagante de Pierre Cleitman. Pierre Cleitman propose dans cette nouvelle Conférence Extravagante de partir à la découverte d’une espèce menacée. Un mammifère issu de nos contrées. Mammifère bipède. Généralement poilu. Parfois épilé. Mais, épilé ou poilu, toujours bavard : le French Râleur. Plus précisément le French Râleur Systématique. Ou si vous préférez le Systematic French Râleur (SFR en abrégé). Le SFR était, il y a quelques années encore, l’un des fleurons de notre patrimoine, à côté du champagne, des grands vins de Bordeaux, de la haute couture, des calissons d’Aix ou des tripes à la mode de Caen et, en version sous-titrée, une valeur sûre à l’export. Mais aujourd'hui, il faut bien l’admettre, le SFR a de moins en moins la cote. Et si cette Conférence Extravagante peut contribuer, ne serait-ce que marginalement, à sa protection, sa valorisation et même (soyons fous) à sa reproduction, elle n’aura pas été complètement inutile.
Mardi 14 septembre à 18h30 (55 min.)
Un pêcheur de perles. Une adaptation du texte Laterna Magica d’Ingmar Bergman. Mise en scène Delphine Lanza et Dorian Rossel. Avec Fabien Coquil. Production Cie STT. Après le succès du spectacle Laterna Magica, la compagnie franco-suisse STT prolonge, avec Un pêcheur de perles, l’exploration de l’autobiographie d’Ingmar Bergman : un seul comédien offre au public la parole du grand réalisateur suédois comme au détour d’une rencontre fortuite et surprenante avec un inconnu. Chaque spectateur pénètre ainsi dans les labyrinthes intellectuels d’Ingmar Bergman pour se retrouver face-à-face avec le jeu d’acteur et le récit autobiographique.
Mercredi 15 septembre et dimanche 19 septembre à 17h
François Morel chante un concert de François Morel et Antoine Sahler (piano, trompette), avec Muriel Gastebois (violoncelle), Amos Mâh (contrebasse, violoncelle, guitares). Avant que le spectacle Tous les marins sont des chanteurs ne soit présenté au public, François Morel chante dans les jardins du Rond-Point, entouré de ses complices habituels et son compositeur attitré, Antoine Sahler. Un concert joyeux qui mêle chansons originales, inédites et titres emblématiques d’Yves-Marie Le Guilvinec. (François Morel et ses complices seront au Rond-Point avec Tous les marins sont des chanteurs en salle Renaud-Barrault, du 17 mai au 3 juillet 2022.)
Jeudi 16 septembre à 18h30
Public imaginaire . Dans les coulisses de ma tête. Lecture – extraits par Nora Hamzawi. En proie à un désespoir grandissant en raison de la crise sanitaire qui a fermé les théâtres et tout lieu de rassemblement public, Nora Hamzawi ouvre son cœur à un public imaginaire. Seule dans sa chambre, trop exiguë pour lui donner l’impression d’être au théâtre, elle rêve d’un public avec lequel elle pourrait partager ses émotions, ses réflexions, ses angoisses. Tragique et absurde se côtoient sous son regard lucide et acéré : la clandestinité d’un brunch entre amis, la construction d’une bibliothèque de fortune pour se donner l’image d’une intellectuelle lors des réunions zoom, les téléconsultations médicales… Au-delà de son humour cinglant, Nora Hamzawi expose ses doutes sur sa capacité à se confronter à elle-même dans cette période de solitude contrainte, sur la pérennité d'une relation amoureuse, que rien ne peut nourrir. Elle donne à lire l’hystérisation de la société qu’occasionnent cette crise inédite et la déstructuration du temps et des repères qu’elle implique (le texte sera publié chez Actes Sud-Papiers le 20 octobre 2021).
