Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Quelques activités estivales à Paris et en Île-de-France

MC93

MC93

Pour un certain nombre de lieux de spectacle, l’été est synonyme de reprise de contact avec les spectateurs, avec des répétitions publiques, des animations, des lectures, mais aussi des festivals.

 

A la MC93. Des samedis avec des ateliers, des lectures, des répétitions publiques.

Le samedi 11 juillet de 15H30 À 18H30 - ATELIER DANSE | Avec la chorégraphe Nacera Belaza, dansez et mettez votre corps en mouvement, avec 3 ateliers pour tou.t.es. + d'infos À 16H30 - ARTS DE LA RUE | Avec la compagnie de théâtre de rue Les Grandes Personnes, déambulez depuis la MC93 jusqu’au Parc de la Bergère en compagnie des marionnettes géantes. Une parade pour toute la famille.

 

Au Nouveau Théâtre de Montreuil

Le vendredi 10 juillet à 19h : NAONED – concert de Maxime Delpierre Naõned, en partenariat avec Banlieues Bleues / Parvis du théâtre. Le samedi 11 juillet de 15 h à 18h : Emission radio live de Radio Parleur / Parvis du théâtre.

 

Au Théâtre de l’Aquarium

Un chemin imaginé par une vingtaine de personnes (acteurs, musiciens, costumiers, techniciens, éclairagistes) riche en créations (installations sonores, conférences, concerts inachevés, film reconstitué, performance, pièce de théâtre, opéra miniature etc.), Original d’après une copie perdue, une performance déambulatoire dans les recoins du théâtre pour 80 spectateurs, conçu par Samuel Achache, Antonin-Tri Hoang et Marion Bois le jeudi 27, le vendredi 28 et le samedi 29 août 2020 à 20h. Lors de la réouverture du théâtre cet été, le public aura aussi la possibilité de déposer un « secret » de façon anonyme. Au printemps prochain, David Geselon collectera les secrets déposés au fil de la saison. De ces secrets, il fera un monologue destiné à être joué par une comédienne ou un comédien pour un spectateur, au cours des soirées du Festival Bruit(s) – Théâtre et musique lors de la 3e édition, au printemps 2021. Secrets, projet d’écriture participatif par Compagnie Lieux-dits – David Geselson et Lisa Navarro à partir du jeudi 27 août et tout au long de la saison 2020-2021.

 

A l’Institut culturel italien (50, rue de Varenne - 75007), Un jardin de culture dans les jardins de l’hôtel de Galliffet

Mercredi 8 juillet à 18h30 - Le stagioni, un concert de Liv Heym et Paolo Zanzu : trois sonates de J.S. Bach pour violon et clavecin obligé. Réservez vos places ici
Mercredi 15 juillet à 18h30, Migrando, un spectacle théâtral de et avec Carla Bianchi. Réservez vos places ici
Jeudi 16 juillet à 18h30. Strata.2, un spectacle de Disorienta avec Maria Donata D'Urso (chorégraphie et danse) et Alexander Zekke (violoncelle). Réservez vos places ici
Mardi 21 juillet à 18h30, Giulio Biddau en concert : Scarlatti, Beethoven et Liszt. Infos ici.

 

La programmation d’été au Théâtre de la Ville

1er – 4 juillet aux Abbesses - Les Séparables de Fabrice Melquiot, mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota (à partir de 7 ans). Roméo et Juliette des temps modernes, Romain et Sabah s’aiment et voudraient rester ensemble pour toujours, malgré les différences qui opposent leurs familles.

7-11 juillet à l’Espace Cardin -  Alice traverse le miroir de Fabrice Melquiot d'après Lewis Carroll, mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota (à partir de 8 ans). Dans la suite des aventures d'Alice, l’autre côté du miroir est un peu plus inquiétant que le pays des merveilles, mais on y déploie un imaginaire sans limite.

8-11 juillet aux Abbesses - Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien de Catherine Verlaguet d'après Rodrigure Norman (à partir de 7 ans). L’histoire d’une petite fille qui attend que son frère jumeau rentre à la maison pour pouvoir grandir avec lui et des mensonges que l'on dit pour protéger nos enfants.

16-18 juillet aux Abbesses - Udo complètement à l'est de et par La Cordonnerie (à partir de 8 ans). Une lecture décalée de l'histoire de Blanche-Neige. Un voyage fantasque, complètement à l’Est, jusqu’au fin fond de l’URSS.

22-29 juillet aux Abbesses - J'ai trop d'amis de David Lescot – Création initiée par le Théâtre de la Ville. L’entrée en 6e, les peurs, les agacements, les amis, les faux amis… et la grande question d’être ou ne pas être populaire (à partir de 10 ans).

Espace Pierre Cardin  1, Avenue Gabriel – 75008 Paris

Théâtre de la Ville, aux Abbesses – 31, rue des Abbesses – 75018 Paris.

Tél : 01 42 74 22 77. Site www.theatredelaville-paris.com 

TARIF UNIQUE : 10 € / Gratuit pour les moins de 14 ans & le personnel soignant

 

Paris l’été

Paris fait la part belle aux festivals, de musique, cinéma théâtre… en dépit des annulations.

