16 Mai 2020
Vivre à Pleuville en temps de confinement
Cette chronique de la vie ordinaire d'une comédienne de théâtre dont les tournées se sont brusquement arrêtées qui a vécu recluse en Poitou-Charente, isolée, avec ses deux enfants de 8 et 5 ans. Pour résister à la déprime, elle fait de petits films pour donner du sens à ces journées qui se répètent de manière identique, pour résister à la tentation de se laisser aller. Rire et pleurer à quelques minutes d'intervalles, déborder d'énergie et se laisser totalement abattre, se reprendre et surtout, se rêver ailleurs, autrement, avant que le réel ne refasse surface. Un premier film de famille ensemble, un kaléidoscope de petits riens pour faire un pas de côté et dédramatiser. La vie comme elle vient… en 4 épisodes :
Le 16 mai à 19h, Renaud Capuçon et Guillaume Bellon dans la Sonate n° 1 pour piano et violon en la majeur op. 13 de Gabriel Fauré et la Sonate pour violon et piano en la majeur FW8 de César Franck.En utilisant ce lien : CEST
Fortunio à l’Opéra-Comique dans une mise en scène de Denis Podalydès avec l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Louis Langrée. Un opéra inspiré de la pièce de Musset, le Chandelier, qui met en scène une belle mariée à un vieux notaire. Elle cède à un fringant militaire, au grand dam du clerc du notaire, éperdument amoureux d’elle… https://www.france.tv/spectacles-et-culture/1417997-fortunio-a-l-opera-comique.html#xtor=EREC-50-[culturebox]-20200515-[gabaritA]&pid=
La Traviata à l’Opéra de Paris (avec Fondation Orange et CNC). L’opéra célèbre inspiré par la Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils qui met en scène une courtisane parisienne abandonne par amour le faste de sons salon parisien avant de mourir de la tuberculose. https://www.france.tv/france-5/passage-des-arts/1437259-la-traviata.html#xtor=EREC-50-[culturebox]-20200515-[gabaritA]&pid=
La musique de films, de Shining à 2001, l’odyssée de l’espace sur France Musique. Avec Atmosphères et Lux Aeterna de Ligeti, le Concerto n°3 et Musique pour cordes, celesta et percussions de Bartók, un hommage à Stanley Kubrick. https://www.arte.tv/fr/videos/087078-003-A/de-shining-a-2001-l-odyssee-de-l-espace-musique-de-films/
À écouter - podcasts
Sur France culture, Un billet dans le cornet, le jazz et les gangsters
https://www.franceculture.fr/emissions/juke-box/un-billet-dans-le-cornet-le-jazz-et-les-gangsters-1
Sur France musique, Les Complaintes criminelles. Chanter le crime.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-28-mars-2019
À l’Institut culturel italien, dont les cours rouvrent en juin
Vendredi 15 mai
Cuisine / À table avec Maria Greco Naccarato : la recette de « il gelato »
Cinéma / projection de « Cinema Grattacielo » [Italie, 2017, 97’, vostf] de Marco Bertozzi, un portrait de Rimini à travers son emblématique gratte-ciel. Présentation du film par le réalisateur ici. Projection en ligne sur notre chaîne Vimeo à partir du vendredi 15 mai à 18h jusqu'au dimanche 17 mai à 18h.
Inscriptions pour recevoir le lien Vimeo ici
Samedi 16 mai
Opéra / « La donna serpente » d’Alfredo Casella au Teatro Regio de Turin
Dimanche 17 mai
Art / Les merveilles d’Italie : les Rolli de Gênes
Lundi 18 mai
Littérature / Une promenade littéraire avec les finalistes du Premio Strega
Littérature / #Liberidileggere avec Giuseppe Schillaci
Mardi 19 mai
Design / à la découverte de la créativité d’Ettore Sottsass
Mercredi 20 mai
Le monde de la recherche / Dalle informazioni sull’epidemia all’epidemia dell’informazione en collaboration avec l’Ambassade d’Italie et le Récif
Jeune Public / Atelier pour les enfants (sur la plateforme Zoom durée 45’)
en français (un peu) et en italien (surtout) à 15 heures en compagnie d’Isabella Santangelo. Inscriptions avant le mardi 19 mai à 16 à l’adresse cours.iicparigi@esteri.it. Vous recevez une confirmation de votre inscription avec les indications pour rejoindre l’atelier.
