Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Coronavirus, an 02, 51e livraison. Bloc-notes

Coronavirus, an 02, 51e livraison. Bloc-notes

Entre le yoyo en forme de valses-hésitations sur les vaccins et les silences du gouvernement concernant les réouvertures de salles de spectacles et des expositions (certains musées peut-être à partir de mi-mai, et selon les territoires?), nombre de théâtres ont rayé le mois de mai de leur programmation et Avignon reste une belle inconnue. Raison de plus pour saluer tous ceux qui poursuivent leurs projets de créations pour nous proposer leurs créations dès la réouverture et ceux qui nous maintiennent l’esprit en éveil en attendant…

Benjamin Alard

Benjamin Alard

Le printemps musical du Théâtre de la Ville

Les concerts filmés et diffusés en direct du Théâtre de la Ville – Les Abbesses en soutien aux interprètes et à la création musicale.

S Vendredi 16 avril à 20h – Benjamin Alard (clavicythérium). Il poursuit son ambition d’enregistrer la première intégrale de l’œuvre pour clavier de Jean-Sébastien Bach. Il propose ici, au clavicythérium, un instrument de la famille des clavecins, un florilège de pièces d’influence française. Le concert sera suivi par une rencontre entre Benjamin Alard et Émile Jobin (facteur de clavecin) animée par Anne de Fornel.

S Vendredi 23 avril à 21h – Jay-Jay Johanson. Le crooner trip-hop suédois, figure légendaire depuis la fin des années 1990, nous introduit dans son univers mélancolique avec sa voix aiguë et caressante, androgyne, envoûtante.

Accès uniquement le jour de la représentation à l’heure dite sur www.theatredelaville-paris.com et sur Facebook live. Sur la page d’accueil du Théâtre, cliquer sur « Voir le direct ».

Coronavirus, an 02, 51e livraison. Bloc-notes

Un anniversaire musical suisse online

2020 aurait dû voir la célébration du 10e anniversaire du Mont Musical, un festival suisse de Lied et de musique de chambre qui allie excellence artistique et convivialité. Pour l’équipe du festival et son directeur, Christian Chamorel, il était hors de question que le festival ne rencontre pas son public une deuxième année consécutive. C’est pourquoi l’intégralité du programme prévu cette année sera filmée et mise en ligne sur le site internet du Festival. Ainsi, dès le 10 mai prochain, vous pourrez écouter le baryton Benjamin Appl, le pianiste François-Xavier Poizat, le clarinettiste Damien Bachmann, la violoncelliste Estelle Revaz, le violoniste Andrey Baranov, le Quatuor Casal et Christian Chamorel dans des œuvres-phares de la musique de chambre et du Lied, en cliquant simplement sur lemontmusical.ch (site en construction à l’heure actuelle).

Coronavirus, an 02, 51e livraison. Bloc-notes

Comédie française : Sartre et Proust, quel duo !

S Œuvre centrale de l’existentialisme publiée fin 1943, Huis clos de Jean-Paul Sartre est créé au Théâtre du Vieux-Colombier le 27 mai 1944 par Raymond Rouleau. En 1990, la pièce entre au répertoire de la Comédie-française dans une mise en scène de Claude Régy. Elle est au programme du Théâtre à la table. Et c’est depuis le Théâtre du Vieux-Colombier que Béline Dolat présente l’émission Quelle Comédie ! en compagnie d’Anne Kessler, qui assure la direction artistique, et d’Elsa Lepoivre qui interprète Estelle.
LUN 12 AVR Quelle Comédie ! direct à 19h sur Facebook  replay sur Facebook, YouTube et podcast sur Soundcloud
SAM 17 AVR Théâtre à la table direct à 20h30 sur YouTube et notre site Internet  replay sur YouTube et podcast sur Soundcloud

S Le voyage avec la Troupe dans La Recherche proustienne suit son cours du mardi au vendredi. MAR 13 AVR  Coraly Zahonero. MER 14 AVR  Jennifer Decker. JEU 15 AVR  Élissa Alloula. VEN 16 AVR  Hervé Pierre
direct à 19h sur Facebook  replay sur Facebook, YouTube et podcast sur Soundcloud

Coronavirus, an 02, 51e livraison. Bloc-notes

Cinéma, théâtre et poésie à l’Institut culturel italien.

S Du vendredi 23 avril à 19h au dimanche 25 avril à 19h, L’Étoffe des rêves (Italie, 2016, 103 ‘, vostf), réalisé par Gianfranco Cabiddu.  Pendant la Première Guerre mondiale, des mafieux en cavale et des acteurs cherchant à se faire une réputation se rencontrent sur une île carcérale sarde, après un naufrage. Librement inspiré de L’Art de la comédie d’Eduardo De Filippo et de sa traduction de La Tempête de Shakespeare, Gianfranco Cabiddu signe un film solaire et résolument méditerranéen, tourné sur l’île de l’Asinara, entre la Sardaigne et la Corse. Un hommage lumineux au théâtre et au jeu à travers le cinéma, une véritable invitation au voyage et au divertissement, couronnée de nombreux prix.

Plus d’information et réservation ici.

