15 Mai 2021
Festival singulier situé dans le sud des Deux-Sèvres, Traverse ! conjugue des spectacles sous chapiteau et des petites formes décentralisées dans les communes, avec plusieurs rendez-vous d’action culturelle à destination des publics éloignés. Pour sa 3e édition, il associe, sous le signe de la convivialité, conte, arts de la parole, chanson, musique, bal, lieu d’accueil chaleureux et itinérance.
Sous la direction de la compagnie La Volige, après Contes et chemins, le festival, localisé en Haut Val de Sèvres (entre Niort et Poitiers) a choisi comme fil conducteur le récit, le collectage et la mise en fiction du réel. Artistes confirmés ou émergents proposent au public des formes traditionnelles ou plus contemporaines, familiales ou jeune public, atypiques et surprenantes, toujours marquées par un goût de l’audace et de la qualité. L’implantation d’un chapiteau, itinérant sur les communes du territoire d’une édition à l’autre, permet l’accueil de spectacles exigeants techniquement. Au-delà des spectacles, c’est une dimension d’accueil et d’hospitalité qui est explorée, à travers un lieu de convivialité, de rencontre, où les spectateurs peuvent déguster des produits régionaux, boire un verre, écouter des artistes lors des scènes ouvertes, un lieu de brassage, de mélange et de curiosité. Un projet artistique où l’art et les artistes sont un reflet du monde, qui va de l’intime vers le collectif, du local vers le global et qui s’inscrit dans une vision du monde ouverte sur l’autre.
L’équipe Traverse !
Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux ont orienté le projet de la Volige de développer l’art du conteur et du récit dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale. Le travail de La Volige est ancré dans le collectage, l’enquête sur le terrain, l’interview et s’apparente à un théâtre récit documentaire. Depuis 2010, la Volige est implantée sur la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre (79), où elle développe son projet de territoire. Le projet de La Volige croisait celui du festival Contes en chemins, initié par la Communauté de communes du Haut Val de Sèvres. Après plusieurs saisons, entre Portraits ordinaires, Veillées chez l’habitant, Café philo, Causeries et Tournée des cafés oubliés, La Volige s’est vue confier en 2019 la direction artistique et organisationnelle du Festival, devenu Traverse ! Sa direction artistique est confiée à Nicolas Bonneau et Noémie Sage.
La programmation
Le festival Traverse ! accueille des formes issues de la création contemporaine au sein des arts du récit. En plus des artistes confirmés et reconnus par la profession et les institutions, il s’attache à présenter des artistes prometteurs, pour soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs et interprètes des arts du récit.
Entre parcours de mémoire, petits soucis du quotidien et conte populaires, en paroles et musiques, le parcours associe cette année les eaux usées, Barbe-bleue, la politique comme les veillées funèbres dans un joyeux mélange…
Chloé Lacan, J'aurai aimé savoir ce que ça fait d'être libre mar. 8 juin - 21h. Chloé Lacan raconte sa Nina Simone et, à travers elle, évoque ses propres souvenirs d’enfance et de femme en devenir. Avec le multi-instrumentiste Nicolas Cloche, ils explorent à deux voix ce lien si particulier que l’on tisse avec les artistes qui traversent nos vies.
Rémi Lelong, Théâtre Cabines, La Vie rêvée des eaux usées mer. 9 juin - 14h Spectacle instructif et divertissant, où comment s'approprier le sujet des eaux usées avec ce qui nous touche : le relationnel et l'imaginaire... Et surtout un savant mélange des deux !
Elodie Mora, Cie La Pépinière, Barbe Blues mer. 9 juin - 16h. C’est l’histoire d’une jeune fille timide, dont le père décide d’en faire une bagarreuse. Elle devient Coud’boule, une vraie dure, qui écrase tout sur son passage. Elle seule peut aider Barbe bleue à retrouver sa part de lumière.
Marien Tillet, Cie Le Cri De L'armoire, Le Dernier ogre mer. 9 juin - 21h Entre slam, concert et live painting, une mise en abîme de la figure de l’ogre traversée par le récit d'une famille d'aujourd'hui. Un spectacle coup-de-poing sur le chemin de la transgression.
Babette Largo, J'ai toujours voulu présenter la météo marine mais la place était prise par Marie-Pierre Planchon jeu. 10 juin - 19h30 Ce soir, Adeline Dribaud, chargée de mission sur le territoire, vous convie à une séance d'écoute radiophonique qui lui tient particulièrement à cœur ayant pour sujet la météo marine. Elle convoque son histoire intime et la mémoire collective.