Jeudi 21 mai
Musique / William Greco en concert pour le public de l’IIC : hommage à Michel Petrucciani (jazzman)
Vendredi 22 mai
Cuisine / À table avec Maria Greco Naccarato : « la pizza »
Art / Raccontare l’arte : rencontre avec Rachele Ferrario sur les artistes italiens à Paris
Samedi 23 mai
Théâtre / Choéphores, notes pour une Orestie italienne d’Eschyle
d’après une adaptation de Pier Paolo Pasolini, une pièce d’Elio De Capitani (Théâtre de l’Elfo de Milan). En ligne sur notre chaîne Vimeo à partir du samedi 23 mai jusqu'au samedi 13 juin. Présentation par Elio De Capitani ici
Inscriptions pour recevoir le lien Vimeo ici
Et quelques vidéos déjà en ligne :
Alessandro Barbero : une histoire des pandémies ici
"Baz-art" avec Giulia D'Anna Lupo : Avez-vous perdu quelque chose ? ici
#Liberidileggere avec Andrea Inglese ici
Paolo Cognetti : littérature et montagne ici
Nicola Lagioia : un Salon du Livre virtuel ici
Au Goethe Institut. Réouverture le 1er juin. En attendant, quelques programmes
66e Festival du court-métrage d’Oberhausen, du 13 au 18 mai.
https://www.kurzfilmtage.de/blog-festival-2020/
Nuit de la Littérature, en forme virtuelle, sur le site du FICEP, qui rassemble les centres culturels étrangers à Paris. Le 30 mai.
https://www.ficep.info/nuit-de-la-litterature
Jazz à la maison. JazzFromHome, tous les jeudis pendant 5 semaines à 19h : Paul Brändle. https://www.instagram.com/goetheinstitut_frankreich/
Musique classique : Igor Levit au château Bellevue, à Berlin ; Sonate op. 53 « Waldstein » de Beethoven. Un jeune homme véloce et peut-être un peu pressé dans les passages rapides mais par ailleurs plein de finesse et de délicatesse. https://www.youtube.com/watch?v=lC8DBTfJI90
Je sais pas vous, musique racontée et dessinée. Malin !
Couperin, 27 Ordres pour clavecin https://www.youtube.com/watch?v=jTnY4LXxiEM
Mozart, les Noces de Figaro : https://www.youtube.com/watch?v=jTnY4LXxiEM
Debussy, la Mer : https://www.youtube.com/watch?v=vCuDMY6lY50
Beethoven, 5e symphonie : https://www.youtube.com/watch?v=vCuDMY6lY50
Chostakovitch, Quatuor à cordes n°8 : https://www.youtube.com/watch?v=45GOtPxDgow
Richard Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra : https://www.youtube.com/watch?v=NEbgSXop8Cc
Ainsi parlait Zarathoustra, le texte intégral de Nietzsche dit par Michael Lonsdale. Un texte intéressant et plutôt effrayant dit par un comédien exceptionnel, mais qui mérite d’être réécouté pour comprendre la manière dont il fut utilisé : https://www.youtube.com/watch?v=MlvHSb_0IiE
Les Clefs de l’orchestre. Cette série d’émissions de France Musique est passionnante. Improvisateur et pianiste de qualité, Jean-François Zygel, qui en est le maître d’œuvre et l’animateur, livre chaque fois une écoute précieuse de la musique et nous fait pénétrer dans les arcanes de la composition. Non seulement on rentre dans l’intérieur du morceau mais on acquiert aussi, au passage, des notions de base d’éducation musicale : accords, mélodie, tonalité, arpèges, pizzicati