Pour les férus de musique classique, le Festival Européen Jeunes Talents, à la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens (75003), véritable tremplin artistique, est l’occasion de découvrir de jeunes musiciens tout en appréciant les œuvres de Ravel, Schumann, Mendelssohn ou encore Bartók (https://www.jeunes-talents.org/festival/). Autre festival musical, Classique au Vert revient du 08 au 30 août 2020 dans le Parc Floral de Paris.

Du 29 juillet au 2 août 2020, Paris l’Eté fait son retour dans les villes d’Ile-de-France avec un programme danse, cirque, musique et théâtre à vite découvrir !

Grâce à la douceur des températures, le cinéma sort lui aussi des salles obscures pour vous offrir des séances à la belle étoile. Si vous avez envie de voir un film sur grand écran, confortablement installé dans un transat, le Festival du cinéma en plein air, à la Villette (du 22 juillet au 23 août 2020) ouvre ses portes. D’autres manifestations dédiées au 7e art méritent également le détour, à l’image du Cinéma sur le Toit x Sofilm au bar à Bulles à partir du 8 juillet 2020. Programmation de 10 films sur 10 semaines, élaborée à quatre mains (So Film et Sinny & ooko), volontairement paritaire (50% de réalisatrices, 50% de réalisateurs), imaginée sous la forme d’une carte aux trésors à la recherche de pépites rares, méconnues ou sous-estimées. De Adaptation de Spike Jonze à Moi toi et tous les autres de Miranda July en passant par le premier long métrage de Wes Anderson, Bottle Rocket, ou le bouleversant Bonheur d’Agnès Varda, (re)découvrez à la belle étoile dix films de grands cinéastes que vous n’avez pas forcément vus. (Le Bar à Bulles — 4bis Cité Véron — 75018 Paris, projection gratuite sur inscription, ouverture de la billetterie une semaine avant chaque projection, https://www.lamachinedumoulinrouge.com/news/cinema-sur-le-toit-x-sofilm/).

Toutes les infos sur les festivals en plein air à Paris

 

Les « Terrasses d’été » circassiennes de Nanterre

Durant tout l’été, 10 échappées seront accueillies dans chaque quartier. Au programme : danse, tissu, trapèze, mât chinois, ateliers jonglage et sérigraphie… et aussi espace détente avec transats, jeux d'eau, animations... 

Les Échappées Cirque du mois de Juillet Lundi 13 ∞Square des Champ-Pierreux, 55 avenue de la Liberté  Mardi 14 ∞Parc Hoche, 15 avenue de la République Mercredi 15 ∞Cœur de cité Zilina, 7 rue de Zilina Jeudi 16 ∞École Abdelmalek Sayad, entrée face au 32 rue de la Croix Vendredi 17 ∞Terrain d'évolution Paul Vaillant Couturier, allée des marronniers

Les Échappées Cirque du mois d’Août Vendredi 14 ∞Cité Anatole France, avenue de la République Mardi 18 ∞Esplanade Charles de Gaulle, RER Nanterre Préfecture Mercredi 19 ∞Square de Strasbourg, rue de Strasbourg Jeudi 20 ∞Jardin de l'arlequin, allée des Demoiselles d’Avignon Vendredi 21 ∞Cœur de cité Provinces Françaises, accès allée de Normandie.

Pour les amateurs de spectacles historiques ou de Grand Siècle

Dans les jardins du château de VersaillesMarie-Antoinette est à l’honneur avec un spectacle pyrotechnique à découvrir en famille à la tombée de la nuit (du 2 au 10 juillet 2020). Les Grandes Eaux Nocturnes sont présentées du 27 juin au 19 septembre et les Grandes Eaux Musicales jusqu’au 1er novembre. Les soirées aux Chandelles font aussi leur grand retour au château de Vaux-le-Vicomte dès le 4 juillet où le domaine est illuminé de près de 2 000 bougies chaque samedi. Et aux Invalides, le spectacle son et lumière historique La Nuit aux Invalides revient, du 8 juillet au 29 août 2020. Au programme : une nouvelle version de Lutèce. 3 000 ans d’histoires pour le 350e anniversaire de l’Hôtel National des Invalides.

 

Et pour les passionnés d’art équestre.

Tous les dimanches, l’Académie équestre de Versailles propose Au saut du lit avec Bartabas. Des instants privilégiés entre l’homme et l’animal à surprendre au petit matin et à conserver comme un secret avant de rejoindre la ville éveillée. Ouverture du Manège à partir de 7h30. Début de la séance à 8h00. La matinale des écuyers, une invitation à voir évoluer chevaux et écuyers en musique, guidés par les préceptes des grands maîtres de l’équitation de tradition française. Ouverture du Manège à partir de 9h30. Début de la séance à 10h00. Bartabas est également au programme de l'événement Plaine d'artiste à la Villette où il fait répéter La Voie de l’écuyer Opus 2020 avec les écuyères et les chevaux de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles. Côté coulisses du 9 au 19 juillet, jeudi et vendredi 14h-18h, samedi et dimanche 16h-20h, Place du Charolais. Avec Trois couleurs et mk2, chaque vendredi à 20h durant tout l’été, Bartabas présente un film du théâtre équestre Zingaro suivi d'un documentaire sur les coulisses de sa création. Une captation à revoir ensuite sur mk2 Curiosity. Retrouvez les prochaines séances présentées par Bartabas ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article