Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Chien pourri. Les aventures et les mésaventures d’un chien des rues et de ses amis à Paris.

Chien pourri. Les aventures et les mésaventures d’un chien des rues et de ses amis à Paris.

Ce chien même pas beau, mais fort sympathique, qui erre par les rues de Paris, adapté de l'univers des livres à succès de Colas Gutman et Marc Boutavant, offre une belle leçon d’humanité en même temps que des voyages imaginaires propres à séduire l’imagination galopante des jeunes enfants.

Chien pourri n’est qu’un bâtard sans style. Le poil raide et brun, l’air toujours mal coiffé, il se renifle à plus de cent mètres tellement il pue. Il faut dire qu’il fait les poubelles dans la grande cité tentaculaire qu’est Paris. Il est copain comme cochon avec un raplapla de gouttière tout gris, Chaplapla. Ces deux-là, qui sont chien et chat, font mentir l’adage qui veut qu’être chien et chat c’est se faire la guerre. Ils se partagent les parts de pizza récupérées dans les ordures sous l’œil envieux de la très snob Chihuahua et de son acolyte Bouledogue, qui prête à Chien Pourri des super pouvoirs dont il aimerait s’emparer. En cinq séquences de douze minutes chacune, qui correspondent au temps d’attention des tout-petits, les deux amis vont vivre des aventures qui les mèneront au bout du monde à travers les rues de Paris.

Chien pourri. Les aventures et les mésaventures d’un chien des rues et de ses amis à Paris.

Un anti-héros gentil et naïf

Chien pourri n’a pas été gâté par la vie et s’étonne que les autres ne veuillent pas l’approcher mais il est toujours heureux du peu qu’il a et, accueillant, le partage volontiers. Avec Chaplapla, ce sont des marginaux. La société ordonnée, bien-pensante, les considère comme des moins que rien, des indigents, des invisibles. Mais Chien Pourri n’éprouve aucune haine envers ceux qui le rejettent. Il aime vivre dans sa poubelle, au milieu de ses amisIl se sort toujours des situations les plus invraisemblables et réussit bien sûr à s’échapper des griffes de la fourrière. Que des puces posées sur un béret récupéré lui intiment de faire des loopings et il s’exécute sans barguigner. Qu’un pigeon prétende descendre de Christophe « Colombe » et le voilà lancé à la conquête de l’Amérique. La réplique de la Statue de la Liberté sur l’île aux Cygnes et un cheval de bois à bascule dans un jardin public font l’affaire pour métamorphoser Paris en terre de western. D’une plume de pigeon à une plume d’Indien, il n’y a qu’un pas, vite franchi.

Chien pourri à la mer

Chien pourri à la mer

Un parcours parisien plein de poésie et d’humour

Il suffit d’une moule tombée dans les égouts pour conduire nos deux amis, à la recherche de la mer, au bord de la Seine où les parasols et le sable de Paris-Plage ont un air de vacances. En guise de crème à bronzer, une huile de friture fera l’affaire et les sales types qui ont abusé de leur crédulité se verront punis. Et quand Chien pourri capture l’étoile formée par un flocon de neige dans le creux de sa main où elle fond, il est prêt à partir au pôle Nord pour la récupérer ou à se nicher sur les toits pour tenter d’attraper un astre céleste avec une éprouvette. Mais cette étoile est aussi celle du shérif, l’accessoire magique qui permet d’arrêter les bandits. On suit les méandres d’un imaginaire qui joue à saute-mouton avec les mots, se nourrit d’enchaînement cocasses et d’associations d’idées. Du canal Saint-Martin au Louvre en passant par la Tour Eiffel ou les berges de Seine, on se prend d’amitié pour ce chien de rien, pauvre mais généreux, qui traverse un monde hostile avec optimisme et bonne humeur.

Une étoile pour chien pourri

Une étoile pour chien pourri

Chien pourri. La vie à Paris.

Programme d’animation réalisé par Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier – France 2020

Pour enfants dès 4 ans. En salle le 7 octobre 2020

Scénariste Jean Regnaud, directeur d’écriture Jean-Louis Momus

Inspiré de la série Chien pourri (auteur Colas Gutman, illustration Marc Boutavant) publiée par l’Ecole des loisirs.

© Chien Pourri - 2020 - Folivari / Dandelooo / Panique / Pikkukala / Shelterprod / Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals, SA / RTBF (télévision belge)

La sortie cinéma est accompagnée d’un matériel pédagogique créé sur mesure (activités créatives, exposition sur les techniques d’animation, ateliers philo, jeux de société...) à retrouver en salle et en libre téléchargement sur www.littlekmbo.com

Le programme : https://www.littlekmbo.com/chien-pourri-la-vie-a-paris

Little KMBO sur Facebook et Instagram : https://www.facebook.com/littlekmbo/ et  https://www.instagram.com/littlekmbo/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article