et bien d’autres… De Mozart à Chostakovitch, il nous promène au gré de la musique symphonique avec une passion communicative. Les musiciens de l’Orchestre de Radio France se prêtent à l’exercice de style qui consiste à montrer la partie avant de jouer le tout. Cette manière de faire écouter la musique autrement est tout à fait passionnante. Elle atteste, s’il en était besoin, que la culture et la compréhension des règles qui gouvernent la composition, mises au service d’une approche sensible, loin de tuer l’émotion, offrent un enrichissement qui accroît le plaisir de l’écoute… Quelques liens :
Le Sacre du Printemps : https://www.youtube.com/watch?v=hYsuvsRQvuo
Jupiter (Mozart) : https://www.france.tv/france-5/les-clefs-de-l-orchestre-de-jean-francois-zygel/1009819-symphonie-n-41-jupiter-de-wolfgang-amadeus-mozart.html
Roméo et Juliette (Prokoviev) https://www.youtube.com/watch?v=C9WsHVuVhJs
Danses symphoniques (Rachmaninov)
https://www.youtube.com/watch?v=j_wVtqUNBCk
9e symphonie (Chostakovitch) https://www.youtube.com/watch?v=AW6e4EefpUM
La Danse macabre (Saint-Saëns) et l’Apprenti sorcier (Paul Dukas).
https://www.youtube.com/watch?v=eBPtuYjG8Ko
Giovanni Perluigi da Palestrina, un musicien du XVIe siècle à qui l’on doit des madrigaux à partir de poèmes de Pétrarque et de Boccace et de magnifiques messes… des merveilles vocales d’une grande pureté …
Madrigaux (1er Livre) : https://www.youtube.com/watch?v=gxLhGlVIQ_0
Missarum Liber Primus https://www.youtube.com/watch?v=sJ4i83OdsqI
Missa papae Marcelli https://www.youtube.com/watch?v=bhufzaZB2DM
Lamentations du prophète Jérémie https://www.youtube.com/watch?v=6JGN3PvALuE
Une petite page de littérature
Avec un retour vers la réalité sociale…
Victor Hugo, Au peuple – Extrait des Châtiments (1853)
Il te ressemble ; il est terrible et pacifique.
Il est sous l'infini le niveau magnifique ;
Il a le mouvement, il a l'immensité.
Apaisé d'un rayon et d'un souffle agité,
Tantôt c'est l'harmonie et tantôt le cri rauque.
Les monstres sont à l'aise en sa profondeur glauque ;
La trombe y germe ; il a des gouffres inconnus
D'où ceux qui l'ont bravé ne sont pas revenus ;
Sur son énormité le colosse chavire ;
Comme toi le despote il brise le navire ;
Le fanal est sur lui comme l'esprit sur toi ;
Il foudroie, il caresse, et Dieu seul sait pourquoi ;
Sa vague, où l'on entend comme des chocs d'armures,
Emplit la sombre nuit de monstrueux murmures,
Et l'on sent que ce flot, comme toi, gouffre humain,
Ayant rugi ce soir, dévorera demain.
Son onde est une lame aussi bien que le glaive ;
Il chante un hymne immense à Vénus qui se lève ;
Sa rondeur formidable, azur universel,
Accepte en son miroir tous les astres du ciel ;
Il a la force rude et la grâce superbe ;
Il déracine un roc, il épargne un brin d'herbe ;
Il jette comme toi l'écume aux fiers sommets,
Ô peuple ; seulement, lui, ne trompe jamais
Quand, l'œil fixe, et debout sur sa grève sacrée,
Et pensif, on attend l'heure de sa marée.
