13 Mars 2021
Pas de commentaire cette semaine pour que les informations soient délivrées à temps, sinon une brève, histoire de se distraire un peu…
Non seulement on n'a pas les avantages, mais on se ramasse tous les emm… !
Pour se sentir au concert en ligne comme si on y était pour de vrai, le Bayerische Staatsoper lance une « sound machine » reproduisant les mille et un petits bruits qui parasitent un concert : applaudissements, orchestre qui s’accorde, huées, sonneries de portable et quintes de toux. Des fois qu’on préfère écouter de la musique comme en salle de concert… Le problème, c’est qu’on n’a pas l’émotion de la salle de concert mais tous ses inconvénients en ligne… Décidément, les confinés ne savent plus quoi inventer !
Place à la programmation !
À la Comédie Française
À tout seigneur tout honneur. Ne pas rendre compte de la première institution théâtrale de France est un manquement impardonnable. Erreur réparée ici. La Comédie française propose en ligne chaque semaine différents types de rendez-vous : théâtre, rencontres, lectures.
S Le lundi à 19h : Quelle Comédie ! Une émission animée par Béline Dolat, autour des actualités de la Maison, qui se clôt par une incursion en salle de répétition.
S Du mardi au vendredi à 19h : À la recherche du temps perdu. Au fil des pages de l’œuvre-fleuve de Marcel Proust, un comédien ou une comédienne se lancent chaque jour dans une heure de lecture de ce texte extraordinaire. Prochainement : Florence Viala (ven. 12), Alexandre Pavloff (mar. 16), Claïna Clavaron (mer. 17), Christian Gonon (jeu. 18) et Loïc Corbery (ven. 19 mars)
S Le samedi à 20h30 : Théâtre à la table. Œuvres phares du répertoire ou propositions contemporaines sont présentées en alternance par la troupe, qui les travaille cinq jours avant de les proposer en intégralité. Une occasion de découvrir le travail de lecture à la table, préalable aux répétitions en scène. La Mouette d’Anton Tchekhov sous la direction artistique de Coraly Zahonero (sam. 13 mars), Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello sous la direction artistique de Marina Hands (sam. 20 mars, replay sur Facebook, YouTube et podcast sur Soundcloud
S L’université théâtrale de la Comédie française. Un espace d’échanges en visioconférence entre étudiants et professionnels du spectacle vivant, ensuite accessible en replay. Université théâtrale. SESSION 1. En quoi consiste la direction artistique d'un Théâtre national ? en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française (replay sur Facebook, YouTube et sur le site Internet de la Comédie française). SESSIONS À VENIR. Comment devient-on comédienne ou comédien de la Comédie-Française ? en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française. Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ? en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production à la Comédie-Française
Et parmi les événements disponibles…
S La Comédie française chante Gainsbourg. D'après le spectacle musical Les Serge (Gainsbourg point barre) où des comédiens-musiciens-chanteurs de la Troupe rendent hommage à l’homme à la tête de chou . Programme du spectacle . La pièce en images . Quelle Comédie ! en présence de Jane Birkin (replay sur France.tv jusqu'au 27 août). Réalisation Julien Condemine, coproduction Comédie-Française – La Belle Télé, avec la participation de France Télévisions.
S Fanny et Alexandre. Bergmann ne fut pas seulement cinéaste mais aussi homme de théâtre. Fanny et Alexandre a d’abord paru dans une version romancée avant d’être réalisé pour la télévision puis adapté au cinéma. Julie Deliquet s’est emparée de cette matière hybride pour créer une grande fresque sur la vie d’une troupe familiale . Programme du spectacle . La pièce en images (replay sur France.tv jusqu’au 16 nov). Réalisation Corentin Leconte, coproduction Comédie-Française - La Compagnie des Indes, avec la participation de France Télévisions.
