Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Vittorio Forte. De Chopin en Beethoven. Romantisme toujours…

Vittorio Forte. De Chopin en Beethoven. Romantisme toujours…

Un nouveau cycle de concerts s’amorce pour le pianiste Vittorio Forte qui quitte Carl Philipp Emanuel Bach et Chopin pour Beethoven et les transcriptions d’Earl Wild.

Ce pianiste au toucher délicat qui nous avait enchantés par l’originalité de ses programmes et sa qualité d’interprétation nous propose aujourd’hui un programme original consacré à Beethoven. Non que le compositeur dont on célèbre la naissance voici 250 ans soit une révélation, mais par le choix qu’il fait des œuvres qu’il interprète dans les deux programmes qu’il propose :

  • Le premier mêlant des œuvres originales (les Bagatelles op.33, les 32 Variations en do mineur et la Fantaisie op.77) à des transcriptions sous la plume de Franz Liszt (Adelaide, les Geistliche lieder et le Capriccio "alla turca" les Ruines d’Athènes),
  • Le second retraçant, bien dans la manière de Vittorio Forte qui affectionne avec bonheur les croisements musicaux, l'évolution de l'écriture et de l'instrument ainsi que les similitudes avec d'autres compositeurs (C.P.E. Bach- Fantaisies - L.V. Beethoven Fantaisie op.77 - C.P.E. Bach - Rondos, L.V. Beethoven Bagatelles op.33, Bagatelle WoO 52 & 53 - M. Clementi - Capriccio en mi mineur, L.V. Beethoven - Sonate en mi mineur op.90).

Gageons qu’il y aura, comme à l’accoutumée, de quoi s’émouvoir et s’émerveiller de la finesse du toucher pianistique de Vittorio Forte.

Vittorio Forte. De Chopin en Beethoven. Romantisme toujours…

Côté discographie

Après Abschied, consacré à Carl-Philipp- Emmanuel Bach (5 Etoiles Classica en sept. 2019, 5 Diapasons été 2019, et Joker du magazine Crescendo en oct. 2019), un nouveau CD à paraître en mars 2020 rendra hommage à Earl Wild. Virtuose hors norme du piano romantique et transcripteur exceptionnel, il a nous laissé de splendides arrangements des mélodies de Rachmaninov et de Gershwin. Dirigé par Toscanini, Stokowsky, Klemperer, ou encore Copland, son jeu mêlait virtuosité, élégance, tendresse et fougue. Un habit qui convient bien à Vittorio Forte…

Vittorio Forte

Prochains événements

3 novembre Clermont l'Hérault - Théâtre le Sillon. Récital

16-17 novembre- Montpellier - Mas de la Chamberte : Master Class

23 novembre Interview Radio Orpheus - Moscou

24 novembre – Miribel

 

Discographie de Vittorio Forte

Mars 2020 Hommage à Earl Wild (Odradek Records)

Abschied, Carl Philipp Emaneul Bach (Odradek)

Chopin, Waltzes (Aevea Classic)

Voyage mélodique de Schubert à Gershwin (Lyrinx)

Affinités retrouvées Couperin-Chopin (Lyrinx)

À écouter

https://open.spotify.com/artist/6wH3FXYafeARUkupv4XjGm

À lire sur arts-chipels

http://www.arts-chipels.fr/2019/04/vittorio-forte.aimez-vous-carl-philipp-emanuel-bach.html

http://www.arts-chipels.fr/2018/10/vittorio-forte-les-bonheurs-de-la-valse.html

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article