S Samedi 17 avril à 19h sur la page Facebook de l’Institut culturel italien, Paintheatre, une performance picturale pour quatre œuvres dédiées à la Passion du Christ – avec Giuliano Del Sorbo et Raffaele Damen. Un concert pour instrument et peinture. Il s'agit d'une performance picturale en quatre temps pour quatre œuvres dédiées à la Passion du Christ : Flagellation, Crucifixion, Déposition, Résurrection. Des morceaux à l'accordéon par Raffaele Damen, Sofija Asgatovna Gubajdulina et Arvo Pärt accompagnent la peinture. Sur la page Facebook de l’Institut (en collaboration avec l’AMAT, Associazione Marchigiana Attività Teatrali)

S Petit rappel : la célébration des 700 ans de la disparition de Dante Alighieri

² Dantedì 2021 : Un voyage au Paradis, vidéo-lecture par Nicolas Bouchaud du Chant I du Paradis de la Divine Comédie dans la traduction de Danièle Robert (Actes Sud, 2020), introduite et commentée par Bruno Pinchard, philosophe et Président de la Société dantesque de France, et Franco Costantini, professeur agrégé d'italien et doctorant (Sorbonne-Université, Göttingen Universität). Enregistrée à huis clos, cette vidéo (sous-titrée en italien et en français) a été diffusée en direct le jeudi 25 mars pour le « Dantedì » et est désormais disponible sur la page Facebook de l’Institut culturel italien et sur sa chaîne YouTube.

² Dantedì 2021 : lecture de la Vita Nuova. Une lecture d’extraits, proposée par l’Ambassade d’Italie le 25 mars dernier, en français et en italien. La performance, introduite et animée par le spécialiste et traducteur de Dante, René de Ceccatty, a été interprétée par les acteurs Fosco Perinti et Caterina Barone et diffusée en direct du Teatro Siciliano de la Résidence de l'Ambassade. Retrouvez ici l’enregistrement du direct. 

Coronavirus, an 02, 51e livraison. Bloc-notes

Cinéma - Les courts métrages de la semaine (les premiers la semaine passée)

S Balloonland d’Ub Iweks - Animation - Humour, Dessin sur cellulos (6’42’’) – Tout public. Dans les nuages existe un monde merveilleux et coloré dont les habitants sont des ballons. Ils s’uniront pour livrer bataille à leur sinistre ennemi, l’homme pelote d’épingles. Un dessin animé flamboyant, inédit en France, signé du créateur de Flip la grenouille : Ub Iwerks. (https://www.youtube.com/watch?v=Ugx5bHAulkk)

S Repas dominical par Céline Devaux - Animation - Humour, Portrait, Ordinateur 2D—3D (13’47’’) – Art & Essai. C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c’est normal, c’est le repas dominical. (https://www.youtube.com/watch?v=dlgHwoC7X84)

S T’étais où quand Michaël Jackson est mort ? par Jean-Baptiste Pouilloux – Fiction – Comédie sentimentale (12’) – Art & Essai. Paris, quelques jours après la mort du roi de la pop, quelques jours avant Noël, une rencontre les bouscule, Elle et Lui, à l'arrière d'un taxi. Ils roulent au milieu des lumières de la ville, le temps d'un désir. (https://www.youtube.com/watch?v=ePqliXiHuFc)

La Pince à ongles

La Pince à ongles

L’unique film de Jean-Claude Carrière : la Pince à ongles à la Cinémathèque.

La disparition d’une pince à ongles dans une chambre d’hôtel provoque la frayeur des propriétaires de l’objet. Michael Lonsdale, élégant et désabusé, est dépassé, sa femme (Marie Descott) est incapable de l'aider. Et si les objets avaient une vie propre ? Voici ce qu’en dit Jean-Claude Carrière : « L'objet est rarement complice. Quand on l'oublie quelque part, il semble appeler au secours, crier : "Mais qu'allez-vous faire sans moi ?" De là le soin extrême qu'il faut apporter au choix de cet objet et surtout à la manière de le filmer. Car il est un acteur comme un autre. Il pourrait, si nous lui donnions la parole, raconter l'histoire de son point de vue – qui ne serait pas forcément le nôtre. J'ai moi-même réalisé un court métrage, qui s'intitule La Pince à ongles, et qui tourne autour de cet objet, lequel disparaît mystérieusement au début, pour réapparaître à la fin, après quelques ravages inexpliqués. ».

Le film a reçu le Prix spécial du jury court métrage au Festival de Cannes en 1969. https://www.cinematheque.fr/henri/film/47349-la-pince-a-ongles-jean-claude-carriere-1969/

Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

Rappel : le cycle Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! à la BPI

Ce nouveau cycle de La cinémathèque du documentaire de la Bibliothèque Publique d’Information, réalisé en collaboration avec l’Institut culturel italien, vient rythmer le printemps, du 1er avril au 21 juin, en ligne en attendant d’être en salles. Une part de la filmographie de Pasolini est constituée de documentaires alors qu'il a aussi apporté sa contribution à d'autres par l'écriture de textes pour les commentaires, souvent dans une relation étroite avec son univers poétique et romanesque. Cet ensemble compose le programme. Une dédicace est faite à la cinéaste et photographe Cecilia Mangini, dont les croisements avec Pasolini sont nombreux au cours de sa carrière. Cette rétrospective se prolonge avec un panorama de films italiens des années 1980 à nos jours qui tous témoignent d'échos, de correspondances et d'affinités avec Pasolini. Les projections sont gratuites. Plus d’informations et inscription  ici.

Et c'est tout pour aujourd'hui...

Coronavirus, an 02, 51e livraison. Bloc-notes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article