S Cycle Racine. « Il y a chez Racine le rêve, la tentation de l’oratorio. Voir le comédien, brochure en main, investir comme un fildefériste l’espace de jeu, écouter la moindre inflexion de sa voix, être le témoin et l’auditeur du travail d’incarnation en train de se faire est une chance que nous offrent ces enregistrements, fruits de la collaboration historique entre la Comédie-Française et France Culture. »(Éric Ruf). Retrouvez : Andromaque, Britannicus, Phèdre, Bajazet, Bérénice et Iphigénie en podcast sur France Culture
S Mithridate en replay dans « Le théâtre à la carte » sur Facebook, YouTube et en podcast sur Soundcloud. Et l’émission Quelle Comédie ! qui lui est consacrée, en présence de Marina Hands qui interprète Monime, la promise du roi, ainsi que d’Éric Ruf et de Blandine Masson, conseillère de programme pour la Fiction de France Culture, qui coréalisent cet enregistrement radiophonique.
Au Théâtre de la Ville
Bach à l’honneur. Amandine Beyer et son ensemble baroque Gli Incogniti seront online en direct du Théâtre de la Ville / Les Abbesses pour un concert unique en direct sur les cantates de Bach. Dans leur recherche d’autheticité, ils renouvellent en profondeur l’interprétation de ces œuvres. Sur le site du Théâtre de la Ville le dimanche 14 mars à 14h30 www.theatredelaville-paris.com
Une version radiophonique de la Vie invisible, le spectacle de Lorraine de Sagazan qui devait être présenté au Théâtre du 2 au 13 mars, sera diffusée sur France Culture le samedi 27 mars à 21h. Pour que cette méditation fascinante sur les paradoxes de la perception et de la mémoire puisse rencontrer son public comme espéré, et que cette enquête auprès d’un groupe de spectateurs non-voyants et mal-voyants habitués du théâtre puisse continuer à déjouer les idées reçues concernant la cécité. Dans la pièce, un homme se souvient d’avoir assisté à un spectacle que pourtant il n’a pas vu. Il est aveugle. Il a oublié le titre de la pièce. À partir de ses réminiscences, une équipe de théâtre entreprend de reconstituer le spectacle. À la fiction, l’homme a involontairement mêlé des souvenirs personnels.
S Texte Guillaume Poix & Lorraine de Sagazan S D’après la conception & mise en scène de Lorraine De Sagazan S Réalisation pour la radio Laure Egoroff S Collaboration artistique & dramaturgie Romain Cottard S Avec Thierry Sabatier, Chloé Olivères, Romain Cottard
L’opéra chez soi. Iran, vivre la coercition tous les jours
Le réalisateur Jafar Panahi part à la recherche d’une voix de femme magnifique pour la filmer, mais les autorités religieuses interdisent à la jeune femme de chanter et même de se montrer. La jeune femme, kurde, consent à se laisser entendre, mais seulement cachée derrière un rideau. Hidden est l’un des quatre courts métrages du film Celles qui chantent, sorti au cinéma en juillet 2020 et disponibles sur la plateforme Opéra chez soi.
Sur le site https://chezsoi.operadeparis.fr, dans la série « 3e scène », des artistes (réalisateurs, plasticiens, chorégraphes…) ont été invités à créer des œuvres originales et porter un regard insolite sur l’univers de la musique et de la danse à l’Opéra de Paris, son patrimoine, ses métiers et l’architecture des mieux. Les retransmissions de spectacles complets peuvent être loués sur le même site (7,90 €/événement)
Cinéma au Goethe Institut
Barbara de Christian Petzold sera disponible en streaming en ligne le dimanche 28 mars de 15h à 22h. Peut-on vivre en liberté dans un système totalitaire ? c’est l’essai de Barbara, une femme chirurgien pédiatre d’un hôpital de Berlin-Est que son amant, qui vit à l’Ouest, voudrait faire évader. Mais celle-ci est troublée par le médecin-chef de l’hôpital tout en se demandant pour quelles raisons il lui accrode sont attention : attirance ou surveillance ? Barbara veut fuir la terreur quotidienne en RDA causée par l’état policier et la suspicion généralisée. Mais dans Berlin-Est de côtoient d’un côté la RDA en déshérence, de l’autre côté, le charme des lieux authentiques en Allemagne de l'Est. Un film allemand avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Jasna Fritzi Bauer, Mark Waschke et Rainer Bock. Camera: Hans Fromm. 2012, 105 min. vostfr. Ours d'argent du meilleur réalisateur autour de la Berlinale 2012. Le film, proposé par le Goethe Institut de Bordeaux, sera disponible en ligne gratuitement le dimanche 28 mars de 15 à 22h. Pour recevoir l'accès au film, inscrivez-vous par mail : info-bordeaux@goethe.de
Cinéma à l’Institut culturel italien
Du 15 mars à 19h au 31 mars à 19h, Striplife (Italie, 2013, 64’). Documentaire de Nicola Grignani, Alberto Mussolini, Luca Scaffidi, Valeria Testagrossa et Andrea Zambelli
Des dizaines de raies manta sont venues s’échouer sur la plage de Gaza City. Un événement inexplicable dans une journée ordinaire et un espace qui ne l’est pas. Antar pense à la chanson qu’il va enregistrer, Noor prépare son prochain reportage, Moemen photographie une manifestation, pendant que des adolescents de Khan Younis pratiquent le parkour. Une série de portraits sensibles issus de différentes générations, classes sociales et parties du territoire ; un véritable travail de collaboration entre des cinéastes, mais aussi avec les personnages du film qui ont pleinement participé au casting et à l’écriture.
