Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Festival Tournée générale, de l’or en barres dans l’art en bar.

Festival Tournée générale, de l’or en barres dans l’art en bar.

Pendant deux week-ends, du 25 au 27 septembre et les 3 et 4 octobre, cinq bistrots du XIIe arrondissement de Paris déploient une activité culturelle et artistique hors des sentiers battus et des institutions de spectacle.

Les bars de la vallée de Fécamp – qui ne se trouve pas au bord de la mer mais en plein Paris – et les terrasses sur leurs trottoirs s’ouvrent sur une manière différente d’aborder le spectacle vivant. Dans la joie et la bonne humeur s’élabore une philosophie faite de partage et de refus des codes. Un vivre autrement et penser de même.

Une histoire récente

Deux bougies seulement pour ce festival qui a choisi de questionner le rapport de l’art à la ville en investissant des lieux non destinés au spectacle vivant et en s’adressant à un public qui ne fréquente pas nécessairement – et plutôt rarement – les salles de spectacle. L’homme de la rue, en somme, plus habitué à boire un verre au bistrot du coin qu’à pousser la porte des théâtres. C’est justement depuis ce lieu, le bar, non identifié culturellement, que l’association 12 Bars en Scène, une équipe d’amis constituée autour d’Anaïs Heluin, critique dramatique, a choisi de développer un modèle singulier de partage du spectacle vivant. Pas des rades, des bouges hantés par une population d’apaches interlopes, mais ces établissements où l’on a plaisir à boire son petit noir ou plus, où les habitués ont leur place au bar, même s’ils le soutiennent parfois un peu plus que de raison.

Frédéric Etcheverry © DR

Frédéric Etcheverry © DR

Une logique de rencontre et d’échange

Le festival Tournée générale s’inscrit dans le mouvement des festivals « partageurs » avec une démarche qui s’affirme militante, une réflexion sur la production et la diffusion artistique. Il revendique des spectacles pour tous, pensés pour l’univers du bar tout en déployant des écritures fortes et singulières. Don, hospitalité et gratuité vont de pair avec la recherche d’une adresse juste, ouverte au dialogue, d’un échange entre le personnel des bars – patrons et employés – et les artistes, autant qu’avec ceux qui se situent de l’autre côté du comptoir. L’ancrage dans le quartier s’accompagne d’une volonté d’élargissement des publics, de toute origine et de toute génération. La curiosité est de mise : nouvelles écritures en matière de théâtre, de danse, de musique, de cirque, d’arts visuels, mais aussi formes hybrides à la croisée de plusieurs disciplines, tandis que se côtoient artistes confirmés et émergents et cultures du monde entier.

Mexica, du groupe Texcoco © DR

Mexica, du groupe Texcoco © DR

Un premier bilan qui a l’ambition de faire boule de neige

La première édition du festival a rassemblé des manifestations aussi diverses qu’une performance philosophique sur l’ivresse à laquelle s’est mêlée un habitué du lieu, une référence à Pasolini, des textes allant de la Physique articulaire à Supernova. Une diversité que Jean-Pierre Thibaudat a saluée en affirmant que « le théâtre en bar, dans ses moments les plus justes, n’est plus un cérémonial qui commande le silence, mais un espace-temps intermédiaire, suspendu entre la vie et l’art, complètement barré ». Tournée générale ambitionne d’ancrer davantage encore son action, dans son espace de prédilection, les bistrots du quartier, en édifiant un modèle qui pourrait par la suite être étendu à des territoires périurbains et ruraux, en déficit souvent d’institutions culturelles.

Vanasay Khamphommala © DR

Vanasay Khamphommala © DR

Edition 2020 : un propos qui s’étoffe

Trois créations sont au programme. Dans l’esprit de sa performance philosophique de la première édition du festival mêlant théâtre et philosophie sur le thème de l’alcool, Guillaume Clayssen s’intéresse cette année à l’utopie avec Tu rêves ou quoi ? L’auteur, comédien et metteur en scène Dieudonné Niangouna écrit le monologue d’un comédien barman par la force des choses politiques dans De ce côté qu'il l’interprètera lui-même dans plusieurs bars. Quant au comédien, performeur et chanteur baroque Vanasay Khamphommala, il adapte pour la première fois pour des bars sa performance Je viens chanter chez toi toute nue en échange d’un verre imaginée en confinement et créée à l’issue de cette période.