Daniel L’Homond, L'Estrambord jeu. 10 juin - 21h Voiture en panne, de nuit, un homme se fait transporter sur une grande barque, une gabarre, pour passer la Dordogne et rejoindre sa propre veillée funèbre.
Cie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux, Une vie politique ven. 11 juin - 21h Nicolas Bonneau a rencontré Noel Mamère lors de la préparation de son spectacle sur les femmes politiques. Une forme à tiroirs dans laquelle l’un et l’autre piochent, en fonction du moment, de l’actualité, du public, des lieux.
Cie C'est pas commun, la Karaoke mobile ven. 11 juin - 22h Choisissez la chanson de votre cœur dans la playlist démentielle qu’on vous a concocté et retrouvez-vous sous les feux des projecteurs pour chanter à tue-tête !
Catherine Pierloz, Tarot Conte sam. 12 juin - 16h Quand une conteuse se fait diseuse de votre bonne aventure, alors vous ne pouvez refuser de prendre une des cartes qu’elle vous présente. Elle y déchiffre vos questionnements les plus secrets…
Pierre Desvigne, Cie du Caillou, Sous peine de poursuite sam. 12 juin - 20h Un homme, passionné de Barbe Bleue, découvre, par hasard sur sa route, son château dans un village. Tout-à-coup le personnage de conte de fées devient fait divers. L’homme mène son enquête malgré les réticences étranges des habitants.
Hélène Palardy, Cie des 3 Pas, Ô Janis sam. 12 juin - 21h30 Chanteuse rock et conteuse, Hélène Palardy partage l'histoire et le lien qu'elle a tissé avec Janis Joplin depuis de nombreuses années. En s'accompagnant à la guitare, elle donne à ce biopic chanté, intime et décalé, une énergie de concert.
Michèle Bouhet & Koldo Amestoy, Cie de la Trace, Le Caillou dans la chaussure dim. 13 juin - 14h Ce spectacle est issu de ces rencontres. Une conteuse poitevine et un conteur basque réunis dans un projet régional, autour d’un spectacle et de récits que l’on retrouve dans « Paroles de village en Nouvelle Aquitaine », édition La Geste.
La Bande à Grimaud, Règlement de comptes dim. 13 juin - 15h15 À travers un dispositif de projection/diffusion d’images dans son espace de jeu, le conteur Achille Grimaud en chair et en os, se retrouve délicieusement piégé, à raconter au public, tout en essayant d’entrer en interaction avec un film. Un hommage au Western à voir en famille.
Ego le cachalot, Super Ego dim. 13 juin - 17h En deux albums, Ego le Cachalot a conquis enfants et parents qui fredonnent en chœur ses épatantes chansons.
Chaque jour à partir de 19h, au cœur du village du festival, sous le chapiteau des Transversales, le chapiteau-restaurant se transforme en café-concert. Fannytastic, Nicolas Bonneau et les artistes invités de cette 3e édition accueillent les spectateurs entre reprises musicales, improvisations et bouts d’histoires collectées. On y retrouvera sans doute quelques portraits d’habitants, l’humeur du jour et des invités… Un rituel ouvert à tous chaque soir, dans l’esprit des scènes ouvertes et sur un air de tournées des Cafés Oubliés.
Les Midis chez l’habitant. Sur l’heure de midi, un habitant du territoire convie un des artistes du festival à déjeuner, pour une rencontre privilégiée autour d’un repas, une sorte de divagation ou de carte du tendre au cœur de sa démarche artistique. À lui alors de laisser libre cours à ses aspirations et inspirations du moment, ses projets en cours, piocher dans sa bibliothèque, partager un morceau de musique, une anecdote, une histoire et bien sûr dialoguer avec les habitants.
Un soutien à la création contemporaine à destination des professionnels
En plus de la programmation et des actions culturelles, cinq projets ont été privilégiés, en partenariat avec l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, par le festival qui souhaite leur donner une visibilité auprès des professionnels comme du public. Ils sont le fait d’équipes jeunes qui ont entamé une recherche autour du récit et du corps, de la place politique du corps au théâtre, et des thématiques qui questionnent le rapport à l’autre. Leurs formes artistiques s’inscrivent dans une théâtralité à la lisière du récit documentaire, de la performance et d’un rapport très direct au public. Ils seront présentés le 10 juin dans le village du festival, à Pamproux. La programmation :
11h, maquette Épervier(s), Le Théâtre au Corps (Poitiers, 86) Agathe décide de revenir sur les humiliations subies par son amie Inès à l’école maternelle avec les responsables de l’époque. Vingt ans plus tard, quelles traces subsistent de ces actes dans les corps et dans les mémoires des différents protagonistes ?