Jacques Brel - Paroles
Derrière la saleté s'étalant devant nous
Derrière les yeux plissés et les visages mous
Au-delà de ces mains ouvertes ou fermées
Qui se tendent en vain ou qui sont poing levé
Plus loin que les frontières qui sont de barbelés
Plus loin que la misère il nous faut regarder
Il nous faut regarder ce qu'il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté, les filles au bord de l'eau
L'ami qu'on sait fidèle, le soleil de demain
Le vol d'une hirondelle, le bateau qui revient
L'ami qu'on sait fidèle, le soleil de demain
Le vol d'une hirondelle, le bateau qui revient
Par-delà le concert des sanglots et des pleurs
Et des cris de colère des hommes qui ont peur
Par-delà le vacarme des rues et des chantiers
Des sirènes d'alarme, des jurons de charretier
Plus fort que les enfants qui racontent les guerres
Et plus fort que les grands qui nous les ont fait faire
Il nous faut écouter l'oiseau au fond des bois
Le murmure de l'été le sang qui monte en soi
Les berceuses des mères, les prières des enfants
Et le bruit de la terre qui s'endort doucement
Les berceuses des mères, les prières des enfants
Et le bruit de la terre qui s'endort doucement
Le Théâtre de la Ville : ouvert cet été
Emmanuel Demarcy-Mota et son équipe envisagent leur action en s’appuyant sur quatre piliers : la culture, la santé, l’éducation et la justice. Plusieurs propositions ont guidé la période récente. Avec la Troupe de l’imaginaire, les « consultations poétiques et scientifiques » par téléphone, en 15 langues ont initié une autre manière d’échapper au confinement physique mais aussi mental. Des rencontres européennes se tiendront en mai-juin dans une forme qui dépendra de l’évolution de la situation avec l’objectif de construire une nouvelle Europe des sciences, de l’environnement et de la jeunesse. Des propositions de plein air se tiendront dans les jardins, les parcs, les Ehpads, les écoles et les cours de lycée. Durant tout l’été, à l’Espace Cardin, un travail en partenariat avec les médecins de l’hôpital de la Salpêtrière, des jeunes artistes et des soignants, s’intéressera au mouvement sur les thèmes « normalité et anormalité » et « liberté de mouvement, liberté de pensée ». Au Théâtre des Abbesses, des ateliers de pratique de danse et de théâtre seront ouverts à tous.
Une saison 2020-2021 liée aux incertitudes de la situation
L’obligation possible de distanciation physique des spectateurs, la présence ou non de compagnies européennes ou internationales sont des composantes fondamentales du programme à venir et influeront sur la programmation. Investir des lieux publics – jardins, parcs, stades – et faire du lieu théâtral un lieu de parcours avec des propositions théâtrales et chorégraphiques ouvriront la voie à une autre manière d’imaginer le monde dans une optique durable et solidaire.
Le Festival de Cannes n’aura pas lieu, mais les films sélectionnés seront estampillés « Festival de Cannes » et les coups de cœur des organisateurs seront présentés lors des divers festivals internationaux. Par ailleurs, un groupe d’étudiants en cinéma a décidé de créer un journal TV de ce qu’aurait dû offrir le Festival, sur la chaîne Citizen Cannes TV : https://www.youtube.com/citizencannes/ et sur twitter #Cannes2020
Cinémas d’automne
Le 16 septembre, sortie d’un film anglais dans la lignée du cinéma social où les Britanniques excellent : Rocks, de Sarah Gavron, qui dépeint, dans une ville de Londres pluri-ethnique et culturelle, les difficultés d’une jeune fille au moment où les questionnements de l’adolescence rencontrent de plein fouet les difficultés de la vie sociale.
Effervescence dans tous les sens. Ce festival mâconnais, placé sous le signe polysémique du mot « sens », fête sa 5e édition, du 7 au 12 octobre prochain. Il se concentre cette année sur des films grand public susceptibles de faire revenir les spectateurs dans les salles obscures. Une quinzaine de films en avant-première, composés pour moitié des films attendus pour la rentrée et pour le reste, « Quintessence », des films à venir (qui feront l’objet d’un Prix du Public), une sélection sur le thème des cinq sens et une autre destinée à un public de collégiens et de lycéens, « Adolé-sens ».
Arts-chipels vous salue bien!