Conversations-performances, poésie, musique, arts plastiques

Des conversations-performances font du comptoir un lieu de pensée. Le journaliste Jean-Pierre Thibaudat et l’universitaire Olivier Neveux partageront leurs réflexions sur le thème de « Comment aller vers des fonctionnements plus justes et plus solidaires, plus écologiques de l’art, de la culture et du service public ? » avec les clients des bars. Tandis que les musiciens Arnaud Méthivier et Pierre-Marie Braye-Weppe, fondateurs du Festival des Arts Confinés, deviseront en musique de la culture au XXIe siècle.

Yann Frisch © DR

Yann Frisch © DR

La nouvelle magie fera son apparition avec Yann Frisch, les performances poétiques aussi – Olivier Balazuc célébrera avec le Vin de Baudelaire l’ivresse des mots et des sens, Guillaume Lecamus portera l’univers d’Antoine Volodine dans Entrevoûtes, Gherasim Luca, Sarah Lecarpentier et Frédéric Etcheverry porteront leurs propres contenus. Reviendront certains artistes déjà présents lors de l’édition précédente - Alexandre Pallu, Flavien Ramel et Guillaume Rouillard du groupe Texcoko avec leur spectacle Mexica, Nabila Mekkid, avec son blues profond, tendre et révolté. Morgane Audouin interrogera l’histoire algérienne de sa famille pied-noir à travers la recette des Msemens, des galettes de semoule, et Aram Tastekin nous mènera en pays kurde d’où il vient avec Happy Dreams. En musique, le duo Guitar2Lux nous offrira une escapade dans les contrées du blues et du jazz. Lieu d’expérimentation, Tournée générale offrira un galop d’essai à des spectacles en cours d’écriture : La Trouée de Cécile Morelle, fruit d’une enquête en milieu rural, et le seul en scène humoristique Légère digression d’Alexiane Torres.

Cécile Morelle © DR

Cécile Morelle © DR

Enfin, les arts plastiques sont aussi de la partie avec trois artistes installés dans le XIIarrondissement : le dessinateur Eric Kuntz, le peintre Christophe Tanguy et l’auteur et photographe Pierrick Bourgault.

On ne peut que souhaiter à ce festival généreux et ouvert une belle route pleine de nouveaux chemins buissonniers !

Dieudonné Niangouna © DR

Dieudonné Niangouna © DR

Festival Tournée générale

Association 12 bars en Scène 42 rue Claude Decaen 75012 Paris

Contact Anaïs Heluin 07 51 62 88 56. E-mail : a.heluin@hotmail.fr

Site : http://tourneegenerale.org

Du 25 au 27 septembre et les 3-4 octobre 2020

Les lieux

Au Bon Coin (40 rue Claude Decaen)
Le Petit Relais (95 rue Claude Decaen)
Le Royal Daumesnil (216 avenue Daumesnil)
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Payuss (77 rue Claude Decaen)

Les intervenants

Entre autres Julien Flament, David Cauquil, Vanasay Khamphommala, Guillaume Clayssen, Dieudonné Niangouna, Olivier Neveux, Jean-Pierre Thibaudat, Aram Tastekin, Neşet Kutas, Cécile Morelle, Arnaud Méthivier, Pierre-Marie Braye-Weppe, Eric Kuntz, Pierrick Bourgault, Christophe Tanguy...
 

Nabila Mekkid © DR

Nabila Mekkid © DR

Les programmes

Vendredi 25 septembre

. 19h00 Le Petit Relais Le vin, comme moyen de multiplication de l’individualité Olivier Balazuc Conférence expérimentale 40mn + apéro . 20h30 Payuss La Trouée (1re partie) Cécile Morelle Théâtre 20mn . 20h50 Payuss Happy Dreams, une histoire kurde Aram Tastekin et Neşet Kutas Conte 1h . 22h00 Le Petit Relais De ce côté Dieudonné Niangouna Théâtre 40mn . 23h00 Le Satellite Nancy Julien Flament et David Cauquil Théâtre/ Musique 1h15 . 23h50 Le Satellite New York Rage DJ Set David Coquil alias Djd! Musique 2h