Vendredi 17 septembre à 18h30
Histoire spirituelle de la danse. Texte et interprétation David Wahl. Collaboration artistique Gaëlle Hausermann (Texte paru en novembre 2015 aux éditions Archimbaud / Riveneuve). Production Incipit, Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, dans le cadre du Festival Dañsfabrik en février 2015. David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’océan . Dans cette Histoire, on s’efforcera de découvrir le mystérieux mouvement des fins dernières, afin de parvenir à la connaissance, si toutefois / telle chose peut s’entrevoir, / des raisons… Dangereuse la danse ? Prêtres, médecins et philosophes l’assurent. On la rend responsable, dit-on, de damnations, de fausses couches ou de sexualité débridée. Pourquoi tant de haine ? Avec humour, David Wahl nous raconte l’invraisemblable et méconnue histoire de la « chorophobie », la peur de la danse.
Samedi 18 septembre à 18h30
Avant. Lecture du texte d'Antoine Jaccoud par Marthe Keller et Mathieu Amalric. Une vache et un taureau ont beaucoup de choses à se dire. Mammifères ongulés herbivores, Mathieu Amalric et Marthe Keller parlent de traites et de saillies, de pis lourds ou du trop fruste caractère de leur maître. Ils échangent leurs points de vue sur les trains, les existences passées à les regarder passer. Les voici au seuil de l’abattoir. Ils sont nombreux, c’est la saison des grillades. À l’opposé de toute tentation anthropomorphiste, le poète suisse Antoine Jaccoud zoomorphise deux comédiens stars. Il donne la parole aux bêtes, à leurs destins, et interroge dans une langue savoureuse nos rapports à la condition animale, de nos besoins irrépressibles de domestiquer un compagnon fidèle au goût répandu des carnassiers urbains pour la viande rouge.
CALENDRIER
Mardi 7 sept. 18h30 |
Lever de rideau surprise ! Les Perruques de Thomas suivi de Tiger Rags Live (swing § jazz) |
Mercr. 8 sept. 18h30 |
Rollin en roue libre par François Rollin |
Jeu. 9 sept. 18h30 |
Foi d’animal ! D’après Jean de la Fontaine avec Camille Grandville accompagnée à la guitare par Michel Froehly |
Vendr. 10 sept. 18h30 |
Jean-Michel Ribes lit Jean-Michel Ribes |
Sam. 11 sept. 16h |
Carte blanche à Hervé Le Tellier et à l’Oulipo |
Sam. 11 sept. 18h30 |
On va retrouver le rythme ! « Bazar-Concert » pour percussions et voix de Marie Payen et ses amis – avec Judith Chemla… (en cours) |
Dim. 12 sept. 16h |
L’humour du râleur est-il toujours en retard ? Une conférence extravagante de Pierre Cleitman |
Mardi 14 sept. 18h30 |
Un pêcheur de perles adaptation du texte Laterna Magica d’Ingmar Bergman Mise en scène Delphine Lanza et Dorian Rossel avec Fabien Coquil |
Mercr. 15 sept. 18h30 |
François Morel chante un concert de François Morel et Antoine Sahler |
Jeu. 16 sept. 18h30 |
Public imaginaire dans les coulisses de ma tête Lecture – extraits par Nora Hamzawi |
Vendr. 17 sept. 18h30 |
Histoire spirituelle de la danse par David Wahl |
Sam. 18 sept. 18h30 |
Avant Lecture du texte d’Antoine Jaccoud par Marthe Keller et Mathieu Amalric |
Dim. 19 sept. 17h |
François Morel chante un concert de François Morel et Antoine Sahler |
Avec (par ordre alphabétique) : Mathieu Amalric , Judith Chemla, Pierre Cleitman, Fabien Coquil, Michel Froehly, Camille Grandville, Nora Hamzawi, Marthe Keller, Delphine Lanza, Hervé Le Tellier, François Morel, Marie Payen, Thomas Poitevin, Jean-Michel Ribes, Tiger Rags, Dorian Rossel, François Rollin, Antoine Sahler et David Wahl.
Programmation en cours et sous réserve de modification