13h15, maquette Quatorze millimètres, Sandrine Bourreau (Bressuire, 79) Dans Quatorze millimètres, l’auteure décrit le retour à la vie d’une femme fracassée par un cancer du sein, une mastectomie et une séparation. Il y est donc question d’absences à surmonter, de deuils à faire, mais surtout de vie à croquer.
14h, Déesses, Pauline Letourneur / Cie BAL (Caen, 14) Duo féminin qui s’articule autour du récit de la Woman’s Pentagon Action, action écoféministe de grande ampleur, qui a eu lieu à Washington en 1980.
15h30, Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer, Héloïse Desrivières / Cie Goudu Théâtre (Dijon, 21) Le récit d’une renaissance. Celle d’Astrid, jeune femme ayant eu un enfant pendant ses études et qui trouve dans les cosmétiques le moyen de survivre aux impératifs économiques et sociaux.
17h, 2 sœurs, Marien Tillet / Cie Le Cri de l’armoire (Villejuif, 94) 2 sœurs est un thriller-enquête où s'enchâssent dans la peau d'un seul comédien, les témoignages des protagonistes de l'histoire. Ils sont rapidement rejoints par des personnages qui ne font pas partie de la fiction et qui s'invitent au milieu du récit.
18h30, maquette Venise, La Volige / Fannytastic (Sainte-Neomaye, 79) Venise, toi, tu l'as vue ? Il paraît que tout est revenu. Concert-dansé avec Fanny Chériaux, Eliakim Sénégas-Lajus et Thomas Couppey
PROGRAMME & LIEUX
Le 08/06 Chapiteau Pamproux : Inauguration Gand chapiteau : J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre (Chloé Lacan)
Le 09/06 12h, Gentray, Saint-Martin-de-Saint-Maixent : Midi chez l’habitant (Nicolas Bonneau) 14h, Crèche : La Vie rêvée des eaux usées (Rémi Lelong) 16h, Azay-le-Brûlé : Barbe Blues (Elodie Mora) 19h, Pamproux, chapiteau : les Transversales Le Dernier ogre (Marien Tillet)
Le 10/06 10h, Village du festival, Pamproux : accueil journée professionnelle 11h, Pamproux, grand chapiteau : Epervier(s) /Le Théâtre au corps / journée pro 12h, Roman : Midi chez l’habitant (apprentis conteurs) 13h30-19h30, Village du festival, Pamproux : journée professionnelle. 13h30, Quatorze millimètres (Sandrine Bourreau). 14h, Déesses (Pauline Letourneur). 15h30, Déesses (Héloïse Desrivières). 17h, Deux sœurs (Marien Tillet). 18h30, Venise (La Volige, Fannytastic) 19h30, Exireuil : J’ai toujours voulu présenter la météo marine (Babette Largo) 21h, Exireuil : L’Estrambord (Daniel L’Homond)
Le 11/06 12h, Augé : Midi chez l’habitant (le Théâtre au corps) 19h, Chapiteau, Pamproux : les Transversales 21h, Grand chapiteau, Pamproux : Une vie politique avec Noël Mamère (La Volige, Nicolas Bonneau) 22h, Grand chapiteau, Pamproux, la Karaoké mobile (Cie C’est pas commun)
Le 12/06 12h, Nanteuil : Midi chez l’habitant (Caroline Melon) 16h, Bougon, musée des Tumulus : Tarot conte (Catherine Pierloz) 19h, Chapiteau, Pamproux : les Transversales 20h, Grand chapiteau, Pamproux : Sous peine de poursuites (Pierre Desvigne) 21h30, Grand chapiteau, Pamproux : Ô Janis (Hélène Palardy)
Le 13/06 12h, Pamproux : Transversales du midi 14h, Pamproux, Le Caillou dans la chaussure (Cie de la Trace) 15h15 & 16h30, Espace culturel, Pamproux : Règlement de comptes (Achille Grimaud) 17h, Chapiteau, Pamproux : Super Ego / Ego le cachalot