Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Pianos romantiques. Comment les enregistrements historiques éclairent les traditions d’interprétation germaniques et franco-belges.

Pianos romantiques. Comment les enregistrements historiques éclairent les traditions d’interprétation germaniques et franco-belges.

Les dimanche 15 et lundi 16 mars au Reid Hall, master classes sur des pianos d’époque romantique autour de la question de l’interprétation et concerts d’ambiance.

Comme à l’accoutumée pour les manifestations organisées par la Nouvelle Athènes, conférences, master classes et concerts sont associés pour cette invitation à une écoute différente de la musique romantique.

Dimanche 15 mars

  • Conférence 15h30 – 17h. Comment les enregistrements historiques éclairent les traditions d’interprétation germaniques et franco-belges par Kai Köpp, altiste, directeur de recherche.Kai Köpp a une formation de musicologie, d’histoire de l’art et de droit. Il est professeur à l’Université des Arts de Berne pour la recherche appliquée à l’interprétation des répertoires de Beethoven à Mahler. Son dernier livre Handbuch historische Orchesterpraxis, étudie les différentes stratégies d’interprétation du baroque au romantisme.
  • Coaching : 17h- 18h : Rosalia Lasheras-Gomez sur Liszt : Liebestraum no3 et Étude Gnomenreigen.

Lundi 16 mars

  • Coaching : 10 h – 18h

10h – 11h : Noémie Berz piano & Kevin Bourdat violoncelle : Sonate n°2 de Félix Mendelssohn, 1er mouvement

11h – 12h : Paul Drouet, piano, Clémence Mériaux, Hugo Boulanger, violons, Sophie Anselin, alto, Jérémie Billet, violoncelle : Quintette de Schumann

12h – 13h : Ensemble Lélio (Benjamin d’Anfray, piano, Jeanne Mendoche, soprano, Lucie Arnal, violoncelle) : E. Napravnik, « Berceuse » extraite de l'opéra Harold et J. Hollmann, Chanson d'amour

14h 30 – 15h30 : Jérôme Bertier, piano, Amaryllis Billet, violon, Gauthier

Broutin, violoncelle : Trio n°1 de Brahms, 1er mouvement (éd. 1896).

15h30 – 16h30 : Félix Dalban-Moreynas, piano & Eymeric Mosca, ténor : Winterreise (Erstarrung, Der Greise Kopf, Die Krähe, Letzte Hoffnung im Dorfe et Der Leiermann) de Franz Schubert.

16h30 – 17h30 : Félix Dalban-Moreynas, piano, et Madeleine Krumenacker, violoncelle : Sonate op.65 I. Allegro moderato de Frédéric Chopin.

Concert

20h30, sur un piano Streicher 1847 : La tradition germanique de Beethoven à Brahms par l’Ensemble Marie Soldat (Laura Granero, Sebastian Bausch piano, Johannes Gebauer violon, Aldo Mata violoncelle) et le duo Dostaler-Lalonde & Belogurov, concert commenté en français, fruit de leurs réflexions et découvertes sur l'histoire enregistrée de l'interprétation romantique.

Ludwig van Beethoven, sonate op.101, 1er & 2e mouvements  – Sebastian Bausch selon une interprétation romantique

Franz Schubert, Schumann, Lieder pour violoncelle & piano :– Laura Granero & Aldo Mata (comment imiter la voix )

Johannes Brahms : Sonate pour Violon, 1er mouvement – Johannes Gebauer & Sebastian Bausch

Robert Schumann : Sechs Studien in Kanonischer Form (piano pédalier), op.56 n°4. Espressivo arrangés pour violon, violoncelle et piano

21h30, Duo Dostaler-Belogurov sur un piano moderne – École franco-belge

Gabriel Pierné, Serenade for cello and piano

Saint-Saëns, Le Cygne, Valse Mignonne, Romance sans paroles, Sonata for cello and piano no1 in C minor.

Les interprètes

L’ensemble Marie Soldat, fondé en 2018 par la jeune pianiste Laura Granero, est un laboratoire dédié à l’interprétation romantique historiquement informée. De jeunes musiciens rencontrent, échangent et jouent avec des musiciens chercheurs plus avancés. L’ensemble cherche à redécouvrir l’interprétation pour cordes et pianos du XIXe siècle à travers l’analyse des sources écrites ainsi que des enregistrements anciens. Laura Fernandez Granero s’implique dans l’interprétation historiquement informée des répertoires romantiques en croisant les sources écrites et enregistrées des derniers pianistes romantiques du XIXe siècle. Elle organise à Madrid des colloques avec des musiciens chercheurs du monde entier. Johannes Gebauer s’est d’abord engagé dans l’interprétation historiquement informée du violon dans de grandes aventures baroques avant de s’intéresser à l’interprétation romantique. Avec le Professeur Kai Köpp, il fait partie d’un groupe de recherche de l’Université des Arts de Berne. Aldo Mata est violoncelle solo de l’orchestre symphonique Castilla-León et président du Conservatoire supérieur de Salamanque, membre du Granados String Ensemble et professeur de musique de chambre. Sebastian Bausch est pianiste et chercheur sur le thème « Establishing the Idea of the Composer » soutenu par la Swiss National Science Foundation à l’Université des Arts de Berne. Artem Belogurov est claviériste, formé au piano au New England Conservatory (Boston) puis au pianoforte et au clavicorde à Amsterdam. Il est continuiste auprès de AKOR ensemble, Concerto Köln et corépétiteur au Conservatoire d’Utrecht. La violoncelliste Octavie Dostaler-Lalonde, diplômée des conservatoires de Montréal et Amsterdam, s’est spécialisée dans l’interprétation informée, joignant recherche et performance. Elle mène des projets de recherche sur les enregistrements historiques et présente des concerts au Canada, aux USA, aux Pays-Bas, en Pologne, Allemagne et Italie.

Interprétations romantiques

15 et 16 mars au REID HALL

4 rue de Chevreuse Paris 6e

Réservations : www.lanouvelleathenespianosromantiques.com

Mais aussi :

2-3 mars 2020 : master classes sur le piano carré Erard 1806 avec Piet Kuijken & Sally Sargent

6 avril 2020 : master classes sur le piano carré Erard 1806 avec Luca Montebugnoli

… et un appel de fonds concernant le piano Erard 1806

Un financement participatif complémentaire de 6 000 € est nécessaire pour achever la rénovation du piano Erard 1806 en mai 2020. La restauration a mis au jour des rénovations malheureuses réalisées au début et à la fin du XXe siècle qui nécessitent des travaux complémentaires. Donations sur le site https://www.helloasso.com/associations/la-nouvelle-athenes/collectes/le-piano-carre-erard-1806-restaure

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article