Samedi 26 septembre

. 11h30 Le Petit Relais L’ennui des hommes est un problème Arnaud Méthivier et Pierre Marie Braye-Weppe Conférence Concert 1h . 15h00 Au Bon Coin/ Le Satellite/ Payuss Tournée des expos et conversations de comptoir Eric Kuntz, Pierrick Bourgault et Christophe Tanguy Expositions 1h15 . 16h30 Du Bon Coin au Satellite Nenna Morgane Audoin Théâtre de rue 1h . 18h00 Le Royal Daumesnil Sarah Lecarpentier et Simon Barzilay Allant vers Poésie/ Musique 1h15 . 20h00 Au Bon Coin Guillaume Lecamus et Eric Brochard Entrevoûtes Théâtre/ Musique 1h . 22h00 Le Petit Relais Nabila Mekkid Concert Musique 1h . 23h30 Payuss Vincent Bouyssou Mix DJ Operator Shaï Hulud Musique/ DJ 2h

Dimanche 27 septembre

. 16h30 Le Satellite Frédéric Etcheverry Cent titres me viennent à l’esprit mais je n’en garde aucun Poèmes à danser/ Performance interactive 1h . 18h30 Le Satellite Sarah Lecarpentier et Simon Barzilay Allant vers Poésie/ Musique 1h15 . 20h00 Payuss Dieudonné Niangouna De ce côté Théâtre 40mn . 21h30 Le Petit Relais Alexandre Pallu, Flavien Ramel et Guillaume Rouillard Mexica Concert/ Performance 1h30 . 23h00 Le Petit Relais Vincent Bouyssou Mix DJ Operator Shaï Hulud Musique/ DJ 2h

Samedi 3 octobre

. 11h30 Le Petit Relais Jean Pierre Thibaudat et Olivier Neveux Conversation Conversation de comptoir 1h . 15h00 Au Bon Coin/ Le Satellite/ Payuss Tournée des expos et conversations de comptoir Eric Kuntz, Pierrick Bourgault et Christophe Tanguy Expositions 1h15 . 15h30 Le Satellite Vanasay Khamphommala Je te chante une chanson toute nue en échange d’un verre Performance pour un spectateur 10mn/ pers. . 16h30 Le Petit Relais César Roynette La Mondiale de la Terreur Théâtre/ Performance 1h . 19h00 Au Bon Coin Alexiane Torres Légère digression (1ere partie) One woman show 15mn . 19h15 Au Bon Coin Laurent Vacher ... par lui-même Lecture 45mn  . 20h30 Le Satellite Guillaume Clayssen Tu rêves ou quoi ? Conférence philosophique 1h . 22h00 Le Royal Daumesnil Alexandre Cauchon et Arnaud Lalue Guitar2Lux Concert 1h . 23h30 Le Petit Relais Vincent Bouyssou Mix DJ Operator Shaï Hulud Musique/ DJ 2h

Dimanche 4 octobre

. 17h00 Au Bon Coin Vanasay Khamphommala Je te chante une chanson toute nue en échange d’un verre Performance pour un spectateur 10mn/ pers. . 18h30 Le Satellite Vanasay Khamphommala Je te chante une chanson toute nue en échange d’un verre Performance pour un spectateur 10mn/ pers. . 18h30 Au Bon Coin La Trouée (1ere partie) Cécile Morelle Théâtre (1ere partie) 20mn . 18h50 Au Bon Coin Happy Dreams, une histoire kurde Aram Tastekin et Neşet Kutas Conte 1h . 20h00 Le Satellite Alexiane Torres Légère digression (1ere partie) One woman show 15mn . 20h15 Le Satellite Yann Frisch Session cartomagique Magie 1h . 22h00 Au Bon Coin Dieudonné Niangouna De ce côté Théâtre 40mn . 22h00 Le Satellite Vanasay Khamphommala Je te chante une chanson toute nue en échange d’un verre Performance pour un spectateur 10mn/ pers. . 23h00 Le Satellite Nancy Julien Flament et David Cauquil Théâtre/ Musique 1h15 . 23h50 Le Satellite New York Rage DJ Set David Coquil alias Djd! Musique/ DJ 2h


 

Eric Kuntz

Eric Kuntz

Les partenaires

Le Monfort, le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre de Sartrouville, le Théâtre 12, le Théâtre de l’Échangeur, Le 100 ecs, Les Plateaux Sauvages, le Théâtre de Châtillon, le Théâtre de la Cité Internationale et le Centre Wallonie-Bruxelles mais aussi la DRAC Île-de-France, l’ONDA et le ministère de la Culture.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article