21 Juillet 2021
L’appel à candidatures est ouvert du 6 juillet au 17 septembre 2021
Lancé en 2019, un dispositif de bourses sur critères sociaux destinées aux étudiants en théâtre, danse et cirque afin qu’ils puissent pleinement se consacrer à l’acquisition des fondements de leur futur métier est lancé par la Fondation d’entreprise Hermès pour permettre que les carrières dans les arts de la scène puissent être accessibles à toutes celles et ceux qui y aspirent et à plus forte raison lorsque cet horizon professionnel paraît mis à distance par des barrières symboliques, économiques ou sociales. Un dispositif de bourses sur critères sociaux destinées aux étudiants dont la situation de précarité fragilise l’expression de leur potentiel et, de fait, le succès de leur formation aux métiers de la scène a été mis en place.
Pour qui et comment
Concrètement, ce dispositif s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus supérieur de danse, de théâtre ou de cirque, au sein de l’un des dix-neuf établissements partenaires situés sur l’ensemble du territoire. Suite à un appel à candidatures, les bourses sont attribuées par un comité de sélection et permettent d’accompagner, à ce jour, deux promotions d’étudiants boursiers. Leur montant varie en fonction des situations de chacun et est versé mensuellement pour une durée maximale de trois années scolaires. Ce soutien financier doit permettre de lever les contraintes économiques qui pèsent sur le quotidien des étudiants bénéficiaires pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur apprentissage.
L’un des volets d’un projet global
Ce dispositif de bourses renforce l’action de la Fondation d’entreprise Hermès en faveur de l’égalité des chances dans le domaine des arts de la scène en complément de son soutien à la classe préparatoire Prépa’ Théâtre 93 mise en place par la MC93. À travers ces deux initiatives, elle agit ainsi en amont et en aval des concours d’entrée dans les écoles supérieures de danse, de théâtre ou de cirque. Grâce à ce double engagement, la Fondation veille à ce que les jeunes talents de tous horizons puissent trouver leur voie dans le spectacle vivant et contribuer ainsi au renouvellement de la création scénique contemporaine.