Le film sera suivi de la rencontre vidéo-enregistrée entre la réalisatrice Valeria Testagrossa et Marion Slitine, Docteure en anthropologie et Chercheure postdoctorale (EHESS/CNE - MuCEM), Secrétaire générale du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO). Réservation obligatoire avant le lundi 15 mars à 18 heures avec ce lien.
Du 22 mars à 19h au 22 avril à 19h, The Black Sheep (Italie, 2016, 72'). Documentaire de Antonio Martino
Ausman, le "black sheep" auquel le titre fait référence, a grandi sous la dictature de Kadhafi, selon les préceptes du Livre Vert, le manifeste politique du colonel, et appartient par son origine à la minorité libyenne amazighe, aux Berbères ou aux hommes libres. En revanche, il a été contraint de chercher sa liberté ailleurs, d'abord au Maroc, puis à New York, où il a été fasciné par la culture occidentale si éloignée de certains extrémismes qui dominent son pays. Lorsque la révolution éclate en Libye en 2011, à la suite des révoltes arabes de cette période, Ausman retourne dans son propre pays, espérant contribuer au changement. Réservation obligatoire avant le lundi 22 mars à 18 heures avec ce lien.
* Du 14 mars à 19h au 15 mars à 23h
Projection en ligne de "Easy living – La vita facile"
L’Institut Culturel Italien de Marseille propose la projection en ligne du film inédit en France « Opera Prima » Easy living – La vita facile des frères Orso e de Peter Miyakawa (VOST FR, 2019, 96’). Un adolescent de quatorze ans, une jeune étudiante et contrebandière de médicaments à la frontière italo-française, un étrange professeur de tennis américain qui rêve d’être peintre. La vie de ces trois personnages est perturbée par la rencontre d’un migrant clandestin. Ensemble, ils organisent un plan audacieux pour l’aider à passer la frontière vers la France, depuis Vintimille. Le film sera accessible en entrée libre pour la France pour une durée de 30 heures à partir du dimanche 14 mars à 17 heures jusqu'à lundi 15 mars à 23 heures sur la plateforme MyMovies. La réservation est obligatoire et la salle virtuelle compte 300 places. Pour réserver, cliquez sur ce lien.
* Tous les jeudis sur la chaîne YouTube de l’Institut culturel italien et sur ses réseaux sociaux Le théâtre italien en résistance : voix de la dramaturgie italienne contemporaine A l'occasion de la parution de l'ouvrage 1990-2020. Le Théâtre italien en résistance (Editions Théâtrales), les directeurs de la publication, Federica Martucci et Olivier Favier, nous guident dans l'histoire de la dramaturgie italienne des trente dernières années à travers des vidéo-portraits d'auteur.e.s contemporain.e.s. Cette semaine ec le travail de Pier Lorenzo Pisano. Vous pouvez revoir les entrtiens avec Lucia Calamaro, Fausto Paravidino, Laura Sicignano et la présentation du projet